Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Charte graphique

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Charte graphique

Messagepar Antigone » lun. 25 nov. 2013, 15:40

Il existe un projet de changement de notre charte graphique. Ce projet vous est proposé dans le document PDF joint ici.

Nous devons discuter en CN (Coordination Nationale) afin de déterminer:
- si le projet nous plait
- si par rapport au calendrier des élections c'est pertinent ou non

L'un des grands points de discussion concerne les couleurs. La proposition jointe suggère qu'il n'y ait plus de couleur particulière imposée pour les Sections locales (ce qui est déjà le cas dans les fait actuellement) et que le orange (beurk) devienne la couleur de référence pour le niveau national.

Si vous avez une bonne idée de couleur pour le national, je vous invite très cordialement à le faire savoir!!!!

Personnellement, je trouverai dommage de renoncer au violet qui est un peu la couleur de référence du mouvement pirate à l'international. Après, il est clair qu'il faut trouver une belle nuance de violet (et renoncer à le juxtaposer avec du vert...).

Mais bon, j'attends vos retours sur la question et le projet.
La prochaine réunion CN est le 5 décembre.

Cordialement.


PS: Le orange c'est moche.
Pièces jointes
Charte graphique 2013 du Parti Pirate français.pdf
(293.14 Kio) Téléchargé 206 fois
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cry-stof » lun. 25 nov. 2013, 16:34

je me demande pourquoi il y a encore discussion.
via la démocratie liquides une majorité de personnes qui ont répondus ont dit qu'ils souhaitent le changement de charte graphique.
Les coordinateurs sont là pour nous représenter et non pour parler pendant des mois/annéesJe afin de convaincre les adhérents de garder l'actuel ou espérer faire traîner le dossier pour que ça ne change pas
le choix a été fait il y a plusieurs mois
malgré le fait que certains ai décidé contre le choix de ceux s'étant exprimer il ne doit plus avoir discussion mais applications
comment voulez vous que anciens et nouveaux ai envie de s'investir si tout ceux qui ont un peu de pouvoir bloque le choix de la majorité parce qu'ils ne sont pas d'accord

bref faites attention le pp ne vous appartient pas mais il appartient à tous les adhérents (Qui encore une fois ont déjà fait leurs choix du changement tout comme pour le dépôt du nom pp qui est une honte pour le pp)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Numero6
Pirate
Messages : 226
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 01:17
Clé Publique GPG/PGP : http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?sea ... 0&op=index

Re: Charte graphique

Messagepar Numero6 » lun. 25 nov. 2013, 16:52

je trouve que l'ajout du tld ou modification dite de l'URL s'avère indispensable pour un tas de raisons, historiquement en premier, dans ce qui nous caractérise, dans nos moyens de communications et de travail, etc.

le logo type en noir & blanc : Image

La voile : Image
les différences sont minimes et passe quasiment inaperçu pour un œil non-avisé

Les goûts et les couleurs, et là, il y a autant d'avis que de personnes...

Image Image Image

personnellement, sur fond clair/blanc, la couleur complémentaire #8814CC associée est pas mal du tout
"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Charte graphique

Messagepar Antigone » lun. 25 nov. 2013, 18:00

Deux mots pour répondre à Cry-Stof.

Comme tu le précises très justement le PP ne m'appartient pas, il appartient à ses adhérents. Les pirates breton(ne)s, ligérien(ne)s et hauts-normand(e)s ont donc le droit de participer aux décisions concernant le PP. La CN votera sur le sujet dans 15 jours et il est simplement de mon devoir, en tant que coordinatrice, de ne pas voter en mon nom propre mais sur la base des retours de ces sections locales.

Bref, pas d'attaque personnelle ou de remise en cause du projet de ma part.
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Sucror
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 19:58

Re: Charte graphique

Messagepar Sucror » lun. 25 nov. 2013, 20:29

Je trouve la charte graphique très bien faite, l'identité très réussie. La couleur orange me semble bien sentie, mais c'est toutefois une couleur déjà utilisée par le Modem. Donc 2 questions :
- Pourquoi avoir quitté les anciennes couleurs ?Il y avait une raison particulière ?
- Pourquoi le choix de l'orange ? La question de confusion possible a-t-elle été débattue ?

Dans les années fin 90, on lançait l'association orange = web et tous les webmasters faisaient leur carte de visite de cette couleur. La marque Orange est apparue. Voulu ou pas, le Modem a pris le créneau avec un nom qui sonne web (le comble). Donc si l'idée est de se démarquer, compte tenu que sont déjà utilisés le : bleu(s), rose à rouge, vert, orange... resterait jaune, violet/rose et les associations de couleur.

La difficulté du violet est qu'il est rapidement sombre sur une affiche et que cette couleur est vraiment très différente d'un support à l'autre (d'un écran à l'autre aussi). Les écarts de rendu sont vite énormes. A regret car je trouvais cette couleur sympa. Et l'association avec le vert ma parlait. Mais c'est une couleur qui n'était pas encore colonisée.

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » mer. 27 nov. 2013, 15:14

Sucror a écrit :Je trouve la charte graphique très bien faite, l'identité très réussie. La couleur orange me semble bien sentie, mais c'est toutefois une couleur déjà utilisée par le Modem. Donc 2 questions :
- Pourquoi avoir quitté les anciennes couleurs ?Il y avait une raison particulière ?
- Pourquoi le choix de l'orange ? La question de confusion possible a-t-elle été débattue ?

Dans les années fin 90, on lançait l'association orange = web et tous les webmasters faisaient leur carte de visite de cette couleur. La marque Orange est apparue. Voulu ou pas, le Modem a pris le créneau avec un nom qui sonne web (le comble). Donc si l'idée est de se démarquer, compte tenu que sont déjà utilisés le : bleu(s), rose à rouge, vert, orange... resterait jaune, violet/rose et les associations de couleur.

La difficulté du violet est qu'il est rapidement sombre sur une affiche et que cette couleur est vraiment très différente d'un support à l'autre (d'un écran à l'autre aussi). Les écarts de rendu sont vite énormes. A regret car je trouvais cette couleur sympa. Et l'association avec le vert ma parlait. Mais c'est une couleur qui n'était pas encore colonisée.


En fait j'ai bossé sur cette question depuis les législatives de 2012.
Ici (en Alsace), le orange c'est presque imposé à cause du piratenpartei.de et du partipirate.ch ensuite j'ai fait pas mal de recherche sur la symbolique des couleurs en politique et l'utilisation de celles-ci dans les différents pays.
Je ne vais pas détaillé ici (il y a déjà pas mal de posts sur le forum, sur la ml graphistes et il y a même eu un groupe de travail sur cette chartes...) et la proposition faite résume assez bien les échanges et avis partagés.

Pour les curieux : voir http://ppalsace.fr/Pourquoi-notre-logo-n-est-pas et http://ppalsace.fr/Une-nouvelle-charte-graphique-pour
et pour les plus "conceptuels" : http://ppalsace.fr/Un-logo-ondulant-comme-une

Pour finir sur le "orange Modem", depuis fin 2012, on sait que le Modem abandonne le orange... il était question du violet... c'est maintenant chose faite avec la fusion électorale avec l'UDI pour "l'alternative"
nouveau_logo_Alternative.jpg
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Charte graphique

Messagepar gna » ven. 29 nov. 2013, 09:22

Ce sujet est une consultation LOCALE ,
tout autre message sera systématiquement déplacé voire supprimé ;
les différents échanges HS ont été déplacé dans le trou noir.
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Charte graphique

Messagepar Mistral » ven. 29 nov. 2013, 10:05

Je remets donc mon avis en tant que membre breton :
Mistral a écrit :Perso ma position n'a pas changé depuis mai : il fallait changer de charte cet été. Comme après l'heure, c'est plus l'heure, je propose qu'on attende que l'opportunité se présente à nouveau.

Seul OSB s'est bougé pour aider Thierry malgré l'appel du BN en juin. Maintenant c'est trop tard pour en débattre, on a plein de trucs à faire. Et j'ai pas envie qu'on bacles sur le simple motif que la propal de Thierry est mieux que l'existant. C'est le cas, mais changer de charte, ça ne demande pas juste un bon graphiste. Ca demande aussi de bons communicants qui se retrousse les manches (sans parler des sites à refaire, ce qui est aussi du boulot).

Pour les municipales, chaque liste aura ses couleurs. On va pas imposer les couleurs pirates sur des listes à majorités panachées (quant elles ne seront pas portées par d'autres partis). Et pour les européennes, la problématique est différente mais en gros, ça risque d'être une investiture européenne, la charte nationale ne s'appliquera pas vraiment, au profit de la charte européenne.


Donc déjà ça ne va pas être facile à porter toutes ces couleurs mais il faut gérer les équipes qui vont gérer la com' pour ça. Le premier qui lève la main, on l’enrôle pour l'équipe élection, qui a besoin de communicant. Je ne vois pas l'intérêt de changer la charte graphique d'un parti qui ne sera pas capable de présenter des candidats tant que l'équipe élection sera en déficit de forces motivées.


Enfin, y a aussi tous les arguments classiques :
- Qui va changer la charte si ce n'est pas le bureau et si ce n'est pas l'équipe élection ? Pourquoi ces gens veulent s'investir là dedans et pas sur les élections ? (A quoi bon ?)
- Pourquoi ne pas profiter du changement de charte graphique pour faire une opération de communication d'ampleur ? Un changement de charte en même temps que la publication du programme unifié (ou réécrit), ça aurait l'intérêt suffisant pour redonner un regain d'énergie pour le PP juste à la fin des élections EU.
- Ok la charte de Thierry est super cool... mais si on ne propose pas de démocratie liquide pour discuter de cette décision, dans deux ans on rechangera de charte graphique car quelqu'un aura une meilleur idée. "Évoluer, c'est changer de mauvaise idée"... mais quand même à un moment on pourrait essayer de progresser par itération de bonnes idées. Ne forçons pas la main en proposant aux gens un choix binaires : la charte de Thierry ou rien. Thierry a proposé pas mal de pistes d'ouverture dans sa charte, explorons les et travaillons la symbolique de nos messages.
- Faire du beau ne doit pas occulter le message. Si avoir un logo plus jolie nous fait doubler nos scores électoraux, autant attendre d'avoir des scores électoraux encore meilleur ! (tout ça pour dire, qu'on peut travailler nos visuels mais le fond doit avant tout être renforcé, c'est la priorité opérationnelle).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Charte graphique

Messagepar cry-stof » ven. 29 nov. 2013, 13:18

1) on déplace mes réponses où je dis que ce sujet est une honte
2) on supprime le message où je prouve ce que je dis en mettant le lien vers demliq où les adhérents ont déjà exprimé leurs choix
3) et ça sans compter que malgré le vote positif des adhérents on supprime le vote en ag de ce sujet pour le remettre sur le tapis
4) et maintenant on me menace de sanction sur se forum parce que je dis la vérité. ....


bref les nouveaux fuyez le pp à toute jambes pendant qu'il en est le temps
et allez discuter avec d'autres pp vous verrez que le pp français est mort depuis ça naissance
pour preuve le pp islandais qui existe depuis beaucoup moins longtemps a plus de membre que le pp français avec un pays de la taille de Strasbourg
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Thierry
Quartier-Maître pirate
Messages : 432
Inscription : jeu. 12 janv. 2012, 13:06
Localisation : Strasbourg

Re: Charte graphique

Messagepar Thierry » ven. 29 nov. 2013, 15:02

gna a écrit :Ce sujet est une consultation LOCALE ,
tout autre message sera systématiquement déplacé voire supprimé ;
les différents échanges HS ont été déplacé dans le trou noir.


Donc même mon message donnant des explications sur les couleurs avec liens pour comprendre la démarche est HS, ... ?
Ok

Ce message n'a plus de raison d'être, mais je le laisse.....
gna
Dernière édition par gna le ven. 29 nov. 2013, 16:04, édité 2 fois.
Raison : MP
-------------
Certains d'entre nous oublieront et deviendront des hommes... pleurant cette joie simple, et pour toujours enfuie, d'avoir été autrefois des loups.


Revenir vers « Bretagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités