Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Economie

IS92
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 19:55

Economie

Messagepar IS92 » dim. 29 juil. 2012, 20:14

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterais connaitre les réflexions du PP sur l’économie française, européenne et mondiale. Vaste programme !

Merci

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Economie

Messagepar Stephanie » dim. 29 juil. 2012, 20:27

Peu être que des gens te répondrons ici mais tu devrais faire un tour sur ce qui à déjà été écrit car le sujet à déjà été traité sous bien des aspects.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

IS92
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 19:55

Re: Economie

Messagepar IS92 » mar. 31 juil. 2012, 13:02

Merci, je viens de lire pas mal de choses, mais je n'ai rien trouvé de structuré.
Y a-t-il des groupes de travail traitant de ces sujets?

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Economie

Messagepar cmal » mar. 31 juil. 2012, 13:27

Il n'y a pas encore de véritable groupe de travail concernant les questions économiques, mais il est toujours possible d'en former un. Tu pourras peut-être trouver des gens intéressés à la prochaine réunion de la section locale IDF, c'est à dire demain soir.
.a'u coi. mi'e cmal.

IS92
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 19:55

Re: Economie

Messagepar IS92 » mar. 31 juil. 2012, 14:05

Merci pour l’info mais je ne serai pas à Paris demain. En revanche je tacherais de participer à la prochaine rencontre.

Parmi les discussions que j’ai vues, je n’ai pas réussi à dégager une mouvance économique précise, d’où une interrogation : Le Parti Pirate doit-il avoir un programme économique ?

Je pense que la réponse est oui, tout du moins en France, pour pouvoir être une force politique complète. Sans programme économique, le Parti restera probablement un parti lobbyiste indépendant sans véritable avenir. Les autres partis politiques, ne maitrisant pas assez les technologies de l’information et de la communication, seront effrayés par les propositions du PP et ne prendront pas de risque de proposer d’alliance.

Si certains sont intéressés par le sujet et qu’il souhaite en discuter je suis disponible.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Economie

Messagepar pers » mar. 31 juil. 2012, 15:22

IS92 a écrit :Sans programme économique, le Parti restera probablement un parti lobbyiste indépendant sans véritable avenir.


Pourquoi "restera" ? On n'est pas censés être cela à l'heure actuelle...

IS92 a écrit :Les autres partis politiques, ne maitrisant pas assez les technologies de l’information et de la communication, seront effrayés par les propositions du PP et ne prendront pas de risque de proposer d’alliance.


... Et notre but dans la vie n'est pas qu'on nous "propose" des "alliances".

Cependant, je crois comprendre votre propos ; vous avez tout à fait raison de souligner que le Parti Pirate n'a pas pour raison d'être de s'arrêter à "l'Internet", mais bien de proposer un projet de société global et ambitieux. L'économie n'est pas un domaine tabou pour nous, pas plus que la culture, l'environnement, le service public ou les réformes institutionnelles.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

IS92
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 19:55

Re: Economie

Messagepar IS92 » mar. 31 juil. 2012, 21:46

Afin de prendre le pouls du forum, voici des propositions économiques :

1. Rôle prépondérant des dépenses publiques
2. Fort protectionnisme de la zone Euro pour réindustrialiser l’Europe et la France
3. Encourager la création de PME par le soutien d’une banque privée/publique
4. Séparation des banques d’investissement / banque de dépôts
5. Interdiction du Hight Frequency Trading sur les marchés financiers
6. création de stocks stratégiques de produits agricoles
7. Conservation de la monnaie Unique
8. Développement du savoir-faire autour de l’énergie nucléaire
9. Investissements dans l’agriculture moderne, la recherche énergétique (renouvelable) et les industries de protection de l’environnement, et l’éducation
10. Le produit des industries stratégiques nouvelles devra atteindre 30 % du PIB

Qu’en pensez-vous ? (de manière dépassionnée si possible)

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Economie

Messagepar cmal » mer. 01 août 2012, 01:30

IS92 a écrit :5. Interdiction du Hight Frequency Trading sur les marchés financiers

Le seul moyen d'interdire le trading à haute fréquence est d'obliger le contact humain dans le trading, à savoir que cela puisse se faire uniquement en face à face… ce qui me paraîtrait beaucoup plus sain/intelligent/sensé.

Au risque que certains me contredisent (c'est souvent débattu), le Parti Pirate se focalise sur les questions sociétales essentielles concernant les libertés civiques, la démocratie, l'équité entre les citoyens, la protection des biens communs (environnementaux, culturels, territoriaux, scientifiques…) ; il me semble que notre programme rentre intégralement dans ces cases là.

Maintenant, si avec tout ce que nous défendons, nous pouvons avoir du libre entreprenariat avec un marché libre… on sera tous très contents, vu que cela offre à chacun plus de possibilités. Toutefois, le doute subsiste quant à la compatibilité entre les deux… et s'il était à choisir, il est évident que les pirates se placeraient du côté de l'humain plutôt que du côté de l'argent. En cela, le Parti Pirate rejoint la mouvance libertaire.

Sims, pas taper, je respecte tout à fait les gens qui croient que les deux sont compatibles (même si je trouve ça un peu Bisounours).
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Economie

Messagepar Damien Clauzel » mer. 01 août 2012, 02:03

cmal a écrit :Le seul moyen d'interdire le trading à haute fréquence est d'obliger le contact humain dans le trading, à savoir que cela puisse se faire uniquement en face à face… ce qui me paraîtrait beaucoup plus sain/intelligent/sensé.

Ou pas. Il n'existe pas une seule bourse d'échange publique, mais plusieurs milliers situées dans le monde entier. Aller imposer une législation contraignante à l'ensemble des pays est illusoire, surtout quand les sociétés ont des modes de vie différents.

Et bien sur, il existe un nombre inconnu de bourses d'échanges privées, où les participants peuvent échanger selon leurs propres règles ce qui les intéressent. Et réguler ça est impossible. D'une part parce que les bourses d'échanges qui pratiquent des échanges litigieux ailleurs sont situés dans des asiles politiques, et d'autres part car les échanges conformes à la législation française se déroulent en France à huis-clos (le Trésor Public a uniquement un certain regard, il faut un juge pour fouiller en profondeur).

Ceci dit, le trading boursier automatique ne me pose aucun problème. En revanche le dévoiement par les produits dérivés complexes me chiffonne beaucoup.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Economie

Messagepar Sims » mer. 01 août 2012, 08:14

cmal a écrit :Sims, pas taper, je respecte tout à fait les gens qui croient que les deux sont compatibles (même si je trouve ça un peu Bisounours).


Si tu utilises des définitions erronées, c'est clair que ça parrait bisounours...

Enfin bon, ceci n'est pas le sujet.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: Economie

Messagepar cmal » mer. 01 août 2012, 15:29

Sims a écrit :Si tu utilises des définitions erronées, c'est clair que ça parrait bisounours...

Pourrais-tu développer s'il te plait ?
.a'u coi. mi'e cmal.

IS92
Messages : 5
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 19:55

Re: Economie

Messagepar IS92 » mer. 01 août 2012, 16:53

Comme ce point semble-vous intéresser je vais vous livrer mon idée dans son intégralité :

Interdiction du High Frequency Trading des automates de trading systématiques et interdiction de revente des produits dérivés de couvertures (CDS, MBS…) (voir leur financement en grés à grés (OTC))

Je vais parler ici seulement de la première partie sur le trading haute fréquence

Le High Frequency Trading et automates de trading systématiques vont de pair et sont mis en place uniquement sur les marchés organisés et structurés type Euronext. Ces modes de gestion sont basés sur des modèles mathématiques (algorithmes) qui réagissent en fonction du volume traité, de l’étude du carnet d’ordre, de la volatilité historique ou implicite ou d’autres variables plus ou moins occultes.
Ces modèles se déclenchent donc en fonction de critères abstraits qui n’ont, en général, pas ou peu de relations avec les fondamentaux d’un titre financier (une action par exemple).
Dans des périodes ou le volume est faible, les marchés sont donc principalement conduits par des machines qui sont capables de créer une tendance autoalimentée par un effet domino (une machine vent déclenchant les ordres de vente d’une autre, déclenchant l’ordre de vente d’une……) et créer des variations artificielles et néfastes. D’autre part en cas de fortes tensions sur les marchés financiers, les algorithmes amplifient fortement la volatilité et entrainent des variations qui n’ont pas lieu d’être et fausse la valorisation d’entreprises avec les conséquences que l’on connait.

Avatar de l’utilisateur
Stephanie
Loup de mer
Messages : 708
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 18:04
Localisation : Paris

Re: Economie

Messagepar Stephanie » mar. 07 août 2012, 20:09

IS92 a écrit :Comme ce point semble-vous intéresser je vais vous livrer mon idée dans son intégralité :

Interdiction du High Frequency Trading des automates de trading systématiques et interdiction de revente des produits dérivés de couvertures (CDS, MBS…) (voir leur financement en grés à grés (OTC))

Je vais parler ici seulement de la première partie sur le trading haute fréquence

Le High Frequency Trading et automates de trading systématiques vont de pair et sont mis en place uniquement sur les marchés organisés et structurés type Euronext. Ces modes de gestion sont basés sur des modèles mathématiques (algorithmes) qui réagissent en fonction du volume traité, de l’étude du carnet d’ordre, de la volatilité historique ou implicite ou d’autres variables plus ou moins occultes.
Ces modèles se déclenchent donc en fonction de critères abstraits qui n’ont, en général, pas ou peu de relations avec les fondamentaux d’un titre financier (une action par exemple).
Dans des périodes ou le volume est faible, les marchés sont donc principalement conduits par des machines qui sont capables de créer une tendance autoalimentée par un effet domino (une machine vent déclenchant les ordres de vente d’une autre, déclenchant l’ordre de vente d’une……) et créer des variations artificielles et néfastes. D’autre part en cas de fortes tensions sur les marchés financiers, les algorithmes amplifient fortement la volatilité et entrainent des variations qui n’ont pas lieu d’être et fausse la valorisation d’entreprises avec les conséquences que l’on connait.


Merci, très bon résumé.
Et ayant bossé sur ces algorithmes, je ne peux que plussoyer l'interdiction.
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)


Revenir vers « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités