Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Réunions PP-PdlL (Pads et compte-rendus)

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Réunions PP-PdlL (Pads et compte-rendus)

Messagepar HD♥3 » sam. 15 juin 2013, 14:30

Topic des réunions de la section locale Pays de la Loire du Parti Pirate.
Les réunions ont lieu tous les 15 jours, le 2ème vendredi du mois en duo IRL + Mumble, le 4ème vendredi Mumble.

- Voici le CR de la réunion IRL + Mumble d'hier soir:
http://wiki.partipirate.org/wiki/PdL:Réunion:Réunion_IRL_du_14/06/2013
(j'arrive pas à afficher d'hyperlien mais si vous copiez et collez ce lien dans votre navigateur ça marche)

- le PAD de la réunion d'hier soir: https://pad.partipirate.org/ON8WeD3pVV

- prochaine réunion sur Mumble le vendredi 28 juin :
https://pad.partipirate.org/reunionPdL20130628
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
HD♥3
Pirate
Messages : 367
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 13:05

Re: Réunions PP-PdlL (Pads et compte-rendus)

Messagepar HD♥3 » lun. 24 juin 2013, 15:07

- Prochaine réunion sur Mumble le vendredi 28 juin 20h30 :
https://pad.partipirate.org/reunionPdL20130628

(je serais absent)
=> Les principes fondamentaux du Code des Pirates en musique sur Jamendo
=> Démocratie Liquide ?
=> NOUVEAU SONDAGE PIRATE : de quelle origine doit être le prochain processus constituant ?

Avatar de l’utilisateur
Clemencee
Pirate
Messages : 306
Inscription : mer. 15 févr. 2012, 13:31

Re: Réunions PP-PdlL (Pads et compte-rendus)

Messagepar Clemencee » mar. 09 juil. 2013, 21:33

- Prochaine réunion IRL (et Mumble pour les non-Nantais) ce Vendredi 12 Juillet à 20h00 à La Perle.

Ordre du Jour :
- Présentation du bilan de Clemencee
- Mise en place d'une nouvelle élection pour la coordination
- Poursuite des actions en cours (municipales, thématiques, blog, ...)


----------------------------
Premier jet du bilan :
ça sera édité (notamment liste des projets), mais ça fait une base pour discuter ;)


Bilan secrétariat :


Je souhaitais avant tout être secrétaire, et non coordinatrice. Le fait d'avoir dû être les deux a été particulièrement pesant.
Je remercie l'ensemble des membres de la section pour m'avoir ponctuellement ou régulièrement donné un coup de main (réserver le bar, annoncer l'IRL, retranscrire une réunion, ...).
Nous avons testé les différents canaux (forum, mailing list, wiki), pour la diffusion des CR de réunion et des rendez-vous.
Je tire de cette expérience qu'il faut de la rigueur dans la publication des invitations + comptes-rendus + rédaction des Ordre du Jour, que ça joue certainement sur la dynamique d'une section.
N'étant pas certaine de mon emploi du temps à partir de septembre, je me propose d'épauler le nouveau coordinateur en assurant son secrétariat cet été. Son accord et celui de la section locale seront demandés.


Bilan animation :


Il n'y a pas d'animateur dans la section locale, son activité est donc, comme celui du secrétariat assuré par le coordinateur.
Concrètement il m'apparait (très) difficile d'être actif sur tous les fronts : les obligations liées à la coordination nationale se sont faites au détriment de l'animation locale. Or je pense que l'animation locale est nécessaire pour faire avancer le parti en local comme au national.
Les différents projets locaux listés au fur et à mesure des réunions :
LISTE A FAIRE

La régularité et le rythme des réunions ont demandé un peu de tâtonnement, nous avons finalement déterminé le vendredi soir comme jour de réunion. Après avoir tenté une IRL tous les 15 jours à Nantes, nous avons convenus d'alterner une IRL(avec Mumble pour les non-Nantais) + une 100% Mumble. Cette solution doit encore faire ses preuves, mais pourrait nous apporter la régularité qui manque.
Les IRL se sont souvent faite à 2 ou 3, pas toujours avec les mêmes. Sur les membres de la section locale 6 sont réellement actifs de façon ponctuelle ou régulière.


Bilan coordination :


Sur la création de la section locale :

La mise en place de la section locale, et tout particulièrement l'établissement de son réglement intérieur, a été une étape fastidieuse.
C'est un travail qui a permis d'être validés comme section locale, avec droit de vote.
Il était nécessaire à très court terme pour la création de la section elle même, il s'est déroulé entre Juillet 2012 et Janvier 2013. Il servira aussi sur le plus long terme en régissant le fonctionnement de notre section, c'est un outil peu visible mais nécessaire et qui j'espère sera efficace et efficient.


Sur les consultations :

J'ai tenté de consulter régulièrement la section local, je pense que le PAD "WIP" (Work In Progress) peut devenir un bon outil (chacun donne son avis, peut voter/commenter/proposer/passer quand il en a le temps). Cet outil peut aussi nous permettre de décider d'archiver les débats pour mémoire ou de les effacer régulièrement. C'est une question dont nous n'avons pas encore eu l'occasion de traiter.

Ce PAD permet également lorsque le coordinateur est absent de transférer son mandat à un coordinateur présent. J'aurais dû être plus régulière dans les consultations, et mettre en place une méthode du type CN le jeudi, CR de CN le week-end suivant avec lancement des consultations.
Une des difficultés majeure que j'ai rencontré lors de ce mandat est l'évolution constante de l'Ordre du Jour de la CN. Celui-ci évolue quasiment jusqu'à l'ouverture de la séance ce qui ne facilite pas la consultation...

Nous avons été la seule section à soulever que d'après la philosophie de l'amendement #13, le mandat du coordinateur peut être impératif pour les questions politiques au sens large (orientations, décisions, engagements, ...). Nous avons admis que la "gestion administrative" puisse être déléguée au coordinateur qui sur cette partie bénéficie donc d'un mandat représentatif. Il dispose d'un mandat impératif sur les questions politiques et se doit de consulter avant de se prononcer. A défaut de consultation, nous avons établis que le coordinateur vote NSPP et s'en remet aux sections qui ont eu l'opportunité (ou sont censées l'avoir fait) de consulter leur membres. L'objectif est d'être en accord avec la fluidité revendiquée par #13. Cette lecture semble confirmée par l'interpréttation en AGE à Rennes qui a été faite de l'article suivant du réglement intérieur :
"11.3 Consultation en continu des adhérents
Les adhérents doivent être consultés à l’Assemblée Générale et tout au long
de l’année sur les orientations du Parti Pirate. Leur avis est impératif."


Ceci étant dit, le rôle exact du coordinateur ne semble pas encore clairement défini.
J'invite donc les futurs candidats à présenter leur vision de leur mandat. Et, l'ensemble des membres à contribuer à la définition de ce que devrait être le rôle exact du coordinateur.

Si vous souhaitez un bilan détaillé des prises de positions, n'hésitez pas à me le faire savoir. Vous pouvez également consulter l'ensemble des CR de la CN (disponibles via le forum et via le wiki).


Retour d'expérience :

La coordination demande quasiment le même investissement qu'elle soit pour une petite ou une grosse section.
Je pense que dès que ça sera possible il faudra scinder les postes secrétaire-animateur-coordinateur de façon effective afin de parvenir à un meilleur rapport investissement / efficacité de notre section locale.
Dans cet objectif, je vous propose que nous organisions l'élection du futur coordinateur et lancions également un appel à candidature pour les postes d'animateur et secrétaire, étant entendu que s'il ne sont pas pourvu, ils reviennent au coordinateur. Notre RI spécifie que ces postes doivent être prévus avant de pouvoir élire un co-coordinateur, si nous avons un coordinateur dissocié du secrétaire dissocié de l'animateur, alors nous pouvons également ouvrir un poste de co-coordinateur. Mais ça me parait très optimiste : il faudrait que chaque actif de la section candidate à un poste.


Revenir vers « Pays de la Loire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités