Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Consultation Rassemblement Citoyen

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar marou » mar. 21 mai 2013, 16:25

Bonjour,

Le Parti Pirate a été approché par le Rassemblement Citoyen. Il s'agit d'une initiative lancée par des membres du parti CAP21 en vue des élections de 2014.

Un premier contact a déjà eu lieu, qui a donné un compte-rendu public :
https://bureau.pad.partipirate.org/ep/pad/view/ro.8OoHjM/latest

La Coordination Nationale doit maintenant se prononcer sur une poursuite éventuelle des échanges, ainsi que sur les limites d'une éventuelle coopération.

Merci d'indiquer votre opinion sur les questions suivantes :
  • Poursuit-on pour le moment les échanges ou cesse-t-on tout contact ?
  • Est-il envisageable de rejoindre le Rassemblement Citoyen si la suite des échanges apporte des garanties suffisantes ?
  • Peut-on envisager des listes communes aux municipales ?
  • Peut-on envisager des listes communes aux européennes ?

En l'absence de retour significatif de la section, je défendrai la position suivante lors de la prochaine réunion de la Coordination Nationale (jeudi 23 mai) :
  • Nous continuons de discuter ensemble pour le moment.
  • Nous voulons attendre d'avoir plus d'éléments (charte fondatrice, bureau politique, et surtout définition claire des valeurs politiques communes) avant de prendre une décision sur une possibilité de rejoindre ou pas le Rassemblement Citoyen.
  • Nous demandons à ce que le PP ne puisse rejoindre le Rassemblement Citoyen ou une fédération équivalente sans que les adhérents n'aient approuvé un tel projet lors d'un vote en Assemblée Générale.
  • Nous sommes plutôt hostiles à l'idée d'alliance, mais si une alliance doit se faire, la présentation du Rassemblement Citoyen et les membres annoncés (Parti du Vote Blanc) et membres du Bureau Politique (Sandrine Tessier, fondatrice de l'association Anticor, ou encore Chantal Cutajar de Transparency International) ont retenu notre attention.
  • La coopération avec un tel mouvement pour les élections municipales, notamment dans les petites communes où les listes sont rarement liées à un seul parti politique, est une piste à creuser.
  • La coopération avec un tel mouvement pour les élections européennes, considérant que nous nous sommes engagés auprès des autres Partis Pirates d'Europe à présenter un programme commun et à travailler ensemble, nous intéresse moins.

Je me suis efforcé de bâtir un compromis entre les différentes tendances que j'ai perçues au sein de la section IDF.

(Mon opinion personnelle, c'est que c'est directement aux adhérents et pas à la Coordination Nationale de décider si on doit faire ou non des alliances de ce type.)

edit 16h29 : ajout de la date limite de consultation (jeudi 23 mai).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar OSB » mar. 21 mai 2013, 17:18

Je soutiens les positions que tu as prises, et je n'ai pas grand chose à rajouter.
Je crois qu'il faut rester très prudent, et que notre objectif premier devrait être de nous tourner vers notre électorat potentiel et notre propre base militante pour devenir une vraie force politique en France, ce que nous ne sommes pas du tout pour le moment. Nous devons creuser notre propre spécificité vis à vis des autres courants politiques : en quoi c'est tout-à-fait singulier d'être un pirate ? et je suis bien plus favorable a priori à un rapprochement avec les indignés, les anonymous, les hacktivistes et les forces libertaires de toute nature qu'à des alliances avec des partis qui semblent surtout préoccupés d'obtenir des élus et paraissent prêts à faire des alliances un peu avec tout le monde... mais quelles idées défendent-ils ? Quel est leur projet de société ?

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar thufir » mar. 21 mai 2013, 17:25

Je soutiens aussi tes propositions.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

tulipius
Matelot
Messages : 130
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 19:47

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar tulipius » mar. 21 mai 2013, 18:41

Continuer de discuter ensemble pour le moment.

Nécessité d'avoir plus d'éléments (charte fondatrice, bureau politique, et surtout définition claire des valeurs politiques communes: sur la démocratie surtout) avant de prendre une décision sur une possibilité de rejoindre ou pas le Rassemblement Citoyen.

Le PP ne devrait pouvoir rejoindre le Rassemblement Citoyen ou une fédération équivalente sans que les adhérents n'aient approuvé un tel projet lors d'un vote en Assemblée Générale.

A priori ok pour des alliances décidées d'en bas, lorsque les pirates ne peuvent se présenter seuls (aujourd'hui cela me semble être le cas pour les européennes en IDF où le coût (affiches/bulletins/circulaires) pour une liste est énorme, et pour de nombreux endroits dans Paris où il manque des pirates pour remplir les listes)

Mais il faudrait avant savoir quel est le fonctionnement interne de ce mouvement, leur faire comprendre que le PP n'est pas un parti spécialisé culture/numérique comme ils semblent l'entendre.

Avatar de l’utilisateur
Kyle Butler
Membre AFPP
Messages : 180
Inscription : lun. 21 mai 2012, 15:07

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar Kyle Butler » mar. 21 mai 2013, 23:32

Je soutiens également les proposition de marou.
Président de l'Association de Financement du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 00:45

Ayant déjà suivi quelques actualités du rassemblement auparavant, c'est sûrement le parti politique à potentialité d'élus dont nous serions le plus proche.
La créations de listes avec le rassemblement citoyens là où il n'est pas possible de créer des listes pirates me semble être une bonne idée.
Bien évidement, si le PP devenait membre du rassemblement citoyen, il faudrait absolument un vote en AG.
Le RC a été lancé par Corine Lepage, si vous regardez un peu sa bio, vous verrez qu'elle s’intéresse aux thèmes du Parti Pirate. (bien avant cette possibilité d'alliance électorale)

Cette histoire me fait un peu penser au Parti Pirate Hongrois et sa participation à "Politics Can Be Different".

Par contre je me demande pourquoi c'est posté dans IDF, cela concerne tous les pirates. Et les pirates les moins concernés sont d'ailleurs ceux de l'IDF(en effet présenter des listes complètes à Paris ne pose pas de problèmes, pour la majorité des autres communes, c'est impossible).

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar marou » mer. 22 mai 2013, 01:48

clemage a écrit :Par contre je me demande pourquoi c'est posté dans IDF, cela concerne tous les pirates. Et les pirates les moins concernés sont d'ailleurs ceux de l'IDF(en effet présenter des listes complètes à Paris ne pose pas de problèmes, pour la majorité des autres communes, c'est impossible).


Il s'agit d'une consultation nationale, chaque coordinateur est supposé consulter les adhérents de sa section d'ici à la réunion de jeudi.

Pour ta remarque sur les listes complètes, je signale à tout hasard que :
  • L'ïle-de-France est constituée de 8 départements et 1301 communes, pas que de Paris ;
  • Les listes municipales sont tout de même difficiles à constituer sur Paris car le nombre de candidats y est plus élevé (il nous faudrait dans les 450 pirates dont la moitié de femmes pour couvrir les 20 arrondissements de Paris).
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar clemage » mer. 22 mai 2013, 19:05

Les statuts ne prévoient pas que les coordinateurs doivent consulter les membres de leur section, mais tous les membres. Je cite :
Statuts :
Les consultations et votes doivent être démocratiques et respecter les principes impératifs d’anonymat, de transparence, et de vérifiabilité. Ils doivent aboutir à une juste représentation des membres actifs ou de leurs choix.

RI :
Les adhérents doivent être consultés à l’Assemblée Générale et tout au long de l’année sur les orientations du Parti Pirate. Leur avis est impératif.

Consulter uniquement une section, est donc une faute envers les statuts.
J'espère que les prochains sujets qui concernent tous les pirates ne se retrouveront pas de nouveau dans la section IDF.

PS : On s'éloigne du sujet, donc si un modo veut découper le thread, il peut déplacer mes messages/parties de messages.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar marou » jeu. 23 mai 2013, 00:15

clemage a écrit :Les statuts ne prévoient pas que les coordinateurs doivent consulter les membres de leur section, mais tous les membres.

Les statuts sont très flous sur ce sujet, et je cherche encore pour leur trouver une cohérence suite à l'amendement Piotrr/Drenskin/Stephanie. Mais c'est du hors sujet.

clemage a écrit :Consulter uniquement une section, est donc une faute envers les statuts.
J'espère que les prochains sujets qui concernent tous les pirates ne se retrouveront pas de nouveau dans la section IDF.

On ne consulte pas une seule section. Moi je consulte la section IDF parce que j'en suis le coordinateur, mais chacun des autres coordinateurs est supposé avoir consulté la sienne d'ici la prochaine réunion.

Comme je n'ai pas de liste d'émargement et que de toute manière cette consultation n'est pas un vote, je m'efforce de définir ma position d'après les interventions d'un peu tous ceux qui participent et sont liés à l'IDF (à l'exception de ceux dont je sais qu'ils ont déjà participé à la consultation d'autres sections, au nom de l'égalité entre les pirates et donc contre le cumul des pouvoirs de vote en se servant de plusieurs sections). Si tu as des conseils, je suis preneur !

J'aurais été tenté de demander un vote en AG (octobre...) ou une consultation LiquidFeedback (un mois minimum...), mais chacun prenait trop de temps par rapport à l'échéance demandée pour poursuivre les discussions ou pas avec ce RC. Du coup je fais au mieux en attendant (mais je ruse : j'ai mis dans la consultation que la décision importante, à savoir alliance ou pas alliance, devrait se décider par l'ensemble des adhérents, en Assemblée Générale, là où il y a beaucoup moins de difficultés à faire s'exprimer les adhérents sans risques que la légitimité de leur vote soit attaquable...)
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar clemage » jeu. 23 mai 2013, 13:38

Pour les discussions, on a déjà été consulté depuis longtemps sur ce principe et le résultat fut (à 16 voix contre 1)
Bien que nous sommes extrêmement attachés à notre indépendance, celle-ci ne doit pas signifier le replis sur soi.
Nous avons tous ici décidé d'adhérer à un parti politique, le Parti Pirate. Cela implique que nous considérons qu'il est encore possible de changer la trajectoire de l'humanité par la voie de l'écoute, de la réflexion et la parole.

Cette initiative vise à accepter les discussions avec les autres formations politiques tant que celles-ci n'ont pas pour but une instrumentalisation du parti pirate par la formation concernée.

Les membres doivent être consultés sur les éventuels accords qui pourraient résulter de ces discussions.
( http://demliq.partipirate.org/initiative/show/82.html )
Il n'y a donc pas à se demander si on doit continuer à leur parler ou non. Nous avons le droit de leur parler.

Par contre on doit consulter les adhérent sur un éventuel accord. Et je pense qu'on largement le temps d'ouvrir une initiative sur cet accord.

Avatar de l’utilisateur
pirate pugnace
Messages : 11
Inscription : mer. 27 mars 2013, 17:44

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar pirate pugnace » lun. 27 mai 2013, 18:16

Héhéhé :

http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite ... loo-609575
http://pariscotedazur.fr/archives/2013/ ... i_non_plus

Même si l'UDI n'a pas mis la main sur CAP21 de l'intérieur, un certain nombre de cadres ont rejoint le partie de Borloo.

Tu m'étonnes que (https://bureau.pad.partipirate.org/ep/p ... M/rev.3013)
Jean Rapenne, SecGen Rassemblement Citoyen, Membre du Bureau Politique de CAP21 a écrit :est interessé par le nombre de candidats pirates présentés en 2012.


Miam miam les subventions :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
clemage
Loup de mer
Messages : 861
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 17:52

Re: Consultation Rassemblement Citoyen

Messagepar clemage » lun. 27 mai 2013, 21:02

Miam miam les subventions :mrgreen:

Argument plus que douteux, dans un éventuel regroupement pour être certain d'avoir les 50 fois 1%, il ne viendrait à l'esprit de personne de donner à un parti participant autre chose que ce qu'il a apporté proportionnellement.


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités