Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar Pierre » jeu. 14 juin 2012, 19:18

Sollicité sur la question du POP (Plan Ordinateur Portable), je lance ce sujet pour essayer de dresser un bilan intermédiaire de ce programme du Conseil Régional.

Le POP est bien détaillé par APRIL à cette URL [url]http://wiki.april.org/w/Projet_POP_region_Reunion
[/url]

En bref,
À l'origine, le projet POP (Plan Ordinateur Portable) est une promesse de campagne du nouveau président de Région Didier Robert. Au nom de l'égalité des chances, ce projet a pour ambition de lutter contre la fracture numérique, de favoriser l'apprentissage des NTIC et de faciliter l'insertion des jeunes Réunionnais. Concrètement, il s'agit de donner un bon de 500 € à chaque lycéen de seconde afin de s'équiper d'un ordinateur portable labellisé POP. Le système d'exploitation doit être sous licence GPL.

Le projet POP a été fortement médiatisé sur le plan régional et a suscité des débats d'opinions tranchés. La communauté des sympathisants du Libre est elle aussi divisée : certains sont attirés par le choix engagé en faveur des logiciels libres, d'autres sont sceptiques sur la façon d'opérer et d'imposer des solutions restrictives à des fins pédagogiques.


De prime abord, je dirais que :
- Si on regarde le bon coté du POP, on peut considérer qu'il s'agit d'une prise de conscience que l'inégalité d'accès à l'informatique risque d'aggraver les inégalités sociales déjà très fortes à la Réunion. On peut aussi noter qu'une collectivité est capable de débloquer des moyens financiers pour l'accès aux technologies numériques.
- Pour juger de l'utilité, il faudrait pouvoir évaluer l'utilisation réelle par les bénéficiaires et les conséquences en terme de réussite éducative et à l'égalité des chances des élèves réunionnais.
- Il y a aussi des leçons à tirer des difficultés de mise en oeuvre : infrastructure aux capacités insuffisantes, problèmes de sécurité (virus, intégration des portables dans les réseaux).

Et vous quel est votre point de vue?

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar Mike-PP-Re » jeu. 14 juin 2012, 21:40

Le mien est vif et sans appel.

Idée intéressante et qui ne pouvait aboutir que par l'emploi de logiciel libre. Le débat," c'est bien, c'est pas bien" n'a pas de sens, c'est une question d'économie et de finances, le puissance et la stabilité des OS GNU n'ayant malheureusement rien à voir la dedans.

Pour le reste et particulièrement la prise en charge de la vente et du SAV du matériel POP, on se trouve confronter à la très vaste incompétence des dit "professionnels" qui traitent un GNU/linux comme on traite un Microsoft Windows.C'est un peu comme dire que le poison et la viande de boeuf ont le même goût.

S'il y a bientôt échec, et c'est bien parti pour, ce ne sera pas entièrement la faute de la région même si elle forme les techniciens POP avec un lance pierre, mais du rectorat qui ne propose pas ou peu de formation au personnel enseignant, des professionnels de l'informatique qui ne cherchent pas à employer des technicien linux compétant et installent des systèmes à la sécurité plus que relative.

ah, je me lâche, çà fait du bien. Quoique si j'avais vraiment voulu me lâcher, j'aurais balancé les noms des pros qui n'en ont en fait que l'enseigne et rien dans le cerveau.

Mais si l'idée et de démontrer qu'on peut trouver des fonds pour un système comme le Revenu de Base, c'est tout vu. On peut.

(c'est bien Pierre, t'as corrigé tes fautes de frappe. Je sais pas si je peux en dire autant)

Avatar de l’utilisateur
Thal
Messages : 13
Inscription : jeu. 10 mai 2012, 06:33

Re: POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar Thal » ven. 15 juin 2012, 06:00

Ce genre de programme d'equipement a été expérimenté aux Usa il y a quelques temps déjà et le résultat est accablant : il accentue l'écart entre les familles défavorisées et les familles intellectuellement developpées !!
Les jeunes dont les parents ne maitrisent pas l'outil informatique passent leur temps à aller sur les réseaux sociaux, à jouer en ligne, ou autres conneries de ce genre, et du coup l'écart mesuré avant le programme à 16% est passé à 60% (chiffres de mémoire)!...
Pour ma part, je considère ce programme comme une fausse bonne idée, qui va isoler encore plus les jeunes défavorisés et encore une fois faire que certains profiteurs vont se gaver sur le dos du contribuable (attendons nous à des plaintes et procès qui en suivront, comme dab...).
Cet argent devrait plutôt être dépensé - par exemple - pour équiper des salles informatiques communes ( type Case ou médiathèque) où les jeunes et moins jeunes pourraient accéder gratuitement et développer plutôt le sens de la convivialité informatique, de la communauté et de l'échange d'idées, du travail en groupe, etc... avec des emplois jeunes pour les 'conseillers' sur place dans les salles.
Lien sur le sujet en américain:
http://www.nytimes.com/2012/05/30/us/ne ... wanted=all

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 15 juin 2012, 10:51

Je ne connaissais pas ce programme américain, mais je ne suis pas vraiment surpris.

Le meilleurs choix était et demeure le netbook ou la clé usb avec système. Le but étant de favoriser l'accès à la technologie dans l'éducation et non l'apport d'un PC à la maison

Peut-être après tout devrions-nous créer un projet POP made in PPRe et y rassembler toutes les bonnes volonté plus concernées que la Région ou les "pros" qui n'y connaissent décidément rien.
Ah! Ce que je suis heureux d'être un dilettante!! :mrgreen:

after read:
Un petit ajout après lecture de l'article du lien donné par Thal.

Aux States, l'opération a visé les élèves a partir des collèges et est largement supervisé par Microsoft. Les machines ont été lâcher telles quelles dans la nature sans autres préparations ni limitations dans l'usage. Le chaos était annoncé à l'avance.
Localement, on a quand même essayé de palier à ces dérives, même si l'on sais aujourd'hui que bcp d'élève ont ajouté Windows à leur machine et ne comprennent toujours pas pourquoi Linux est préféré au précédent.
Je sais par expérience que le long usage de Linux rend incompatible avec Windows, non pas parce que Linux est plus facile (même si personnellement, je le pense) mais parce que la maintenance de Windows est une grosse prise de tête. Voir par ailleurs, les professionnels de l'informatique qui reformate quasi systématiquement plutôt que chercher à réparer. Je serais aujourd'hui incapable de repasser à Windows tout simplement parce que je suis dépendant à la stabilité de Linux, accro même.

Le manque du POP, c'est le défaut de véritable information à propos de Linux. On ne parle pas de formation mais bien d'information. Zavez pas idée ce que je peux faire avec ma machine... Pourquoi, parce que j'ai accès à l'information qui est somme toutes plus importante que la formation (l'une découle de l'autre).

bcarnazzi
Messages : 4
Inscription : lun. 07 mai 2012, 18:59

Re: POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar bcarnazzi » ven. 15 juin 2012, 19:50

Thal a écrit :Ce genre de programme d'equipement a été expérimenté aux Usa il y a quelques temps déjà et le résultat est accablant : il accentue l'écart entre les familles défavorisées et les familles intellectuellement developpées !!
Les jeunes dont les parents ne maitrisent pas l'outil informatique passent leur temps à aller sur les réseaux sociaux, à jouer en ligne, ou autres conneries de ce genre, et du coup l'écart mesuré avant le programme à 16% est passé à 60% (chiffres de mémoire)!...


Cela dit, Le premier usage que j'ai eu de mon premier ordinateur (un CPC 6128, nostalgie) était de jouer ! Avec le jeu est apparu la curiosité technique : pourquoi ce jeu marche pas, faut bidouiller tel paramètre système, etc. Donc jouer amène naturellement à un approfondissement de la connaissance du système. Ensuite vient la phase créative : tiens je voudrais faire un jeu avec un petit bonhomme jaune qui mange des bonbons poursuivi par des fantômes (quoi ? Ça a à déjà été fait ???). Q2 : Comment fait-on un jeu ? Question qui mène à la case programmation. À mon sens, il ne faut pas diaboliser les usages d'apparence "Oisif" car ils mènent souvent, par hasard à quelque chose d'utile. Bon, c'est pas le chemin le plus direct, mais c'en est un.

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: POP (Plan Ordinateur Portable) quel bilan intermediaire?

Messagepar Mike-PP-Re » ven. 15 juin 2012, 22:01

Bien vu, Bruno.


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités