Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Pierre » dim. 06 mai 2012, 21:20

Ce sujet a vocation a recueillir les arguements en faveur ou contre la proposition de faire de l'ile de la Réunion, la région pilote pour la mise en oeuvre d'un revenu de base ou d'une allocation universelle.

Audrien
Messages : 11
Inscription : lun. 07 mai 2012, 02:54

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Audrien » lun. 07 mai 2012, 03:01

Article "Suisse: initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel"
http://fr.globalvoicesonline.org/2012/05/05/107126/

En lisant les arguments de cet article (ainsi que les nombreuses références), que pensez-vous d'un revenu de base pour le cas réunionnais ?

domie
Messages : 1
Inscription : lun. 07 mai 2012, 07:52

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar domie » lun. 07 mai 2012, 08:30

Pour moi, le revenu universel est une très belle mesure, dans le sens où elle donne à chacun le droit inconditionnel à la dignité. Chacun est reconnu dans sa valeur et son utilité, simplement par le fait d'exister.
C'est un levier pour ouvrir les consciences, sortir de la pénurie et de la peur pour restaurer une société d'abondance et de confiance.
(Pour qu'il soit fonctionnel, il va de soi que ce revenu offrir des conditions de vie décentes et donc être supérieur aux minimums sociaux actuels.)

Ce qui me dérange cependant, c' est qu'actuellement cette richesse ne fera qu'alimenter la consommation de masse et les multinationales, sans égard pour notre qualité de vie sociale et écologique.
Je propose donc que ce revenu de base soit distribué dans une monnaie locale fondante, auto gérée à la Réunion. Cette monnaie permettrait de développer une réelle dynamique locale, autour d'acteurs économiques créateurs d'alternatives. Ce serait, de plus l'occasion de tester une réelle démocratie participative, autour de la gestion collective de cette monnaie.

Belle journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 07 mai 2012, 10:37

Je n'ai qu'une seule question, la réponse en dépend:

Qui gère, décide et distribue toutes es allocations actuelles?

- Commune?
- Région?
- Département?
- État?

Pour la mise en place d'une RB en local, Toutes les autres allocations doivent être mise en stanbby.
RSA, minimum retraite, ALD, ALS, AF, parent isolé, chômage, handicapé, bourse, etc...

Je suis pour ma part un peu perdu dans ce réseau mystérieux, mais sans en avoir la connaissance exacte, il n'y a aucun moyen de prendre une quelconque décision.

Notez cependant que je mettrai le RB à 600€ pour les adultes et à 350€ pour les mineurs qui n'est pas sur le marché du travail ou étudiant. Je sais par expérience que 500€, c'est bien trop juste.

bcarnazzi
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012, 18:59

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar bcarnazzi » lun. 07 mai 2012, 19:05

domie a écrit :Ce qui me dérange cependant, c' est qu'actuellement cette richesse ne fera qu'alimenter la consommation de masse et les multinationales, sans égard pour notre qualité de vie sociale et écologique.


Je pense que ce point ne peut s'aborder que sous l'angle de l'éducation. Pourquoi pas une option "Education à la consommation" dans le secondaire ?

domie a écrit :Je propose donc que ce revenu de base soit distribué dans une monnaie locale fondante, auto gérée à la Réunion. Cette monnaie permettrait de développer une réelle dynamique locale, autour d'acteurs économiques créateurs d'alternatives. Ce serait, de plus l'occasion de tester une réelle démocratie participative, autour de la gestion collective de cette monnaie.


Bon, le revenu de base seul, déjà c'est pas gagné... Ne multiplions pas les obstacles ! :roll:

B.

Audrien
Messages : 11
Inscription : lun. 07 mai 2012, 02:54

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Audrien » mar. 08 mai 2012, 03:53

Journée Européenne du Revenu de Base le 9 mai sur http://www.revenudebase.info/

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Mike-PP-Re » mar. 08 mai 2012, 11:02

Excellent Audrien.

C'est peut-être une bonne occasion de se rencontrer à nouveau pour une petite réunion d'info sur le RB.

Ce soir la Cerise, Saint Paul au environs de 20h.
peut se faire en parallèle dans un autre café pirate avec une simple liaison skype.

Audrien
Messages : 11
Inscription : lun. 07 mai 2012, 02:54

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar Audrien » mer. 09 mai 2012, 07:41

Et bien sur je vois l'invitation que ce matin, je suis désolé pour le retard. Peut-on organiser cela un autre jour via Skype à ta convenance ? (je suis disponible n'importe quand)

Voici une autre partie du forum qui discute du revenu de base:
identite/revenu-base-t6420.html

eloïc
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:41
Contact :

Re: La Réunion : région pilote pour l'allocation universelle ?

Messagepar eloïc » dim. 24 juin 2012, 14:39

Le site http://revenudebase.info/ met à disposition des chèques fictifs à distribuer pour faire découvrir le revenu de base. L'expérience de les distribuer a été tentée à Paris le 9 mai, avec succès.

Je me demande si nous ne pourrions pas organiser une journée, dans un endroit animé, pour distribuer ces chèques.


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités