Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Section idf] La procédure de vote est en question

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

[Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Democratia » sam. 14 avr. 2012, 11:49

Suite à la réunion de jeudi 12 et à nos succès croissants. Notre système de vote a montré quelques faiblesses.

Deux idées sont apparues :
L'utilisation de cartons de couleurs.
L'utilisation du vote demliq

Ce choix n'est pas anodin, et il mérite d'y porter quelques mots (ou quelques liens) avant de voter en toute connaissance de cause.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Schlum » dim. 15 avr. 2012, 19:16

Beh, l'utilisation des cartons que j'ai proposée est très simple et a été testée par vos serviteurs (Hervé, Véronique, Chantal, Benjamin et moi-même) lors des débats du GouvCamp.
Plutôt que de faire comme nos élus qui hurlent / huent / applaudissent bruyamment comme des singes en rut, on lève un carton à n'importe quel moment quand on est d'accord, pas d'accord avec ce qui se dit ou qu'on souhaite intervenir. C'est calme, on ne coupe la parole de personne et y a des jolies couleurs !
Vert / Rouge / autre
Pour / Contre / j'aimerais prendre la parole

Ca peut se décliner pour les votes : pour / contre / abstention et ça nous permettrait de ne faire qu'une seule annonce à la place de 3 en plus d'éviter les doubles votes.

Edit : oublié quelque chose
Dans le cas d'une prise de parole assez longue, ça permet de dissocier les éléments du discours (plutôt que d'applaudir / huer uniquement à la fin ou de se taire). C'est pas clair ?
Par exemple, on peut être d'accord avec le postulat de départ, les premières conclusions, mais pas avec les solutions.
C'est pratique à la fois pour l'orateur et pour l'assemblée.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar CaptainKiller » lun. 16 avr. 2012, 02:07

Je rentre de Prague et on utilisait ce système de vote. Ce que tu ne dis pas c'est que ça fait mal au bras à la longue :P
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Schlum » lun. 16 avr. 2012, 11:14

CaptainKiller a écrit :Je rentre de Prague et on utilisait ce système de vote. Ce que tu ne dis pas c'est que ça fait mal au bras à la longue :P

:lol:
T'as deux bras ! Au pire tu finis avec les pieds.
J'irai chercher le vote avec les dents, comme dit l'autre.
Dernière édition par Schlum le lun. 16 avr. 2012, 23:53, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Shugurby
Matelot
Messages : 88
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 12:29
Localisation : Paris

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Shugurby » lun. 16 avr. 2012, 14:43

Les cartons de couleurs paraissent pratiques pour gérer une réunion, mais je préférerais quand même qu'on utilise la démocratie liquide quand c'est possible.
Ça permettrait aux gens qui ont des empêchements et qui ne peuvent pas venir aux réunions de s'exprimer quand même, et donc serait plus représentatif de l'avis de la totalité des personnes membres de la section locale.

Sav
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 11:42

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Sav » lun. 16 avr. 2012, 16:40

Je suis aussi pour essayer d'utiliser la démocratie liquide, mais seulement pour les votes réservés aux adhérents (par contre il faudrait dans ce cas écrire un résumé du débat pour que les absents puissent voter en connaissance de cause => du boulot en plus pour les organisateurs)
Sinon j'ai vu qu'il arrivait qu'on fasse voter les non adhérents lors des réunions, si on utilise la liqdem, ce ne sera plus vraiment possible, et le système des cartons est nickel dans ce cas

Peut être qu'il faudrait utiliser à chaque fois l'un des deux systèmes de vote selon le type de décisions à prendre

Schlum
Matelot
Messages : 144
Inscription : mar. 24 janv. 2012, 20:28

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Schlum » lun. 16 avr. 2012, 16:47

Beh, qui a dit que c'était soit les cartons soit la démocratie liquide ?

A la base je proposais juste les cartons pour les "débats" et pour faciliter les votes à main levée. En aucun cas j'ai émis l'idée que tous les votes doivent se faire avec des cartons de couleur.
Evidemment que pour les votes importants il faut que ce soit à bulletin secret et à terme j'espère qu'il n'y aura plus de vote à main levée (que ce soit avec des cartons ou pas).
Vous compliquez une proposition qui avait pour but de nous simplifier la vie :lol:

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar cmal » lun. 16 avr. 2012, 23:32

Sav a écrit :Je suis aussi pour essayer d'utiliser la démocratie liquide, mais seulement pour les votes réservés aux adhérents (par contre il faudrait dans ce cas écrire un résumé du débat pour que les absents puissent voter en connaissance de cause => du boulot en plus pour les organisateurs)

Il faut dans tous les cas faire ce résumé, car le but du débat n'est pas seulement d'arriver à un consensus, mais d'aider les gens à se faire une opinion sur un sujet précis. Si le débat n'est pas public (ou résumé publiquement), alors il n'a aucun intérêt :)

Sav a écrit :Sinon j'ai vu qu'il arrivait qu'on fasse voter les non adhérents lors des réunions, si on utilise la liqdem, ce ne sera plus vraiment possible, et le système des cartons est nickel dans ce cas

Peut être qu'il faudrait utiliser à chaque fois l'un des deux systèmes de vote selon le type de décisions à prendre

Seuls les adhérents à la section locale peuvent voter, mais tout le monde peut prendre part au débat. Dans tous les cas, l'utilisation de la Démocratie Liquide me semble importante, car ce système est à terme destiné à être utilisé à l'échelle nationale, et que l'utiliser à l'échelle locale permettra aux gens de s'habituer à l'outil de façon plus aisée, vu qu'on peut montrer directement à tous son fonctionnement.
.a'u coi. mi'e cmal.

Democratia
Quartier-Maître pirate
Messages : 447
Inscription : lun. 05 mars 2012, 20:44

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Democratia » mar. 17 avr. 2012, 00:49

cmal a écrit :Si le débat n'est pas public (ou résumé publiquement), alors il n'a aucun intérêt :)

C'est exactement ma position ^^

L'outil demliq pourrait d'ore et déjà utilisé, mais sous quelles formes ? Les votes s'additionnerait ou ne se ferait que sur l'outil ? L'heure limite du vote avant ou après, l'IRL ? Et comment prévenir le double vote ? A noté que les elections se font statutairement à bulletin secret.
Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

Une question idf :
contact[at)idf.partipirate.org

Avatar de l’utilisateur
Shugurby
Matelot
Messages : 88
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 12:29
Localisation : Paris

Re: [Section idf] La procédure de vote est en question

Messagepar Shugurby » mar. 17 avr. 2012, 15:57

Je synthétise ma position :
- tous les débats doivent être ouverts et accessibles, c'est une évidence
- la demliq n'est appropriée que pour des votes ouverts (= pas à bulletin secrets) et réservés aux adhérents, il faut l'utiliser dans ces cas là
- pour des élections à bulletins secret c'est forcément en assemblée
- pour un vote qui concerne les sympathisants, je ne vois pas d'autre choix que le vote à main levée en assemblée


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités