Page 1 sur 1

Un séminaire "quel genre de libertarien êtes-vous"

Publié : dim. 14 avr. 2013, 17:30
par tulipius
Je me suis dit que ça pourrait intéresser certains au PP

Code : Tout sélectionner

Ce séminaire s’adresse à tous ceux qui veulent connaître les différences fondamentales entre l’école autrichienne d’économie, l’école monétariste de Chicago, l’école des Choix publics, l’objectivisme randien, l’école classique d’économie politique, l’anarcho-capitalisme et le minarchisme.


Je dirais que nous avons sérieusement besoin d’idées neuves. Depuis 30 ans, les acteurs de la vie politique, de droite comme de gauche, sont en panne d’idées. Le problème principal de l’axe gauche-droite est qu’il ne laisse aucune place à la pensée libérale, celle-ci ne pouvant être rangée ni avec l’égalitarisme de la gauche, ni avec le dirigisme de la droite.


http://www.contrepoints.org/2013/04/14/121456-damien-theillier-il-y-a-une-place-a-prendre-pour-les-liberaux-dans-le-paysage-culturel-et-politique

Re: Un séminaire "quel genre de libertarien êtes-vous"

Publié : dim. 14 avr. 2013, 18:13
par cmal
Je ne suis pas sûr que la propagande anarcho-capitaliste ait sa place ici…

Pour contre-balancer cet égarement à droite, un peu de lecture succinte mais intéressante.

D'ailleurs, pour ceux qui n'auraient pas saisi la différence entre tous ces mouvements, cette page,bien que légèrement biaisée concernant quelques aspects du libertarisme, permet de comprendre ce qui les oppose.

Re: Un séminaire "quel genre de libertarien êtes-vous"

Publié : dim. 14 avr. 2013, 18:20
par Pasmafaute
Je bloque sur l'expression « anarcho-capitalisme » qui a autant de sens que « flotte déshydratée ». Il en avait déjà été question donc je ne vais pas recoucher une tartine, mais il faut franchement éviter cette expression : l'anarchisme cherche a éviter les rapport de domination, le capitalisme ne peut s'en passer.

Sinon, un autre point qui me paraît un peu tendu, c'est « l'objectivisme » de Rand qui me fait un peu penser à sa symétrique opposée, à savoir le communisme qui se prétendait scientifique. Il s'agit pourtant d'essais politiques qui sont presque par définition ni scientifiques, ni objectifs mais bel et bien subjectifs. À mon sens, il s'agit surtout de simplisme dans le cas de Rand : elle est quand même allée jusqu'à prendre modèle sur un psychopathe dont elle admirait l'égoïsme. Et peu avant sa mort, elle a accepté de bénéficier du système de santé public qu'elle avait pourtant dénigré et combattu toute sa vie durant...

Bref, si j'étais libertarien, ce n'est franchement pas elle que j'aurais cité comme référence tant elle est difficile à prendre au sérieux. L'école autrichienne, déjà, c'est d'un tout autre calibre.

Re: Un séminaire "quel genre de libertarien êtes-vous"

Publié : lun. 15 avr. 2013, 22:51
par tulipius
Je n'adhère pas à ces idées. Mais avant de taxer tout le monde de "néolibéral" il vaut mieux savoir de quoi on parle.

On taxe ainsi de néolibéraux des kéynésiens qu'on confond avec des "autrichiens" qui n'ont rien en commun. Et ces "autrichiens" n'ont eux-mêmes rien à voir avec les néoclassiques qui ont le haut du pavé aujourd'hui.

Re: Un séminaire "quel genre de libertarien êtes-vous"

Publié : jeu. 21 nov. 2013, 18:15
par yadlajoie
[Plaisir d'offrir] Henri Guaino demande si vous avez pensé à acheter son livre sur Albert Camus ? [/Joie de recevoir]