Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » mar. 25 sept. 2012, 14:40

Présents :
FC : Menweg, Fonta, Xray1977, Sandrine, Charli, Serge
Alsace : QQDQQ, Neeko, Alda, Thierry, Djan
Pour partie : Bernard, Ben, Hayate, Julie, Nanouchka

Les outils de communication.
- ML FC est non active et non utilisée, en Alsace existence d'une liste principale accessible aux adhérents et ML thématiques. QQ peut nous créer des ML spécifiques.
L'adresse ML s'utilise comme une mailing liste normale. N'importe qui peut répondre sous le nom de la mailing list.
Site Web national, demander à l'ETEK un espace de stockage.
A quoi va servir le site web ? Partie publique/partie privée ?
- présentation des membres ? Au choix des adhérents
- programme national (il n'existe pas de programme local)
- que se passe-t-il en local ? Web très actif durant période électorale. Nécessité de réactivation "continue" d'où la nécessité de disposer d'une équipe de rédacteurs (p.ex ceux qui disposent déjà d'un blog).
- il semble raisonnable de choisir SPIP (bien qu’un premier essai ait été développé sous WordPress), qui offre rigoureusement les mêmes possibilités que WordPress (CMS libre, référence des sites de l'état, rédaction collaborative, le seul avantage de WP est la très grande disponibilité de Template facilitant la créativité)
FONTA prend en charge le suivi du projet et gère les demandes spécifiques à l’ETEK Thierry PPA propose son assistance : .
- Concernant notre charte graphique, l"orange" est souhaité à l'unanimité (sauf Sandrine)
- Nous disposons de comptes FB et Twitter (à synchroniser) les administrateurs sont Fonta & Serge. Tout adhérent désirant être actif dans la gestion des ces réseaux peut demander les identifiant administrateur (Fonta & Serge).
- SD apportera ses compétences en matière de gestion de ces réseaux sociaux, y compris sur le site web. SD pourrait prendre une adhésion anonyme et ainsi disposer des identifiants administrateurs des sites.

Organisation de la section locale (6 adhérents présents)
- la section a été validée par le CAP le 28 08 12.
- le coordinateur déclaré est Xavier (Xray1977), reste à déclarer les fonctions supplémentaires.
- Devons nous avoir un coordinateur ou plusieurs co-coordinateurs ?
- Candidats à la co-coordination ? Jean-Claude & Serge (il serait judicieux de motiver les plus jeunes pour accéder à cette responsabilité)
- Besoin un trésorier : FONTA est volontaire
- Point relai logistique : Jean-Claude
- Relations presse : inviter la presse sur la ML contact. Personne ne souhaite prendre officiellement cette fonction. A noter toutefois que pour l’instant Jean-Claude gère tous les contacts presse.
- Besoin un secrétaire : à proposer aux volontaires, mais la section est partagée sur l’intérêt de cette fonction
- les postes seront reproposés aux adhérents
- le RI sera déposé sur un PAD par Xavier et les améliorations amendements seront proposés par les adhérents et les sympathisants, une fois finalisé, les éventuels litiges seront réglées en IRL==> programmer réunion sur Besançon.
Serge demande que soit analysée la faisabilité de s’inspirer de la « règle des trois pirates » du PP belge pour inventer une forme de gouvernance horizontale : http://pirateparty.be/?page_id=144&lang=fr
Principe N°1 PPFC jamais une seule personne ne détient seule une info (i.e. login). -> éviter la centralisation
Principe N°2 PPFC: aucun pouvoir n’est centralisé dans une seule main (i.e. responsabilités au sein de la section)...
Au PP Alsace : des « capitaines » de même niveau qui prennent la charge de l'animation des réunions tour à tour

Avenir en termes d'élections :
- la mobilisation pour les élections de 2014 doit être immédiate, la communication qui en découlera sera un excellent levier pour faire de l’adhésion, faiblesse actuelle de la section FC.
Pour les élections municipales, tout pirate résidant sur une petite commune et souhaitant se présenter devra être soutenu par toute la section. Pour les communes nécessitant une liste, nous attendrons les résultats des débats au niveau national pour prendre position. Les convictions personnelles quant à des alliances potentielles ou listes communes ne font absolument pas consensus au sein de la section. Attention à ne pas nous autodétruire dans ce débat.
- pour le européennes, une réunion inter région doit être organisée, détecter les candidats sur la 9ème circonscription. Devons nous faire un appel à candidature ? La tête de liste devra être élue par la totalité des régions. –
Demande à QQ créer une ML pour recenser les forces en présences, comment recenser nos capacités financières, les candidats potentiels.
Xray1977 prend contact avec les coordinateurs des 5 régions pour tâter le terrain et publie les conclusions.
Les propositions attendues en AG vont modifier la gouvernance du parti.

:!: Pas simple à rédiger...le joyeux bordel se paie toujours... donc merci de commenter, amender, réagir quoi ! de même merci aux pirates hors Franche-Comté qui ont eu la curiosité de lire ce ctr de nous éclairer de leur point de vue :idea:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » mar. 25 sept. 2012, 23:16

Hey les pirates ça roupille... Le vin jaune était trop fort... Mettez vous notre hymne à fond https://www.youtube.com/watch?v=9TkxuJGRRAw et postez vos commentaires... :lol:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar cry-stof » mer. 26 sept. 2012, 06:37

et oui Serge il faut ce faire une raison tous ceux qui lisent le CR ne réponde pas (et temps mieux)
parce que ceux qui répondent en général c'est pour ce plaindre
et qui ne dit mot consens ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

menweg
Matelot
Messages : 174
Inscription : jeu. 21 juin 2012, 19:28

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar menweg » mer. 26 sept. 2012, 08:38

bon maintenant il faut prendre date pour la réunion a Besancon pour mon compte j'ai pris contact avec Charly qui n'est qu'a quelque km de chez moi je pensais a une distribution de tract vers iut de Belfort Montbéliard qui pourrai préparer se tract?

bouger c'est aller sur le terrain .

Le front de gauche a héricourt a un article avec photos sur l'est aujourd'hui la vrai différence c'est qu'au PP je suis le plus vieux chez eux je ferait parti des jeunots !...

la région belfort Héricourt Montbéliard représente environ 40 % de la population sur un rayon de 20 km donc nous avons pas mal de boulot sur se coin

a bientôt
cordialement
jean claude

ps je viens a l'instant de prendre connaissance du compte rendu

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » ven. 28 sept. 2012, 22:34

menweg a écrit :bon maintenant il faut prendre date pour la réunion a Besancon pour mon compte j'ai pris contact avec Charly qui n'est qu'a quelque km de chez moi je pensais a une distribution de tract vers iut de Belfort Montbéliard qui pourrai préparer se tract?

bouger c'est aller sur le terrain .

Bon ok on y va ! Si il n'y a pas un jeune meilleur que moi, je vais essayer de bricoler un tract + Bulletins d'adhésions... Objectif 100 adhérents d'ici la fin de l'année... Et on se partage les campus, les ZI et les cités...
Pour la réunion à besac, si on ne veut pas enfiler des perles, pardon, être efficace, il faut que XRay ouvre un Pad avec le RI pour que nous donnions une forrme au fonctionnement de notre section locale (avec l'espoir que nous soyons créatifs, bordel, réinventer la démocratie, ça c'est un truc qui fait vibrer... Et n'oublions jamais que la Franche-Comté est le berceau de l'utopie)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

menweg
Matelot
Messages : 174
Inscription : jeu. 21 juin 2012, 19:28

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar menweg » sam. 29 sept. 2012, 05:17

bonjour,
nous avons tous nos défauts et nos compétence et les défauts des un peut ^étre une qualité chez l'autre et vice versa.
un message aux adhérent car dans se cas si je ne m'abuse seul les adhérents sont concerné avec pour l'instant selon les statuts du PP national une seul procuration possible par membres présents et d'un adhérent prouver "on va pas commencer comme les Corses".

se que je propose c'est simple voir se qui se fait ailleurs et qui semble marcher chez eux mais pas que le lire ni le commenter mais l'appliquer avec des variantes car chaque pays est différents et c'est tant mieux.

Pour ma part j'ai réfléchi j'ai été jeudi chez nos voisins Allemand c'est pas loin et je vais y faire des courses chaque mois et faire un sona et je suis tomber sur un article qui parlais du PP Allemand avec des sondages qui varie entre 6 et 12 % 8 % en juillet mais y bosse réunion toutes les 2 semaines il se retrouve mais pas seulement par région c'est dans toute l'Allemagne j'irai dire dès qu'il sont 3 ou 4 il se batte pour trouver des Adhérents a côté de chez eux pour aussi éviter les déplacements que l'on se retrouve une fois voir deux par an sur le plan régional d'accord j'aimerai s'avoir si vous connaissez beaucoup d'Adhérents potentiel qui on les moyens financier de se déplacer et de faire tous le 2 semaines 100 ou 200 km c'est un travail de fond et de proximité se donner un chiffre a réaliser je m'excuse Serge c'est une politique du chiffre dont on vois le résultat si tu fait un Adhérent ou 10 sella dépend du contexte et de beaucoup de facteur .

bon j'ai d'autre proposition que je ferai pendant le wek end .

Si Charly pouvais me contacter je lui ai envoyer un message mais je pense qui ne la pas lu

a plus
cordialement
jean claude

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » sam. 29 sept. 2012, 11:38

100 ? Je plaisantais, en plus, c'est un chiffre ridicule... :lol:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » sam. 29 sept. 2012, 15:03

Serge a écrit :100 ? Je plaisantais, en plus, c'est un chiffre ridicule... :lol:

Mais plus sérieusement, nous avons 8 adhérents à jour de leur cotisation, ça m'a paraît notoirement insuffisant pour réinventer la démocratie...
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

Denker74
Matelot
Messages : 90
Inscription : mar. 18 sept. 2012, 22:32
Localisation : Poligny, Jura (39)
Contact :

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Denker74 » sam. 29 sept. 2012, 17:28

Pour mois pas des probleme de me deplacer une fois par mois a Besancon. Mais je refflechis pour le moment d'inviter pour un apero pirate ici a Poligny, meme s'il y a que trois ou quatres personnes qui vont venir ca donne deja un petit succes. Ces aperos de la proximite arrivent peut etre de cibler plus du monde que une grande meeting mensuelle a Besancon.
Man sollte die Dinge immer von deren Ende her denken!

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » dim. 30 sept. 2012, 09:13

Denker74 a écrit :Pour mois pas des probleme de me deplacer une fois par mois a Besancon. Mais je refflechis pour le moment d'inviter pour un apero pirate ici a Poligny, meme s'il y a que trois ou quatres personnes qui vont venir ca donne deja un petit succes. Ces aperos de la proximite arrivent peut etre de cibler plus du monde que une grande meeting mensuelle a Besancon.

Oui, il n'a faut pas hésiter à multiplier les rencontre sur le territoire, d'autant que si la section valide ma proposition d'adopter dans notre RI la règle des 3 pirates http://pirateparty.be/?page_id=144&lang=fr de nos collègues Belges cela facilitera la mobilisation militante et donc notre visibilité.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

xray1977
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 09:38
Localisation : 25000 BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar xray1977 » lun. 01 oct. 2012, 10:37

Salut les pirates !

voici le PAD pour la création d'un RI pour la section locale Franche-Comté.

Que chacun le modifie comme il souhaiterait que ce règlement soit écrit.
Xray1977
« Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre. » Thomas Jefferson

menweg
Matelot
Messages : 174
Inscription : jeu. 21 juin 2012, 19:28

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar menweg » lun. 01 oct. 2012, 12:14

le pad il est ou?

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » mar. 02 oct. 2012, 20:44

xray1977 a écrit :Salut les pirates !
voici le PAD pour la création d'un RI pour la section locale Franche-Comté.

si tu ne mets pas le lien, ça va être compliqué à trouver...
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)

menweg
Matelot
Messages : 174
Inscription : jeu. 21 juin 2012, 19:28

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar menweg » mar. 02 oct. 2012, 22:16

merci de faire simple pour tous les cons comme moi
merde et je suis polie

Avatar de l’utilisateur
Serge
Matelot
Messages : 170
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 09:16
Localisation : BESANCON

Re: Compte-rendu PicNic Pirate du 23 septembre 2012

Messagepar Serge » mar. 02 oct. 2012, 22:31

menweg a écrit :merci de faire simple pour tous les cons comme moi

Cool,
je viens d'envoyer un SMS à xavier pour qu'il mette le lien en ligne. Ensuite, le PAD, c'est fastoche, il suffit de mettre son nom et d’écrire comme dans Word... tout est bien expliqué là : http://files.framasoft.org/framapad/doc ... eneral.pdf
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre (Thomas Jefferson)


Revenir vers « Franche Comté »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités