Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Avatar de l’utilisateur
jejeberbi39
Moussaillon
Messages : 72
Inscription : dim. 31 juil. 2011, 16:34
Localisation : Jura
Contact :

Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar jejeberbi39 » lun. 11 juin 2012, 18:26

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je vois que la section Franche-comté du forum ainsi que la mailing list sont plutôt actif, avec le désir, qui est sans doute partagé de créer une section locale. J'ai donc depuis plusieurs jours travailler sur un site, qui sera un élément central une fois que nous aurons réussi à nous rencontrer et à organiser tout cela.

J'ai d'abord commencé par essayer Spip afin de faire le même style que le site du PP Alsace, sans grand succès. Je suis retourner à quelque chose que je connaissais bien : wordpress. J'ai trouvé un thème sympa, offrant de grandes possibilités de paramétrages et autres, puis je l'ai personnaliser pour le mettre aux couleurs de la région.

Voici donc le lien de ce sur quoi je travaille (sachant qu'il y a encore certaines choses à améliorer) : http://jejeberbi.legtux.org/wordpress/

Ce qu'il reste à faire :
- Les slides qui ont l'air de buguer : fait, je les ai enlevés.
- un logo plus long, afin de rendre le header plus joli : fais, un logo a été refais.
- un favicon
- un fond plus approprié avec les couleurs du menu et du pied de page : fais.
- diverses personnalisations : j'attends quelques propositions car je n'ai pas d'idée

Merci de me faire part de vos réactions, ainsi que de vos préférences, notamment pour les liens (leurs couleurs ne collent pas vraiment avec le thème général).

Amitiés Pirate,
Jejeberbi.
Dernière édition par jejeberbi39 le sam. 16 juin 2012, 13:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar Serge » lun. 11 juin 2012, 22:16

Hi, c'est génial que tu décides de t'investir et pour un premier jet tu t'en es bien sorti... Je pressens notre futur webmaster en gestation.
Je ne voulais pas être le premier à répondre mais tant pis, après douze lectures toujours rien, donc il faut que quelqu'un lance la discussion (je ne souhaite pas accaparer le leadership).
Le développement de notre site est un bon catalyseur d'idées ou chacun pourra donner son avis et tu as raison donner vie à notre section locale.
J'aimerais bien que nous puissions commencer à prendre les décisions en commun. Jean-baptiste a créé notre page FacedeBouc, Twitter pour ma part, xray s'impatiente depuis 2009, Novo à de l'expérience à revendre, lasyl est une pro de la vidéo et j'oublie tous les autres... Donc on lance déjà plein de trucs et nous disposons d'un vrai potentiel... Et pourtant nous n'existons pas...
Je sais que tout les monde est éclaté sur le territoire, que certains ne peuvent pas se déplacer car pas de moyens ou mineurs, je sais que parmi nous certains n'ont rien compris aux 35h et ont des emplois du temps de fous, mais je suis persuadé que nous allons très vite y arriver.
Je vous propose de rendre régulières les rencontres sur Besançon, si d'autres veulent en initier ailleurs, il faut le faire, ceux qui sont dispo se bougeront j'en suis certain ; le tout est que nous restions coordonnés. Pour besac, la prochaine rencontre est le 16 à partir de 17h30 au Green Man. Mais pour l'instant ce ne sont que des rencontres en non des réunions pirates car nous ne pouvons pas réellement prendre des décisions tant que nous ne sommes pas structurés... Nous n'allons quand même pas bafouer les fondements de la démocratie directe avant même d'avoir commencé.
Pour que nous puissions quand même commencer à avancer doucement je vous propose un Pad où chacun pourra commencer à jeter ses idées sur ses rêves de ce qu'il nous voit devenir en Franche-Comté : https://pad.partipirate.org/BBg54FBHUC nous laisserons ce Pad ouvert jusqu'a ce que chacun d'entre nous y ai apporté sa contribution... Allez, le plus dur est de se lancer.
Piratèrent vôtre
Serge
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

xray1977
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 09:38
Localisation : 25000 BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar xray1977 » mar. 12 juin 2012, 08:29

je vois que ça commence à bien bouger, donc oui, il est le temps que on se structure et qu'on commence à développer nos moyens de communications. Pour le site internet, peut-on se renseigner auprès des autres sections locales ou du bureau national ?

Après, il nous faut nous structurer car, avoir un FB ou twitter et site, sans rien a indiquer, c'est joli, mais pas très utile. Mais nous avons les volontés, les compétences, manque plus qu'a lancer tout cela.

Merci à tous pour leurs idées, leur investissement !
Xray1977
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson

SimonV
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:09

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar SimonV » mar. 12 juin 2012, 22:14

Bonjour,

Je suis Simon, développeur web, accéssoirement Franc-comtois, désireux de contribuer. Je vous propose mon soutiens technique. S'il est possible pour vous de placer les sources du site sur un serveur de versionning, je serai ravi pour faire quelques mises à jours et corrections techniques.
Dernière édition par SimonV le mar. 12 juin 2012, 22:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jejeberbi39
Moussaillon
Messages : 72
Inscription : dim. 31 juil. 2011, 16:34
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar jejeberbi39 » mar. 12 juin 2012, 22:16

Bonjour Simon,

Ravi que tu proposes ton aide. Je sais bien utiliser git, un dépôt du thème que j'ai modifié sur Github t’irait ?

SimonV
Messages : 2
Inscription : mar. 12 juin 2012, 22:09

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar SimonV » mar. 12 juin 2012, 22:19

Oui ça sera nickel :)

Un dump de la BDD versionnée si nécessaire. Voici mon profil sur Github.
Dernière édition par SimonV le mar. 12 juin 2012, 22:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jejeberbi39
Moussaillon
Messages : 72
Inscription : dim. 31 juil. 2011, 16:34
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar jejeberbi39 » mar. 12 juin 2012, 22:22

Très bien, je ne pense pas qu'un dump de la DB est nécessaire, je met d'abord tous les fichiers du thème. Tu verras que ce que j'ai fais, c'est vraiment du travail d'amateur :D

EDIT :
Le dépôt est dispo ici : https://github.com/jejeberbi/iFeature-Pirate et je t'ai ajouté aux collaborateurs.

Si d'autres veulent aider, ils sont les bienvenus :)

xray1977
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 09:38
Localisation : 25000 BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar xray1977 » mar. 12 juin 2012, 23:17

Merci à Jejeberbi et à SImon ! Nous sommes en train de monter la section Franche-Comté, donc toutes les bonnes volontés nous intéresse.

Amitiés pirates !!!
Xray1977
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar Serge » ven. 15 juin 2012, 08:33

Hi simonV,
Bienvenue à bord... Même si j'ai du mal à suivre vos échanges "techniques" nous sommes ravis de voir nos compétences web grandir.
N'oublie pas de laisser un petit mot sur le Pad

https://pad.partipirate.org/BBg54FBHUC nous laisserons ce Pad ouvert jusqu'a ce que chacun d'entre nous y ai apporté sa contribution...
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Charli
Messages : 12
Inscription : ven. 15 juin 2012, 01:10

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar Charli » ven. 15 juin 2012, 08:51

Si besoin d'un coup de main, je suis informaticien donc je suis là également. J'ai déjà travaillé sur Wordpress (création de thème et de plugin) puisque je crois que c'est ça qui a été choisi pour le moment. Donc si y a besoin, n'hésitez pas à faire signe.

Après, si y a un dev web, le mieu est surement de le laisser faire puisque c'est son métier, à moins que ça ne soit comme les cordonniers, lui le plus mal chaussé ;)

letbile
Messages : 2
Inscription : dim. 19 août 2012, 10:54

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar letbile » dim. 19 août 2012, 11:37

Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum.

Je suis très heureux de participer à votre aventure.

J'ai également une idée à vous transmettre. Si l'on veut faire en sorte de créer un site facilement et pratique, wordpress est une très bonne chose.

Sinon, plus plus d'aisance, je possède également un logiciel qui permet énormément de liberté et d'une facilité d'exploitation inégalée.

N'hésitez pas à m'en faire part.
a +

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar Serge » dim. 19 août 2012, 20:22

Hi les geeks,
@ Jejeberbi39, simonV, charli et letbile... Et tout ceux qui ont les compétences...
Nous avons vraiment besoin de vous pour le PicNic pirate du 23 septembre pour nous présenter ce que pourrait être le site du PP-FC.
qui pourrait être là : http://framadate.org/uyguhk75mnkv63d4
Amitiés pirates
Serge
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Avatar de l’utilisateur
jejeberbi39
Moussaillon
Messages : 72
Inscription : dim. 31 juil. 2011, 16:34
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar jejeberbi39 » mar. 21 août 2012, 20:43

Serge a écrit :Hi les geeks,
@ Jejeberbi39, simonV, charli et letbile... Et tout ceux qui ont les compétences...
Nous avons vraiment besoin de vous pour le PicNic pirate du 23 septembre pour nous présenter ce que pourrait être le site du PP-FC.
qui pourrait être là : http://framadate.org/uyguhk75mnkv63d4
Amitiés pirates
Serge

Salut,

Désolée, mais je ne pourrais pas être présent lors de ce picnic. En revanche, pour le site, la maquette dont j'ai déjà donné le lien plus haut pourrait être le site final. Le site tourne sous Wordpress, et est donc comme un blog que l'on créerait sur une plateforme dédiée à cela. Donc n'importe qui peut écrire des articles et personnaliser son site, sans avoir besoin de compétences préalable.

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar Serge » mar. 21 août 2012, 21:21

jejeberbi39 a écrit :Désolée, mais je ne pourrais pas être présent lors de ce picnic. En revanche, pour le site, la maquette dont j'ai déjà donné le lien plus haut pourrait être le site final. Le site tourne sous Wordpress, et est donc comme un blog que l'on créerait sur une plateforme dédiée à cela. Donc n'importe qui peut écrire des articles et personnaliser son site, sans avoir besoin de compétences préalable.


Hi, le boulot que tu as fait est une bonne base, mais je suis quand même un peu ignare... Ou j'aime bien l'être car que suis trop vieux pour égaler tes compétences ¿
Si tu en as envie, je peux descendre te voir dans le jura le week-end avant que tu me briefe pour que je fasse une présentation le 23... En espérant qu'il y ait quelques geek ce jour là pour me venir en aide... Voire que les Alsaciens et les Suisses soient également là car ils ont fait du bon boulot aussi.
Dis moi ce que tu en penses
Amitiés pirates
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Avatar de l’utilisateur
jejeberbi39
Moussaillon
Messages : 72
Inscription : dim. 31 juil. 2011, 16:34
Localisation : Jura
Contact :

Re: Un site pour la future section locale de Franche-comté ?

Messagepar jejeberbi39 » mer. 22 août 2012, 00:35

Oui, pourquoi pas, il faudra que l'on voie tout ça, que l'on décide de la date précise et du lieu. Il y a une médiathèque dans une ville près de chez moi, on pourrait s'y retrouver afin que je te présente le site. Mais descendre de Besançon dans le Jura rien que pour une histoire de site, ça te dérange pas ? En moins d'une heure, je pense que je t'aurai tout présenté. Si tu veux, je peux te faire un compte sur le wordpress, afin que tu vois à quoi ressemble l'administration du site, et que tu voies dans le concret comment on personnalise le site (ajout d'articles, widget, menu, etc...). Ça pourrait t'éviter que tu fasses tout ce trajet rien que pour ça.


Revenir vers « Franche Comté »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités