Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 16:53

marou a écrit :Kyle, pour information, la stratégie qui se dessinait avant l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie d'octobre 2012, c'était de lancer un grand appel à dons national, remplir le trésor élections, et utiliser ces fonds pour financer une campagne nationale pour les élections européennes de 2014.

euh, sérieux :shock: ?
Image

Vous pensiez vraiment récupérer un demi million à coup d'appel aux dons ? Vraiment ? :shock: Concrètement vous aviez prévu quoi ? Parce que dit comme ça, c'est aberrant.

AmoK a écrit :3 - J'entends parfaitement ce que tu dis par rapport à la dictature des médias et qu'il ne faut pas s'emballer, mais si on se rend compte avec cette élection que c'est le "coup de buzz"/la médiatisation excessive qui nous permet d'utiliser le montant actuel comme caution ? (A titre personnel je vais préférer financer en partie une élection comme Cahuzac qu'une Européenne où on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre)


+1 Il va falloir tout de suite comprendre un truc : en politique on peut pas faire abstraction des médias

marou a écrit :Voilà aussi pourquoi je suis contre dépenser 2000€ aujourd'hui : parce qu'une fois qu'on l'aura fait pour farlistener, d'autres viendront avec des prétextes tout aussi bons voir meilleurs pour que le PP claque de l'argent pour leur élection, et au final cet argent dépensé à perte retardera le jour où le PP aura les moyens de financer une réelle campagne nationale, voire toutes les futures campagnes.


Rien que du point de vue financier, les deux mille euros nous rapporteront plus à horizon d'un an ou deux. Déjà, l'appel au don permettra de réduire un peu la dépense (j'ai dit que je filais 200€ pour farstliner. Si le PP finance pas sa campagne, pas grave, hein, j'invite mon épouse au restau :D ). La générosité, c'est aussi un muscle qui doit s'échauffer si on envisage de lui demander des efforts.

Et si l'action d'aujourd'hui nous permet de recruter quelques adhérents, ça sera du fric et de la force de travail en plus pour le PP. Bref, si on se cale du point de vue gestionnaire, pas de doute : l'investissement est mince, il comporte une part de risque, mais il est très facilement amorti.

marou a écrit :Irons-nous dépenser un dixième des fonds du Parti Pirate chaque fois qu'une célébrité se présentera à une élection ? Entre les Juppé condamné pour l'affaire des emplois fictifs et les Bernard Tapie qui se prépare à revenir à Marseille, des circonscriptions ayant été briguées par d'actuels repris de justice, la France n'en manque pas ! Mais si on n'économise pas un minimum aujourd'hui, on sera incapable de faire plus que des micro-happenings médiatiques dans des petites circonscriptions comme cela...


Si le PP était présent dix fois par an pour les rendez vous électoraux, ça serait pas mal. Ca nous poserait dans le paysage. On gagnerait en visibilité, donc en adhérents (voir plus haut). Et puis ton argument ne tient pas du tout : là, on parle de législatives partielles. Y'en aura encore peut être une demie douzaine dans toute la mandature. Et dans la plupart des cas, ça n'impliquera pas de stars. Les autres élections (municipales), c'est une toute autre économie, ça n'a rien à voir.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 16:56

Dernier point : la politique, c'est du calcul, c'est de la réflexion, c'est des idées... c'est aussi de la passion et de l'envie. Oui ou non, on a envie d'être là, dans le coup, à défendre nos idées ? Est-ce qu'on veut monter à l'assaut comme des pirates ou compter nos noisettes pour l'hiver comme des écureuils :lol: ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mer. 22 mai 2013, 16:57

Merci de cette précision farlistener, c'est bien de savoir que tu as changé d'avis et que tu te présentes même si on ne te donne pas 2000€.

Au passage, petite précision : refuser de se bouger si le PP ne nous donne pas 2000€, ce n'est pas un discours de « martyr » mais une forme de chantage.


[Edit YannDutch] Attaque personnelle déplacée
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mer. 22 mai 2013, 17:03

Ça ressemble plus à une attaque personnelle qu'à un argument.
Il me semble qu'il avait dit qu'il se présenterait avec ou sans financement. Mais c'est clair que sans bulletin ça sert à rien de perdre ces weekends à tracter pour faire 0,2 au lieu de 0,1 ...

C'est marrant que tu parles de chantage (oui c'est facile les attaques personnelles donc merci de rester concentré).
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar farlistener » mer. 22 mai 2013, 17:06

marou a écrit :Merci de cette précision farlistener, c'est bien de savoir que tu as changé d'avis et que tu te présentes même si on ne te donne pas 2000€.

Au passage, petite précision : refuser de se bouger si le PP ne nous donne pas 2000€, ce n'est pas un discours de « martyr » mais une forme de chantage.


[Edit YannDutch] Attaque personnelle déplacée


MAIS je n'ai pas CHANGE d'avis .... c'est dingue ça ... fais moi passer pour une girouette aussi.

Il y a une différence entre ne pas se présenter et ne pas faire campagne (se déplacer, distribuer des tracts, ...) ... J'ai expliqué en long en large et en travers que je ne ferais pas de la figuration. Donc soit tout le monde se donne à fond, soit ok, y aura le nom parti pirate mais avec rien (avec le seul coût de l'essence pour aller à la préfecture que c'est pour ça que c'est moi parce que je suis le plus proche et pas parce qu'il y a un complot pour mon avenir politique : spéciale dédicace) et en com' marou qui veut pleurer parce que les élections ça coute un bras.

C'est quand même hallucinant que de toujours vouloir jouer le beau rôle hein ...

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 17:07

effectivement restons concentrés.
Ca m'aurait pas choqué qu'un candidat qui se dévoue (j'insiste, il se dévoue pour aller au charbon) ne veuille le faire que sous certaines conditions de soutiens. Et attention aux termes : Farstliner n'a absolument pas demandé qu'on lui donne 2000 euros. Pas du tout. Jamais. Il a demandé à ce que des moyens soient alloués pour la campagne dans laquelle il va s'investir.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mer. 22 mai 2013, 17:13

AmoK a écrit :4 - Je trouve la proposition de Drenskin est intéressante car elle permettrait de parvenir plus facilement à un consensus

Comme signalé par Harpalos, elle avait déjà été proposée en réunion, et écartée sous l'influence d'autres participants. Le compte-rendu l'évoque d'ailleurs : « marou rappelle que le PP n'a pas financé de campagne de législative ni de partielle, sauf après avoir reçu l'équivalent du montant en dons. » Je vais néanmoins le proposer à nouveau, mais Amok peux-tu prendre contact avec Farlistener et voir avec lui directement pour élaborer une telle proposition et la soumettre demain soir ? Cela faciliterait grandement les choses si vous soumettez une telle proposition de compromis.
Dernière édition par marou le mer. 22 mai 2013, 17:17, édité 1 fois.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 17:15

je le répète, l'appel aux dons n'amènera pas 2000€. C'est certain. J'ai testé pour vous et c'est pour ça que l'idée de trouver 500 000 balles à coup d'appel aux dons me fait autant marrer :lol:
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mer. 22 mai 2013, 17:20

Yep on va en discuter pour proposer quelque chose dans ce sens pour demain.

+1 Thufir, on atteindra pas la somme, ce serait pas mal de faire un mix où le Parti peut se rembourser sur les dons faits sur une plage de temps.
Et dans la proposition de Drenskin c'est également d'avoir plusieurs montants au choix qui est intéressant (parce que 2K ça paraît beaucoup de prime abord).
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 17:24

plus on fera pour cette élection, mieux je me porterai. Disons que si on paie les affiches et les bulletins, c'est mieux que rien.
Mais honnêtement, se stresser pour une dépense de 2000€... :roll: Je veux dire, c'est objectivement pas grand chose. On va avoir du mal à changer le monde si on flippe pour si peu :P
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 18:33

thufir a écrit :
marou a écrit :Kyle, pour information, la stratégie qui se dessinait avant l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie d'octobre 2012, c'était de lancer un grand appel à dons national, remplir le trésor élections, et utiliser ces fonds pour financer une campagne nationale pour les élections européennes de 2014.

euh, sérieux :shock: ?


Lorsqu'on (le CAP de l'ancienne équipe), a dit qu'on ferait un appel à candidats pour les législatives de 2012, ils (les détracteurs) ont dit :

euh, sérieux :shock: ? vous n'en trouverez pas 10!


Lorsqu'on a dit que si on atteignait le seuil de 75 candidats, on aurait droit à une campagne TV, et donc qu'il fallait préparer le clip de campagne, ils ont dit :

euh, sérieux :shock: ?


Et puis on a dépassé cette barre des 75. Lorsqu'on a dit que si on faisait 1% dans 50 circo on aurait une chance d'obtenir le financement public, ils ont dit :

euh, 1%, sérieux :shock: ?


On a eu 101 candidats ; tous ceux qui avaient payé la propagande ont eu des bons résultats qui les ont mis à plus de 1% et en 1e des petits partis. On avait explosé nos objectifs initiaux, même si, non, on n'a pas eu le financement, et ils ont dit

Le PP a raté ses objectifs


Donc oui, on a des gens qui ne croient pas en nous, et peut-être qu'on aurait pas eu les 500.000 €, mais on aurait lancé la campagne de don dès novembre, et en un an et demi, oui, on aurait pu avoir plusieurs dizaines, voir centaines de milliers d'euros, réservés pour les Europénnes. Suffisamment pour déclencher d'autres ressources (emprunt par un PP voisin, dons de mécènes, emprunt sur pari d'atteindre le seuil de remboursement...)

À la place, on a eu l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie, le départ de nombreuses personnes travailleuses, effondrement d'équipes, une explosion administrative (dont deux AGE) et des débats sans fin qui nous rongent toute notre énergie. Avec au final, plus aucune de vision sur le long terme. On nous avait promis un parti plus démocratique, un développement des sections locales, et à la place on a des consultations/sondages ratées dans le forum, des sections locales qui ferment, et d'autres qui, non existantes, nécessitent qu'on financent leurs élections partielles.

Le débat, c'est pas "[on n'aurait jamais eu les 500.000 euros]", et "[le CAP c'est le père-Noël]", mais "qu'est-ce qu'on fait pour que le national puisse financer les campagnes nationales" et quelle vision d'avenir, ce qui inclut de gérer notre argent sur le long terme et pas le court terme.

Maintenant, si la section IdF tient absolument à financer la campagne de la législative partielle d'Aquitaine, je propose que nous la financions sur notre budget, à compléter par nos dons.
Dernière édition par harpalos le mer. 22 mai 2013, 20:09, édité 2 fois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 18:36

effectivement restons concentrés.


+1

Ca m'aurait pas choqué qu'un candidat qui se dévoue (j'insiste, il se dévoue pour aller au charbon) ne veuille le faire que sous certaines conditions de soutiens. Et attention aux termes : Farstliner n'a absolument pas demandé qu'on lui donne 2000 euros. Pas du tout. Jamais. Il a demandé à ce que des moyens soient alloués pour la campagne dans laquelle il va s'investir.


Pour revenir sur le débat, moi j'ai bien entendu Farlistener dire que s'il n'y avait pas de financement, il n'irait pas et qu'il fallait la réponse vite pour savoir s'il allait à la préfecture qui est assez loin et pour laquelle il n'avait que le créneaux du vendredi après-midi. C'est d'ailleurs inscrit sur le CR

Farlistener s'envisage (parce qu'on le pousse) comme candidat si c'est encore possible, à condition d'être dans les temps et d'avoir un soutient humain (suppléant, mandataire et militants) et financier du parti.


Alors il y a peut-être eu malentendu, ou il a changé d'avis pendant ou après la réunion, car il a effectivement ouvert le blog.



Amok a écrit :1 - Pour l'instant, rien n'a été dépensé (et si ça se fait ce sera suite à des débats donc démocratie interne donc dans l'esprit pirate)


L'idée c'était de suivre les recommandations des adhérents qui ont voté en AG 2012 une motion pour aller aux Européennes, et de monter un trésor Élection pour cette Élection. Si après 3 mois n'importe quelle petite consultation LQFB à 10 personnes peut réaffecter ce trésor à d'autres fins, qu'est-ce que tu vas dire à tes donateurs à qui tu as dit "donnez pour les Européennes". À un moment il faut un petit peu de constance et de réflexion à long terme si tu veux construire quelque-chose.

4 - Je trouve la proposition de Drenskin est intéressante car elle permettrait de parvenir plus facilement à un consensus


+1. Merci de la proposer à la CN pour la prochaine réunion.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 19:02

En effet, utiliser des dons qui ont été prévus pour autre chose ce n'est pas bon pour les appels au dons.
Donc maintenant si on veut 2000€ pour se présenter dans l'ancienne circo de Cahuazac, on fait un appel au dons, si ça prend très bien, mais sinon il vaut mieux garder le trésor élection comme caution pour des élections qui ne feront pas perdre d'argent.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 19:17

Y'a un post d'Harpalos pour gueuler contre l'équipe Piotr / Drenskin / Stéphanie et expliquer que l'ancienne équipe était géniale qui n'a rien à faire là. Je demande à ce qu'un modérateur le mette dans le trou noir. Le suivant vaut un peu mieux donc bon...

Je me répète : l'argent ça sert à être dépensé. Je ne vois pas comment ça peut l'être de façon plus utile que pour une élection à forte visibilité.

A part si la stratégie c'est d'acheter des billets de loto pour financer les européennes :lol:
Dernière édition par thufir le mer. 22 mai 2013, 19:25, édité 1 fois.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 19:18

Gérer sur le long terme, c'est pas entasser les noisettes dans un bas de laine, hein. C'est aussi investir. Ce fric, c'est un investissement.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités