Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

web parallèle

eloïc
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:41
Contact :

web parallèle

Messagepar eloïc » sam. 16 juin 2012, 18:54

J'ai regardé avec attention les solutions "commotion" et "pirate box". C'est très intéressant d'essayer de trouver une alternative au web actuel. Pour de multiples raisons :
- confidentialité
- alternative en cas de crash total d'internet
- projet libre

Ça me rappelle la belle époque du "packet radio", c'est à dire la transmission de données par les radio amateurs. Sauf que maintenant c'est en wifi, donc la réglementation est plus souple.

Mais je bloque sur le coût nécessaire pour un système fonctionnel. Soit on installe des relais suffisamment puissants et entretenus (logique économique), soit on se contente de nanorelais, en fait le routeur de chaque utilisateur, et donc pas de coût, et pas d'efficacité. De plus, je ne veux pas d'une antenne qui attire l'oeil devant chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

Re: web parallèle

Messagepar Pierre » sam. 16 juin 2012, 20:11

Merci de votre intéret pour ce projet du parti pirate réunionnais.

L'esprit de ces réseaux numériques libre repose sur un réseau maillé où chaque utilsateur du réseau est un noeud du réseau. Cela permet d'éviter d'utiliser des émetteur d'onde wifi restant en dessous des récommandations en la matière.

Plus il y a d'utilisateurs donc d'émetteur plus le réseau est performant, c'est une véritable prise de conscience que chacun être contributeur et usager simultanément. Il s'agit d'un projet dont la portée et la performance s'accroit avec le temps. Intéressant à court terme, performant à moyen terme et "révolutionnaire" à long terme (si je peux me permetttre l'expression)

La comparaison avec les radios libres et amateurs est tout à fait pertinente.


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité