Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar thufir » mar. 05 mars 2013, 19:22

L’enjeu de la réunion du lundi 4 mars était la préparation des municipales parisiennes. Pour faire bref, la problématique est la suivante : si le Parti Pirate parvient (nous verrons plus loin que ça n’est pas évident mais pas impossible) à présenter des listes dans les 20 arrondissements de la capitale, les retombées dépasseront amplement Paris et même l’Ile de France. Le but est donc un vrai gain en visibilité et en crédibilité au niveau national... juste avant les européennes.

Et si on a des élus, c’est encore mieux.

Nous avions segmenté l’ordre du jour en quatre parties, mais d’autres points importants se sont ajoutés à notre discussion. Nous nous sommes répartis les tâches et avons convenu d’avancer d’ici au 22 mars, date approximative (framadate de la prochaine réunion suivra). Notez, histoire que les choses soient claires, qu’aucune décision n’a été prise hier : nous n’avions de toutes façons aucun mandat pour décider de quoi que ce soit.

1) Les règles du jeu

Nous sommes des amateurs, l’affaire est entendue. Le début d’expérience que nous avons acquis lors des législatives n’est pas intégralement transposable pour les municipales. Il importe donc de bien savoir quelles sont les règles du scrutin auquel nous allons nous confronter.

A) Ce que nous savons

Paradoxalement, c’est à Paris, dans la plus grande ville qu’il peut être le plus aisé de présenter des listes complètes.

En effet, pour se présenter à Paris, dans quelque arrondissement que ce soit, il faut être inscrit sur les listes électorales de Paris. Pour être inscrit sur les listes, il faut soit habiter à Paris, soit y posséder un bien immobilier, soit y travailler, soit... demander une dérogation ! Bref, beaucoup de pirates habitant les villes des alentours ont la possibilité de nous rejoindre s’ils s’inscrivent sur les listes courant 2013 !

Par contre, il nous faudra composer des listes paritaires et alternées. Compte tenu de la sociologie du PP, trouver des piratesses sera un vrai défi.

B) Ce que nous avons besoin de savoir

Nous manquent pas mal de détails :
- Comment fonctionnent les financements des campagnes municipales. Les règles sont elles les mêmes que pour les législatives ?
- Quel est le détail précis des listes que nous aurons à présenter par arrondissement. Une loi vient de passer et rend obsolète les informations que nous avons actuellement. Il faut donc se mettre à jour.

Vincent s’est proposé pour se cogner toutes ces recherches d’infos et nous proposera une synthèse à horizon du 22 mars.

2) Le recrutement

Comme dit plus haut, notre capacité à porter les couleurs du PP dans tous les arrondissements de la capitale dépendra de notre capacité à rassembler quelques centaines de colisitiers et surtout de colistières. Pour autant, il paraît déplacé voire dangereux de lancer un appel ouvert tant que nous n’avons pas un peu cadré le programme.

Dans un premier temps (c’est à dire maintenant) et dans un topic séparé, nous allons faire le décompte de tous les pirates qui sont disposés à figurer sur des listes parisiennes. Je vous demande donc, avec la transparence qui nous caractérise tous, de vous signaler sur le topic dédié. Le premier objectif, c’est de nous compter, c’est ma mission à moi d’ici au 22 mars.

Dans un deuxième temps, nous nous adresserons, via Facebook et Twitter, à nos sympathisants (note : c’est Inventio qui a émis cette évidence qui nous avait échappé pendant la réunion)

Dans un troisième temps viendra l’appel public et d’éventuelles alliances avec des associations. Mais à ce moment il faudra que nous soyions suffisamment structurés pour éviter de nous faire noyauter par le bloc identitaire ou le CNPT.

Dans un quatrième temps, nous ferons le siège de nos vieilles tantes et de nos collègues de boulot. J’ai hâte.

3) Le Programme

C’est pas tout ça mais il faudrait qu’en plus on ait des choses à dire... Bon, là encore il y a trois axes de réflexions :

a) ce qu’on a déjà

Le Parti Pirate dispose déjà d’un corpus programmatique voté lors de la dernière AG. Alysée et Leguman, d’ici le 22 mars, vont recenser tous les points qui sont directement applicables au cadre des municipales.

b) Les axes forts de la campagne

Bien évidemment il n’était pas temps, hier, de décider de quoi que ce soit. Plusieurs pistes ont été évoquées : le logiciel libre dans l’administration et plus particulièrement dans les écoles et collèges (Paris est aussi un conseil général), la transparence et l’open data, les conseils de quartiers et la démocratie locale...

Tout cela, bien sûr, doit être décidé en interne et de façon démocratique (voir, plus bas, notre fonctionnement)

A suivre, donc

c) L’ensemble du programme

En tant que candidats n’ayant que peu de chances de nous emparer de l’hôtel de ville, il est logique que nous insistions sur des thématiques précises et qui sont les nôtres. Pour autant, nous ne pouvons faire l’impasse sur l’ensemble des thèmes qui sont ceux d’une campagne municipale : développement économique, logement... Là, il y a un gros chantier parce que sur beaucoup de points nous manquons clairement de compétences.

A suivre, donc

4) Notre fonctionnement

Comment allons nous gérer la campagne des municipales ? Comment prendrons nous des décisions lorsqu’il y aura des décisions à prendre ? Quel sera le degré d’autonomie et à partir de quand faudra t-il rendre des comptes au bureau et à la coordination nationale ? Et notamment dans le cadre d’alliances et de fusion de listes ? Voici des questions qu’il va nous falloir trancher assez rapidement pour que nous ayons un mode de fonctionnement à la fois souple, efficace, rapide et incontestable.

Il paraît logique que tout adhérent de la section IDF ait son mot à dire au même titre que les parisiens : la région est tellement centralisée que ce qui se passera à Paris aura nécessairement un impact en banlieue. Le cadre de la prise de décision peut donc logiquement être la section IDF, au moins dans un premier temps.

Les risques de noyautages n’étant pas minces, il faut mettre en place un système qui sera suffisamment solide pour résister le cas échéant à un afflux massif de taupes lambertistes ou d’illuminés raëlliens : c’est pour cela que le programme doit être acté avant que les portes s’ouvrent en grand.

Il est important de signaler que le positionnement du parti pirate ni droite ni gauche doit être très affirmé : à l’heure actuelle, nous ne savons pas si nous ferons une alliance / fusion avec un des deux partis finalistes probables et nous ne nous interdisons aucun des deux. Une éventuelle décision se fera en fonction des programmes.

Eric proposera un mode de fonctionnement d’ici au 22 mars.

5) Autres points importants

On a parlé de pas mal d’autres choses. Voilà ce que j’ai retenu et qui m’a, avec toute la subjectivité qui était la mienne après un demi litre de vin et quatre bières dans le bide.

Conseils d’arrondissement : les candidats et futurs colistiers ont tout intérêt à aller assister à quelques séances des conseils municipaux d’arrondissement. Ces séances sont publiques et nous serviront de formation. Autant savoir concrètement à quoi on s’engage.
A suivre

Budget de la ville : comment il est collecté, comment il est dépensé... là encore nous avons une vraie carence en compétence comptable et financière mais il va falloir s’y mettre si on ne veut pas passer pour des guignols.
A suivre

Veille de sites citoyens : surfons, promenons dans les bois et sur la toile pour référencer les sites web de citoyens actifs et potentiellement influents. Au mieux nous pourrons les approcher et discuter avec eux. Et ils seront toujours une fenêtre intéressante sur les réalités locales.
A suivre

Les candidats des législatives inéligibles : serait il possible que le parti pirate soutienne ses candidats pour des procédures d’appel. Au moment de se lancer à nouveau dans la bagarre, il serait bon de savoir que les matelots sont soutenus, même quand ils commettent des erreurs administratives qui pour le coup ont été sanctionnées comme des fautes.
A suivre

Voilà, les chantiers sont immenses et nombreux mais une certitude : si on s'y met tous et dans la bonne humeur, on va bien rigoler.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar ensemble » mer. 06 mars 2013, 04:06

qques mot en passant...




contient... assez en vrac.. quelques echos a ce patient compte rend de réu.

A élections munic /financement.
B suggestions programmes
C éligibilités
D autres communes
E div finances locales..


-----

A -
sauf changements récents le financement des municipales est plutôt pourrave:
tu finances (ou le parti avec l'aide que tu as (faillis!) gagné/r aux législatives (et les pots de vins, mais ca le parti pirate n'en veut pas et il a raison!)

avantage,
les campagnes ne sont pas trop onéreuses et comme tu as des listes de 40 candidatEs et plus... iElls ont aussi des ami/e/s... ca fait du monde qui peut se saigner!

-----------------
si tu dépasses les 5% -pas facile il y aura plein de listes (quoique les dernières pas tant que ca??) alors tes frais d'impression (2 fois le nombre d'inscrits +20% pour les bv, ce nombre+10 pour les pf, les affiches et le collage panneaux) te sont remboursés (demi jackpot, pour les législatives c'est 50% de tes frais théoriques (/plafond) de campagne qui sont "remboursés")
si tu t'es bien organisé (quasi auto impression ou arrangements dont on ne parlera pas ici!) tu peux faire malgré l'extrême modicité des tarifs par rapport aux prix (d'escroquerie!) d'imprimerie courants du marché... des provisions de moyens très impressionnants par exemple en impression.... ca tombe bien, c'est quasi vital en politique pour partager opinions, positions, orienter les bateaux (lutter pour), débats, rencontres larges etc...

on en parle qd vous voulez... cf nos anciens posts sur les rigueurs et avantages de l'impression...

--------

B -
pour le programme
et le phosphorage collectif de quartier...
un angle intéressant
un travail d'enquête sur les besoins...
ds outils pour débattre y réfléchir...

parfois présenter deux positions antagonistes mais reflétant la diversité pirate...

montrer comment ensuite on peut faire avancer les débats...
trouver des solutions même en parallèle/double, ou de nouvelles synthèse etc...
par ex tu a s écrit "développement économique"
perso je suis contre cette idée et même l'inverse
"décroissance sustainable et chaleureuse", ou au moins objection de croissance radicale...
a tous de connaitre les arguments de chacun, d'apporter les leurs..
de faire des choix d'expériences a mener etc!

sur une ville
transports, (et eau, énergies, assainissement...)
alimentation (incredible edible?)
(auto)(collective)formation pour sortir des contraintes 'd'instruction' et 'éducation'
activités de création (et jardins, allées, fablabs, free shops)
comités/assemblées/support télématique... de quartier
lieux sociaux /partages et culturel
logements simples et lieux communs (chasse a la spéculation et apparts/locaux vides)
abolition du secret des affaires, accès aux données, fora et agora multiples
prévention et santé ensemble
confort, sérénité et sécurité par la convivialité, le partage...

les thèmes, enquêtes, élaborations communes puis propositions ne manquent pas


--------
C -
inéligibles... souvent n'empêche pas d'être "candidats" (peut être pas en tête de liste tout de même, quoique, au moins, des attaques d'autres sur ce fait pourraient attirer l'attention de ce deux poids deux mesures... et de cette soudaine sévérité qui voit des pailles mais laisse passer les poutres??

rappel: pour des élus, ce qui compte c'est l'ordre de liste (donc les premiers!, a moins d'avoir négocie des démissions en série. A chaque fois c'est le/la suivant de liste qui "monte"... les verts et bien d'autres pratiquent souvent le "tourniquet".


cella dit, comme déjà mentionné qques fois s'il y a des recours et une solidarité possible, bien sur les activer!

D -
des campagnes et listes similaires
sont très envisageable sur des communes de banlieue, cela permet de se faire la main, expérimenter....
regarder les résultats par ville des législatives...
(réintroduire des pondérations via un barème nb de bv, ou , pf ?? affiches, temps passé de campagne etc... a rapporter au nombre de voix obtenues...
choisir des faciles ou personnalités politiques "intéressantes/exposées)
près de chez nous meudon, boulogne, sevres (père de nkm!!)... autres villes du 92.. du 94 ??)vraiment prendre les envies de mobilisation locales, les résultats (comme une sorte d'enquête a taille réelle!) proposer aux pirates voisins de se concentrer sur un nombre réduit de communes, en fonctions des forces réelles.
observer des lieux atypiques, par ex meudon (citée plus haut)
c'est le premier endroit, longtemps le seul, ou ns avions pu faire élire un conseiller ecolo
(ds la préhistoire de l'écologie)...
et des années, très longtemps il fut le seul a avoir été élu sur une liste autonome (il fallait genre 15% !) les suivants pendant très longtemps (cela n'a guère changé, n'ont pu l'être que par des alliances (en général avec le pc et le ps)...
donc quels ont été les meilleurs endroits idf pour le parti pirate?

cela avait été proposé, un vrai questionnaire post élections aux candidats, et analyse minutieuse des détails et moyens de la campagne et résultats...
je ne sais si cela a été poursuivi??? ou seraient les résultats?
(au passage publier ces analyse, trésor de guerre pour tous, serait un super pied de nez "transparentiel"!! )
une telle attitude sèmerait la panique ou au moins l'inquiétude chez les frères "concurrents" tant, comme pour le financement, il s'agit de sujets tabous...



-------------
E -

22 mars, au passage... pour la prochaine, une jolie date, bien choisie!!
et pour le coté commémo, le 45 eme anniversaire!!
pffff déjà!, mais c'était hier!


"Budget de la ville : comment il est collecté, comment il est dépensé... là encore nous avons une vraie carence en compétence comptable et financière mais il va falloir s’y mettre si on ne veut pas passer pour des guignols."


pas de panique c'est jeu d'enfant...
infos en général facile a analyser...
bcp de documents, compte rendus de mandats, sites et bulletins municipaux...

deux grande section
investissement et fonctionnement (20 /80...)
plus de la moitié du fonctionnement... les salaires du personnel
toujours pour chaque mairie un œil sur le taux d'autofinancement, des dettes, queq types d'emprunt des toxiques??
est ce que les choses (eau, ramassage..) sont confié a des boites privées, régie? direct?
prix eau /service...
imposition rapportée a échelle et densité de la commune etc...
rémunération des élus (les chefs seulement ou presque!) au maxi possible , en dessous, bien en dessous??
pour une ville de 20 000 habitants (sinon par tranche de...)
le budget c'est 5 a 10 milliards de centimes de francs (ou d'FA!)

en gros et avec variation selon les cas...les recettes viennent
- pour un quart des impôts locaux...
- assez variables quoique péréquations (mais faible, sauf si edf mets une poubelle nucléaire ds votre bled de 300 habitants, faut bien acheter les consciences!) les successeurs de la patente /taxe sur capital et activités des entreprises
- remboursement services des usagers (faible aussi, biblis, poubelles, conservatoires, garderies, cantines...)
- le plus gros ... de l'état
(la moitié parfois pour des communes pauvres plus des trois-quarts!)
l'essentiel la DGF (dotation globale de fonctionnement dont le nom a varié, variera...)
bcp fondée sur les stats de recensement... d'ou les amusants tripatouillages et batailles entre mairies et insee!

sur presque chaque projet précis la commune recherche des partenariats/subvention
europe, régions, fonds de développement... c'est pour cela que vous voyez de beaux panneaux.. .la commune investit pour vous...budget tant... avec le soutien de...



pont est ce éclairant?, trop encore ds des généralités?
peut être un thème a ajouter au micro projet présenté a la suite de la synthèse "programme" et a la discute sur remboursements des frais de candidats...
(wikimedia)université pirate??

un atelier peut aussi se monter, gestion communale, cela peut servir partout.. au moins connaitre
aussi les aspect élus, bureau municipal, prise de décisions...
statuts des élus, de leur cabinent
puis des directions des services
puis fonctionnaires territoriaux...
les services, voirie, écoles, culture, archives, techniques...
les fonctions des directeurs, du cabinet, du secrétariat général...
le recrutement, les enjeux de la formation, le système de carrières...


bon, après ce vrac.. il est tard... pause... mais la ligne est ouverte!

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar thufir » mer. 06 mars 2013, 08:31

Oui, un autre point. La barre des 5%

A partir de 10% une liste peut se maintenir au second tour. Faut être clair, ce chiffre paraît aujourd'hui peu réaliste.
A partir de 5%, une liste peut fusionner avec une liste finaliste pour le second tour. Ce chiffre là est ambitieux mais ne semble pas hors de portée : nous avons, il y a quatre mois, fait 2,9% à Saint Maur, dans un environnement franchement pas très connecté et plutôt très conservateur. Si on est bons et vue la sociologie parisienne, il ne semble pas délirant de penser passer les 5% dans certains arrondissements.

Après, pour s'allier, il faut être deux. Ca veut dire qu'il faut qu'on veuille s'allier et qu'une liste veuille s'allier avec nous. Aucun de ces deux choix n'est automatique. Mais à ce moment là, objectivement, nous pesons.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar ensemble » mer. 06 mars 2013, 09:35

oui, raisonnement ok...

mais les partages/fusion sont souvent sur des bases tres severes et, tres souvent aussi, leonines...

ils se preparent longtemps a l'avance...
avec les nego de places (surtout les potentiellement eligibles!)
souvent tres tres âpres
. . . (une raison de plus pour lesquelles je trouve que elections/elire/voter= crime!)
tres peu de temps entre resultats du permier tour et depots des candidatures avec toute la paperasse pour le second tour...


-----
peut etre aussi attention je ne me souviens plus
. . . (et mon allergie ne me facilite pas les verif!)
si, pour la barre des dix et du maintien, il n'y a pas aussi un double minimum (comme pour legislatives, cantonales etc...) en pourcentage d'inscrits...
et ces derniers années cela reduit de plus en plus fort... la forte abstention fait que ces minima deviennent rarement atteints... donc de moins en moins de triangulaires possibles (un grand nombre de candidats aussi fractionne les resultats potentiels)

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar franois » mer. 06 mars 2013, 15:25

Pour les aspects légaux tout est là : http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070239.

Le Titre I est commun avec les législatives et le titre IV précise les différences pour les municipales.

franois

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar Stephanie » mer. 06 mars 2013, 15:32

Je rapelle aussi que la team election à planché sur chacune des elections à venir.
Qu'une page wiki à été crée :
https://wiki.partipirate.org/wiki/Municipales_2014

Qu'elle est incomplete et que vous pouvez donc la completer en fonction de ce que vous avez appris!

Merci
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

Eric V
Messages : 1
Inscription : mer. 06 mars 2013, 19:33

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar Eric V » mer. 06 mars 2013, 19:41

Développement économique et croissance - Je lis la réponse sur décroissance soutenable qui serait opposée à développement économique. Il me semble que ces deux idées ne peuvent pas vraiment être opposées.
En effet, l'objection à la croissance, c'est le refus de penser que le développement économique se résume à une addition des valeurs ajoutées par les acteurs économiques. Se développer économiquement, ça ne se mesure pas par un empilement de chiffres d'affaires. La mesure est tout autre: bonheur, accès à la culture, répartition équitable des richesses.
Pour une bonne objection à la croissance, il me semble qu'il faut forcément un développement économique: faire en sorte que chacun accède à un emploi, à un niveau de vie qui lui permet de s'éduquer et de s'épanouir.
A Paris, ce sujet est important. Face à des loyers trop chers et à un transfert progressif des emplois vers la Défense et la banlieue Ouest, voire vers le 93 (coulée Saint-Denis-Roissy), producteurs de temps de transport de plus en plus long, il me semble qu'un développement économique intelligent est une forme d'objection de croissance de plus en plus salutaire.

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar ensemble » jeu. 07 mars 2013, 00:26

.
tu exposes fort bien une problematique qui semble te tenir a coeur..

cela dit il semble aussi plus simple d'employer des mots (quitte a les critiquer) dans leur acception courante...

- developpement dit 'durable' ou pas...
. . . . . . . . . . .= ce que tu appelles empilement de CA
- objection de croissance = un courant marqué a l'extreme ecolo gauchisme de simplicité volontaire chaleureuse etc etc.. (rencontres et assises de mirement, vassyvieres, rochejean...)


les courants un peu plus radicaux ... oui, ne croient ni a l'economie, ni argent emploi etc... (des courants autour de jean pierre voyer.. à un peu plus radical...) cf http://rencontres3.free.fr/mois/economie-non-merci.htm et ca c'est dans une version baclée/sommaire plutot tres gentillette!



ps: pour le logement
imho est a etudier avec soin...
- tout mouvement qui ira vers du logement tres ecolo et tres sommaire
. . . . . cf halem.org, tribuvivace ou macabane.info...
- ou de l'equité stricte ds e dmaine
premiere etape... les vrais couts de construction, transparence, cout d'entretien, vraie durée de vie du bati et donc durée réelle d'amortissement...
aucune seculation ou enrichissement sans cause possible /admissible...
tres strict la dessus et rapidement les arnaques vont baisser!

ici le cout va etre bas, dans le petit centre ville, plusieurs milliers de logement sont vides...
et bcp de maisons (la grande majorité!) ont quatre ou cinq siecles!
les plus "jeunes" n'ont pas connu de travaux ou de gros entretien depuis un bon siecle, parfois deux...
meme si un chauffage un chauffe eau... bref quelques prises et des investissements de rarement plus de quelques milliers... de francs (et souvent largement subventionnés, anah, pact, arim etc) et ca par tranche de 40 ou 50 ans...
et en plus du solide confortable et souvent tres beau!)


prendre des exemples concrets dans paris (bon la ok que qques maisons on vraiment plus de 4, 5 ou 6 siecles ... nicolas flamel pres de notre ancien data center vers les halles, ou en face de la rue geoffroy l'asnier...) mais du hausmanien, du un siecle ou deux il y en plein (et meme du 50/70 ans!
un rapide calcul des couts et amortissement+entretien
tellement demonstratif comment un truc qui a couté en monnaie constante 1000 ou 2000 francs du m2, archi amorti peut aujourd'hui etre vendu ou loué sur la base 4, 5000 euros et plus??
'un tout petit coup d'arret de la rarefaction artificielle te ferai plonger tout ca comme londres il y a qques années où c'etait passé de 20 000 a 1 ou 2000 en un eclair) tendre vers zero... et liberer ainsi des ressources bloquées par la pure speculation parasitaire vers des creations utiles pour touTEs...

cette transparence là qui arriverait dans la culture courante (au lieu de la bete resignation.. chacun, pigeonné, se debrouille en arnaquant a son tour pour survivre...)
serait une belle avancée/eclaircie pour tous et les pirates initiateurs:

..

Jums
Messages : 7
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 17:22

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar Jums » sam. 09 mars 2013, 17:19

Je vois que mon boulot de recherche d'info a été commencé sans moi, et c'est très bien !! :)
Légifrance regorge de bonnes infos évidemment, senat.fr aussi.
J'accumule encore quelque source, mais j'ai pas mal avancé, notamment sur le nombre de colistiers par arrondissement (check) et le plafond de remboursement par arrondissement (check).
Comme promis, je poste tout ca avant le 22.
"Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l'avenir."

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Réunion muncipale Paris du lundi 4 mars (attention pavé)

Messagepar Stephanie » lun. 11 mars 2013, 02:10

Jums a écrit :Je vois que mon boulot de recherche d'info a été commencé sans moi, et c'est très bien !! :)
Légifrance regorge de bonnes infos évidemment, senat.fr aussi.
J'accumule encore quelque source, mais j'ai pas mal avancé, notamment sur le nombre de colistiers par arrondissement (check) et le plafond de remboursement par arrondissement (check).
Comme promis, je poste tout ca avant le 22.


Super, pense a mettre à jour la page wiki que j'ai linké plus bas en conséquence!
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité