Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

comment s'organiser pour les élections municipales de Paris

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

comment s'organiser pour les élections municipales de Paris

Messagepar Leguman » lun. 20 mai 2013, 14:09

Le truc dont il va falloir causer très sérieusement maintenant c'est la façon dont on va s'organiser officiellement. Autrement dit, comment va-t-on conjuguer démocratie (les adhérents de la section décident) et le rythme des décisions qu'impose une campagne. La question est urgente car elle doit être tranchée à l'AG de juin, et donc doit être débattue avant, pour qu'idéalement plusieurs schémas puissent être présentés et tranchés par un vote. Sans cela, point de légitimité.

Jusqu'à présent, nous avons discuté de ce qu'il serait bien de faire, mais pour aller plus loin il nous manque un système qui nous permette de décider et d'agir. Il nous faut trouver ce système en gardant en tête qu'il doit être parfaitement démocratique, mais que le rythme d'une campagne est assez hystérique et ne souffre pas de délais dans les prises de décisions. En outre, la façon de fonctionner doit être à l'épreuve de l'entrisme.

Je propose que nous en discutions ici pendant une semaine pour avoir soit un consensus soit des propositions concurrentes à proposer à l'ensemble de la section.

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: comment s'organiser pour les élections municipales de Paris

Messagepar Leguman » lun. 20 mai 2013, 14:10

Pour lancer la discutions, voici ma proposition:

La gouvernance concernant la campagne municipale se fait en couche successive, de l'AG jusqu'à une équipe élection:

l'AG de section est souveraine, et décide notamment de la façon dont s'organise la délégation de souveraineté et la gouvernance dans ce projet spécifique. (NB: il y aura une autre AG, en Février). Elle élit les membres de l'équipe élection.

Les réunions "irl" mensuelles de section sont au niveau 2: elles donnent ou non quitus pour les actions du mois passé et donne les orientations qu'elle souhaitent voir suivie.

les propositions liquid feed back sont au niveau 2: si elles réunissent assez de votes (à définir) elle peuvent également donner des orientation ou des mesures à défendre.

l'équipe élection sont au niveau 3 : elle mène la campagne à proprement parler. Elle informe la section des décisions prises, respectent les orientations qui lui sont données et demande mensuellement le quitus de ses actions. Elle communique essentiellement sur la ML de travail élection. Elle vote et prend ses décisions sur liquid feed back.
Elle peut accepter un nouveau membre par consensus de l'équipe (75%)
Elle peut rejeter un membre par consensus (75%), notamment en cas d’impossibilité de travailler notoire ou pour trop grande passivité, ou encore pour non respect des orientations données par la section.


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité