Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 19:26

Non, justement, l'argent ne doit pas forcément servir à être dépensé, il peut servir à faire une "caution" pour financer des campagnes qui atteignent le seuil de remboursement.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar YannDutch » mer. 22 mai 2013, 19:29

clemage a écrit :Non, justement, l'argent ne doit pas forcément servir à être dépensé, il peut servir à faire une "caution" pour financer des campagnes qui atteignent le seuil de remboursement.

Et on fait comment pour savoir dans quelle élection nous atteignons le seuil de remboursement? On regarde dans une boule de cristal? :wink:

Qu'est ce qui peut nous dire que Farlistener n'atteindra pas ce seuil? Qu'est ce qui nous dis que nous atteindrons le seuil aux Européennes, à part le fait que le seuil est "plus facilement atteignable"? Et en partant de cette idée, au moment des Européennes, comment va t on définir quelle circonscription sera plus amène d'atteindre ce seuil et ce afin de la financer?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 19:36

+1 yanndutch. On est pas le PS ou l'UMP. Le seuil de remboursement, faut le savoir, pour l'instant on ne l'a jamais dépassé. Le meilleur score obtenu en France (je mets de côté les circos de l'étranger), c'est celui de Kevin Cornet avec 2,9%. Et je peux vous le dire parce que j'y étais : c'est un score qui nous est pas tombé tout cuit dans le bec. On s'est battus.
On ne sera pas certains avant très longtemps de passer le plafond. Et même quand on aura progressé y'aura un seul moyen de le savoir, ça sera d'essayer. Et d'essayer de toutes nos forces, sans calcul d'apothicainre. D'essayer, avec rage et passion.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 20:14

thufir a écrit :Y'a un post d'Harpalos pour gueuler contre l'équipe Piotr / Drenskin / Stéphanie et expliquer que l'ancienne équipe était géniale qui n'a rien à faire là. Je demande à ce qu'un modérateur le mette dans le trou noir. Le suivant vaut un peu mieux donc bon...


Ce post était en réponse à celui qui traitait l'ancien CAP de père-noël. Je ne gueule pas contre l'équipe Piotr / Drenskin / Stéphanie mais contre ce qui est arrivé après l'amendement qu'ils ont proposé (je râlais ausi contre les démissions/départs de P et S pas j'ai corrigé car c'était un dérapage, avec mes excuses). Je n'agresse pas les gens, je parle de faits et d'idées.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 20:16

marou a écrit :Merci de cette précision farlistener, c'est bien de savoir que tu as changé d'avis et que tu te présentes même si on ne te donne pas 2000€.

Au passage, petite précision : refuser de se bouger si le PP ne nous donne pas 2000€, ce n'est pas un discours de « martyr » mais une forme de chantage.


[Edit YannDutch] Attaque personnelle déplacée


Merci de ta vigilance Yanndutch. Il y a d'autres attaques personnelles dans ce thread, peux-tu aussi les modérer, qu'on essaie de conserver un débat avec au moins un respect des personnes, si ce n'est de leurs opinions.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 20:31

harpalos a écrit :Ce post était en réponse à celui qui traitait l'ancien CAP de père-noël.

On ne traite pas les gens de père noël. Père noël c'est pas une injure. Je fais remarquer - et c'est dans le sujet - que quiconque croit pouvoir récupérer des grosses masses de fric à coup d'appel aux dons croit au père noël. Et, partant, se risque à de grandes déceptions :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar YannDutch » mer. 22 mai 2013, 20:54

harpalos a écrit :Merci de ta vigilance Yanndutch. Il y a d'autres attaques personnelles dans ce thread, peux-tu aussi les modérer, qu'on essaie de conserver un débat avec au moins un respect des personnes, si ce n'est de leurs opinions.

Ma vigilance n'a rien à voir ici, remercie plutôt celle des contributeurs de ce sujet qui désirent également un débat serein et constructif. Je termine ce que je suis occupé de faire et je reviens ici modérer les posts qui doivent l'être.

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 21:12

On peut estimer les scores possibles en fonctions des moyens humains, financiers, de la sociologie de la circonscription, des autres candidats et du type de l'élection. Pour l’élection où je fut candidat, j'ai estimé que j'allais faire 2% des voix(+/-1%) et j'ai eut 1.97% ce qui exactement le centre de ce que j'avais estimé.
Si on étudie les élections, nous pourrions estimer assez facilement les résultats que nous allons obtenir. Surtout que nous n'avons pas besoin d'une estimation au % près. Il suffit d'une estimation binaire seuil atteint/seuil non atteint.
On peut pour cela utiliser des moyens statistiques, il suffit de recueillir les données nécessaires.

Même sans étude statistique, je peux te dire qu'on ne fera pas 5% sur cette partielle. A l'avenir, on pourrait estimer plus rigoureusement les scores obtenus et risquer l'argent du parti pirate là ou les risques sont les plus limités.

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar farlistener » mer. 22 mai 2013, 21:34

harpalos a écrit :Pour revenir sur le débat, moi j'ai bien entendu Farlistener dire que s'il n'y avait pas de financement, il n'irait pas et qu'il fallait la réponse vite pour savoir s'il allait à la préfecture qui est assez loin et pour laquelle il n'avait que le créneaux du vendredi après-midi.


Alors dixit le mec qui se pointe en milieu de réunion, qui veut participer à la rédaction du compte rendu, qui contre la volonté de certains ne prend QUE la moitié des notes et qui dit pour s'en justifier "je peux prendre en note que ce que je comprends".

Alors tu es tellement bon en prise de note que :
- 20km = assez loin (c'est moins loin pour moi que d'aller au boulot en voiture)
- pour laquelle il n'avait que le créneaux du vendredi après-midi = alors déjà mon créneau c'est le mardi, jour où je suis sensé bosser chez moi et le vote a justement été lancé pour résolution mardi (hier) ...
- allez vite = parce que s'il faut commander, avoir tout à temps c'était la semaine dernière et pas demain
- faire campagne et poser une candidature c'est différent

Donc ouais tu avais tout bon hein. Vous êtes deux ici à tordre la vérité pour que les gens soient persuadés que :
- Je le fais par intérêt personnel
- Je veux 2000€ pour les mettre dans ma poche
- Je fais du chantage "affectif" pour avoir le financement

Bref, de la manipulation en règle. Dites plutôt que vous ne voulez vraiment pas parce que c'est moi plutôt que de mentir, ça serait honnête. Personnellement, je ne vous aime pas et j'ai au moins le courage de le dire ouvertement

Pour en revenir au débat ... je suis comme certains pour bulletins + circulaires : à quoi servent des bulletins pour du 0.5% ? Donc c'est un peu la politique du tout ou rien.
Autant je pense que les affiches on peut s'en passer, car il faut des bras pour coller.

Pour le reste, j'en ai tellement rien à faire que je réponds aux interviews, j'en ai encore un demain, une demande de reportage si on va tracter sur le marché. L'assurance par certains journalistes que la dernière semaine sera intense, bref.

Vous faites ce que vous voulez, j'ai limite envie de vous dire merde, tellement c'est fatiguant de se battre contre votre "vérité" qui bousille notre crédibilité à l'extérieur. Les GENS, les JOURNALISTES lisent ce forum ... et ils se demandent pourquoi il y a ce problème de financement. Je leur réponds quoi ? On est pauvre, on a pas de dons ou si peu ... oh mais vous inquiétez pas on économise 2€ par 2€ pour avoir nos 500.000€ (mini hein) pour les européennes. Class quoi ...

Donc ouais ... merde

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 21:40

farlistener a écrit :Vous faites ce que vous voulez, j'ai limite envie de vous dire merde, tellement c'est fatiguant de se battre contre votre "vérité" qui bousille notre crédibilité à l'extérieur. Les GENS, les JOURNALISTES lisent ce forum ... et ils se demandent pourquoi il y a se problème de financement. Je leur réponds quoi ? On est pauvre, on a pas de dons ou si peu ... oh mais vous inquiétez pas on économise 2€ par 2€ pour avoir nos 500.000€ (mini hein) pour les européennes. Class quoi ...


+1
Faudrait voir à arrêter de passer pour des clochards ^^ L'étiquette "on est des jeunes, on a pas de fric mais c'est ce qui nous rend sympa", ça va 5 minutes. C'est aussi un plafond de verre qui nous empêche d'évoluer. Farlistener a des contacts presse, ça serait bien qu'on transforme cette opportunité pour avoir l'air sérieux.

clemage a écrit :Même sans étude statistique, je peux te dire qu'on ne fera pas 5% sur cette partielle. A l'avenir, on pourrait estimer plus rigoureusement les scores obtenus et risquer l'argent du parti pirate là ou les risques sont les plus limités.

Honnêtement, ça veut rien dire. J'ai pas vu passer une circonstance où on avait la possibilité de faire plus de 5%. On y est pas encore, c'est comme ça. Et on y sera jamais si on se donne pas les moyens de creuser le sillon chaque fois un peu plus, d'élection en élection.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 22:14

Aux européennes avec du budget on fait les 3% Aux municipales dans les villes avec peu de listes on fait les 5%, aux cantonales avec une campagne au plafond et quelqu'un de super impliqué on fait les 5%.
Aux législatives normales pas besoin de faire 5% juste de faire 400 voix pour une campagne complète et on le fait sans aucun problèmes.(et on rembourse les frais de campagne en financement public)

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » jeu. 23 mai 2013, 00:05

harpalos a écrit :
Amok a écrit :1 - Pour l'instant, rien n'a été dépensé (et si ça se fait ce sera suite à des débats donc démocratie interne donc dans l'esprit pirate)


L'idée c'était de suivre les recommandations des adhérents qui ont voté en AG 2012 une motion pour aller aux Européennes, et de monter un trésor Élection pour cette Élection. Si après 3 mois n'importe quelle petite consultation LQFB à 10 personnes peut réaffecter ce trésor à d'autres fins, qu'est-ce que tu vas dire à tes donateurs à qui tu as dit "donnez pour les Européennes". À un moment il faut un petit peu de constance et de réflexion à long terme si tu veux construire quelque-chose.


Je suis d'accord avec toi sur le fond Harpalos, le vote en AG reste l'expression de la volonté des adhérents et il est important de ne pas la "violer".

Je note juste que dans le budget qu'on a voté il n'était pas écrit "Européennes" mais "élections 2014".
Et je ne sais pas si on avait tous bien en tête le fait qu'on pourrait candidater à des partielles en 2013 (ce n'était pas du tout mon cas, je suis peut-être un cas unique), c'est la raison pour laquelle je pense qu'on peut de nouveau soumettre cette question à la CN sans non plus mettre en péril cette souveraineté des adhérents (ils ont toujours un coordinateur pour exprimer leur voix et une procédure de révocabilité s'il ne représente pas correctement sa section).

https://docs.partipirate.org/pubarch/2012-10-21-ag/ppag2012-annexe-05.1-budget_2013-v0.10.07.11.pdf
Page 4
budget 2013 a écrit :Ces trois postes sont à analyser ensemble. En effet l’adhérent/donateur pourra en 2013
affecter une quote part de son don à la section locale (comme c’est déjà le cas aujourd’hui)
ou à un « trésor élections » (caisse qui ne servira qu’à financer les dépenses liées aux
élections de 2014)
.
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Dante
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : mar. 08 nov. 2011, 19:25

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dante » jeu. 23 mai 2013, 00:12

marou a écrit :Je résume les positions :
Plutôt pour dépenser 2000€ : Leguman, Thufir, Kyle, OSB.
Plutôt contre dépenser ça : Dededede4, Jums, broensted (voir intervention), Dante (voir interventions), Llinden, Clemage, marou.
Non compté (mais était pour) : AmoK (car adhérent de la section Midi-Pyrénées).


Petite précision, je suis ni pour ni contre, bien au contraire. Ou autrement dit, je suis relativement sans avis étant donné mon niveau d'information sur la question (candidat, circonscription, budget du PP, etc) et je me satisferais de la décision prise par les coordinateurs à la CN si celle ci est prise en connaissance de cause dans le respect de la volonté des adhérents (je note la bonne remarque sur les orientations décidées en AG). Je me contentais de rappeler quelques éléments factuels sur les campagnes électorales notamment mon scepticisme quant à l'efficacité des circulaires. Je partage également ton scepticisme sur le "rendement médiatique" d'une telle campagne, sur la rupture d'égalité entre les candidats etc.

Au passage, je soutiens aussi la proposition de Drenskin.

Clemage a écrit :On peut estimer les scores possibles en fonctions des moyens humains, financiers, de la sociologie de la circonscription, des autres candidats et du type de l'élection. Pour l’élection où je fut candidat, j'ai estimé que j'allais faire 2% des voix(+/-1%) et j'ai eut 1.97% ce qui exactement le centre de ce que j'avais estimé.

Les facteurs que t'identifies sont corrects mais faut pas déconner, même l'IFOP (quand il s'agissait encore d'une entreprise de sondage rigoureuse et respectable) peut pas en sortir des stats comme ça. Quoiqu'il arrive, t'es dans la marge d'erreur avec un candidat du PP (c'est à dire moins de 5%).
Les Hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. L'idée de leur liberté c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions. Spinoza

On ne peut pas crier au loup en permanence puis jouer les brebis affligées le jour où des chasseurs prennent le pouvoir. Laurent Mucchielli

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » jeu. 23 mai 2013, 00:36

AmoK a écrit :Je note juste que dans le budget qu'on a voté il n'était pas écrit "Européennes" mais "élections 2014".


Petites précisions à ce sujet :
  1. Quand on parle du "budget élections", on parle du poste "Parti Pirate National : Budget Elections" à laquelle on peut affecter un don. Je crois qu'il y a une confusion avec le budget prévisionnel du Parti Pirate pour la mandature à venir qui a été voté en Assemblée Générale.
  2. Si le budget s'appelait "Européennes", ça serait considéré comme un appel à dons pour financer une campagne électorale précise (celle des européennes 2014). Or, tout appel à dons de ce type doit passer par le compte de campagne de chacune des listes concernées. Du coup, on n'a pas le droit de créer un budget "Européennes" et de demander aux gens d'y faire des dons. À la place on a donc créé un budget qui s'appelle juste "élections", non spécifique, et on a précisé juste qu'il permettrait de financer "des élections", sans préciser lesquelles.
  3. Supposons qu'on vive dans un monde magique où les petits partis peuvent s'en sortir et où cela ne pose pas un risque légal important. Si ce budget s'appelait "Européennes", qu'on obtenait 500'000€, qu'on s'en servait comme caution pour lancer des listes partout, qu'on faisait 4% des voix et que nos listes obtenaient remboursement de leurs frais de campagne, alors on se retrouverait avec 500'000€ bloqués sur un budget jusqu'en 2019 à moins d'enfreindre la volonté indiquée par les donateurs... C'est pour ça qu'il valait mieux l'appeler juste trésor "élections".
Dernière édition par marou le jeu. 23 mai 2013, 01:20, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » jeu. 23 mai 2013, 00:53

farlistener a écrit :[alors déjà mon créneau c'est le mardi, jour où je suis sensé bosser chez moi et le vote a justement été lancé pour résolution mardi (hier) ...


Rappel : mercredi dernier, la Coordination Nationale a voté et soutenu ta candidature :
Motion : Validation candidature Farlistener
La Coordination Nationale valide la candidature de Farlistener à l'élection législative partielle de Villeneuve-sur-lot
POUR : PdL (Clemencee), RA (Thamior), Lorraine (Valentin), HN (deaf), IDF (marou), Aquitaine (Ferny)
CONTRE : MidiPy(Farlistener)
NSPP : Bretagne (procu PdL), NPdC (deaf),
la motion est adoptée


Tu n'avais donc besoin de rien de plus pour déposer ta candidature. Le seul vote qui était en attente, c'était pour débloquer le budget de 2000€, motion rejetée mercredi dernier mais relancée dans un vote par mail vendredi soir avec échéance réclamée lundi soir... pour que tu saches si ça valait le coup d'aller en préfecture mardi ou pas.

Ce n'est qu'à partir de mardi 21 à 16h55 que je t'ai vu dire pour la première fois (par mail après que tu sois passé à la préfecture) que tu te présenterais même sans les 2000€. C'est pour ça que je dis que tu as changé d'avis.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité