Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mer. 22 mai 2013, 01:16

Dante a écrit :
AmoK a écrit :Pour info en Midi-Py, nos 8 candidats avaient des bulletins dans les bureaux de vote et ont fait entre 0,46% et 1,48%. Seuls les trois candidats avec des circulaires ont dépassé les 1%.
--> on n'a pas vu de différences entre ceux qui ont collé des affiches et les autres. Par contre les circulaires ont bien plus pesées dans la balance.


Mouais. Là on raisonne "toute chose étant égale par ailleurs" c'est à dire en ignorant certains autres facteurs comme la sociologie des circos, ou le fait que les candidats ayant mis plus d'argent se sont peut être aussi également plus investis sur le terrain en parallèle? Ou que les candidats s'investissaient plus dans les circos qu'ils pensaient comme leur étant plus favorable?
Pareil 1,02% est ce une différence significative? de même entre les candidats de votre région qui ont fait 0,90% et 0,85% (sans circulaires) et ceux qui ont fait 1,10% et 1,20% (avec circulaires)? Est ce significatif?


Les candidats à 0,9 et 0,85 sans circulaire étaient dans des circos plus favorables car très urbaines contrairement à celles à 1,10 (complètement rurale) et 1,20 (partiellement rurale).
Je pense que les candidats se sont tous autant investis, quelque soit le montant mis dans la campagne.

Les circulaires sont une vraie force de frappe, après le compromis ça pourrait être de financer les bulletins (assure un minimum de voix sans être trop coûteux).
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mer. 22 mai 2013, 02:51

Bon, je vois pas mal de réponses plus ou moins tranchées, mais la participation reste très faible.

Je résume les positions :
Plutôt pour dépenser 2000€ : Leguman, Thufir, Kyle, OSB.
Plutôt contre dépenser ça : Dededede4, Jums, broensted (voir intervention), Dante (voir interventions), Llinden, Clemage, marou.
Non compté (mais était pour) : AmoK (car adhérent de la section Midi-Pyrénées).

Je ne modifierai donc pas mon vote "contre" la dépense de 2000€ (ce qui n'empêchera pas plusieurs coordinateurs de le faire de leur côté).

Il y a plusieurs problèmes dans ce mode de consultation, l'un d'entre eux étant que je ne peux pas vérifier sur le forum que les intervenants sont bien membres de la section. (Un autre étant que vous vous amusez à donner un avis détaillé, qui prend plus de temps à lire et souvent à interpréter...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 07:30

limite la mailing list est plus efficace pour voter en idf que le forum, non ? au moins y'a une mailing list spécifique.
le vote c'est jeudi, c'est ça ? Donc d'ici là, d'autres franciliens pourront se positionner. Je vais faire une relance sur les mailing lists. De toutes façons, tu as bien vu que sur la mailing list, plusieurs pirates de la section se sont très clairement prononcés pour (steph, inventio...)

Une dernière chose. Quand je lis les réactions, j'ai l'impression que vous estimez que 2000 euros c'est une somme importante. A proportion de nos portefeuilles respectifs évidemment c'est une somme. Mais pour un parti politique, non. C'est rien. Si on flippe pour 2000 € de dépense alors vraiment les Cahuzac et les Guéant peuvent rigoler :D

Je ne vois pas comment utiliser plus intelligemment cet argent que pour communiquer auprès des citoyens. Vraiment. Même en oubliant les élections, le fait de pouvoir, d'avoir le droit et même le devoir d'envoyer un message portant nos valeurs à des citoyens qui se sont fait niquer par Cahuzac pendant des années, ça vaut la dépense. Pour leur dire qu'il y a de l'espoir, quoi. Comme dit Marou -là je le rejoins - que pour faire bouger le système y'a pas que le FN. :wink:

C'est pas en jouant la stratégie du bas de laine qu'on aura de quoi financer les échéances 2014. Les budgets seront colossaux. Minimum 50.000 euros rien que pour la municipale de Paris. Dix fois plus pour les européennes. 2000 euros ça pèsera rien. Alors que maintenant, ils peuvent servir à fédérer les énergies et à entretenir l'élan et le mouvement qui fait que, malgré toutes nos soucis et toutes nos bisbilles internes, le parti pirate progresse et gagne en visibilité.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Kyle Butler » mer. 22 mai 2013, 07:44

Ou alors il faut définir clairement une stratégie nationale qui pourrait être "on ne dépense absolument rien jusqu'aux législatives de 2017 où on met le paquet pour tenter de décrocher le financement public". Dans ce cas là je comprendrai. Mais en l'occurrence une telle stratégie n'a jamais été définie, votée ou même abordée.

Sans stratégie sur le long terme clairement définie et acceptée, je continue de penser que ne pas financer cette partielle serait une erreur stratégique pour le PP.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar tornade » mer. 22 mai 2013, 10:20

Depuis quand marou écoute Dededede4 ? C'est nouveau !

Alors ce cher marou est prêt à faire claquer 500 000€ au PP pour les européennes mais il ne veut pas que le PP finance cette législative partielle parce que ça coûterait 2000€ et c'est trop cher, trop machin, trop truc.

Définitivement le PP manque d'audace et avec des arguments aussi petits il ne faut vraiment pas s'attendre à faire des étincelles dans des élections.
Le PP restera un petit parti sans prétentions tant que les opportunités comme celle-là se retrouveront à la merci d'esprit nombriliste et égoïste.
En gros ici c’est tout pour moi et ma campagne (hypothétique) et rien pour les autres qui pourraient en plus me faire de l'ombre.
Quel retour en arrière !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Drenskin
Pirate
Messages : 342
Inscription : lun. 05 juil. 2010, 07:57
Localisation : Paris

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Drenskin » mer. 22 mai 2013, 10:37

marou a écrit :Il y a plusieurs problèmes dans ce mode de consultation, l'un d'entre eux étant que je ne peux pas vérifier sur le forum que les intervenants sont bien membres de la section.

Je vais t'aider : dans ta liste, un n'est pas adhérent (Dededede4), et deux ne sont pas rattachés à la section IDF (Dante et Clemage). Mais va faire un tour sur la ML IdF, tu as des avis qui y ont été posté également (Inventio, Stéphanie..)

Pour ma part, j'ai du mal à croire que l'on fasse dans le tout ou rien ici. Moi je voudrais plusieurs motions de la CN :
  • La CN s'engage à hauteur de 600€ max pour financer les Bulletins dans les bureaux de vote.
  • La CN s'engage à hauteur de 1300€ max pour financer les Circulaires.
  • La CN s'engage à hauteur du montant des dons qui seront reçus sur une semaine.
Pourquoi vouloir bloquer tout financement en mettant la barre aussi haut ? Pourquoi ne pas s'engager à financer au minimum les bulletins dans les bureaux de votes ? Ou alors c'est encore de l'argent gâché pour des prochaines échéances ?

Comme Thufir, je pense que l'on aura jamais les 500k€ pour les européennes de toute façon, et que les municipales se financeront d'elle mêmes par les candidats sur listes. Et si on finance pas cette élection, merci de me dire à quoi ça sert de se faire chier à être un parti politique et d'avoir une association de financement.. Si on refuse de financer nos candidats quand ils n'en ont pas les moyens, et qu'on refuse de faire également un appel aux dons et à la générosité des adhérents, je ne vois pas trop où est la stratégie derrière.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 10:41

euh, peace tornade ^^
là, on est sur le mode sondage idf. Marou prend la température de sa section pour savoir ce qu'il doit voter. C'est réglo
Ensuite il s'exprime en tant que militant. C'est réglo aussi.
On est content que des non idf participent à la discussion mais ce ne sont pas leurs voix qui vont déterminer le vote de marou. Que les autres sections aient ce débat (la section midi pyrenée a voté pour le soutien à Farstliner) et leurs coordinateurs voteront en ce sens jeudi. marou est un coordinateur parmi d'autres.

tornade a écrit :Depuis quand marou écoute Dededede4 ? C'est nouveau !


de toutes les interventions c'est celle de dededede4 qui m'a le plus surpris. Dededede4 , es tu de la section idf ?
Dernière édition par thufir le mer. 22 mai 2013, 10:49, édité 1 fois.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 10:43

+1 Drenskin

A part que les motions je verrais

- package affiches + bulletins (dans les 500)
- package complet (dans les 2000)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar harpalos » mer. 22 mai 2013, 10:46

Drenskin a écrit :[*]La CN s'engage à hauteur du montant des dons qui seront reçus sur une semaine.[/list]


Moi j'avais proposé ça lors de cette réunion, et je trouve que c'est déjà un minimum. Je ne sais plus trop pourquoi l'idée avait été écartée, si l'intervenant s'en souvient (peut-être par Mistral) il peut venir le ré-expliquer.

C'est ce qu'on a pratiqué pour toutes les autres élections partielles, et je trouve que c'est un bon compromis. L'argent du PP, c'est l'argent de tous, c'est l'argent de nos dons, et si on veut que le PP finance telle élection à tel endroit, on donne pour ce projet. Il y a un côté croudfunding qui est sympa.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mer. 22 mai 2013, 10:53

D'expérience, ça suffira pas. J'ai été sur le pont sur deux partielles et les appels aux dons rapportent pas des masses. Les gens ont déjà payé lors de l'inscription, ils sont pas forcément très riches... j'ai jamais vu qu'on ramenait beaucoup de thune lors des appels aux dons. Pas rapidement en tous cas.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar tornade » mer. 22 mai 2013, 11:04

thufir a écrit :là, on est sur le mode sondage idf.


Désolée thufir je n'avais pas vu où était le sujet. J'arrive ici en suivant un lien donné sur twitter :?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

franois
Moussaillon
Messages : 38
Inscription : lun. 11 juin 2012, 21:51

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar franois » mer. 22 mai 2013, 13:23

J'arrive après la bataille mais j'ai quelques précisions à apporter:

- Farlistener a accepté de candidater sans fonds du parti, mais a précisé qu'il ne pouvait rien financer lui-même "sauf l'essence", ce qui n'est pas rien.

- Rien ne m'a permis de juger de la motivation de Farlistener, par contre il était clairement deçu de voir le manque d'entrain de la CN

- Le budget attribué ne peut financer que les bulletins, les circulaires et les affiches (pas de tracts notamment), sachant que les affiches sont compromises par le manque de bras

- Techniquement c'est quand même une campagne à zéro euro, du point de vue du compte de campagne.

- Cette campagne va très certainement manqué de bras pour mener des action peu chères.

- Clairement messieurs/dames, on vous enjoint à donner pour cette campagne, afin de ne pas trop gréver le budget du parti. À votre bon coeur messieurs dames.

franois

P.S. Si certains se demandent, je suis pour cette dépense

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar farlistener » mer. 22 mai 2013, 15:40

marou a écrit :J'avais donc bien sûr soutenu la candidature de Farlistener, mais pas la dépense de 2000€ sur le budget du PP. Farlistener avait cependant annoncé au cours de la réunion qu'il n'avait pas un euro à mettre dans sa campagne, et ne se présenterait pas si le PP ne la finançait pas.


Juste un point pour que ce soit bien clair pour tout le monde. Je n'ai pas mis en rapport le financement et ma candidature en balance, l'un n'impliquant pas l'autre. J'ai dit que si le Parti Pirate n'était pas motivé pour être représenté plus que cela durant cette élection, je ne voyais pas pourquoi moi j'aurai à le faire, étant ainsi tranquille les week-end (le marché de Villeneuve-sur-lot étant le samedi matin). Donc quelque soit le résultat de cette consultation, le dossier de candidature sera déposé en préfecture. Maintenant ne comptez pas sur moi pour avoir un discours de victime qui ne peut pas avoir de bulletin à une élection sous prétexte que ça coute cher, que c'est pas juste ou autre propos de martyr.

Quant à ceux qui douterait encore nous en sommes là : http://www.candidatscitoyens.org/levieux2013/
C'est sûr aucune démarche en amont n'a été fait et nous attendons après cette décision pour avancer ... #lol

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mer. 22 mai 2013, 16:21

Kyle, pour information, la stratégie qui se dessinait avant l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie d'octobre 2012, c'était de lancer un grand appel à dons national, remplir le trésor élections, et utiliser ces fonds pour financer une campagne nationale pour les élections européennes de 2014. Le seuil pour le remboursement étant à 3%, c'est largement atteignable par le Parti Pirate (qui a déjà obtenu 2% avec rien que des bulletins lorsqu'il a fait une bonne campagne en parallèle, et qui aux législatives de 2012 est arrivé systématiquement devant des partis qui ont obtenu dans les 3% aux européennes de 2009 comme l'Alliance Écologiste Indépendante).

Le concept même du trésor élections était de le remplir avec un demi million d'euros (coût d'une campagne officielle nationale), puis de s'en servir pour que le Parti Pirate se porte caution des prochaines élections où nous pourrions espérer que nos candidats obtiennent le remboursement de leurs frais de campagnes (européennes) et/ou nous fassent décrocher le financement public (législatives). Il s'agit de rentrer dans un cercle vertueux : une fois qu'on a réuni la caution, on pourra s'en resservir à chaque échéance.

Maintenant, certains ont bien fait comprendre qu'ils ne voulaient pas qu'on aille aux élections européennes (en général ceux qui se focalisent sur les municipales, le fait qu'ils soient en contact avec des formations politiques qui ont tout intérêt à ce qu'on ne présente surtout pas de listes aux européennes comme les écologistes n'ayant bien sûr absolument aucun rapport...), ou bien plusieurs coordinateurs ont ouvertement parlé de ne présenter qu'une ou deux listes aux européennes et de concentrer tout l'argent du Parti Pirate dessus pour essayer de faire élire la tête de liste au Parlement européen. Cela me semble contraire à l'idéal pirate (on aide tout le monde pareil !) et pour le moment je n'ai donc pas confiance en ceux qui dirigent le Parti Pirate pour que le produit d'un tel appel à dons ne parte pas n'importe où.

Dépenser 2000€ sur une élection comme celle de Cahuzac est contraire à cet esprit de constituer un trésor élections qui serve de caution à des listes pirates présentes à égalité de moyens auprès de tous les électeurs que le Conseil Administratif et Politique avait esquissé l'an dernier.

Par ailleurs, je suis de plus en plus désabusé de voir que les actions du Parti Pirate, en plus d'être dépourvues de vision à long terme, sont de plus en plus guidées par les gros titres des médias. Il faut qu'on donne 2000€ à farlistener pour se présenter dans l'ancienne circonscription de Cahuzac, mais les cas d'abus de politiques sont légions et Cahuzac a fait moins pire que d'autres politiques comme la députée Sylvie Andrieux (condamnée ce jour à un an de prison ferme pour avoir acheté des voix à des caïds de sa circonscription) : il a fraudé le fisc et vraisemblablement trempé dans une affaire louche avec l'industrie pharmaceutique, mais de ce qui est connu il a commis cette faute avant de se voir confier un mandat public et n'a pas commis d'abus envers ses électeurs (contrairement à d'autres qui ont été condamnés pour avoir abusé de leurs responsabilités publiques et se présentent la bouche en cœur quelques années après devant les médias).

Irons-nous dépenser un dixième des fonds du Parti Pirate chaque fois qu'une célébrité se présentera à une élection ? Entre les Juppé condamné pour l'affaire des emplois fictifs et les Bernard Tapie qui se prépare à revenir à Marseille, des circonscriptions ayant été briguées par d'actuels repris de justice, la France n'en manque pas ! Mais si on n'économise pas un minimum aujourd'hui, on sera incapable de faire plus que des micro-happenings médiatiques dans des petites circonscriptions comme cela...

Voilà aussi pourquoi je suis contre dépenser 2000€ aujourd'hui : parce qu'une fois qu'on l'aura fait pour farlistener, d'autres viendront avec des prétextes tout aussi bons voir meilleurs pour que le PP claque de l'argent pour leur élection, et au final cet argent dépensé à perte retardera le jour où le PP aura les moyens de financer une réelle campagne nationale, voire toutes les futures campagnes.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
AmoK
Pirate
Messages : 369
Inscription : ven. 11 mars 2011, 13:54
Localisation : Toulouse, Haute-Garonne, Midi-Pyrénées, France, Europe
Contact :

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar AmoK » mer. 22 mai 2013, 16:38

" et pour le moment je n'ai donc pas confiance en ceux qui dirigent le Parti Pirate pour que le produit d'un tel appel à dons ne parte pas n'importe où"

1 - Pour l'instant, rien n'a été dépensé (et si ça se fait ce sera suite à des débats donc démocratie interne donc dans l'esprit pirate)
2 - Remplir le trésor élections avec un demi-million d'euro et miser sur les Européennes uniquement --> il faudrait peut-être valider cette ligne directrice par la CN pour que le parti s'y engage strictement d'ici l'échéance 2014 (un peu tard pour proposer ça à la prochaine AG malheureusement)
3 - J'entends parfaitement ce que tu dis par rapport à la dictature des médias et qu'il ne faut pas s'emballer, mais si on se rend compte avec cette élection que c'est le "coup de buzz"/la médiatisation excessive qui nous permet d'utiliser le montant actuel comme caution ? (A titre personnel je vais préférer financer en partie une élection comme Cahuzac qu'une Européenne où on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre)
4 - Je trouve la proposition de Drenskin est intéressante car elle permettrait de parvenir plus facilement à un consensus
Décentralisation in progress...
█████████████░░░░░

FAQ LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/FAQ
Tuto LiquidFeedback http://wiki.partipirate.org/wiki/LiquidFeedback/Tutoriel


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités