Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar cry-stof » ven. 02 mars 2012, 18:24

harpalos tu veux que je déplace les réponses de Jean que je trouve parfaitement justifié et réel pour le mettre où?
personnellement je préfère laisser ça ici visible pour montrer notre ouverture d'esprit qu'est le notre
et pour avoir rencontré Jean en IRL je vous assure que c'est le genre de personne qui peux nous apporter beaucoup
pour ce qui est de mon "ortograffe" je suis très conscient de ce défaut et j'essaye de me corrigé dès que je peux
mais malheureusement mon niveau d'étude me limite beaucoup
ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées
d'ailleurs je vais allez lire le blog de M. Eric VERHAEGUE
http://www.eric-verhaeghe.fr/
http://www.eric-verhaeghe.fr/en-lisant-en-ecrivant/ <= article où il parle de nous (enfin des Allemands pour être précis)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [CR] exemple pour rédiger celui de Lille

Messagepar Clemencee » mer. 07 mars 2012, 16:25

D'abord un grand merci à cmal et à cry-tof ... Pour tenter de faire attention, je suis bien consciente de faire aussi beaucoup de fautes (j'avais d'ailleurs proposé que qqn d'extérieur corrige l'un de mes plus long post que je n'avais pas eu le courage de le corriger :oops: )

Je suis d'abord désolée d'être tombée sur ce topic ... en cherchant comment rédiger le CR de la réunion d'hier à Lille. Je voulais voir si l'on avait des "préoccupations" communes et comment vous rendiez compte de vos réunions.
Internet a un énorme avantage, il fluidifie la communication, mais notre langue (en particulier à l'écrit) est également extrêmement précise, délicate, et discriminante.
J'espère qu'un alsacien motivé aura le bon goût de proposer à cry-tof un coup de main avant post des CR pour correction, histoire de couper court à ce genre de critiques.
S'il est vrai que les post "officiels" (programme, articles, blogs, traductions, ...) se doivent d'être irréprochables, on ne peut pas exiger d'un militant actif qu'il ait un français irréprochable (qualité partagée par peu de nos concitoyens et qui ne reflète pas forcément le niveau d'étude ou l'immigration récente).
S'il faut considérer que les CR sont des communiqués "officiels", alors ils doivent être relus, c'est effectivement une question de crédibilité.

Par contre, il est vital que les arguments bien rédigés comme moins bien rédigés aient le même impact : lorsque qu'une cellule politique se réunit à l'échelle locale, seul le rapporteur est tenu d'être irréprochable dans ses formulations, orthographe et grammaire. Les militants sont libres de s'exprimer avec leur moyens. Internet peut là nous trahir, sachons décider où l'on tolère ou non les fautes ... ça pourrait faire l'objet d'un vote : quel est le rôle d'un CR ? A-t-il une valeur "officielle" ? Doit-il simplement refléter le débat et offrir une trace de celui-ci ?

Fin de l'aparté ...
-----------------

Qu'a-t-il été proposé après :
"Si vous avez des idées qu'on peut réaliser en local ou en National n'hésitez pas à les exposer" ?
+ Des propositions concrètes pour aider les candidats ?
(Oui je suis curieuse, ... les propositions des lillois dans le CR, quand il sera tapé et validé ...)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: [CR] exemple pour rédiger celui de Lille

Messagepar cry-stof » mer. 07 mars 2012, 16:43

Clemencee a écrit : quel est le rôle d'un CR ?


perso je fait des CR pour être le plus transparent possible
pour que ceux qui ne peuvent pas être là puisse savoir ce qu'il s'y passe (et pourquoi pas leurs donnée envie de venir)
pour que le national sache ce qu'on fait en local
pour que les autres sections local s'aide de ce qui est fait ailleurs ou alors pour nous aider a rectifier nos erreurs éventuel

Clemencee a écrit :A-t-il une valeur "officielle" ?


non si tu en fait un c'est bien
si tu n'en fait pas ce n'est pas grave il n'y a aucune obligation (sauf pour les section local officiel qui doivent faire un CR minimum au CN)

Clemencee a écrit :Doit-il simplement refléter le débat et offrir une trace de celui-ci ?


vu que rien n'est officiel on peux faire un peux ce qu'on veux
mais dans l'idéal (ce que je n'ai pas fait :oops: ) ça serais de demander aux personnes présente de te relire pour pouvoir améliorer ton CR en cas d'oublie ou même corrigé tes fautes ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
raukoras
Pirate
Messages : 362
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 12:37

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar raukoras » mer. 07 mars 2012, 16:52

Etant donné que QQ se donne la peine de faire un CR ( perso c'est le genre de truc qui me gave ), on ne va pas en plus lui taper sur les doigts à ce sujet.

Son orthographe est limite, certes, mais compréhensible.

Quant à ce qui sort de façon officielle de la section, c'est relu par au moins une personne.

Avatar de l’utilisateur
Neeko
Matelot
Messages : 124
Inscription : jeu. 02 févr. 2012, 00:55

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar Neeko » sam. 10 mars 2012, 03:17

Je ne veux pas dire, mais les fautes que fait cry-stof sont presque uniquement des fautes de grammaire et de syntaxe, qui sont quasiment incorrigibles par les correcteurs orthographiques. Et aux dernières nouvelles, on ne lui demande pas de rédiger des communiqués officiels. Donc sa façon d'écrire n'influe en aucun cas sur l'image qu'il peut donner hors du PP. Et je ne trouve pas qu'il écrive si mal que ça, la quasi-totalité de mes élèves et étudiants font bien pire.

J'ai bien remarqué que Jean s'amuse sur la forme (pour ton information, "l'obédience aveugle" est parfaitement valable comme formule) plutôt que sur le fond. Il serait positif pour tout débat de commencer plutôt par là. C'est le fond qui est important, pas la forme. Pour le moment du moins, étant donné qu'on se cherche encore sur beaucoup de sujets. Mais peut-être ne t'intéresses-tu qu'à la forme parce que tu n'arrives pas à analyser le fond ? Les apéros sont là pour ça, pour discuter des vrais sujets (dans un environnement qui ne s'y prête pas trop, certes, mais on s'en sort pas trop mal je trouve). Parce que honnêtement, si c'est pour monopoliser la parole pendant 30 minutes uniquement à cause d'une formulation dans le Code qui ne te plait pas, sans écouter ce qu'on te dit, ça n'avance personne.

JEAN
Messages : 6
Inscription : jeu. 01 mars 2012, 14:23

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar JEAN » sam. 10 mars 2012, 21:38

Bonjour,

Il n'y avait rien à ajouter aux propos de cry-stof sur cette histoire d'orthographe.
Comme il l'a fait remarquer, nous avons échangé directement à ce sujet.
Il a tout mon respect.

Je maintiens ce que j'ai dit sur "l'obédience aveugle". Aveugle ou pas, moi je n'aime aucune forme d'obédience. Maintenant si vous tenez à ce que je me paye votre tête... Je vous suggère de prôner l'obédience borgne: votre logo sera compréhensible.

Pour ce qui est de monopoliser la parole "pendant 30 minutes": bravo !
Je vous suggère d'inviter le public et de lui intimer l'ordre de se taire.
Au moins les choses seront claires.

Sur l'auteur de ces lignes...

Je ne veux pas dire, mais les fautes que fait cry-stof sont presque uniquement des fautes de grammaire et de syntaxe, qui sont quasiment incorrigibles par les correcteurs orthographiques. Et aux dernières nouvelles, on ne lui demande pas de rédiger des communiqués officiels. Donc sa façon d'écrire n'influe en aucun cas sur l'image qu'il peut donner hors du PP. Et je ne trouve pas qu'il écrive si mal que ça, la quasi-totalité de mes élèves et étudiants font bien pire.

Vous enseignez, vous ? Je vous épargne...

Enfin je n'ai strictement rien compris à cette étrange proposition :

Internet a un énorme avantage, il fluidifie la communication, mais notre langue (en particulier à l'écrit) est également extrêmement précise, délicate, et discriminante.

Je suppose que clemencee est également enseignante ?

Je renonce, j'ai d'autres amusements. Soyez gentils, vous m'oubliez. A une autre fois.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar pers » dim. 11 mars 2012, 11:26

J'avais précédemment témoigné de ma disposition à vous croire de bonne foi, mais votre nouvelle intervention me prouve mon erreur. Vos propos me paraissent (outre leur mesquinerie et leur cuistrerie, délibérée semble-t-il) inexplicablement -- et inutilement -- choquants et insultants.

Bonne idée : allez donc propager ailleurs votre étrange conception de la "gentillesse". (Je me suis laissé dire que les commentaires du Figaro sont un endroit idoine pour les gens de votre acabit.)

Je ne vous salue pas.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: [CR]réunion PP Alsace 28/02/2012

Messagepar Clemencee » dim. 11 mars 2012, 19:17

Jean vous faites dans la bassesse, des attaques personnelles, ce qui n'est pas à votre gloire,
mon cursus est partiellement accessible via la présentation (oh découverte)
je ne suis ni agrégée de Français, ni correctrice,
mais en générale, mes propositions aussi longues et biscornues soient elles semblent rester compréhensibles.


Je tiens à réitérer mes remerciements à la section Alsace dont le dynamisme et la réactivité permettent d'enrichir le CR en cours de rédaction de la section nordiste.


Revenir vers « Alsace »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités