Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une SL Grand Ouest

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Une SL Grand Ouest

Messagepar Antigone » ven. 10 janv. 2014, 03:26

La section locale Bretagne va avoir très prochainement son Assemblée Générale. Depuis plusieurs semaines, lors des consultations Bretagne, vous avez tous remarqués que dans le même élan les pirates de Haute-Normandie et des Pays de la Loire sont également invités à s'exprimer.

Partant de l'état de fait que ces deux sections ont du mal à recruter un coordinateur et à repartir, il existe plusieurs solutions:

1) La SL Bretagne fait son AG et nomme un/e nouveau/elle coordinateur/trice qui continuera à consulter les deux autres sections de manière informelle

2) Les adhérents de PdL et de Haute-Normandie qui souhaitent participer au scrutin peuvent rejoindre la SL Bretagne

3) La Bretagne, la Normandie (Basse et Haute) et les PdL se réunissent dans une SL Grand Ouest


La troisième solution, à mon avis la plus intéressante mais également la plus à discuter!
Nous aurions alors un seul/e coordinateur/trice qui assurerait le lien entre le national et le local. Mais chaque région continuerai de fonctionner sur la base de ses projets avec un animateur distinct.

Les avantages :
- un seul poste de coordinateur à pourvoir (élargis géographiquement mais peu de contraintes supplémentaires)
- un seul poste de trésorier à pourvoir
- un poste d'animateur plus "vendeur" qu'un poste de coordinateur puisque délesté des fonctions de lien avec le national (l'autonomie reste garantie entre les différentes régions => pas d'OPA de la Bretagne sur les autres)
- Effet d'entraînement entre les différents centres urbains majeurs (Rennes-Nantes-Le Mans-Rouen)
- Rattachement des pirates de Basse-Normandie à une SL

Les inconvénients :
- Risque de focalisation sur les zones d'activité plus intense au détriment des pirates isolés
- Perte de "poids" au sein des instances nationales (une seule voix au lieu de 3 potentielles)
- Il ne faut pas que la création de cette SL supra-régionale devienne un frein à l'autonomisation de SL existante (prévoir une stratégie de sortie de la SL supra-régionale)


Qu'en pensez-vous ? Comment envisageriez-vous les choses ? D'autres solutions en tête ? Des propositions complémentaires ? Des alternatives ?
N'hésitez pas à vous exprimer !
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.

Aurifex
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mars 2013, 18:28

Re: Une SL Grand Ouest

Messagepar Aurifex » ven. 10 janv. 2014, 14:46

La troisième solution est la meilleure. Déjà par rapport aux élections européennes, elle parait plus logique et ça permettrait d'être plus efficace.

Cependant qu'il faut faire attention à ne pas délaisser les zones périphériques ! Par exemple, la SL Bretagne reste très concentrée sur Rennes et quid des autres villes bretonnes ?... Le risque est de construire un parti très urbain et de délaisser les zones rurales.

Et par rapport à la perte de poids, il faudrait aussi proposer aux autres SL de créer à leur tour une SL supra-régionale. Cela permettrait de créer une CN plus efficace avec moins d'absents et moins de procuration.

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: Une SL Grand Ouest

Messagepar Zidjinn » ven. 10 janv. 2014, 23:07

Prop 3 aussi.
Je rajouterais une autre proposition : Suivre le découpage admin relatif aux élections européennes. (Pour s'habituer à fonctionner selon ce découpage. Car, les élections euro ayants lieux tous les cinqs ans, je pense qu'il faut qu'on trouve une structure qui ne change pas tous les deux ans).

Donc Proposition 4 (hybride): Une fédération officielle "Circonscription Ouest:" (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) + permettre aux adhérents de la basse-Normandie de travailler dans cette Circo, jusqu'à ce qu'une fédé Nord-Ouest puisse se composer à son tour.

yv_pic
Messages : 1
Inscription : ven. 13 sept. 2013, 16:11

Re: Une SL Grand Ouest

Messagepar yv_pic » ven. 10 janv. 2014, 23:21

OK pour la solution 3 (il sera toujours temps de rediviser un jour, si pléthore de pirates).
La solution 2 d'ailleurs revient au même, sauf l'appelation.
Tout à fait d'accord avec Aurifex sur le souci des zones rurales. Créer cette section élargie doit pouvoir y répondre : plus de monde, plus de débat ?
Pas d'accord (gentiment) par contre avec Zidjinn : je ne vois pas pourquoi exclure la basse normandie de notre grand ouest pirate ?
Le souci, ce sera pour les AG et pour les réunions intermédiaires : il faudrait instituer des sections "relais" dans des villes-villages, en fonction des militants.
Piratement,
yv_pic

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: Une SL Grand Ouest

Messagepar Mistral » mer. 15 janv. 2014, 14:45

Je suis favorable à un rattachement Grand Ouest (PdlL et basse Normandie). Par contre pas favorable à rattacher Poitou Charentes. Le découpage des circos EU est merdique (et il sera probablement amené à changer de temps en temps). Il faut penser à l'organisation hors période électorale avant tout. Les EU sont qu'une élection parmi d'autres et on trouvera à s'adapter une fois tous les 5 ans (de toutes manières on fait une campagne locale, on enverra pas des gens de Brest tracter à Angoulême...). Pour la haute Normandie, je pense qu'elle est plus proche du Nord ou de IDF (ils ont des liens plus forts) mais j'ai moins d'objections que pour PCh.

Sur les histoires d'indépendance, je ne pense pas qu'il faille alourdir d'un animateur officiel par région. Si l'animateur a peu de responsabilités, rien ne nous garantira qu'il restera en poste. Ca pourrait gripper les rouages et freiner la création de SL indépendantes à terme. Tout au plus, on pourrait ajuster les statuts de la SL pour permettre l'installation de délégués pour les intercommunalités qui commencent à prendre trop de poids (temps de réunions, budget). A ce stade, même pour Rennes, ça me semble encore difficile à envisager (ça changera peut être d'ici à la fin mars).
Je propose de rester sur la do-o-cratie et inviter les gens à se bouger, tout en leur laissant une très large autonomie d'action.


Les points qui mériteraient une discussions me semblent les suivantes :
- Un site internet indépendant par région ? des renvois ? Autre chose ?
- Idem pour les réseaux sociaux
- Que faire si une région veut sortir ? Comment gérer les affectations des budgets ?
- Que faire si après une sortie, les régions n'ont plus aucune frontière commune ?
- Le fait d'avoir une SL "bretonne" est très important politiquement par chez nous. Regrouper avec PdlL peut-être bien vu (au moins pour Nantes). Les autres régions, c'est plus difficile. Mais surtout, si on troc le nom Bretagne contre le nom Grand-Ouest, certains y verront un renoncement.


Est-ce qu'on ne pourrait pas faire un test en ajustant les statuts de la SL Bzh pour autoriser les adhérents limitrophes et voir si ça aide à la relance de nos voisins ? Peut-être qu'il y a juste besoin d'un peu de booster sur quelques mois ?
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
Antigone
Moussaillon
Messages : 42
Inscription : dim. 15 avr. 2012, 19:59

Re: Une SL Grand Ouest

Messagepar Antigone » lun. 20 janv. 2014, 18:19

Pour répondre aux questions que tu poses Mistral en fait, puisque le sections ont déjà leur site internet, il serait dommage de ne pas les garder. De la même manière, je ne suis pas favorable à la création d'un site Grand-Ouest (énième site à gérer). Ce seraient à chaque région en local de continuer de faire vivre leur site et leurs réseaux sociaux.
Les consultations se passeraient sur le forum ou sur les ML comme c'est le cas actuellement.

Je vois ce rattachement de section essentiellement comme une affaire interne pour gérer le manque de ressources pour effectuer la coordination entre l'échelon national et l'échelon local.
Dans ce cadre la question de la gestion du budget me parait assez essentiel effectivement. Mais encore une fois, nous pourrions conserver trois lignes budgétaires distinctes avec un seul trésorier qui centraliserait la paperasse.

Hum, en cas de sortie d'une région pour éviter qu'une autre région se retrouve isolé géographiquement (ce qui techniquement ne peut arriver que si Basse Normandie sort sans que Haute-Normandie sorte, cas assez improbable en l'occurence), on trouvera moyen de la rattacher à la nouvelle section.

Je ne suis pas certaine que le changement de nom joue un grand rôle. On le voit sur Rennes où la plupart de nos interlocuteurs sont convaincu que nous faisons partie de la SL-Rennes...

Après, il n'est pas nécessaire de se précipiter effectivement. Nous pourrions dans un premier temps inviter les adhérents PdL, Basse et Haute Normandie à adhérer à la SL Bretagne s'ils souhaitent prendre part à notre AG et à l'élection de notre futur(e) coordinateur(trice).
Es geht eigentlich anders, aber es geht auch so. Bevor ich mich aufrege, ist es mir lieber egal.


Revenir vers « Bretagne »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités