Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar thufir » dim. 07 avr. 2013, 13:17

Pourquoi maintenant ?

Pour lancer la campagne des municipales parisiennes, pour entrer concrètement dans le vif du sujet, il faut que nous choisissions trois ou quatre (grand maximum) axes de campagne.

Ces axes, il faut que nous les déterminions maintenant : tant que nous ne les avons pas, nous ne pouvons pas lancer d’appels aux candidats, nous ne pouvons pas interpeler les autres partis ou la presse, nous ne pouvons pas commencer à communiquer. Bref, nous ne pouvons pas démarrer notre campagne, alors que les autres partis, eux, y travaillent déjà activement.

Des axes tout de suite, un programme complet d’ici octobre

Ces axes ne se substituent pas au programme qui est une réflexion profonde à mener sur le moyen / long terme, à horizon octobre /novembre. Toutes les compétences de la municipalité parisienne feront partie de nos réflexions (logement, sécurité, etc.) car sans cela nous ne serons pas crédibles. Mais ce programme va demander du temps et nous ne pouvons pas attendre.

Les axes de campagne seront les idées fortes sur lesquelles nous insisterons, que nous martèlerons et qui feront la particularité du Parti Pirate pendant la campagne municipale parisienne.

Nous parlerons de cela à l’apéro pirate de demain : il faut que le débat soit rapide et tranché sous quinzaine via liquidfeedback. Tout adhérent IDF pourra se positionner dessus, la consultation n’est pas réservée aux parisiens.

Ces axes forts peuvent être :

- L’utilisation des logiciels libres dans l’administration, et par extension dans le milieu scolaire (Paris étant aussi un département ça nous envoie jusqu’au collège)
- La question du fonctionnement des conseils de quartier, leur pouvoir, la démocratie locale et participative.
- La politique culturelle, échange, éducation…
Mais ils peuvent être également tout autres ! A nous tous d’en décider.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar Leguman » dim. 07 avr. 2013, 14:02

Contexte politique à prendre en compte dans l'élaboration de nos axes forts :


sociologie parisienne à gros traits
La sociologie parisienne a fait peu à peu basculer la capitale de droite à gauche. L'électorat de droite est dans sa très grande majorité un public issu d'une bourgeoisie traditionnelle. Elle est plutôt conservatrice. La gauche parisienne est essentiellement composée d'une bourgeoisie progressiste (bobo) et d'une classe moyenne plutôt supérieure. Cette portion d'électorat n'a pas de »colonne vertébrale » idéologique très ferme, et a pu voter du front de gauche au modem.
A cela on peut rajouter quelques « poches » d'un électorat franchement populaire, très à gauche mais peu politisés et des entrepreneurs plus ou moins indépendants, plutôt d'une droite non conservatrice et attaché à la liberté (et à la facilité) d'entreprendre.
Cette dernière catégorie se joint à la gauche pour former à mon avis, non pas notre base électorale, mais du moins les personnes susceptibles de voter pour nous.
Campagne et candidat(e)s
Médiatiquement, la campagne sera le heurt des deux candidates Hidalgo et NKM, elle aura une portée nationale. Elle sera également très personnifiée, moche et violente. Dans ce match annoncé, le Parti pirate n'a aucune chance de faire entendre sa voix. Notre seule fenêtre de tir est donc au contraire de travailler sur les aspects locaux en priorité. Viendra forcément le moment où les candidates devront s'y pencher, et nous aurons alors une carte à jouer.

Suivant ces considérations voici mes recommandations concernant:

les axes forts



Des quartiers souhaitables :
(NB : je ne suis pas très convaincu par cet intitulé, il faudra trouver quelque chose de plus percutant, Il nous faut quoi qu'il arrive pouvoir se prévaloir d'une « vison de Paris »))
mixité (logement, travail, vie culturelle, commerce, services) des tissus urbains dans chaque quartier, proximité plutôt que vidéosurveillance, réduction des nuisances...
Les personnes dont nous voulons capter le vote s'intéressent bien sûr à leur qualité de vie. La mixité des tissus urbains rejoint l'idée de quartiers « complets » à l'opposé des « bureau-ville » et planification par le haut des zones d'activité. Il s'agit d'avoir un développement urbain plus organique, et plus proche du vécu individuel. Ce genre de point aura l'énorme avantage de se décliner de façon très concrète, quartier par quartier, ce qui nous sortira du procès initial en crédibilité.

Une démocratie locale puissante :

conseil de quartier décisionnaires, citizen watch, mécanisme de consultation renforcés (notamment par les associations)...
La campagne de deux personnalités va exemplifier à merveille la dérive autoritaire que le système proto-bipartique met en place. Il sera donc plutôt intelligent et rentable de jouer sur une demande de plus de démocratie. NKM commence à charger sans même avoir passé ses primaire, Hidalgo n'en passera pas, ces deux dames feront-elle campagne avec ou sans les maires d'arrondissement ? On va pouvoir bien se démarquer grâce à ce thème Pirate entre tous.

Vie associative, culturelle et éducation :

favoriser les réseaux d'associations, implication des associations spécialiste dans les processus d'élaboration de de décision, maison des savoir et des techniques, dynamisation d'une scène culturelle « off », pendante des institutions,.
La réforme des temps scolaires doit donner une place importante aux associations agrées. En filant la chose, et en s'appuyant sur des choses existante tels que les cours de la ville de Paris, les maisons des associations... on doit pouvoir proposer une dynamisation de la vie associative et une approche de l'éducation pour tous (pas seulement pour enfant) plus horizontale.

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar Inventio » dim. 07 avr. 2013, 19:39

2e point :
Leguman a écrit :Une démocratie locale puissante :
conseil de quartier décisionnaires, citizen watch, mécanisme de consultation renforcés (notamment par les associations)...


+1. Sans réserve. C'est vraiment un axe fort à développer, à argumenter et à lester d'exemples bien choisis.
Par contre, je demande à être plus convaincu par tes premiers et troisième points. Pour l'instant, je serais citoyen lambda, je répondrai "Bof..."

Pour ma part, j'ajouterai les points suivants :
4/ logement : LE problème parisien par excellence. Il faut qu'on réfléchisse à une offre ni démago (partager le logement) ni trop autoritaire (freiner la hausse des prix). Pas évident du tout de trouver une politique cohérente avec les valeurs du PP. Je relance régulièrement l'idée... Mais je sèche un peu, en tant qu'offre derrière. Il faut qu'on se documente sur les propositions. Peut-être regarder ce que propose Jeudi Noir et autres associations sur cette question ?

5/ travail : nous militons pour "pour une cité intelligente, industrieuse et inventive." l'expérimenter au niveau local est tout à fait adapté. C'est ici qu'on peut réintroduire la question de l'Open Data, source de créativité entrepreneuriale derrière que cela soit celles des administrations, de la RATP ou d'entreprises privées (taxi).
5.a/ Accélérer la transition énergétique : mise aux normes (isolation) du bâti privé, en retard sur le bâti social. Favoriser la mise en place de panneaux solaires sur les toits des administrations et du bâti collectif.
Je le classe dans le chapitre "travail", car au-delà de son impact bienfaiteur sur la baisse de la consommation énergétique (moyen-terme), je le vois surtout comme un moyen de stimuler l'activité économique locale à court-terme.

6/ Une ville facile à vivre :
- Généraliser les horaires élargis dans les administrations et institutions privées de référence (banque). Leur proposer de choisir au moins deux plages élargies parmi les suivantes : un jour de semaine dès 7h30, un jour de semaine jusque 21h30, le samedi entre 9h et 13h30.

NorTicUs
Messages : 2
Inscription : jeu. 21 avr. 2011, 14:06

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar NorTicUs » lun. 08 avr. 2013, 14:17

Concernant les logements il peut déjà y avoir un premier pas qui serait d'affermir le contrôle sur les loueurs. Trop de gens sont près à habiter dans des logements trop petits ou insalubres pour pouvoir être dans Paris. Redonner du pouvoir aux locataires pourrait redonner de l'espoir aux Parisiens.

Sinon je suis globalement d'accord avec ces propositions, bien qu'elle semble trop large pour vraiment définir un "axe fort". De plus, si l'on veut tirer notre épingle du jeux, nous devons aborder des sujets différents, ou du moins avoir une approche différente. Pour revenir sur le logement, pourquoi parler uniquement de construction de logement, alors qu'on ne s'occupe pas des milliers qui ne sont pas habités ?

Pour l'axe 1, pourquoi ne pas visé un intitulé plus "des quartiers plus humains" ? Humains est peut-être à changer par citoyens/mix/responsable, bref un terme qui nous permet de rebondir avec les autres axes. L'importance d'une "vision", c'est qu'elle soit cohérente.

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar Leguman » lun. 08 avr. 2013, 16:04

@inventio: Tout d'abord l'idée est de se prendre deux, trois, voire quatre axes forts, pas de rajouter des points à l'infini. Je te rejoints complètement sur le fait qu'on devra parler de logement. Mais j'aimerai le mettre dans un axe, fût-il mis en avant dès lors qu'on parle de cet axe. Pour moi il aurait sa place dans cette idée de quartier souhaitables ou humains comme l'évoquait Norticus.
En fait cette idée mal exprimée de quartier souhaitable pour moi doit vraiment répondre à cette question: dans quelle ville souhaitons nous vivre. Du coup tes idées d'un élargissement des horaires, d'un logement moins incontrôlable, et du travail (open data et écologie) s'y insèrent avec à propos. Les pirates pensent que les citoyen de Paris souhaitent des quartier vivable dans tout ce que la vie demande: des service, des transports, des logements, du travail, le respect de l'environnement...
Un environnement humain à l'échelle de l'homo Urbanus...

Avatar de l’utilisateur
Inventio
Moussaillon
Messages : 49
Inscription : mer. 27 juin 2012, 20:30

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar Inventio » mar. 09 avr. 2013, 00:05

@Leguman > J'ai aujourd'hui posté quelques idées, un peu comme elles me venaient, mais OK pour se concentrer sur deux ou trois axes vendeurs.
Le mot clef dans la phrase précédente est bien le dernier. Il nous faut réfléchir à une formulation pour chacun des 3 ou 4 axes qui mettent en avant l'originalité pirate (évitons donc une "ville à vivre", qui fleure bon la devise de ville en mal de devise...)

Désolé de ne pas être passé ce soir. J'ai finalement quitté le travail vers 20h45... Les temps de trajet étant ce qu'ils sont, je ne serais pas arriver à Bastille avant 21h30.

Avatar de l’utilisateur
KaNaDa
Messages : 15
Inscription : lun. 07 oct. 2013, 22:51
Localisation : Montrouge

Re: Débat : Les axes de la campagne municipale parisienne !

Messagepar KaNaDa » ven. 11 oct. 2013, 00:18

À rajouter dans le programme parce qu'incontournable (du moins en ce moment), c'est la volonté de faire de Paris une ville accueillante pour les start-up.
Est-ce que le PP n'a pas un positionnement sur ces entreprises dont les entrepreneurs pourraient d'ailleurs être des électeurs (public travaillant dans le numérique plutôt jeune et alternatif) ?

Selon moi, c'est personne recherche un cadre à l'instar de Paris Incubateur et du projet de réaménagement de la halle Freyssinet pour accueillir "1000 start-up"...
Ensuite, beaucoup de ces start-up peuvent se développer sur des pratiques propriétaires mais certaines mettent en avant l'open data, l'open source, le libre, etc. N'y a-t-il pas un public à convaincre ?
Enfin, il existe à Paris des EPN dont les gérants pourraient être des relais efficaces pour nos idées car peut-être déjà sensibilisés. Comme ces personnes sont en contact avec le reste de la population, elles peuvent diffuser nos idées mais surtout à travers une relation de dialogue nous remonter les sujets d'incompréhension des personnes sur le monde numérique...
"Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance."
Les Wampas - Rimini


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités