Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La cherté de la vie à la Réunion (topic migré)

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

La cherté de la vie à la Réunion (topic migré)

Messagepar Mike-PP-Re » dim. 28 oct. 2012, 11:49

Toi, tu n'es pas là depuis très longtemps.
Si tu avais notre passif de vie à la Réunion, tu comprendrais pourquoi qu'on tire à "boulet rouge".

Je sais que le status des nouveaux fonctionnaire a changé il y a qques temps. J'en ignore les conditions. Un développement de ta part serait le bienvenu. Ce serait d'ailleurs un excellent sujet de travail. "L'évolution de la rémunération de la fonction publique à la Réunion" sur 30 ans, disons.
J'aimerais bcp que tu expliques ta situation: conditions, primes, forfait déménagement, vols vers métropole, etc... et aussi, puisque tu es dans le contexte, comment ce status a évolué.
Il faut admettre que ces conditions semblent varier d'une administration à l'autre.

Cependant, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit.
J'ai eu parmi mes relations, et même amis, des fonctionnaires, pas mal en fait. Que l'économie locale est fondée sur la surémunération des titulaires est un fait, pas une idée.
La cherté de la vie à la Réunion est virtuelle pas réelle. Les couts de transport, je les connais, et ils ne reflètent pas le niveau des tarifs pratiqués. Sur ce point, au moins, on est d'accord.

Que les entreprises se saisissent de cette opportunité pour faire de la surmarge à gogo est presque traditionnelle. C'est inscrit ici dans les mentalités que ce qui est cher est forcément mieux. Alors tous est vendu cher, mais les mer...s. Et quand tu vois des aspirateurs "soit disant" hi-tech vendu 3000€, tu te poses plus de questions, tu constates.
Un marge de 100%, ici, c'est presque normal.

La marge des intermédiaires est généralement adaptée aux débits. Normalement, un grossiste prend moins de marge qu'un détaillant, etc... Pas ici, le grossiste prend autant de marge que la petite boutique (dans l'alimentaire surtout), parfois plus.
On assiste du coup a des 30-40-50% de marge qui s'additionnent les uns aux autres et qui donnent au final ce que nous connaissons.
C'est aberrant, contre productif, un suicide économique.

Je reconnais qu'il faut une longue expérience de vie à la Réunion pour en décrypter les rouages sociologique. Un rééquilibrage des salaires à la Réunion entre le public et le privé ne peut se faire en augmentant les salaires du privé mais abaissant le celui des fonctionnaires titulaires.
Il en résultera un grosse crise de panique de la part des professionnel de la vente (oh, mon dieu! Adieu mes 150%!!), mais n'étant cependant pas plus con que la moyenne, ils s'adapteront.
Et au final, ce seront eu qui demanderons massivement la révisons des conditions fiscales à la Réunion.

Maintenant, développez et contribuez à ce débat. C'est important.
C'est sans doute le nerf central de ce qui se passe sur notre ile.
Et si l'on doit se chamailler pour ça, tant mieux, ce sera édifiant et constructif.

nfsnfsnfs17
Messages : 2
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 09:50

Re: La cherté de la vie à la Réunion (topic migré)

Messagepar nfsnfsnfs17 » dim. 28 oct. 2012, 20:54

Alors, il faut savoir que je ne m'eternise jamais au meme endroit.

Mon experience de l'ile de la Reunion reste, quoi qu'il en soit, une veritable joie, une chance dans ma vie. Je pourrais m'etendre sur le pourquoi mais ce n'est pas le débat.

Mon statut : Environ 2000 euros, avec une remunération vie chere de 35%, le déménagement m'a été payé ( environ 4000 euro, soit le prix d'un container sans la main d'oeuvre ), je n'ai pas le droit a des vols vers la métropole ( la continuité territoriale comme tt le monde suivant les revenus ). Pour information, c'est le ministere de l'interieur.

Je beneficie comme tout le monde de l'essence moins chere qu'en metropole, des impots moins chere qu'en metropole, de la redevance tv moins chere ( comprehensible pour les programmes proposés ).
Je paye le loyer aussi cher qu'a paris ( ancienne affectation ), les assurances un peu moins cher a peu de chose, et le reste de la vie est globalement plus cher.


Dire que l'economie locale est fondé sur la surémunuration des fonctionnaires, disons que c'est pour moi une facon d'excuser les prix prohibitifs pratiqué par les entreprises.

Je ne remet pas en cause, l'idée que les prix ont pu grimpé du fait de la surémunération des fonctionnaires. Je crois que sans en etre la cause principale, ca n'a fait "qu'aider" cette hausse.

Tu l'ecris, c'est presque traditionnel que les entreprises en profite... et ca ne semble pas te choquer plus que ca.

Oui, je suis surpris de voir les caddies dans les supermarchés, quand j'achete du 1er prix sans marque et que je vois des caddies rempli de "grandes marques". Oui, c'est sur, la vie est chere dans ces conditions. Pourtant, en metropole non plus je n'achetais pas de marque !

Je me suis fait plaisir en achetant un simili 4X4 a 5000 euros. J'ai du changer la batterie. Et la commence une vaste blague ou les entreprises s'en mettent plein les poches. Partout on me proposait une batterie a 250 - 300 euros.
A force de pleurer et d'incister, on me fait une remise et on me vend cette batterie a 160 euro.
N'ayant pas le droit de vendre a perte, cette entrerprise a quand meme fait des bénéfices... alors, est ce de la surémunération ou du surbenéfice ????

Avant de critiquer une soit disant rémunération, peut etre faudrait il se dire que les entreprises locales abusent largement pour faire des marges a faire rougir n'importe quel distributeur en métropole.

Ma surémunération ne me permet pas de flamber...

Je ne prétend pas etre malheureux, mais juste avoir la certitude que malgrès ma surrémunération... mon pouvoir d'achat a baissé par rapport a la métropole.

Avatar de l’utilisateur
Mike-PP-Re
Matelot
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 avr. 2012, 11:20

Re: La cherté de la vie à la Réunion (topic migré)

Messagepar Mike-PP-Re » lun. 29 oct. 2012, 13:33

Mon statut : Environ 2000 euros, avec une remunération vie chere de 35%, le déménagement m'a été payé ( environ 4000 euro, soit le prix d'un container sans la main d'oeuvre ), je n'ai pas le droit a des vols vers la métropole ( la continuité territoriale comme tt le monde suivant les revenus ). Pour information, c'est le ministere de l'interieur.

Tu n'es pas le mieux loti. Le ministère de l'intérieur semble moins généreux que le ministère de l'éducation. :cry:
Tes appoints sont bien moindre que ceux que j'ai relevé par ailleurs dans d'autre administration.
Note quand même qu'être fonctionnaire a généralement en soi, et hors ce qui ce passe à la Réunion, de nombreux avantages. Avantages qu'il faut évidemment mettre dans le contexte de chaque administration.

Je beneficie comme tout le monde de l'essence moins chere qu'en metropole, des impots moins chere qu'en metropole, de la redevance tv moins chere ( comprehensible pour les programmes proposés ).
Je paye le loyer aussi cher qu'a paris ( ancienne affectation ), les assurances un peu moins cher a peu de chose, et le reste de la vie est globalement plus cher.

À prendre avec des guillemets...

L'essence est peut être moins cher maintenant, mais c'est un contexte récent. L'inverse était notre réalité durant longtemps, sans compter le monopole de la source de distribution et l'absence de concurrence (tarif fixe et unique).

Les impôts moins cher? t'habites où, vite, que je m'y installe... :D
Par rapport à l'ile de france, sans doute. Les échos que je tiens d'autre régions ne disent pas tout à fait la même chose. ET tout dépend aussi de type d'impôts à payer. Le foncier par exemple colle ici parfois au plafond.

Pour les assurances, ça dépend du prestataire et de la chose assurée. La concurrence, ici, fonctionne plus ou moins. J'ai cependant connu un période où s'assurer n'était pas une mince affaire quand on avait de petit revenu (j'entends par petit: RMI, RSA, etc...). C'est toujours le cas.
Ton prestataire te fait peut-être bénéficier de meilleurs conditions, égard à ton status?

Les loyers, ahhhh! les loyers...
Il faudrait tout un chapitre. Tu es le premier à me confirmer qu'ils sont aussi cher qu'à Paris. Je m'en doutais déjà, je n'avais cependant pas de témoignage formel.
L'immobilier à la Réunion tient de la folie excentrique. Les prix grimpe, grime et grimpe...
Il ne fait guère de doute que la folie spéculative sur l'immobilier réunionnais finira par craquer. Et lorsqu'il s'effondrera, ce qui ne saurait tarder, le contre coup économique sur la Réunion sera terrible, vraiment terrible.

Dire que l'economie locale est fondé sur la surémunuration des fonctionnaires, disons que c'est pour moi une facon d'excuser les prix prohibitifs pratiqué par les entreprises.

Si tu suggères que "excuser", c'est la brutale envie de mettre la tête au carré de l'abruti qui essaie de me faire croire que ses 150% de marge est une affaire?
Alors, j'excuse très souvent... :wink:

Je ne remet pas en cause, l'idée que les prix ont pu grimpé du fait de la surémunération des fonctionnaires. Je crois que sans en etre la cause principale, ca n'a fait "qu'aider" cette hausse.

Il faut prendre la chose froidement. Prendre la chaine de domino et la remonter méticuleusement.
Quand on l'observe, on la voit qui remonte à plus de 50 ans, à cette époque où la surrémunération était presque normale.
Il n'y avait pas de véritable économie de marché à la Réunion. Les seuls vrai clients étaient les gens de la fonction publique qui était capable de mettre le prix fort pour retrouver le confort métropolitain. Ces fonctionnaires sont à l'origine de l'économie de service, de l'import de produit de confort, des véhicules personnel, etc...

Maintenant, il faut se mettre du point de vue du Réunionnais. Il n'avait rien, ou très peu. Et il a vu ses gens avec leurs belles voitures, leurs beaux vêtements, leurs belles maisons. Une image de nouveauté et de bien être totalement fascinante. Il a simplement voulu la même chose, ce qui' est tout à fait normal. Mais pour avoir ces choses il fallait y mettre le prix fort.
Depuis ce point de temps X, le contexte a évolué. D'abord la départementalisation et le nombre conséquent d'aide sociale qui allait avec, ensuite l'arrivé de la grande distribution, la vrai société de consommation.

Le premier évènement, à soudainement inondé la Réunion d'une manne financière jusque là inconnu. La possibilité d'accéder au confort réservé au seuls métropolitains et leurs gros revenus, devenait possible. Il fallait quand même y mettre le prix fort.
Le second évènement a été le "clash". Quand la grande distribution est arrivé, les réunionnais n'y étaient absolument pas préparés. C'était jusque-là qu'une petit économie locale où tout coutait cher. Les hypermarchés, on changé la donne.
Une profusion de produit très sensiblement moins cher que dans les boutiques, a enclenché une inévitable fièvre acheteuse.
Les conséquences de cette fièvre ont entrainé une baisse substantielle des couts de transport, mais au lieu de baissé les prix, les intervenants de la distribution ont préféré augmenté leurs bénéfices.
Pourquoi?
Parce que dans l'image collective, l'idée de "ce qui coute cher et forcément ce qui est bien" était déjà inscrite dans les meurs. Et les intervenants de la distribution le savait très bien. De plus, il y avait toujours la masse impressionnante de la fonction publique, qui elle, pouvait s''acheter n'importe quoi et à n'importe quel prix.
Voir par ailleurs, le cout des produits locaux, bien plus cher que les produits importés (ex: boite haricot rouge conditionné local: 2.45 ; importé: 1.65. Fruit et légumes,...)
Cette façon de faire c'est étendu à l'immobilier, aux services,etc... pour finalement atteindre l'état psychotique après le passage à l'euro, où on a inscrit dans la tête des gens encore sous le coup de migration des valeurs un peu brutale (grande distribution, crédit à la consommation, changement de monnaie,...) que 1 euro = 1 francs.

Conséquence de tout celà, une économie locale totalement corrompu par le besoin de faire de plus en plus de bénéfices, sans garde fou ni limite.

Tu l'ecris, c'est presque traditionnel que les entreprises en profite... et ca ne semble pas te choquer plus que ca.

Je suis depuis trop longtemps résident pour être facilement choqué.
Il m'arrive néanmoins de vomir régulièrement... :)
Au début, tu es stupéfait. Après tu te révoltes. Ensuite, longtemps après, tu deviens aigri et cynique.
Je n'ai, pour ma part, une vie économique viable que depuis l'émergence de la vente en ligne qui m'a permis d'acheter des choses que je n'aurais jamais pu me permettre ici et que je ne peux toujours pas me permettre.

N'ayant pas le droit de vendre a perte, cette entrerprise a quand meme fait des bénéfices... alors, est ce de la surémunération ou du surbenéfice ????

En plein dans le mille, j'adore le mot "surbénéfice". Je réutiliserais.
Ma surémunération ne me permet pas de flamber...
Je ne prétend pas etre malheureux, mais juste avoir la certitude que malgrès ma surrémunération... mon pouvoir d'achat a baissé par rapport a la métropole.

Comme je te l'ai dit plus haut, tu n'es pas le mieux loti dans la fonction publique.
tu as raison. Les entreprises abuse totalement et aucun politique ne semblent y trouver à redire. Il faut dire que la plupart ont été élevé dans ce contexte et qu'il ne saisissent pas toujours que c'est une situation anormale.
Depuis ses 10 dernières années, pour être exacte depuis le passage à l'euro, on assiste à une flambé des prix exponentielle.
exemple:
un disque de frein pour une japonaise: 50frs en 2000, 70€ en 2012.
Et c'est à peu près pour tout les secteurs identique, sauf pour les ordinateur portable....:)

Le plus fou dans cette histoire, c'est que tes 2000 euros en 2001 était une super paye. Aujourd'hui, c'est de moins en moins sur... :|
Ne doit-on pas voir là comme un signe des temps?


Revenir vers « La Réunion »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités