Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une section Technologie ?

Discussions autour du programme du Parti Pirate
Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Une section Technologie ?

Messagepar Neil » mer. 10 août 2016, 19:38

C'est assez con dit comme ça, mais dans les rubriques du programme, il n'y a pas d'item "Techno".
Pourtant, s'il y a un parti qui pourrait s'emparer des sujets de société éminemment importants que sont les "nouvelles technologies" (les médias aiment bien employer cette expression), c'est bien le PP !
Je veux dire, c'est un sujet en soi sur lequel le PP pourrait faire campagne : "vos dirigeants ne connaissent rien à internet, à la technologie, etc, et pourtant légifèrent dessus, alors que c'est un enjeu démocratique capital : protection des données, espionnage, objets connectés et vie privée, robotique et emploi, droit à la connexion, emploi à domicile" etc etc etc.
Ce ne serait pas intelligent que le PP mette en avant ces thématiques qui sont de plus en plus importantes pour nous tous au quotidien ? Pour un public d'initiés, ce lien paraît évident | et il l'est, je veux dire, les membres du PP et leurs électeurs·trices potentiel·le·s y sont sensibilisés, mais le grand public, pas forcément. Et on peut nous attendre au tournant sur ces sujets, notamment concernant une certaine pédagogie et un travail de fond/propositions.

Des avis ?
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Une section Technologie ?

Messagepar Faro » mer. 10 août 2016, 19:46

J'ai toujours présenté la logique du Parti Pirate comme démarrant des mondes numériques pour aller vers le réel.

Beaucoup de pirates ont vécu des remarques du genre "vous êtes un parti de techos ?" ou "Vous voulez juste avoir le droit de télécharger c'est ça ?" et cela a sans doute repoussé un peu certaines approches.

Mais clairement, on a de nombreuses personnes qui ont de la compétence (il suffit de voir le travail sur les machines à voter/le vote en ligne pour voir que l'on peut avoir du fond :) ). Nous avons aussi de nombreux pirates très conscients des limites et de la méfiance qu'il faut avoir envers la technologie, nous avons la capacité de ne pas être technobéats ;)

NP

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Une section Technologie ?

Messagepar Neil » mer. 10 août 2016, 19:58

Je pense surtout au grand public (je fais bcp de vulgarisation, notamment sur le thème du droit d'auteur), qui n'a pas idée à quel point la technologie a une influence directe sur nos existences sociales. Il y a matière à faire réfléchir (je pense au gros boulot de vulgarisation de la Quadrature).
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Une section Technologie ?

Messagepar Faro » mer. 10 août 2016, 20:30

Des articles de vulgarisation seraient utile sur notre blog je pense ;)

D'ailleurs on pourrait même lié les deux. Je sais que les Pirates suisse travaillent sur la notion d'identité numérique. Je pense que, pour faire comprendre aux gens l'importance du sujet, il faut d'abord vulgariser, faire la liaison entre le monde numérique et le réel (voir démontrer que cette limite est plus dans nos têtes que dans la réalité) puis, ensuite, expliquer clairement pourquoi la notion d'identité numérique est importante :)

Je peux voir des contacts en suisse pour causer du sujet !

NP

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Une section Technologie ?

Messagepar Neil » mer. 10 août 2016, 20:31

Bon, le message incriminé a été effacé mais je poste ça quand même. Désolé pour les autres, c'est une parenthèse.

Salut donc, merci pour le bretzel, c'est cool, même j'en ai plein ici.
Je ne sais pas ce que je t'ai fait à titre personnel, mais je suis tout à fait disposé à en discuter ailleurs. D'autant que tu me poses des questions en MP sans me laisser la possibilité d'y répondre. J'imagine que tu as des griefs envers le PP et que ça te soulage de pourrir le forum, je n'ai pas de souci avec ça. Par contre, à titre perso, je n'ai rien demandé ni fait, en tout cas pas à ma connaissance. On peut être en désaccord, on peut contester une décision, en vouloir à mort à d'autres personnes, mais m'est avis que des querelles personnelles n'ont pas à impacter un débat politique public. Je veux dire, tout ce pour quoi nous nous battons ne vaut pas un peu mieux que ça ?
Encore une fois, disposé à en causer en MP.

Fin de la parenthèse.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast

Avatar de l’utilisateur
Neil
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : mar. 26 juil. 2016, 20:35
Contact :

Re: Une section Technologie ?

Messagepar Neil » mer. 10 août 2016, 20:33

@Faro : Oui, faut faire vivre le blog avec ce genre d'articles. C'est capital.
« Je pense qu’il est essentiel de ne jamais recourir à l’argument fallacieux qui consiste à interdire toute action dans la mesure où sa réalisation parfaite est impossible. » — Aurélien Barrau, Revue Ballast


Revenir vers « Programme »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités