Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La situation lamentable de l'autisme en France

De tout et de rien.
Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar Individu » jeu. 08 déc. 2016, 16:17

La prise en charge de l'autisme est un des scandales bien de chez nous. C'est connu depuis des années, notamment grâce au film "Le mur" et à la tentative de censure opérée par une école (église ?) psychanalytique ou aux condamnations de la France, par exemple par le Conseil de l'Europe.

Mais l'establishment psychanalytique est toujours dominant dans notre pays et comme les psychanalystes bénéficient d'un fort soutien chez des intellectuels "de gauche", ce sont des députés "de droite" qui partent à l'assaut, demandant que soient interdites des pratiques qui n'ont pas de fondement scientifique et qui dans certains cas s'apparentent à de mauvais traitements.

Et les autistes et leurs familles là-dedans ?

Il faut dire que, depuis des années, entre les psychanalystes et les parents, c’est la guerre. Entre les journaux de gauche comme "Libération" et les journaux de droite, c’est encore la guerre. On traîne les uns et les autres dans la boue. Et chacun s’amuse et y va de sa petite tribune, utilisant ses leviers de pression pour gagner. Mais que gagnent vraiment les familles et les personnes autistes là-dedans ?

Rien du tout.


http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... -dure.html

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar Individu » jeu. 08 déc. 2016, 16:18

Ce Monsieur semble beaucoup tenir à la notion obsolète et rejetée depuis longtemps par le monde scientifique, d’affilier l’autisme à un problème de « santé mentale », autrement dit, une « psychose ». L’autisme n’est pourtant pas une maladie. On n’en « guérit pas. » C’est une spécificité, une part de la neuro-diversité, une condition pour ne pas dire… un destin. On naît autiste, autiste on le reste toute sa vie et on meurt autiste.


https://blogs.mediapart.fr/hugo-horiot/ ... nard-golse

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar Individu » jeu. 08 déc. 2016, 16:20

Mais j'ai aussi du cesser de travailler à temps plein. Et de partir en vacances depuis trois ans pour payer les rééducations non remboursées !

Aujourd'hui, j'attendais de l'assemblée nationale qu'elle vote pour permettre que de nouvelles prises en charge se développent et qu'elles soient aussi remboursées.

A l'heure où sera publié cet article, je sais que la proposition de loi a été rejetée.

Toujours pas de vacances dans les mois, les années à venir.

Pour d'autres familles qui ne peuvent payer de leur poche, c'est la cata : bien des enfants ne vont pas progresser, aller à l'école, apprendre à communiquer ou à interagir parce que c'est trop cher, trop rare. Il ne leur restera que le CMP. Gratuit. Où pour beaucoup la prise en charge est inadaptée...


https://blogs.mediapart.fr/vudechezmoi/ ... nt-autiste

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar *Alice* » ven. 09 déc. 2016, 10:33

C'est vraiment scandaleux... Et la psychanalyse est bien, j'en suis certaine, la religion du XXe siècle :(

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar Individu » sam. 10 déc. 2016, 18:39

Oui, c'est ça Alice, une religion sans dieu, mais un religion tout de même.

Dans le cas de la psychanalyse, si je peux la comparer au catholicisme, le dogme ne requiert pas de croire en un Dieu triple (père, fils et saint-esprit), mais dans un inconscient freudien triple (ça, moi et surmoi). Le prêtre tire son autorité de ce qu'il est le seul interprète la parole de Dieu. Pour le psychanalyste, c'est pareil une fois qu'on remplacé Dieu par l'inconscient. Quant au divan, il a la même fonction que le confessionnal : dans les deux cas on ne voit pas celui à qui on s'adresse. C'est amusant ce parallèle, non ?

Tiens, sur un forum d'une association d'autistes, je suis tombé là-dessus :

https://www.kisskissbankbank.com/le-pha ... la-zezette

La vision des femmes qui est véhiculée par les psychanalystes interviewés est proprement effarante !

*Alice*
Moussaillon
Messages : 39
Inscription : mar. 15 nov. 2016, 15:01

Re: La situation lamentable de l'autisme en France

Messagepar *Alice* » dim. 11 déc. 2016, 12:22

J'avais filé la même métaphore mais en plaçant pulsion de vie et pulsion de mort aux places de Dieu et du Diable. Mais la trinité est bien vue, il y a peut-être même moyen de concilier les 2... On pourrait se faire un concile pour statuer des dogmes psychanalytiques un de ces quatre :mrgreen:

Le discours sur les mères de la psychanalyse est juste effarant... Le phallocratisme y a trouvé une sorte de summum.


Revenir vers « Discussions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités