Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre de la CN
Messages : 142
Inscription : dim. 16 oct. 2011, 23:57
Localisation : La Réunion

L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Pierre » mar. 07 août 2012, 09:23

J'ouvre ce sujet suite au mail de Bruno que je colle Ci dessous:

Le régime actuel de l'octroi de mer arrivera à échéance fin 2014. Dans la mesure où cette taxe est un élément particulier et significatif de la fiscalité réunionnaise, il me semble important que nous entamions une discussion sur l'avenir de cette taxe afin de déterminer une position officielle.

Avatar de l’utilisateur
cmal
Loup de mer
Messages : 707
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 01:08
Clé Publique GPG/PGP : http://www.cmal.info/public.asc
Localisation : http://www.cmal.info
Contact :

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar cmal » dim. 12 août 2012, 16:52

Tu peux déjà commencer par nous expliquer ce que c est :D
.a'u coi. mi'e cmal.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Mike-PP-Re » mer. 22 août 2012, 09:53

L'octroi de mer est un ancienne taxe portuaire abandonnée un peu partout mais toujours en pratique à la Réunion et dans les DOMs.
Cette taxe à la particularité d'aller directement aux communes et à la région, et vient en complément de la TVA qui est sur la Réunion à 8,5%.

Là, on se dit, 8,5, woaw, cool.
Ouais, c'est vrai que çà peut en avoir l'allure, mais ça ne l'est pas du tout en fait.

L'octroi de mer a une base minimal, 6.5%, cependant à partir de là ça peut faire du yoyo à l'infini: 16%, 32%, 40%, etc...
C'est une taxe ingrate, arbitraire et totalement dépendantes des décisions prises par la région et les communes qui en font ce qu'elles veulent.
Elle est d'autant plus injuste que certaines grosses entreprises et certains secteurs d'activités (dont je n'ai malheureusement pas la liste) en sont carrément exemptés.
Le dindons reste au final le consommateur qui voit les tarifs de certaines classes de produits s'envoler au plafond.

Mais, bon. L'octroi de mer n'est qu'un délire parmi tant d'autre à la Réunion, la plus aberrant étant la sur-rémunération de fonctionnaire tellement ancré dans les meurs que l'économie toutes entière de l'iles tourne autour de cette capacité de certains à pouvoir payer plus s'en trop y réfléchir (35%, si tu te poses la question).
Sans compter la directive unilatérale de l'état de " paix sociale à tout prix" qui fait que toute loi à la Réunion est très relative, sauf celle qui font blingbling dans les journaux...

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Khakaoura » jeu. 23 août 2012, 12:58

Étant fonctionnaire, je connaissais la majoration de traitement (parce que le coût de la vie est cher, mais ça ne marche pas pour les non-fonctionnaires, allez comprendre) : 35% à la Réunion, 40% pour les Antilles. En revanche, je ne connaissais pas cette taxe ; son existence n'est pas gênante en soi, mais l'opacité qui l'entoure et la variabilité extrême qu'elle peut subir sont beaucoup plus problématiques.
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Mike-PP-Re » jeu. 23 août 2012, 15:13

Il faut comprendre Khakaoura qu'historiquement la surémunération avait à son origine son sens. Il est depuis longtemps obsolète.

Aujourd'hui la vie dans les DOM est chère par qu'il y un groupe massif de personne qui peuvent se permettre de payer des prix élevés.
Il suffit de jeter un oeil sur les parking des écoles primaires pour comprendre que le coup du "oh! tout est ici trop cher" ne fonctionne plus du tout. Pour ma part je connais peu de prof en métropole qui peuvent se payer des Porsches Cayenne. Ici, c'est presque normal.
Il n'est pas rare de voir ici des commerce qui se font des marge de 100 ou 150%. Franchement, on arrivera pas à me faire croire que c'est un pur hasard.

Alors qu'on ne viennent pas essayé de me faire pleurer sur le coup de la vie.

Par contre, j'ignorais que la surrem était de 40% au Antilles. Carrément indécents, surtout quand on sait que la vie est moins chère au Antilles qu'à la Réunion...

Avatar de l’utilisateur
Khakaoura
Quartier-Maître pirate
Messages : 507
Inscription : mer. 02 mai 2012, 15:06

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Khakaoura » jeu. 23 août 2012, 15:24

Mike-PP-Re a écrit :Il faut comprendre Khakaoura qu'historiquement la surémunération avait à son origine son sens. Il est depuis longtemps obsolète.

À l'origine, oui. Comme l'IDA (indemnité de diffculté administrative) encore versée aux fonctionnaires affectés en Alsace-Moselle. ^^
Mike-PP-Re a écrit :Aujourd'hui la vie dans les DOM est chère par qu'il y un groupe massif de personne qui peuvent se permettre de payer des prix élevés.
Il suffit de jeter un oeil sur les parking des écoles primaires pour comprendre que le coup du "oh! tout est ici trop cher" ne fonctionne plus du tout. Pour ma part je connais peu de prof en métropole qui peuvent se payer des Porsches Cayenne. Ici, c'est presque normal.
Il n'est pas rare de voir ici des commerce qui se font des marge de 100 ou 150%. Franchement, on arrivera pas à me faire croire que c'est un pur hasard.

Alors qu'on ne viennent pas essayé de me faire pleurer sur le coup de la vie.

Je suis d'accord ; ma précédente remarque était ironique. Par "(parce que le coût de la vie est cher, mais ça ne marche pas pour les non-fonctionnaires, allez comprendre)", je voulais qu'apparemment, le coût de la vie n'était cher que pour les fonctionnaires (ironie), d'où leur sur-rémunération. ;-)
Encre noire = mode Pirate
Encre rouge = mode Vogon
"Le règlement, c'est l'règlement ;
Pas d'préférence, pas d'sentiment.
Le règlement, c'est l'règlement ;
Un Vogon l'applique bêtement."
Hymne officieux de Vogsphère

eloïc
Moussaillon
Messages : 22
Inscription : mar. 01 mai 2012, 21:41
Contact :

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar eloïc » jeu. 23 août 2012, 16:24

L'octroi de mer n'est pas un impôt efficace, parce qu'il était sensé s'appliquer sur les importations, mais que bien sur, il a été dévoyé pour s'appliquer sur les productions locales. Du délire.

De plus, puisqu'il est prélevé au début de la chaine, tous les intermédiaires en profite pour pour s'enrichir plus, car leur marge est un pourcentage du prix de départ. Il faudrait plutôt une TVA.

La sur rémunération des fonctionnaires à la Réunion, c'est 53%
http://www.ifrap.org/IMG/pdf/SC_92_-_Dossier_DOM.pdf
(40% + indice de correction)

D'ailleurs, nous avons publié un article sur la faisabilité de transformer cette sur rémunération en revenu de base
http://www.zinfos974.com/Une-solution-g ... 46252.html

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Mike-PP-Re » sam. 25 août 2012, 15:04

D'ailleurs, nous avons publié un article sur la faisabilité de transformer cette sur rémunération en revenu de base
http://www.zinfos974.com/Une-solution-g ... 46252.html

C'est bien... je n'étais au courant que "nous" avions publié qques choses.

Il serait souhaitable d'informer la communauté quant à des diffusions de ce type. On est plus en campagne et il s'agit d'un discours franchement politique "pas dans le bon sens du terme"
Article, d'accord. Mais à la condition que cela se réfère à un projet en cours et développé.

affaire à suivre....

nfsnfsnfs17
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 09:50

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar nfsnfsnfs17 » dim. 28 oct. 2012, 10:10

Pour information, je suis fonctionnaire.

Je trouve vos propos outrageant vis a vis de ma "catégorie".

J'ai accepter une mutation sur l'ile pour répondre a un besoin de l'administration. Je touche environ 2000 euros par mois, et je suis loin de pouvoir me payer un porsche cayenne...
Mon épouse n'a pas réussi a trouver de travail, on doit donc vivre a deux avec mon salaire et ses maigres droits au chomage.

La vie est chère ici, l'octroi de mer etant le sujet de départ, je note que cela dérive vite vers la stigmatisation d'une partie de la population pour essayer d'expliquer le pourquoi de la vie chere.

Avant de tirer a boulet rouge sur les fonctionnaires, peut etre faudrait il aussi refléchir a la différence de prix entre la métropole et la réunion.

L'octroi de mer et le cout du transport ne justifie pas un tel ecart. Alors, doit on justifier cet ecart en disant qu'une partie de la population a soit disant les moyens de payer ?

Revenez a la base du probleme, c'est que les entreprises font beaucoup de benéfices, sur le dos de toute la population.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: L'octroi de mer à la Réunion à l'horizon 2014

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 28 oct. 2012, 11:49

je migre le sujet vers "cherté de la vie à la Réunion". qu'on réserve ce thread à l'octroi.
On pourra se pouiller en tout tranquillité... :)
nfsnfsnfs17, je te répond là-bas.
http://forum.partipirate.org/reunion/cherte-vie-reunion-topic-migre-t9095.html


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités