Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Une bombe à retardement dans le Valenciennois ?

Avatar de l’utilisateur
Julien D
Moussaillon
Messages : 23
Inscription : lun. 10 oct. 2011, 15:01
Localisation : Lille
Contact :

Une bombe à retardement dans le Valenciennois ?

Messagepar Julien D » lun. 31 mars 2014, 17:36

Voici le communiqué de presse que la section Nord-Pas-de-Calais a envoyé aux médias locaux concernant l'affaire qui agite en ce moment le valenciennois. Il a été relayé sur notre site web : http://npdc.partipirate.org/spip.php?article75


COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Parti Pirate Nord Pas-de-Calais s’inquiète fortement des révélations faites par Daniel Carlier dans l’article "L’amorce de scandales politico-financiers dans le Valenciennois…" [1] paru ce jour sur le site d’information va-infos.fr.

"Prise illégale d’intérêts, marchés publics truqués, trafic d’influence", les révélations de Daniel Carlier, rédacteur en chef du site, suggèrent un scandale politico-financier d’une ampleur inédite dans le Nord-Pas-de-Calais. En effet, l’enquête menée par M. Carlier met en lumière un potentiel détournement de fonds publics reversés en sous-main de Valenciennes Métropole à un tiers, en utilisant de manière opaque les chantiers du tramway et le SITURV (Syndicat Intercommunal des transports urbains de Valenciennes).

Le fonctionnement décrit par le site va-info.fr semble complexe mais visiblement bien rodé. Le mode opératoire ? Utiliser un entrepreneur pour acheter le silence des gens floués par Valenciennes Métropole et le "rembourser" largement en ajoutant de nouvelles clauses au contrats urbains initiaux, venant ainsi gonfler artificiellement le montant total des travaux.

En tant que citoyens, nous souhaitons que la justice puisse faire toute la lumière sur ces faits, et déterminer les responsables à l’origine de ce système mafieux, ainsi que ceux qui ont préféré se taire. Dans cette optique, le Parti Pirate Nord-Pas-de-Calais a contacté l’association ANTICOR, régulièrement confrontée à ce type d’affaire, afin qu’elle puisse se pencher sur ce cas.

Le Parti Pirate défend la transparence dans la gestion des affaires publiques, et si cette affaire s’avérait vérifiée, elle ne serait que la triste illustration des dérives aujourd’hui possibles dans nos administrations et nos institutions.

A quelques jours du second tour des élections municipales, le Parti Pirate Nord-Pas-de-Calais espère un sursaut d’honnêteté où chacun prendra ses responsabilités, afin que ne soit pas infligée aux valenciennois la vision d’un élu en charge impliqué dans ce scandale. N’y croyant guère, nous enjoignons chaque citoyen à s’impliquer davantage dans la gestion des affaires publiques. Il y a de la place à nos côtés pour tous ceux et toutes celles qui, comme nous, souhaitent que le renouveau démocratique soit véritablement transparent et non-cumulard.

[1] http://www.va-infos.fr/index.php/sections/article/6210

Revenir vers « Nord Pas de Calais »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité