Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Aquitains, qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flu-flu » ven. 21 déc. 2012, 19:19

Lu sur la page FB du Parti pirate Aquitaine. Texte de Sophia H :

Chers amis,
Le Parti Pirate Aquitaine connait actuellement quelques dissensions entre le Sud (Béarn, Pays Basque, Landes), et le Nord (en fait la partie "centre ville" de Bordeaux) qui prétend être "le seul parti pirate Aquitain" et a fait les démarche en ce sens auprès du national.
Un nouveau groupe Facebook va donc être créé.
Ici, au sud (et à l'est, l'ouest et en "Province nord"), nous n'avons pas envie de rentrer dans la polémique et allons donc changer de nom.
Nous hésitons entre nous appeler "Parti Pirate Sud-Aquitaine", ce qui est assez restrictif et ne correspond pas (à mon goût) à la diversité géographique des sympathisants,
ou "Parti Pirate des champs" (ce qui illustrerait bien la différence Capitale Régionale/reste du territoire),
ou "Alternatives Pirates", ce qui nous permettrait de défendre des positions sur les cultures minoritaires (par exemple, je suis mal voyante et bien que membre "acharnée" du Parti Pirate je suis choquée ts les jours par l'absence de norme W3C du site du parti.

Ce texte, plutôt que de rassembler les pirates d'aquitaine, cherche à nous diviser, mais peut être ai je mal interprété ces mots.
Qu'en pensez vous , aquitains du nord , du sud, de l'est, de l'ouest...

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » ven. 21 déc. 2012, 19:44

flu-flu a écrit :Un nouveau groupe Facebook va donc être créé.

"Les gens qui parlent de démocratie participative sur facebook … Vous avez déjà vu une AG entre bovins dans un abattoir vous ? ‏"
(pas de moi hein).
Sinon, croissez et multipliez et bons voeux.
L'essentiel ama, c'est le mouvement pirate.

Avatar de l’utilisateur
Solarus
Secrétaire du PP
Messages : 325
Inscription : dim. 19 juin 2011, 15:06
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Solarus » ven. 21 déc. 2012, 23:18

flu-flu a écrit :Ce texte, plutôt que de rassembler les pirates d'aquitaine, cherche à nous diviser, mais peut être ai je mal interprété ces mots.

De toute façon les statuts interdisent de monter une section locale à une échelle autre que régionale. Une section "sud-aquitaine" ne peut exister pour l'instant, c'est statutaire.

A eux de chercher le consensus avec la section locale reconnue par la CN, d'autant plus que des élections vont bientôt avoir lieu pour prendre le relais du coordinateur temporaire.
A défaut ils peuvent rester un groupe informel au sein du PP mais ils ne peuvent pas devenir une section locale à proprement dit.

Dura lex sed lex. (la loi est dure mais c'est la loi)
Pirate vient du grec peiratêset et du latin pirata, et signifient "qui tente sa chance", "qui est entreprenant". Ca nous définit bien.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flct » sam. 22 déc. 2012, 00:25

flu-flu a écrit :Le Parti Pirate Aquitaine connait actuellement quelques dissensions entre le Sud (Béarn, Pays Basque, Landes), et le Nord (en fait la partie "centre ville" de Bordeaux) qui prétend être "le seul parti pirate Aquitain" et a fait les démarche en ce sens auprès du national.

En tout cas cela m’intéresse grandement de connaitre le nous derrière (Béarn, Pays Basque, Landes). Nous ne sommes pas beaucoup dans les landes et personne ne ressent une opposition avec Bordeaux. D'ailleurs une des dernières IRL devait se tenir à Mont de Marsan. Je ne pense que l'auteur puisse se faire valoir de représenter la parole des adhérents.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 09:38

Solarus a écrit :De toute façon les statuts interdisent de monter une section locale à une échelle autre que régionale. Une section "sud-aquitaine" ne peut exister pour l'instant, c'est statutaire.

à propos des statuts, ils sont accessibles (à tous) ici https://cap.partipirate.org/pubarch/_st ... tatuts.pdf

La page forum principale (index) forum.html
a aussi un lien cliquable statuts (tout en haut, 2° ligne de l'encadré "annonces")
statuts/les-statuts-issus-amendement-t9105.html

Le non-adhérent qui clique obtient le message :
"Information
Il semblerait que vous n'ayez pas accès à ce forum.
Il est possible que seuls les adhérents du Parti Pirate puissent avoir accès à ce forum. ..."

Il semble assez logique que les statuts soient accessibles aux non-adhérents (comme ils le sont sur le site)
... et donc il semblerait aussi logique que le lien "statuts" des forums envoie direct sur les statuts. Non ?

Cela, d'autant plus que les forums sont fréquentés aussi bien par des adhérents que des non-adhérents (... qui sont des adhérents potentiels).

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar cry-stof » sam. 22 déc. 2012, 10:05

le premier lien que tu donne vers les statuts sont les anciens statuts donc plus valable
le second lien c'est pour les futur status pas encore finalisé (d'ou une parti un peux cahcer du forum pour être sur que personne ne prenne ça pour argent comptant
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 10:29

cry-stof a écrit :le premier lien que tu donne vers les statuts sont les anciens statuts donc plus valable

ok
... il faudrait peut-être indiquer alors explicitement qu'il s'agit des statuts anciens
Mettre la date entre parenthèses ou autre chose ?

cry-stof a écrit :le second lien c'est pour les futur status pas encore finalisé (d'ou une parti un peux cahcer du forum pour être sur que personne ne prenne ça pour argent comptant

ok
... mais là aussi, on n'a donc pas une info correcte.
Il me semble qu'un message genre :
"les futur statuts sont pas encore finalisé ... en attendant les anciens sont accessibles à ce lien ..."
serait plus indiqué/correct que le message actuel qui donne à penser que les statuts, anciens ou nouveaux, ne seraient accessibles qu'aux adhérents.

Je dis ça, entre autres, parce que il y a aussi beaucoup de non-adhérents (adhérents potentiels) qui fréquentent le forum.
Adhérer à un machin dont on ne peut consulter les statuts ... pas glop.

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flu-flu » sam. 22 déc. 2012, 10:35

En suivant de plus prés les communications de Parti Pirate Sud aquitaine sur twitter et FB, ce qui se dégage est la volonté d'une création de section en relation directe avec le PPI, sans lien avec le PPfr. C'est écrit noir sur écran :)

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flu-flu » sam. 22 déc. 2012, 12:04

En parlant du code des pirates, c'est la solidarité qui fait le plus défaut ici. Faudra t-il une catastrophe pour que cet élan revienne, ou sommes nous trop bien manipulés? Ce n'est pas normal et dans le cas des problèmes de notre section, c'est cela que j'ai reproché à l'attitude du Sud qui dénigre le Nord, joue solo alors qu'on est sensé avoir les mêmes valeurs. Certains se disent pirates et ne le sont que partiellement, quand ça les arrangent, certains ne disent rien et le sont au plus profond de leur être. Dans tout les cas, ce qui est oublié ce sont les causes à défendre (normalement, on a tous les mêmes) qui grâce aux élans égoïstes et individualistes ;) ne sont pas mises en avant comme elles le devraient. On dit quoi ? Pas merci en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar gna » sam. 22 déc. 2012, 12:31

Gna :Les messages HS de Vincent et Alda sont là :http://forum.partipirate.org/discussions-libres/reproches-vracs-t9570.html
gna

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 12:47

flu-flu a écrit :En parlant du code des pirates, c'est la solidarité qui fait le plus défaut ici. Faudra t-il une catastrophe pour que cet élan revienne, ou sommes nous trop bien manipulés? Ce n'est pas normal et dans le cas des problèmes de notre section, c'est cela que j'ai reproché à l'attitude du Sud qui dénigre le Nord, joue solo alors qu'on est sensé avoir les mêmes valeurs. Certains se disent pirates et ne le sont que partiellement, quand ça les arrangent, certains ne disent rien et le sont au plus profond de leur être. Dans tout les cas, ce qui est oublié ce sont les causes à défendre (normalement, on a tous les mêmes) ...

Ben, de facto, quand on a 2 documents politiques importants A et B qui ne mettent pas en avant les mêmes causes,
l'incohérence se retrouve au niveau des adhérents, où on va avoir des adhérents qui vont se référer à A, et d'autres à B.
... et un 3° groupe, de loin le plus important, qui va refuser le grand écart ... et qui va voir ailleurs.
On a cru/croit peut-être que l'ambiguïté permet de ratisser plus large
... ça reste vraiment à démontrer (indépendamment de la malhonnêteté de la chose).

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flu-flu » sam. 22 déc. 2012, 13:06

C'est toujours plus facile de se défiler que de construire quelque chose dans un monde imparfait et ainsi participer à l'améliorer...
Quand à penser que de laisser le document A et B pour ratisser large est la motivation de ceux qui sont aux manettes et bien, c'est celui pense à ce genre de mécanisme qui fait :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 13:27

flu-flu a écrit :C'est toujours plus facile de se défiler que de construire quelque chose dans un monde imparfait et ainsi participer à l'améliorer...
Quand à penser que de laisser le document A et B pour ratisser large est la motivation de ceux qui sont aux manettes et bien, c'est celui pense à ce genre de mécanisme qui fait :lol:

Cette pensée (quand à une certaine ambiguïté du positionnement du PP) à déjà été exprimée à maintes reprises et il y a bien longtemps et par bien d'autres que moi.
"se défiler", c'est fermer les yeux et laisser subsister les incohérences.
Je suis pour (re)mettre les documents politiques en cohérence avec le code des pirates.
Celui qui souhaite laisser subsister des incohérences (toutes biaisées du même coté) n'est tout simplement pas un pirate.
Aucune surprise à avoir que les pirates fidèles à la définition originelle veuillent s'en sécessionner et aillent voir du coté du PPI.
(C'est moi-même une hypothèse que j'ai envisagé, et d'autres, ... mais je veux d'abord voir si on peut remettre le PPfr sur les rails originels.
L'AG 2012 donne de bons espoirs ... mais il reste encore bien du chemin).

Avatar de l’utilisateur
flu-flu
Modérateur
Messages : 359
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 13:07

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar flu-flu » sam. 22 déc. 2012, 13:29

Cela ne suffit pas d'être pour, il faut agir en son sein.
Aller du côté PPI c'est laisser le PPfr se démerder, bref se défiler ! C'est lâche ! waouh j'ai laché le mot :lol:
En plus j'ai même pas voté pour l'amendment 13 :lol:

Avatar de l’utilisateur
Vincent Andrès
Loup de mer
Messages : 858
Inscription : sam. 10 mars 2012, 12:50
Contact :

Re: Aquitains, qu'en pensez vous ?

Messagepar Vincent Andrès » sam. 22 déc. 2012, 14:07

flu-flu a écrit :Cela ne suffit pas d'être pour, il faut agir en son sein.
Aller du côté PPI c'est laisser le PPfr se démerder, bref se défiler ! C'est lâche ! waouh j'ai laché le mot :lol:

Si le PPfr avait persisté dans son verrouillement, ou y retournait, quel autre choix resterait-il aux pirates qui cherchent leur maison ?

flu-flu a écrit :En plus j'ai même pas voté pour l'amendment 13 :lol:

Naon ! quelle surprise !


Revenir vers « Aquitaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités