Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mar. 21 mai 2013, 12:20

Bonjour,

Lors de la dernière réunion de la Coordination Nationale, Farlistener, coordinateur de la section Midi-Pyrénées, a proposé de se présenter comme candidat dans la circonscription de Cahuzac pour la législative partielle (en région Aquitaine, mais à 25km de chez Farlistener).

Au cours des débats, il a annoncé la condition suivante : il ne souhaite pas se présenter si le PP ne finance pas ses frais de campagne officielle. Il faut donc trancher en urgence la question suivante (la déclaration en préfecture doit se faire cette semaine) : le PP doit-il payer la campagne de Farlistener ?

Voici les raisons pour lesquelles j'ai voté contre lors de la réunion de la Coordination Nationale de mercredi dernier :

* Par équité envers la centaine d'autres candidats qui n'ont pas bénéficié d'un tel financement (le budget national n'a jamais financé d'élections législatives, la section IDF se souviendra en particulier de la législative partielle de Kevin Cornet et Barbara Bing de décembre dernier).

* Par nécessité de cibler nos dépenses : le PP est loin d'avoir des fonds illimités et 2000€ représente une somme très importante, or il n'est pas nécessaire d'imprimer des dizaines de milliers de professions de foi et d'obtenir 2 ou 3% au soir du premier tour pour avoir fait une campagne et être cité par les médias (et il y a même plus de chances d'être mis en avant avec une campagne "à zéro euros" pour dénoncer la difficulté de la vie politique française pour les petits).

(Je signale également qu'en parallèle, nos candidats Véronique Vermorel et Alix Guillard font campagne sur les circonscriptions des Français de l'étranger sans aide financière du Parti Pirate. Nous avons vu lors des législatives 2012 que ces circonscriptions sont plutôt favorables au PP, et surtout, si nos candidats obtenaient un score élevé et mettaient en cause la validité du vote par Internet, le Conseil constitutionnel ne pourrait pas écarter ledit recours aussi facilement que les précédents.)

J'avais donc bien sûr soutenu la candidature de Farlistener, mais pas la dépense de 2000€ sur le budget du PP. Farlistener avait cependant annoncé au cours de la réunion qu'il n'avait pas un euro à mettre dans sa campagne, et ne se présenterait pas si le PP ne la finançait pas.

Suite à un nouveau débat sur le sujet, il a été proposé de réétudier la question et de la soumettre à un nouveau vote. Sachant que, depuis, Jérôme Cahuzac a retiré sa candidature (suite à un sondage le mettant 4ème avec un dixième des voix, suffisamment pour faire passer le candidat officiellement investi par le PS en troisième et provoquer un second tour UMP vs FN...)

Quelle est votre opinion ? Pensez-vous que le PP devrait soutenir la candidature de Farlistener, et surtout, doit-on lui donner les 2000€ qu'il réclame ?

En l'absence d'un nombre significatif de réponses de franciliens, je resterai sur la position que j'ai adoptée à la dernière réunion : soutien pour la candidature de Farlistener, mais avec ni plus ni moins d'apport financier que le PP n'en avait apporté à la centaine de candidats qui se sont présentés en 2012, ou aux législatives partielles qui se sont tenues depuis.

Précisions :
  • Le PP a contribué à financé certaines dépenses de campagne officielle lors de législatives partielles, mais uniquement après avoir reçu des dons du montant équivalent. Cela a permis aux donateurs (les candidats ou leurs proches) de bénéficier d'une déduction fiscale sur le montant de leurs dépenses de campagne officielle, sans les forcer à gérer un compte de campagne non nul et à devoir employer un expert-comptable. Cette solution a été proposée à farlistener, mais celui-ci ne souhaitant pas dépenser d'argent pour sa campagne, elle ne peut s'appliquer.
  • Nous n'avons pas de bilan de la trésorerie très à jour, mais d'habitude nous sollicitons au moins l'avis des trésoriers pour avoir une idée des fonds dont dispose le PP avant d'engager des dépenses aussi importantes. Cela n'a pas été le cas ici. Je signalerai donc simplement, à titre de comparaison, que ce montant serait supérieur à l'ensemble des revenus de la section Île-de-France pour l'an dernier (1341€), qui pesait elle-même plus de la moitié des recettes de toutes les sections locales.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 13:12

+1 pour soutenir Farlistener
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Leguman » mar. 21 mai 2013, 13:14

+1 soutien

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 13:25

Mon argumentaire pour soutenir Farlistener

- Le pp n'a pas beaucoup d'argent mais il en a : le pognon ne saurait mieux être dépensé. D'une part, chaque personne qui verra passer une profession de foi pirate apprendra l'existence du parti pirate. Et ça, c'est cool parce que question visibilité on a comme une carence. D'autre part, si les retombées nous permettent de voir rentrer une demie douzaine de nouveaux adhérents, alors, à long terme, on rentabilisera.

- aller aux élections sans s'en donner les moyens, c'est pas sérieux. la campagne sera inexistante car trop courte. On pourra pas compenser à coup de présence sur internet comme pour les circos à l'étranger. Bref, sans les bulletins et les professions de foi, on aura un score microscopique. On a un devoir maintenant : il faut qu'au minimum on conserve notre maigre assise électorale. L'objectif, c'est autant de gagner de la crédibilité que de ne pas en perdre.

- la question de l'équité avec les autres candidats on s'en tape. Personne va pleurnicher que c'est trop injuste (et je suis bien placé pour en parler). L'équité, elle est par rapport à Farlistener : il va déjà se casser le fion à gérer sa campagne, y'a pas de raison qu'il raque tout seul. Solidarité pirate, quoi !! Sous réserve qu'on finisse de gérer mon remboursement pour les tracts d'Alix et de Véronique, je m'engage pour sa campagne à hauteur de 200€

Mes amis, à l'abordage !
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Dededede4
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:40
Clé Publique GPG/PGP : http://pastebin.com/tJ8M7X7N
Localisation : Courcouronnes

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dededede4 » mar. 21 mai 2013, 13:29

Jeter 2000€ à la poubelle ? non.

1) L'élection, il va la perdre.
2) Cahuzac ne se présente pas à cette élection.
3) S'il y a un buzz médiatique, il sera pour Cahuzac.
4) Si par miracle le buzz médiatique est en faveur du partipirate, il ne servira à rien car les gens vont nous oublier d'ici les prochaines élections de 2014 et 2015.
5) On a besoin de 2000euros.


Ps : Un candidat sérieux pour une élection législative, c'est 30 000euros.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 13:43

Mes réponses

1) L'élection, il va la perdre.
à ce train là, on se présente plus à aucune élection
2) Cahuzac ne se présente pas à cette élection.
certes mais la machine médiatique est dores et déjà lancée
3) S'il y a un buzz médiatique, il sera pour Cahuzac.
certes, et c'est pour ça qu'il faut être dans le coin
4) Si par miracle le buzz médiatique est en faveur du partipirate, il ne servira à rien car les gens vont nous oublier d'ici les prochaines élections de 2014 et 2015.
les électeurs ne sont pas tous des poissons rouges. De plus, la visibilité et la crédibilité , pour que ça s'inscrive dans la durée, c'est comme la peinture : on passe une sous couche, une couche, une deuxième couche, etc. s
5) On a besoin de 2000euros.
Pour quoi faire concrètement ?
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

broensted
Moussaillon
Messages : 20
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 17:41

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar broensted » mar. 21 mai 2013, 13:55

Tout dépend de comment se présentent les finances dans l'optique des municipales et des européennes (qui sont, à mon sens, le moyen le plus sûr d'être vus et reconnus par la suite). Si on est short pour les prochaines échéances, balancer 2000 boules dans une partielle qui fera vite pschitt me semble inutile.
Interdisez la publicité et imposez des garanties de 25 ans aux constructeurs, et vous sauverez le monde.

Jums
Messages : 7
Inscription : sam. 20 oct. 2012, 17:22

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Jums » mar. 21 mai 2013, 14:30

A-t-on plus de détails sur ces dépenses ? D’où sort ce chiffre de 2 000€ tout rond ? Un petit tableur prévisionnel serait intéressant avant de filer 2000 balles a quelqu'un.

Les retombés médiatiques, depuis que Cahuzac ne se présente plus, y'en aura aucune (ou presque).

Si certains arrivent a me convaincre qu'on parlera des résultats à la télé et dans la presse, je serais pour, mais pour l'instant je suis contre.
"Je trouve médiocres les hommes qui ne savent pas reconnaître dans le présent la force accumulée des grandeurs du passé et le gage des grandeurs de l'avenir."

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 14:41

2000, c'est en gros le chiffre pour les circulaires et les bulletins de vote. C'est un peu plus en fait, faut évaluer à 2300.
on en parlera forcément dans la presse, aucun doute là dessus. On a parlé des élections à Saint Maur dont personne n'avait rien à secouer, alors l'affaire Cahuzac... Après, est ce que le PP fera la une du JT de TF1, il est permis d'en douter :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar gna » mar. 21 mai 2013, 14:46

je ne suis pas d'IDF !!!

mais pour la circonscription en 2012
- Inscrits 1t 17 103 2t 17 103
- Abstentions 7 230 7 417
soit a la louche 10.000 votants avec 10.000 flyers recto/verso ça devrait le faire (surtout qu'il faut les distribuer !) et ça tape autour de 300€
pour les affiche faut des colleurs 100 affiches (120€ sans la colle ni le nécessaire !)
15000 bulletins (50€)
je ne sais pas si il y a d'autre postes ?
mais a moins de 1000€ en faisant un appel au don ...................
gna

Llinden
Moussaillon
Messages : 24
Inscription : lun. 28 janv. 2013, 16:17

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Llinden » mar. 21 mai 2013, 15:12

Bu!

Il faudrait attendre d'avoir beaucoup d'argent avant de financer des campagnes, et il faudrait que ce soit pour tout le monde pareil.

Si le parti pirate n'a jamais payé de campagne de sa poche, et si cahuzac ne se présente pas, pas de raison de faire une exception pour farlistener. Surtout que je crois qu'il est coordonateur, ce serait du favoritisme, non?

D'après ce qu'on m'a rantonté, en réunion, aussi, il a dit qu'il s'en fichait d'être candidat ou pas. Alors financer un candidat motivé c'est inétressant, mais un canbdidat qui s'en fiche...

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar marou » mar. 21 mai 2013, 15:18

(Je m'exprime ici en tant qu'adhérent.)

thufir a écrit :On a parlé des élections à Saint Maur dont personne n'avait rien à secouer, alors l'affaire Cahuzac... Après, est ce que le PP fera la une du JT de TF1, il est permis d'en douter :)


La question de Jums portait sur les résultats. Si farlistener se présente et fait campagne, même à zéro euros, il fera exactement la même campagne qu'avec 2000€ sauf qu'il fera un score plus modeste au premier tour.

La question, c'est de savoir si ça veut le coup de payer 2000€ pour qu'à l'annonce des résultats du premier tour le candidat ait quelque chose comme 3% des voix.

Pour ce qui est des futures élections (municipales et surtout européennes), on est très loin d'avoir de quoi faire une campagne officielle sur toutes les circonscriptions.

Au passage, il y a un risque d'avoir FN et PS au coude à coude au premier tour loin derrière l'UMP (UMP 30%, PS 23% et FN 21% selon un sondage). Si le PP fait campagne et prend un pourcentage relativement gros des voix, il faut aussi anticiper qu'on nous reprochera (à tort ou à raison) d'avoir contribué à un éventuel échec du PS dès le premier tour et à avoir un second tour UMP vs FN. Je ne dis pas que cela doit nous empêcher de soutenir Farlistener, mais si on y va, j'aimerais que la section IDF réclame de faire une campagne mettant en lumière les mensonges et le danger du Front National, qui prétend dénoncer les abus des politiques alors que ce parti fait pire lorsqu'on lui donne les mêmes responsabilités.

Par exemple il faudra rappeler leur bilan lorsqu'ils ont géré des grandes villes comme Toulon, Orange ou Vitrolles, et appeller à voter contre leur candidat s'il est présent au second tour, dans la continuité de notre positionnement lors des législatives..
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Dededede4
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:40
Clé Publique GPG/PGP : http://pastebin.com/tJ8M7X7N
Localisation : Courcouronnes

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar Dededede4 » mar. 21 mai 2013, 16:24

thufir a écrit :Mes réponses

1) L'élection, il va la perdre.
à ce train là, on se présente plus à aucune élection

On peut gagner les cantonales, voire les municipales.
Pourquoi ?
Moins de candidat, moins de population, moins besoin d'argent.

thufir a écrit :les électeurs ne sont pas tous des poissons rouges. De plus, la visibilité et la crédibilité , pour que ça s'inscrive dans la durée, c'est comme la peinture : on passe une sous couche, une couche, une deuxième couche, etc. s

Les électeurs sont des poissons rouges moutons. (et c'est pour ça que je préfère le tirage au sort à l'élection, mais c'est un autre débat)
thufir a écrit :5) On a besoin de 2000euros.
Pour quoi faire concrètement ?

On a toujours besoin d'argent. Pour faire quoi ? N'importe quoi d'autre que de le jeter à la poubelle.


Et puis, je passe sur le fait qu'il exige d'utiliser l'argent des autres pour satisfaire son avenir politique.

S'il arrive à avoir le pognon parce que les gens ne seraient pas de mon avis, j'espère au moins qu'il rajoutera 1000€ de son argent perso pour être sûr qu'il gère correctement son fonds.
Bien sûr, il rendrait l'argent non utilisé et nous donnera les factures en toute transparence. Il faut lui faire signer pour qu'il ne se casse pas avec le pognon.
Dernière édition par Dededede4 le mar. 21 mai 2013, 16:45, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar OSB » mar. 21 mai 2013, 16:30

Je te suis par rapport au FN, mais si on se place dans une logique du "vote utile" autant s'autodissoudre tout de suite. Je ne pense pas qu'il faille rentrer dans cette logique, pas tant que nous ne pouvons pas compter réellement politiquement par un nombre de voix important susceptible de peser dans le rapport de forces.

L'égalité de traitement des candidats ne me semble pas un argument valable dans la mesure où il s'agit d'une élection particulière, et que tout le monde peut par ailleurs se porter candidat sur cette circonscription. Farlistener ne bénéficie pas d'un traitement de faveur puisqu'il est seul à s'être proposé.

Je ne sais pas où on en est avec la trésorerie, mais il me semble que ça reste possible. 2000 € c'est le prix que nous à coûtée la salle de Montreuil alors même qu'on avait une proposition de chapiteau de cirque à 500 €

A mon avis le principe de la campagne à zéro euros, bien que super sympa dans son principe a été un échec, et je crois qu'il faut savoir le reconnaitre : Personne n'imprime son bulletin à la maison pour le porter dans l'urne, c'était une erreur de l'imaginer, il faut faire autrement.

A mon avis, il faut absolument avoir des bulletins imprimés en quantité suffisante disponibles dans tous les bureaux de vote, et il faut prévoir des affiches et les coller. C'est ça la base. Après, l'envoi de bulletins et circulaires par la poste coûte très cher. On peut peut-être faire l'économie de cet aspect et du coup proposer un compromis sur la question de la somme engagée par le parti pour soutenir Farlistener.
Cette solution m'irait d'autant mieux que je souhaiterais que le Parti Pirate s'attaque dans son programme politique à la question du coût des campagnes électorales qui sont un gâchis considérable, en particulier cet envoi de bulletins par la poste dont on voit bien qu'il ne profite qu'aux gros partis politiques capables de se financer par des rétrocommissions et autres manoeuvres plus que douteuses... mais ça supposerait de pouvoir communiquer là-dessus.

Je suis pour le soutien à Farlistener quoi qu'il en soit. Si on pouvait trouver un compromis autour de 1000 € (ou un peu plus si besoin) ça m'irait bien, et je pense qu'on devrait faire pareil pour toutes les opérations d'élections partielles.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Urgent consult. : 2000€ pour une candidature chez Cahuzac ?

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 17:19

marou a écrit :La question de Jums portait sur les résultats. Si farlistener se présente et fait campagne, même à zéro euros, il fera exactement la même campagne qu'avec 2000€ sauf qu'il fera un score plus modeste au premier tour.


l'intérêt des circulaires... (attention mon argument va être énorme :) ) c'est les circulaires. C'est à dire que c'est une occasion pour le parti pirate d'envoyer un papier à des gens pour leur expliquer nos idées. Et ça, c'est important parce que pour le moment on a un peu tendance à être geekocentrés. En gros, c'est la possibilité d'aller au devant de gens qui, si on le fait pas, ne nous rencontreront pas. Ce qui est le but d'un parti politique, je pense.

marou a écrit :La question, c'est de savoir si ça veut le coup de payer 2000€ pour qu'à l'annonce des résultats du premier tour le candidat ait quelque chose comme 3% des voix.


Ouais. Parce que comme ça, on imprime le message suivant : Le parti pirate pèse entre 2 et 3%. C'est pas des masses mais c'est un début. 2 ou 3% c'est mieux que 0,15%. C'est une première base sur laquelle on peut travailler.

Pour ce qui est des futures élections (municipales et surtout européennes), on est très loin d'avoir de quoi faire une campagne officielle sur toutes les circonscriptions.

bah non mais les municipales se financeront avec les équipes de toutes façons. Quant aux européennes elles demandent tellement de fric que de toutes façons, sauf événement particulier on aura pas de quoi les financer. Donc, je me répète mais la thune qu'il y a au PP, si elle sert pas à financer des élections un peu importantes, elle servira à quoi ?

marou a écrit :Au passage, il y a un risque d'avoir FN et PS au coude à coude au premier tour loin derrière l'UMP (UMP 30%, PS 23% et FN 21% selon un sondage).


Ben marou, c'est quoi cet argument ? :D T'es fan du bi-partisme, maintenant ? Si le PS est pas foutu de passer devant le FN, c'est sa faute, hein. On doit pas disparaître des radars parce que les socialos sont nuls. Et puis, va savoir, on mordra peut être aussi dans l'électorat FN : les gens sont en demande de partis différents, contestataires.

Llinden a écrit :D'après ce qu'on m'a rantonté, en réunion, aussi, il a dit qu'il s'en fichait d'être candidat ou pas. Alors financer un candidat motivé c'est inétressant, mais un canbdidat qui s'en fiche...


Ben oui il s'en fiche. De toutes façons, j'ai rarement vu les gens se battre pour être candidats pirates. Ma soeur s'est proposée parce qu'elle était la seule en Amérique du Nord. On a trouvé personne en Europe du Sud alors Alix y est allé. Ils font pas ça pour eux, non plus que Farstliner. Ils font ça pour, modestement, permettre au PP d'avancer en notoriété. Pour nous donner de la visibilité. Parce que tout à fait entre nous, aucun pirate pour l'instant ne se fait trop d'illusion sur ses chances d'être élu :lol:

C'est pou rça que Farstliner veut que sa campagne soit celle du PP. Et il a raison, il est pas là pour son ego. Et je le soutiens. Et je suis près à mettre du fric pour cette campagne, celui du PP et le mien :)
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités