Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Liens PP-FR et PP-RE

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Pierre » mer. 09 mai 2012, 15:56

Quels liens formaliser entre le Parti Pirate de France et le Parti Pirate Réunionnais?

Le Parti Pirate Réunionnais n'est pas à proprement parler une section locale car nous avons déposé nos propres statuts d'association et fondé l'association de financement qui nous permet d'être un parti politique à part entière.

Afin de maintenir le lien et la cohérence, nous utilisons les outils du Parti Pirate, comme cette mailing list mais aussi le forum.

Lors de la constitution du Parti Pirate Réunionnais, nous avons opté pour inciter à la double adhésion Parti Pirate Réunionnais et de France ce qui permet à la fois l'autonomie opérationnelle à la Réunion mais aussi de participer aux orientations nationale.

Il reste la question de savoir si nous adhérons au Parti Pirate International directement ou si nous nous rattachons pour cela au Parti de France?

La question se posera aussi lorsque naitra le Parti Pirate Européen.

Avatar de l’utilisateur
Pirate
Messages : 3
Inscription : mer. 09 mai 2012, 10:13

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Pirate » mer. 09 mai 2012, 15:59

Pierre a écrit :Quels liens formaliser entre le Parti Pirate de France et le Parti Pirate Réunionnais?

Ben, ceux que tu veux :)

Vous êtes sur place, vous connaissez mieux que personne les problématiques et enjeux locaux, donc allez-y !

Il reste la question de savoir si nous adhérons au Parti Pirate International directement ou si nous nous rattachons pour cela au Parti de France?
La question se posera aussi lorsque naitra le Parti Pirate Européen.

Comme vous préférez :)

N'attendez pas de Paris ou du PP national qu'on vous dise quoi faire : décidez-le vous-même (et tenez nous au courant ;))

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar cry-stof » mer. 09 mai 2012, 16:17

tu as plusieurs choix pour rester cohérent avec le national
tu peux t'inscrire sur la ML http://lists.partipirate.org/mailman/li ... s-sections qui est une ML fermer où il n'y as que les coordinateurs d'inscris
tu peux t'inscrire sur la ML matrice où zii a reconfigurer la ML pour coordonner les sections locales au niveau adhérents/sympathisants
sinon tu dit ce que tu fait au CN qui devrais faire remonté les infos aux bonne personnes

PS: l'admin de la liste coordinateurs-sections n'accepte que les coordinateurs officiel il faut donc que tu donne le pseudo de celui ou celle qui feras la coordination au CN avant
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

bcarnazzi
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012, 18:59

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar bcarnazzi » mer. 09 mai 2012, 18:19

Ne vaudrait-il pas mieux nous attacher au PP-FR afin de donner plus de poids à celui-çi au niveau national ?

Il me semble incongru d'évoluer en marge de la structure nationale et d'adhérer en parallèle au PP International ou au PP Européen.

La Réunion est un département français et à travers celà un territoire européen, celà doit se refléter dans notre organisation, me semble-t-il.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar pers » mer. 09 mai 2012, 21:18

Je ne suis pas sûr que les deux possibilités s'excluent mutuellement. En ce qui concerne le PP-fr, il faut que nous étudions les répercussions sur notre propre statut car cela ferait de nous, de facto, une fédération. (Je crois que des collègues sont en train de bosser sur cette question, dans l'immédiat je pense qu'on a tous une autre priorité en tête :-)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Pierre » jeu. 10 mai 2012, 21:02

Voici un très court historique du Parti Pirate Réunionnais.

Lors de mon adhésion au Parti Pirate en octobre 2011, j'étais le seul réunionnais. Je me suis donc fixé comme objectifs de développer le Parti Pirate sur l'ile et de présenter au moins un candidat lors des prochaines législatives.

Six mois après j'ai impulsé la création de l'association Parti Pirate Réunionnais et de l'association de financement du Parti Pirate Réunionnais pour deux raisons l'une strictement pragmatique et l'autre plus idéologique.

De manière très synthétique, la première raison est que le Parti Pirate Réunionnais va présenter un seul candidat aux législatives de juin 2012, s'il obtient 1% le Parti Pirate peut bénéficier d'environ 1,67 euros par an et par suffrages obtenu. Pour plus de détails, il faut savoir que l’article 8 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique définit qu'une partie de l’aide publique aux partis politiques est attribuée aux partis politiques qui n'ont présenté des candidats lors du plus récent renouvellement de l'Assemblée nationale que dans un ou plusieurs départements d'outre-mer et dont les candidats ont obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans l'ensemble des circonscriptions dans lesquelles ils se sont présentés.

La deuxième raison, pourrait se résumer à permettre aux réunionnais d'utiliser, d'adapter, de développer et de diffuser l'esprit et le programme du Parti Pirate.
Je fais par là référence à ce qui, à mon avis, défini le mieux la conception « pirate » de la politique à savoir une approche plus libre, ouverte, évolutive et partagée (plus « open source » en quelque sorte) de la question du «vivre en commun ».

A l'heure actuelle, le Parti Pirate Réunionnais est donc constitué en parti politique à part entière avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Nous invitons les réunionnais à adhérer aux deux entités (Parti Pirate de France et Réunionnais) afin de que 5 membres du Parti Pirate de France puissent constituer une section locale dont le rôle sera d'assurer la coordination entre les 2 entités.

Avatar de l’utilisateur
Thal
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 06:33

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Thal » lun. 21 mai 2012, 20:26

Pierre a écrit :A l'heure actuelle, le Parti Pirate Réunionnais est donc constitué en parti politique à part entière avec les avantages et les inconvénients que cela implique. Nous invitons les réunionnais à adhérer aux deux entités (Parti Pirate de France et Réunionnais) afin de que 5 membres du Parti Pirate de France puissent constituer une section locale dont le rôle sera d'assurer la coordination entre les 2 entités.


Lors de la réunion du 18 mai 2012 , on avait compté 4 adhérents de la Reunion au PP-fr. Y a-t-il un adhérent au PP FR qui n'etait pas là, ou une nouvelle adhésion parmi les présents ce jour?
Je pense qu'il peut être utile que la section Reunion existe au plus vite, du moins avant les élections, question d'être plus facilement repérables sur le net ( pour les internautes qui veulent savoir s'il existe une section active à la Réunion)
Any news?
Thal

Avatar de l’utilisateur
jnoel
Messages : 7
Inscription : mar. 22 mai 2012, 04:47
Localisation : La Réunion

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar jnoel » mar. 22 mai 2012, 04:58

J'ai préparé mon adhésion (PPRe et PPFr) et je vous la dépose lors de la prochaine réunion qui aura normalement lieue ce vendredi.

jnoel

Avatar de l’utilisateur
Thal
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 06:33

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Thal » sam. 26 mai 2012, 10:00

J'ai convaincu une nouvelle adhérente au PP-FR, et qui je pense adhérera aussi à PP-RE.
Il sera donc possible maintenant de créer une section locale Reunion.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Mike-PP-Re » sam. 26 mai 2012, 11:45

Pour le moment, envoyez vos adhésions à l'adresse indiquée sur le formulaire.
Si vous êtes déjà membres du PP fr, mentionnez sur la partie dédié "déjà fait", ça nous permettra de comptabiliser.

Si vous payez en liquide, ça pourra se faire au Pique-nique , on vous donnera un reçu.
La création du compte de l'association de financement est en cours, on attend plus que la validation de la préfecture pour le finaliser. En attendant pas de transfert bancaire.

Je vais demander des volontaires de l'asso pour assurer la réception des fonds en liquide pour différent secteur de l'île.
Je vous tiendrai au courant de la progression de la démarcher.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Pierre » ven. 01 juin 2012, 20:14

Il va falloir recueillir séparement les adhésions car je ne pense pas que l'AFPPréunionnais pourra verser des fonds à l'AFPP.
Donc il faudra revoir le bulletin d'adhésion pour préciser que les deux affiliations doivent être administrativement traitées différement.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar Pierre » mar. 24 juil. 2012, 20:50

Compote tenu que :
L'association Parti Pirate Réunionnais n'avait vocation qu'à être un outil pour les élections législatives.
La section locale Parti Pirate La Réunion a été validée

Au final, il y a trois cas de figure possible sur l'évolution du Parti Pirate Réunionnais qui seront déterminé par le résultat de la requete au Conseil Constitutionnel (CC) http://partipirate.re/doc/tlchrgmnt/RequeteCC.pdf
- soit le CC annule l'élection alors le Parti Pirate Réunionnais servirait pour la nouvelle élection
- soit le CC recours n'annule pas l'élection et nous accorde 1% des votes alorsle Parti Pirate Réunionnais servirait pour recevoir une part du finacement publique des partis politiques
- soit le CC ni n'annule, ni n'accorde le 1% alors l'association Parti Pirate Réunionnais ne servira à priori que dans 5 ans pour les prochaines législatives.

La réponse du CC devrait avoir lieu avant la fin de l'année 2012.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Liens PP-FR et PP-RE

Messagepar floyd » mar. 24 juil. 2012, 23:27

Pierre a écrit :Compote tenu que

Bon appétit dans ce cas.
Soyez libres.


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités