Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Consultation sur les elections

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Consultation sur les elections

Messagepar Stephanie » dim. 17 févr. 2013, 11:56

Il a été demandé à la CN de se prononcer lors de la prochaine réunion sur différentes questions IMPORTANTES concernant les futures élections. Chaque délégué est chargé de consulter sa propre section et de faire remonter les informations ...
La section IDF attends donc vos retours sur ces questions

I. - De l'importance des municipales

Les Municipales sont les élections qui m

obilisent le plus les français. C'est donc le moment de se montrer dans les territoires.

I.A. === Financement ===
Argument :
Le buzz des municipales devrait avoir un effet bénéfique pour les européennes. C'est pourquoi certains auditeurs penchent sur la dépense nationale.
Contre-argument :
D'autres pensent qu'il sera difficile de suivre les budgets de toutes les listes et préfèreraient voir les candidats gérer leur propre budget.
L'argent des municipales sera très "éparpillé" géographiquement, la répartition est complexe et propre à chaque zone. C'est pourquoi selon les participants aux réunions élections, l'argent doit être réparti par les sections.
De plus il est tout à fait concevable de décider que les élections municipales relèvent du budget des sections et/ou des candidats. Ce sera plus simple à gérer. Les sections font leur propre appel aux dons, répartissent elles même l'argent qu'elles perçoivent et le reste est complété par les candidats eux-même. Laissant un budget maximal pour les européennes.
En réunion CN :
Alda pose la question sur la possibilité de faire financer les élections municipales par les SL. On n'a pas de réponse précise.
Marou demande qu'il y ait consultation des adhérents sur les questions liés aux élections.
Stéphanie précise qu'une large consultation a été effectuée auprès des adhérents, qu'une vingtaines de membres se sont présentés lors des réunions Mumble. Elle avance que les sections tentent de s'organiser, or pour avancer elles ont besoin d'avoir des décisions prises en amont par la CN. En l'absence de décisions, les élans sont bloqués ce qui lui parait néfaste.
Pierre souhaite que soit défini une stratégie avant de mettre en place des décisions opérationnelles. Mettre en cohérence les ambitions, objectifs et voir ensuite les moyens, il ne faut pas commencer par définir les moyens avant les objectifs.
Jesse s'étonne que la critique arrive "après" le travail déjà effectué par l'équipe élection.

Sera à voter lors de la prochaine réunion de la CN :
Les campagnes municipales doivent être payées par :
- Le national
- Les sections + les candidats
- Les candidats


I.B. === Alliances, autres partis ===

L'équipe élection a mis au point des outils pouvant aider à la décision (attention ces outils sont non-exhaustifs dans leur contenu) :
https://elections.pad.partipirate.org/40
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... XZnc#gid=0

Les élections municipales amènent beaucoup de petits partis locaux et des "sans étiquettes" nombreux au élections municipales.
Il serait envisageable de poser la question de savoir si les candidats sont prêts à s'engager par contrat, à organiser la concertation et la consultation des citoyens et la mise en oeuvre des décisions d'une part et d'autre part accepter leur révocabilité au cours de leur mandat : sur proposition de X électeurs la révocation ( "démission sous condition pré-signée" ) d'un élu peut être votée à bulletin secret.

D'une manière générale, les participants s'accordent sur le fait qu'il ne serait pas forcement très utile de perdre un temps conséquent à créer une liste d'associations interdites qui ne seront probablement jamais demandées par les sections. C'est pourquoi ils conviennent qu'il sera plus pratique de laisser les sections soumettre leurs volontés d'alliances à la CN qui décidera au cas par cas. Au fur et à mesure, une liste se constituera d'elle-même, simplifiant les démarches des sections suivantes.

A voter par la CN :
Interdit-on/autorise t-on certaine alliances par défaut ?
Passe t-on pas une requête des sections puis validation de la CN?


II. === Candidatures ===

II. A ====Organisation de l'appel à la candidature====
L’équipe élection recommande de rassembler les potentiels candidats dès aujourd'hui.
Cela permet de faire un tri des plus motivés et éviter trop d'opportunisme. Il sera facile de voir qui s'implique bien à l'avance dans l'organisation des élections. L’expérience des législatives a montré qu'il est important de faire une vraie sélection des candidats.
L’équipe élection voudrait donc demander aux futurs candidats :
- Qu'ils fassent part de leur motivation
- Qu'ils s'impliquent dans la section
- Qu'ils s'impliquent dans la vie locale
- Qu'ils rassemblent des contacts
- Qu'ils connaissent parfaitement le programme du parti pirate
- Qu'ils s'impliquent dans l'équipe élection
Les auditeurs de la réunion s'accordent pour dire qu'il serait bon que chaque section se dote d'une petite équipe élection locale de 2 personnes minimum (municipales et européennes confondues). Ces personnes pourront être le point de convergence de toutes les questions des adhérents locaux, les guider vers les bons interlocuteurs en interne au parti, participer à la redescente des informations du national et de l'équipe élection vers les candidats/élection en cohabitation avec les coordinateurs. De plus ils doivent participer à l'orga locale des élections (conf, events locaux etc).
Les coordinateurs ne doivent pas avoir à gérer la totalité de l'orga des élections en plus de la vie habituelle de la section, sinon c'est tout le PP qui en pâtira.
Il est probable, que dans certaines sections, les têtes de listes Europeennes soient en bas de liste pour les municipales et inversement. Il faudra profiter d'un effet d'entrainement plutôt positif. De ce fait, il serait tout à fait envisageable de recruter pour les 2 élections en même temps. Un candidat peut tout à fait vouloir candidater aux 2 élections mais ne pourrait faire partie du top de la liste que d'une seule.
Pour information, un texte est en cours d’écriture pour le recrutement des candidats :
https://pad.partipirate.org/w42BmZNFbM
Il contient aussi un second message plus "personalisé" pour les candidats des législatives précédentes qu'il est particulièrement intéressant de recruter de par leur expérience.

A voter par la CN :
- Date du lancement de l'appel à la candidature (la team election proposant ASAP)
- Recrutement groupé ou non des candidats aux européennes et municipales
- Contraintes pour les futurs candidats
- Création ou non d’équipes élection locales


II.B ====Sélection des candidats====

La selection des candidats peut se faire dans un temps un peu plus éloigné ce qui permettra de voir qui s'implique ou pas.
Reste à décider quand.
Les critères de sélection des candidats ont pour l'instant été peu développés par l’équipe élection. Dans tous les cas, ils peuvent reposer en partie sur leur application des consignes listées à partir de la ligne 51.
Il est envisageable de sélectionner les candidats aux européennes par la CN. Pour se faire, il serait avisé de consulter l’équipe élection qui se chargera de former les candidats sur leurs compétences en communication.
Pour les municipales, les candidats peuvent être sélectionnes par les "autorités" locales (coordinateurs? team locale? team election locale?)

A voter par la CN :
- Critères de sélection des candidats
- Date de sélection des candidats
- Par qui sont sélectionné les candidats


II.C. ====Classement à l’intérieur de la liste====

Il est possible de demander dans un second temps à chacun des candidats si et où il souhaite faire partie de la liste, tête de liste/fond de liste.
Après cela, plusieurs solutions de définition du classement ont été évoquées :
- Consultation des adhérents pour les européennes et consultation locale pour les municipales via LQFB
- Vote en AG
- Tirage au sort parmi les volontaires (ou tirage au sort pour départager d’éventuels ex-aequos sur les solutions précédentes)

A voter par la CN :
- Système de classement au sein des listes


II.D === Accompagnement ===

L'accompagnement aura lieu sur le wiki pendant la phase de sélection et dans les sections locales. Un page wiki pour les candidats a été mise en place, vers laquelle les volontaires seront orientés après leur enregistrement.
http://wiki.partipirate.org/wiki/Candidat

Process à valider par la CN
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Manu
Moussaillon
Messages : 63
Inscription : mar. 10 juil. 2012, 12:54

Re: Consultation sur les elections

Messagepar Manu » mer. 20 févr. 2013, 12:11

Bonjour pirates,

1/ De l'importance des municipales
a)financement

Je suis d'avis que ce soient les sections locales (sans vider les comptes pour autant) et les candidats qui financent les campagnes municipales.
Reste à voir dans quelles proportions.

Avis perso : si un candidat se retrouvait bien positionné au second tour :wink: il serait dommage qu'un manque d'argent l’empêche de mener une campagne digne de ce nom. Une requête exceptionnelle auprès du budget (national?d'autres sections?) peut s'avérer alors judicieuse?

b)alliances autres partis
Pour moi ce serait requête des sections + validation CN

2/ Candidatures
a)organisation de l'appel à la candidature

Sans avis

b) sélection

Je n'ai pas d'idée précise mais il faudrait effectivement des candidats motivés (on l'est forcément un peu quand on y met de sa poche), qui acceptent l'aide mise en place et qui tiennent un discours commun mais aussi adapté au conditions locales (bonne connaissance du programme).
L'aide ne doit pas être trop contraignante : selon moi des équipes élection, locales, faciliteraient les IRL et offriraient l'avantage d'une meilleure connaissance des spécificités locales et une meilleure aide sur le terrain.
En revanche, rien n’empêche qu'un discours commun, un genre de leitmotiv soit défini au plan national.

Critères de sélection ?: les candidats devraient s'engager à participer à un nombre non défini de « réunions » et à communiquer (avec l'équipe élection locale?) sur ses stratégies, ses souhaits...
Des gardes-fous devraient être mis en place pour éviter de financer des candidats peu motivés ou trop éloignés idéologiquement du PP.

Par qui sont-ils sélectionnés ?: 1/ par un document rédigé qu'ils signeraient et dont le non respect partiel ou total entraînerait une réaction proportionnée du PP (allant d'une diminution/suppression de l'aide financière jusqu'à l'annulation de la candidature ou autre).
2/par un entretien devant un jury?beaucoup plus fastidieux
3/autre

c) Classement à l'intérieur de la liste
sans avis

PS : Vous dormez les pirates d'IDF ? On attend notre avis et c'est une bonne chose...Sans vous/nous/toi/moi/eux, rien n'avance...

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Consultation sur les elections

Messagepar marou » jeu. 28 févr. 2013, 19:38

Voici mon point de vue général sur les différents sujets :
I- De l'importance des municipales
I.A. Financement

Il y a beaucoup de conseillers municipaux (la plupart du temps pour des postes bénévoles ou très peu indemnisés), ce qui fait des listes importantes même pour de petites communes. Réunir ces dizaines de personnes sera la véritable difficulté, ensuite il suffirait que chacune mette 100 ou 200€ de sa poche (quitte à demander moins à ceux qui ont moins de moyens) et elles pourront largement couvrir les frais de campagne. D'après moi, pas besoin de dépenser l'argent du PP pour les municipales : il n'y en aura pas vraiment besoin.

I- De l'importance des municipales
I.B. Alliances, autres partis

La tradition aux municipales veut que les listes soient peu nombreuses (c'est pas facile de trouver des dizaines de candidats même dans une ville de plusieurs milliers personnes pour tous les partis !) du coup la question se pose.

Il y a plusieurs stratégies possibles. Par exemple on pourrait ne présenter que des listes 100% PP pour garder notre indépendance, mais ce serait au risque d'être très peu (voire pas du tout) présents.

Si l'on envisage des alliances, je pense qu'il faut avant d'en accepter définir quelques propositions fortes que nous voudrions mettre en avant. Implantation de la fibre optique, ouverture de l'accès aux bibliothèques, accessibilité des transports en commun : il y a quelques domaines où les pirates pourraient prendre des propositions très fortes également au niveau local, et si des pirates rejoignent d'autres listes, ça pourrait être très puissant à partir du moment où ces listes s'engagent clairement à défendre ces idées par la suite.

Dans les petites villes, il y aura de nombreuses listes relativement indépendantes, avec majorité contre opposition moins marquées que les duels PS/alliés vs UMP/alliés dans les grandes. Une stratégie mixte (listes PP indépendante dans les grandes, alliances possibles dans les petites et/ou avec des listes indépendantes) pourrait être envisagée.

Définir un programme pirate pour les municipales avec quelques grandes idées pourrait aussi permettre quelque chose auquel je réfléchis depuis un moment : appeler les nombreuses listes municipales indépendantes à porter les idées du PP. Même si elles ne sont pas étiquetées PP, si des listes reprennent nos idées notre combat avancera énormément, et aux municipales je pense que c'est possible pour peu que nous ayant 2-3 propositions phares, qui puissent être reprises par tous (au moins dans les milliers de communes où nous n'aurons pas de liste officielle).

Nous aurons du mal à avoir un maire pirate, et ce n'est pas le rôle du PP que de servir de tremplin à une personne : mettons en avant nos idées.

II- Candidatures
II.A. Organisation de l'appel à la candidature

Il faudrait le faire dès maintenant, en incitant les pirates à se réunir entre eux comme nous l'avions fait avec les pique-nique pirates, avant les législatives. Ce sont ces groupes qui pourraient donner des listes municipales.

Ces groupes de pirates dans les communes doivent pouvoir se constituer sans que les instances nationales ou régionales ne les pilotent, mais le PP peut faire de la communication à ce sujet pour inciter les pirates à se rencontrer dès à présent. Leur rôle est de lancer et d'accompagner le mouvement.

Si nous basons tout sur les sections, elles vont se focaliser sur les grandes villes (Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, etc.), alors qu'il y a des pirates un peu partout en France. Incitons-les à se mobiliser pour que nos idées soient présentes dans la campagne municipale de leur commune !

II- Candidatures
II.B. Sélection des candidats

Il faut une charte du candidat, plus étoffée que celle des législatives. Il faudrait aussi multiplier les entretiens avant recrutement, pour éviter les mauvaises surprises à la dernière minute.

II- Candidatures
II.C. Classement à l'intérieur de la liste

Au niveau des communes, notamment les petites, cela devrait pouvoir se jouer au consensus. Un peu comme lorsque les sections locales sont créées : il faut plus souvent forcer quelqu'un à se présenter que l'inverse.

Au niveau des élections plus importantes (grandes villes ou listes pour les européennes), il y a trop de monde qui a les dents longues au PP. Il faut absolument définir une procédure stricte pour diminuer le risque que des beaux parleurs n'arrivent au dernier moment, se fassent élire candidats, et ensuite ne roulent que pour leur pomme.

Les coups bas vont se multiplier envers tous ceux qui sortent la tête du lot et font un peu trop bien leur boulot. Il ne faut pas se leurrer : une pré-campagne en interne, cela risque de nuire profondément au PP. Définir des critères stricts (comme connaître le programme, voire mieux travailler à son élaboration) permettra de canaliser cette énergie vers la réalisation d'objectifs positifs pour le parti.

La possibilité que les têtes de listes soient élues doit aussi conditionner un certain nombre de choses : il faut que les éventuels élus assument leur mandat sans se défiler ou démissionner au bout de trois mois, comme c'est trop souvent le cas au Parti Pirate d'Allemagne. Raison de plus pour donner dès maintenant des responsabilités à ceux qui voudront demain être candidats.

II- Candidatures
II.D. Accompagnement

Pour l'accompagnement, il faut absolument que les candidats et listes se responsabilisent. On ne doit plus avoir de sanctions d’inéligibilité par le Conseil constitutionnel. Si des listes se constituent, alors je recommanderais que les listes s'équipent elles-mêmes d'un ou plusieurs responsables qui s'assure que la loi est bien respectée.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Consultation sur les elections

Messagepar clemage » jeu. 28 févr. 2013, 20:07

Je plussois l'avis de marou.
Sur la sélections des candidats, je pense qu'il ne faut pas leur demander trop de choses du genre venir à 36 réunions, car cela diminuerait la possibilité de faire des listes (pas assez de participants). Il faut vérifier que les candidats éligibles défendent bien nos valeurs, mais je pense qu'on peut laisser aux sections locales et aux têtes de listes la tâche de vérifier cela pour les candidats en bout de liste, car le national n'arrivera jamais à traiter, de façon satisfaisante, des centaines de candidats, donc il faut déléguer.
Il faut aussi accepter que les personnes en bout de liste n'aient pas forcément du temps à consacrer aux élections et que parfois elles ne feront rien, si ce n'est signer un papier de candidature, remplir les listes va être très difficiles surtout au niveau des femmes.(il doit y avoir une alternance H/F sur les listes)

Par contre, je pense que l'on va se focaliser sur les grandes villes, mais aussi les toutes petites où l'on peut faire des candidatures individuelles.

Manu, en cas de 2nd tour, les frais de campagne seront remboursés donc pas de problème là dedans, mais c'est surtout des tonnes de militants qu'il faudra apporter à ces villes.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Consultation sur les elections

Messagepar thufir » ven. 01 mars 2013, 13:02

C'est suffisamment rare pour être signalé : je suis pratiquement d'accord à 100% avec Marou.

Les municipales doivent s'auto-financer. Si le PP avait plein de thunes, on discuterait de savoir comment sponsoriser telle ou telle liste mais c'est pas le cas. Donc autant éviter ce qui, en plus, serait un nid à embrouilles internes.

Pour la désignation des candidats quand il y a concurrence entre plusieurs pirates, je suis partisan de la procédure suivante, en deux temps :
- Un premier filtre pour éliminer les candidats dont on ("on" c'est vague, je sais, c'est exprès :wink: ) ne veut pas : ceux dont la loyauté ou les épaules ne nous paraissent pas assez sûres pour leur confier une tête de liste.
- Un tirage au sort parmi les finalistes
En gros, il faut éviter que notre sélection de candidats se transforme en concours d'amitié.

J'habite Paris donc je commence à m'intéresser aux municipales dans cette ville pour cette raison, pas par jacobinisme aigu. Je pense que notre première étape va consister à nous compter, puis à mettre en place une organisation (la plus légère possible) pour fonctionner ensemble. Ensuite va se poser la question de remplir les listes avec des gens correctement fiables : cela passera probablement par des alliances avec d'autres structures... tout est ouvert.

Evidemment il faudrait qu'au niveau national, des règles soient édictées pour qu'il n'y ait pas d'embrouilles. Que des limites soient posées, quoi (comment ça on a pas le droit de s'associer avec le bloc identitaire ? :D ). Mais soyons clairs : les élections locales impliquent une grande dose d'autonomie locale. C'est vrai aussi des partis en place qui sont généralement beaucoup plus rigides que nous.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Kafim
Matelot
Messages : 118
Inscription : dim. 12 févr. 2012, 21:14

Re: Consultation sur les elections

Messagepar Kafim » dim. 03 mars 2013, 23:57

Perso pour le classement interne je suis à priori pour un tirage au sort parmi les candidats suivi d'un certain nombre de contraintes à respecter pour les candidats (présence aux réunion, implication générale dans l'élection, etc). S'il y a non respect de ces obligations, le candidat est rétrogradé dans la liste (ou bien supprimé s'il y avait vraiment plus de candidats que de places dans la liste).

Bien sur, si quelqu'un se retrouve plus haut qu'il ne le souhaitait dans la liste, il peut laisser sa place à ceux qui suivent directement et se positionner plus bas à sa volonté.

On peut éventuellement ajouter un malus dans le coefficient de probabilité d'être tiré au sort pour les arrivistes (personnes présentes au PP depuis moins de X mois)

Ca évite les copinages et les arrangements en traitre (= non transparents) et surtout ça évite qu'on se déchire en interne, (cela dit on a pas besoin de ça pour se déchirer...) et ça prévient des opportunistes.

Avec cette idée, reste à savoir jusqu'à quelle date on peut légalement changer l'ordre de la liste et prévoir d'effectuer ce tirage au sort au moins 3 mois avant.

Voilà en gros le principe générale qui me semble aller

Au passage, je suis pour un principe similaire pour les européennes.

Vos avis?
Pseudo : Kafim. Prénom : Cyprien. Dans la vraie vie appelez moi par mon prénom svp!


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité