Page 1 sur 1

Elections

Publié : mar. 19 févr. 2013, 13:22
par Antigone
Bonjour,

la CN (Coordination Nationale) va prendre prochainement des décisions importantes concernant les élections! Pour faire vivre la démocratie et la participation au sein de notre Parti vous pouvez vous exprimer ici!!! Vos cocoordinateurs feront une synthèse de vos remarques et propositions et seront votre voix auprès de la CN.


I. - De l'importance des municipales

Les Municipales sont les élections qui mobilisent le plus les français. C'est donc le moment de se montrer dans les territoires.

I.A. === Financement ===

Argument :
Le buzz des municipales devrait avoir un effet bénéfique pour les européennes. C'est pourquoi certains auditeurs penchent sur la dépense nationale.
Contre-argument :
D'autres pensent qu'il sera difficile de suivre les budgets de toutes les listes et préfèreraient voir les candidats gérer leur propre budget.
L'argent des municipales sera très "éparpillé" géographiquement, la répartition est complexe et propre à chaque zone. C'est pourquoi selon les participants aux réunions élections, l'argent doit être réparti par les sections.
De plus il est tout à fait concevable de décider que les élections municipales relèvent du budget des sections et/ou des candidats. Ce sera plus simple à gérer. Les sections font leur propre appel aux dons, répartissent elles même l'argent qu'elles perçoivent et le reste est complété par les candidats eux-même. Laissant un budget maximal pour les européennes.

En réunion CN :
Alda pose la question sur la possibilité de faire financer les élections municipales par les SL. On n'a pas de réponse précise.
Marou demande qu'il y ait consultation des adhérents sur les questions liés aux élections.
Stéphanie précise qu'une large consultation a été effectuée auprès des adhérents, qu'une vingtaines de membres se sont présentés lors des réunions Mumble. Elle avance que les sections tentent de s'organiser, or pour avancer elles ont besoin d'avoir des décisions prises en amont par la CN. En l'absence de décisions, les élans sont bloqués ce qui lui parait néfaste.
Pierre souhaite que soit défini une stratégie avant de mettre en place des décisions opérationnelles. Mettre en cohérence les ambitions, objectifs et voir ensuite les moyens, il ne faut pas commencer par définir les moyens avant les objectifs.
Jesse s'étonne que la critique arrive "après" le travail déjà effectué par l'équipe élection.

Sera à voter lors de la prochaine réunion de la CN :

Les campagnes municipales doivent être payées par :
- Le national
- Les sections + les candidats
- Les candidats


I.B. === Alliances, autres partis ===

L'équipe élection a mis au point des outils pouvant aider à la décision (attention ces outils sont non-exhaustifs dans leur contenu) :
https://elections.pad.partipirate.org/40
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc%20...%20XZnc#gid=0
Les élections municipales amènent beaucoup de petits partis locaux et des "sans étiquettes" nombreux au élections municipales.
Il serait envisageable de poser la question de savoir si les candidats sont prêts à s'engager par contrat, à organiser la concertation et la consultation des citoyens et la mise en oeuvre des décisions d'une part et d'autre part accepter leur révocabilité au cours de leur mandat : sur proposition de X électeurs la révocation ( "démission sous condition pré-signée" ) d'un élu peut être votée à bulletin secret.

D'une manière générale, les participants s'accordent sur le fait qu'il ne serait pas forcement très utile de perdre un temps conséquent à créer une liste d'associations interdites qui ne seront probablement jamais demandées par les sections. C'est pourquoi ils conviennent qu'il sera plus pratique de laisser les sections soumettre leurs volontés d'alliances à la CN qui décidera au cas par cas. Au fur et à mesure, une liste se constituera d'elle-même, simplifiant les démarches des sections suivantes.

A voter par la CN :

Interdit-on/autorise t-on certaine alliances par défaut ?
Passe t-on pas une requête des sections puis validation de la CN?


II. === Candidatures ===

II. A ====Organisation de l'appel à la candidature====

L’équipe élection recommande de rassembler les potentiels candidats dès aujourd'hui.
Cela permet de faire un tri des plus motivés et éviter trop d'opportunisme. Il sera facile de voir qui s'implique bien à l'avance dans l'organisation des élections. L’expérience des législatives a montré qu'il est important de faire une vraie sélection des candidats.
L’équipe élection voudrait donc demander aux futurs candidats :
- Qu'ils fassent part de leur motivation
- Qu'ils s'impliquent dans la section
- Qu'ils s'impliquent dans la vie locale
- Qu'ils rassemblent des contacts
- Qu'ils connaissent parfaitement le programme du parti pirate
- Qu'ils s'impliquent dans l'équipe élection
Les auditeurs de la réunion s'accordent pour dire qu'il serait bon que chaque section se dote d'une petite équipe élection locale de 2 personnes minimum (municipales et européennes confondues). Ces personnes pourront être le point de convergence de toutes les questions des adhérents locaux, les guider vers les bons interlocuteurs en interne au parti, participer à la redescente des informations du national et de l'équipe élection vers les candidats/élection en cohabitation avec les coordinateurs. De plus ils doivent participer à l'orga locale des élections (conf, events locaux etc).
Les coordinateurs ne doivent pas avoir à gérer la totalité de l'orga des élections en plus de la vie habituelle de la section, sinon c'est tout le PP qui en pâtira.
Il est probable, que dans certaines sections, les têtes de listes Europeennes soient en bas de liste pour les municipales et inversement. Il faudra profiter d'un effet d'entrainement plutôt positif. De ce fait, il serait tout à fait envisageable de recruter pour les 2 élections en même temps. Un candidat peut tout à fait vouloir candidater aux 2 élections mais ne pourrait faire partie du top de la liste que d'une seule.
Pour information, un texte est en cours d’écriture pour le recrutement des candidats :
https://pad.partipirate.org/w42BmZNFbM
Il contient aussi un second message plus "personalisé" pour les candidats des législatives précédentes qu'il est particulièrement intéressant de recruter de par leur expérience.

A voter par la CN :

- Date du lancement de l'appel à la candidature (la team election proposant ASAP)
- Recrutement groupé ou non des candidats aux européennes et municipales
- Contraintes pour les futurs candidats
- Création ou non d’équipes élection locales


II.B ====Sélection des candidats===

La selection des candidats peut se faire dans un temps un peu plus éloigné ce qui permettra de voir qui s'implique ou pas.
Reste à décider quand.
Les critères de sélection des candidats ont pour l'instant été peu développés par l’équipe élection. Dans tous les cas, ils peuvent reposer en partie sur leur application des consignes listées à partir de la ligne 51.
Il est envisageable de sélectionner les candidats aux européennes par la CN. Pour se faire, il serait avisé de consulter l’équipe élection qui se chargera de former les candidats sur leurs compétences en communication.
Pour les municipales, les candidats peuvent être sélectionnes par les "autorités" locales (coordinateurs? team locale? team election locale?)

A voter par la CN :

- Critères de sélection des candidats
- Date de sélection des candidats
- Par qui sont sélectionné les candidats[/b]

II.C. ====Classement à l’intérieur de la liste====

Il est possible de demander dans un second temps à chacun des candidats si et où il souhaite faire partie de la liste, tête de liste/fond de liste.
Après cela, plusieurs solutions de définition du classement ont été évoquées :
- Consultation des adhérents pour les européennes et consultation locale pour les municipales via LQFB
- Vote en AG
- Tirage au sort parmi les volontaires (ou tirage au sort pour départager d’éventuels ex-aequos sur les solutions précédentes)

A voter par la CN :

- Système de classement au sein des listes


II.D === Accompagnement ===

L'accompagnement aura lieu sur le wiki pendant la phase de sélection et dans les sections locales. Un page wiki pour les candidats a été mise en place, vers laquelle les volontaires seront orientés après leur enregistrement.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Candidat