Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Libérons les énergies en Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Antigone » ven. 05 avr. 2013, 14:35

Plusieurs formations ont signées un appel dont certains points évoquent notamment des points de notre programmes étendus (Ratification du traité sur les langues régionales).

Il s'agit de soutenir:
- La ratification de la charte européenne des langues minoritaires
- La réunification de la Bretagne
- La création d'une télévision publique bilingue
- Un statut particulier pour la Bretagne qui serait alors dotée d'une Assemblée

Voici en lien les articles qui détaillent ce projet:

http://www.leparisien.fr/rennes-35000/decentralisation-face-aux-renoncements-de-hollande-des-organisations-se-mobilisent-en-bretagne-04-04-2013-2697337.php
http://bretagne.france3.fr/2013/04/04/un-appel-pour-une-reforme-en-bretagne-228629.html
http://7seizh.info/2013/04/04/liberons-les-energies-en-bretagne-quatre-revendications-pour-le-changement-et-plus-de-democratie/

Quel est votre position sur ces sujets ?
Souhaitez-vous que la SL Bretagne se positionne favorablement par rapport à cette initiative et signe cet appel ?
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar cmal » ven. 05 avr. 2013, 17:05

Antigone a écrit :Quel est votre position sur ces sujets ?
Souhaitez-vous que la SL Bretagne se positionne favorablement par rapport à cette initiative et signe cet appel ?

Concernant la décentralisation et la création d'un parlement Breton : pourquoi pas, MAIS il faut que cela s'inscrive dans une démarche globale du Parti Pirate visant au fédéralisme des régions. Il n'y a pas de raison que la région Bretagne soit traitée différemment des autres, et il me semble donc intéressant d'ouvrir le débat à l'échelle nationale en vue d'un vote à l'assemblée générale de fin d'année.

Mais ce n'est pas le sujet principal, donc je vous laisse retourner à vos préoccupations bretonnes :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » ven. 05 avr. 2013, 18:23

Pour, pour plusieurs raisons :
- logique de démocratisation culturelle (langues et tv)
- logique de démocratisation tout court (assemblée au niveau régional sur le modèle de ce qui se fait n'importe ou en Europe : c'est pas la panacée mais c'est toujours mieux que le système actuel en terme de démocratie locale).
- logique d'efficacité : actuellement c'est une bordel assez monstrueux au niveau des collectivités locales (le fameux mille-feuille), ce qui est proposé la c'est en gros de faire de la région le chef de file des collectivités locales plutot que chacun bosse dans son coin avec un tas de compétences enchevétrées. Donc encore une fois c'est pas parfait mais ca serait un bon début.

Pour rebondir sur la réflexion de cmal, il me semble que le PP Bretagne peux très bien décider de signer, et ensuite pourquoi pas une position commune au niveau du PP F si d'autres sections veulent la meme chose. Sinon... Ben ca rentre dans le cadre du programme compatible non ?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar cmal » sam. 06 avr. 2013, 13:54

Aldaran a écrit :Pour rebondir sur la réflexion de cmal, il me semble que le PP Bretagne peux très bien décider de signer, et ensuite pourquoi pas une position commune au niveau du PP F si d'autres sections veulent la meme chose. Sinon... Ben ca rentre dans le cadre du programme compatible non ?

Le PP Bretagne n'est pas non plus indépendant du Parti Pirate national et ne peut donc pas de son chef signer un engagement… à moins que cela ne soit effectivement en accord avec le Programme ou les Mesures Compatibles. Pour le coup, la défense des langues régionales et du patrimoine culturel y figure bien, mais concernant le fédéralisme, je ne vois pas ; si tu trouves des amendements qui y font référence je suis preneur (étant moi-même pour un fédéralisme) !
.a'u coi. mi'e cmal.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » sam. 06 avr. 2013, 18:51

Tant qu'il n'y a rien contre non plus... Le principe, c'est aussi que l'innovation politique parte de la base : - )

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar cmal » dim. 07 avr. 2013, 03:34

Aldaran a écrit :Tant qu'il n'y a rien contre non plus... Le principe, c'est aussi que l'innovation politique parte de la base : - )

Ehm… On parle tout de même − pour resituer le contexte − de potentiellement enfreindre la volonté des adhérents, en cela que comme ils n'ont pas été consultés, on n'a aucun moyen de savoir ce qu'ils en pensent.

Il n'y a rien contre le véganisme dans le programme du Parti Pirate et je dirais même que c'est entièrement compatible et cohérent, mais on ne peut juste pas impliquer l'ensemble du Parti Pirate (ni même une section locale) sur cette thématique dans la mesure où nous n'avons pas l'accord des adhérents pour cela.

Donc ce n'est pas une question de "base", de "sommet", ou de n'importe quel autre terme mathématique : c'est une question de respect du fonctionnement − autant que possible − démocratique du Parti Pirate.
.a'u coi. mi'e cmal.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » dim. 07 avr. 2013, 12:42

On ne parle pas d'enfreindre la volonté des adhérents, ou alors j'ai raté une étape. On parle d'une section dont les adhérents sont susceptibles d'adopter une position en faveur des points évoqués ci dessus en terme de diversité culturelle et de démocratie locale/régionale. Du reste, on pourrait avoir exactement le même débat entre les partis pirate français et européen : qu'est ce qui "autoriserait" dans ce cas le parti pirate français à prendre des positions qui ne sont pas partagées par tous les pirates en Europe, alors que nous sommes aussi un réseau européen ?

La question c'est juste de savoir ou placer le curseur entre la cohérence nécessaire entre les différents groupes pirates et la liberté qui est aussi donnée de prendre positions en fonction des enjeux et de la sensibilité des adhérents au niveau local/régional/national. Pour moi, l'articulation semble logique : les grands principes sont partagés, l'application peut varier suivant le contexte local. C'est du reste exactement ce qui se fait à travers le referendum en alsace aujourd'hui sur les conseils généraux et le conseil régional.. Un referendum régional dans le but d'améliorer la démocratie et l'efficacité des collectivités à cette échelle, projet proposé par... l'UMP, les Verts, le Modem, une bonne partie du PS. ON ne va quand même pas être moins démocratiques que ces partis, ca serait vraiment le comble.

Pour revenir au fond du sujet, je suis curieux de voir le résultat du referendum d'aujourd'hui en Alsace qui a suscité l'appel dont parlait Antigone. La participation n'a pas l'air extraordinaire : / Quelqu'un sait si le PP alsacien a pris position sur le referendum au fait ?

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Antigone » mar. 09 avr. 2013, 09:07

Hello,

Techniquement, je suis assez d'accord avec le dernier message d'Aldaran.
La plupart des Partis politiques qui ont signé ce manifeste sont fédéralistes, néanmoins, ils ne proposent pas de faire de la France un système fédéral. Ils demandent juste, outre les questions liées aux langues minoritaires, une réorganisation administrative de la Bretagne et une Assemblée . Bref, ils ne franchissent pas "la ligne rouge" mais restent sur une proposition très locale. En ce sens, si les adhérents de la SL Bretagne sont partants, je ne vois pas de souci à signer un tel manifeste.
Juste pour rappel, il existe déjà des Assemblées dans plusieurs territoires français: la Corse, La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie.

En revanche, là où cmal a raison, c'est qu'il est nécessaire, à mon avis, d'avoir un accord des instances nationales. Sachant que nos sections sont récentes, et que nous cherchons encore un positionnement local, il semble correcte d'agir en concertation.
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar cmal » mar. 09 avr. 2013, 12:01

Antigone a écrit :En revanche, là où cmal a raison, c'est qu'il est nécessaire, à mon avis, d'avoir un accord des instances nationales. Sachant que nos sections sont récentes, et que nous cherchons encore un positionnement local, il semble correcte d'agir en concertation.

À titre personnel, je vous encourage plutôt à ouvrir un véritable thread sur la question, et d'ouvrir une consultation sur LQFB :)
.a'u coi. mi'e cmal.

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » mer. 10 avr. 2013, 16:49

Sachant que nos sections sont récentes, et que nous cherchons encore un positionnement local, il semble correcte d'agir en concertation.


Yep, cela va de soit !

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » mer. 10 avr. 2013, 23:46

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... 14153.html

Même l'UMP et l'UDI rennaises s'y mettent...

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Mistral » jeu. 11 avr. 2013, 00:09

Et beh, assez improbable !

Autrement, je suis favorable à ce texte... dans ses grandes lignes. Reste que le manifeste rassemblait déjà des voix assez dissonantes (avant même le ralliement de la droite) et ça pourrait cacher un assez jolie flou artistique sur le "statut particulier". Donner à la Bretagne le même statut que l'Ecosse ou le Pays de galles quant on voit les difficultés que ça leur pose, je ne sais pas trop si c'est hyper pertinent (actuellement l'Ecosse a le cul entre deux chaises et a les inconvénient de l'autonomie sans trop les avantages). En plus c'est assez fourre-tout car comparer d'un coté la Bretagne à Ecosse (qui demande son indépendance) et à Paris de l'autre, c'est un grand sac pour y mettre ce qu'on veut comme ce qu'on ne veut pas.

En résumé nous pourrions signer mais ça ne nous en gagerait pas des masses non plus. J'attends des documents allant plus en détail sur ce manifeste (je ne sais pas si je les aurais). Néanmoins nous pourrions aussi nous démarquer en proposant notre vision pas forcement de manière consensuelle. Par exemple en détaillant ce que nous entendons par "statut particulier".
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Elhalyn
Délégué à la Vie Interne
Messages : 88
Inscription : mar. 18 août 2009, 01:00

Re: Libérons les énergies en Bretagne

Messagepar Elhalyn » ven. 12 avr. 2013, 16:01

Improbable si on veut, on peut douter de leur sincérité, mais en même temps logique :
- Le manifeste porte uniquement sur des questions transpartisanes et transclivages droite/gauche, du Reste le parti breton est déjà un parti plutot classé à droite, donc ca ne change rien à la logique.
- Si c'est la course à l'échalotte pour y adhérer, c'est aussi que ce sont des thématiques porteuses
- En Alsace, c'est la droite qui a porté le projet avorté de simplification administrative, ici c'est la meme logique. Et dernier point, signer ce genre de manifeste profite toujours aux mouvements les plus petits, marginaux ou isolés, qui se font de la pub.

Sur le fond, moi ce qui me poserait plutot problème ici, c'est l'absence de hiérarchisation : on met au même niveau une mesure complètement accessoire (charte européenne des langues) et des questions fondamentales (simplification administrative, évolution des institutions...). D'une façon générale c'est très culturel (on aprle d'une télé publique régionale bilingue : télé régionale ok, très bien de diversifier les sources : mais pourquoi automatiquement publique et pas par exemple un partenariat public privé (ca couterait moins cher) ? Est-ce que le fait qu'elle soit bilingue est le plus urgent ?). bref on voit bien que c'est plutot l'orientation culturelle qui s'est imposée, et dans une logique très "service public".
Bref Pour ma part j'ai la conviction que ca va dans le bon sens et que ca mérite d'être soutenu, pour autant il y a plein de choses à discuter. On peut faire les 2 en parallèle ce me semble !

Mistral : le doc est la :
http://7seizh.info/wp-content/uploads/2 ... ifeste.jpg

Pour l'histoire du statut particulier, il faut comprendre ca comme une vision a minima : si même l'UMP si associe, t'inquiète pas que c'est pas pour demander l'indépendance ; - ) (mais rester large permet aussi d'être plus consensuel...)


Revenir vers « Bretagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités