Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Annonces, appels à contributions, élections, ...
DELETE_USER_1345

Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » dim. 09 nov. 2014, 16:51

j'ai lu une information dans un article selon lequel le Parti Pirate islandais a contesté la censure du site de l'Etat Islamique qui a été enregistré en Islande. J'ai vraiment du mal à comprendre la position du Parti Pirate islandais.

Quelle est la position du Parti Pirate à ce sujet (en France)? est-ce que les représentants du PP peuvent donner leur avis et nous dire officiellement sur quelle ligne politique ils s'engagent?

http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 053489.php

"Cette décision est vivement critiquée par Wikileaks, bien accueilli en Islande, et par le parti Pirate islandais. Tous deux estiment, en substance, que l’ISNIC a eu tort d’agir ainsi, car le public doit avoir accès même aux pires informations, afin de prendre pleinement conscience de leur horreur"
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... eSv37jz.99"

Faro
Secrétaire du PP
Messages : 123
Inscription : sam. 21 sept. 2013, 10:17

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar Faro » dim. 16 nov. 2014, 18:51

Bon, je ne vais pas donner l'avis du Parti, mais le mien.

Tu as du mal à comprendre la position de wikileaks et du PPIS, moi par contre, je les comprends. Je vais tâcher d'expliquer ma position (proche de la leur donc) pour ouvrir le débat :)

Alors pourquoi être contre la censure, même des pires horreurs ?

Tout simplement parce que pour moi, la suppression de ce site n'a aucun intérêt, et est même contre-productive.

Pourquoi aucun intérêt ? Car nous savons tous que techniquement, il est impossible de bloquer un site internet. On ne verra pas le site de EI avec l'extension IS, mais on pourra le voir avec une autre extension. Ou via une simple adresse IP échangée sur Facebook. Ou encore via un proxy, ou via TOR. Bref, la censure d'un site ne fonctionne tout simplement pas.

Pourquoi contre-productif ? Car on fait une superbe pub à l'EI la ;) On va en parler, etc.
Et puis on se dit toujours que l'on commence par ce genre de site puis ensuite on va élargir la censure (passons des pédophiles aux sites de 3 gamins qui permettent de s'échanger des films ...)

Pour avancer sur le débat, pourquoi tu penses, toi, qu'il faudrait censurer ce site ? Qui doit-on protéger ? Comment censure-t-on ? Cette Censure est elle efficace à ton avis ?

Piratement,

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » lun. 17 nov. 2014, 12:44

je m'y connais pas autant en informatique que toi

d'après ce que tu expliques, le blocage du site internet de l'EI est impossible techniquement

donc la décision de l'Islande est purement symbolique? et les gens qui s'y connaissent suffisamment en informatique peuvent donc continuer à consulter le site censuré depuis chez eux avec des logiciels spécifiques?...

dans ce cas, j'appelle pas ça de la censure - si le site est toujours consultable!

ce serait bien d'en savoir plus sur ces questions techniques... ils auraient pu préciser ça dans l'article de la presse, car ça change la nature du débat, même si ça ne change pas pour moi l'idée que ce genre de contenus violents ne doivent pas être à la portée de n'importe qui (si des policiers ont peut-être besoin de consulter ce genre de sites pour faire des enquêtes sur l'Etat Islamique, ça ne justifie en rien que le grand public, adultes ou enfants, voit ces horreurs).

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar gna » lun. 17 nov. 2014, 13:15

Klea a écrit :.............

..................................
...................................
......................................................
....ça ne change pas pour moi l'idée que ce genre de contenus violents ne doivent pas être à la portée de n'importe qui (si des policiers ont peut-être besoin de consulter ce genre de sites pour faire des enquêtes sur l'Etat Islamique, ça ne justifie en rien que le grand public, adultes ou enfants, voit ces horreurs).


Il faut savoir ce que l'on veut !
soit une information aseptisée vérifiée triée et surtout uniquement celle "qu'on" (état/dictateur/..) veut bien que tu voies.
OU tout est libre tout est accessible MAIS c'est toi l'adulte qui décide si tu regardes et laisses tes enfants regardés ou pas .
gna

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar Ogulak » lun. 17 nov. 2014, 19:43

d'après ce que tu expliques, le blocage du site internet de l'EI est impossible techniquement


Tout est possible techniquement, mais gare de pas employer une bombe nucléaire pour écraser une mouche. C'est une perte de temps totale puisqu'il y a de fortes probabilités pour que ce contenu resurgisse n'importe où sur Internet. L'Islande ne voulait tout simplement qu'elles oit associée à EI sous le soi disant couvert de "matière criminelle" ou de réputation. Par contre quelques années en arrière ils étaient beaucoup moins regardants sur leur "réputation".
Esperons qu'il n'y ait pas de retour (Estonie ?).

En effet il faut savoir ce que l'on veut. Ici mme au PP 2 visions se st tjrs affrontées (de nos j encore la preuve :p ), soit une liberté d'expression comme on la connait maintenant: c'est à dire modulable suivant les desirs des politiques ou autres; soit une totale liberté d'expression, ce qui développerai plus l'esprit critiques des personnes et chacun ferait son choix. C'est un peu comme la "démocratie", UMP ou PS ou dans le style tout va bien, dès que le FN peut également gagner qque chose cloche...(attn je n'encourage pas cette option mais quand on choisit un système, on prend les bons et les mauvais cotés).
On trouve de la drogue à chaque coin de rue (j'extrapole mais voilà c'est pas franchement dur a trouver) et pourtant la population française n'a pas sombré dans la consommation de drogues à ma connaissance. Je te sors un plan de bombe en moins de 10 minutes si tu veux, c'est pas pour ça que tous les jours ça pète dans notre pays. preuve que l'être humain est capable de discernement, encore faut-il qu'il ait toutes les informations en main et pas juste 20s entendues sur BFMTV. Bien sur il y a du mauvais, mais on est sur Terre pas dans un film malheureusement ;)
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » mar. 18 nov. 2014, 10:43

peut-être, mais c'est pas pareil de voir un extrait vidéo montrant l'Etat Islamique dans les médias, où les visages sont floutés et où on ne montre pas les crimes les plus horribles

si la vidéo est en accès libre sur un site officiel de l'Etat Islamique, ça veut dire que tu vois toutes les horreurs de la scène

c'est pas pareil de voir la scène entière du crime

ça peut aller loin ce genre de choses: par exemple, si tu autorise ce genre de site, ça veut dire que tous les autres crimes pourront être montrés en ligne sur internet?
si un criminel en France incendie des corps dans une foret et il met la vidéo en ligne comme l'Etat islamique, ça ne te poserait pas de problème moral?

si un agresseur sexuel viole sa victime et met la vidéo en ligne sur internet, tu penses aussi qu'il faut l'autoriser à mettre en ligne la vidéo - simplement au nom de la liberté d'information?
tu suggères que tous les criminels de la planète ont le droit d'exposer leurs crimes sur internet et de poster des contenus sur un site??

sincèrement, je pense que c'est repousser la limite un peu trop loin.

mais il faut certainement débattre à ce sujet, pour savoir où se situe cette limite: on est confrontés à un problème de droits de l'homme, informer ne veut pas dire que les criminels ont le droit de faire de la propagande pour leurs crimes.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar Fabbad » jeu. 20 nov. 2014, 17:17

Je copie/colle ma proposition sur le Pad après celle de Larose75 :

Ca risque de pas faire consensus mais bon...

N’ayons pas peur des miroirs

La censure de l'Internet n'est pas acceptable pour les Pirates. En Islande, un site internet vient d'être censuré car soupçonné d'être une vitrine pour les djihadistes de l’organisation de l'Etat Islamique (1). En France, la loi Caseneuve permet dorénavant ce même type de censure (2).

Nous estimons que ce n'est pas ainsi qu'un peuple grandit et que des consciences s'éveillent. L’inquiétude des pouvoirs en place signale d’abord que leur politique abandonne une partie de nos concitoyens à la désespérance, à la haine, à la tentation des engagements les plus apocalyptiques. Ils craignent de voir dans les vitrines terroristes le reflet de leur échec, les révoltes de “sauvageons” et la confusion d’esprits mal éduqués. Baisser le rideau devant les vitrines n’empêchera pas que tournent les arrière-boutiques de la rage et de l’égarement.

“Quand nous pensons à quel point sont rares les défenseurs et les champions de la vérité, quand on voit des personnes ignorantes qui s’imaginent que le principe de l’islamisme est dureté, sévérité, excès et barbarie, il est temps de répéter ces mots : “La patience est aimable, en Dieu mettons notre confiance”” écrivait l’émir Abd El-Kader (3) au lendemain de son intervention pour protéger des chrétiens de Damas. Djihadiste, il le fut en résistant à l’invasion française, et il le fut encore en protégeant des français innocents de coreligionnaires enragés. L’Islam s’impose le devoir du sabre, chose que savent bien nos stratèges lorsqu’ils mettent au pinacle les moudjahidins du Commandant Massoud avant de s’inquiéter de ceux des Talibans.
Et faut-il aujourd’hui cacher ce monstre qui grandit en s’opposant à Bachar El Assad ? Quelles idées traversent l’esprit des idiots belliqueux et des bêtes de guerre ?

«Le public a le droit d’étudier et de discuter le plus ouvertement possible des idées parmi les plus horribles de la civilisation humaine » selon Helgi Hrafn Gunnarsson, élu au parlement national islandais pour le parti Pirate. Tout comme Helgi, les Pirates français demandent la fin des mesures liberticides en Europe, et l'abrogation des articles de la loi Caseneuve qui, à n'en pas douter, conduiront aux mêmes mesures de censure qu'en Islande.

(1) http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi ... 53489.php#

(2) http://www.liberation.fr/politiques/201 ... ue_1103375

(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_el-Kader

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar Individu » jeu. 20 nov. 2014, 18:49

Klea a écrit :mais il faut certainement débattre à ce sujet, pour savoir où se situe cette limite: on est confrontés à un problème de droits de l'homme, informer ne veut pas dire que les criminels ont le droit de faire de la propagande pour leurs crimes.


Il y a toujours des limites à la liberté, nécessairement. Ici, et cela peut paraitre trivial au regard des circonstances, lorsque ces vidéos de crimes sont réalisées le droit à la vie privée des victimes est violé. Serions-nous obsédés par notre combat pour la liberté d'expression au point que nous ne voyions pas cela ? Je préfère penser que c'est l'énormité des crimes commis qui nous fait oublier ce détail.

Concernant les aspects techniques, je confirme que dans le cadre d'une société qui se veut démocratique, la censure d'un site Web ne peut être qu'un acte symbolique.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar gna » jeu. 20 nov. 2014, 20:49

pareil voila ma réponse sur la pad :

Attention faut arreter les discours enflammés on est contre la censure POINT
parce que faire du foin parce qu'une bande d'illuminé assassine devant des cameras,
c'est oublié un peu vite qu'il y a des centaines de mort qu'on ne voit pas mais qui sont tout autant assassiné et ceux la comme il n'y a pas d'image c'est moins grave ?
que ce soit par les bombes syriennes ou par des mafieux au Mexique il ya pas si longtemps en palestine on assassine tous les jours par le monde et la censure c'est comme la gangraine on sait quand elle commence pas quand elle finie .
gna

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar gna » ven. 21 nov. 2014, 10:15

Plutôt qu'une censure d’état, pourquoi les "journaux public" ne s'abstiennent ils pas de diffuser en boucle :?:
On peut très bien dire avec des mots ce qu'il ce passe sans faire tourner 24/24h des images uniquement pour attirer le chaland et faire de l'audience, quand aux vidéo sur le net là chacun est responsable de ses choix les parents pour les enfants et pour les autres il ne le subissent pas ils choisissent de les voir ou pas.
gna

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 21 nov. 2014, 13:45

Je reprends quelques idées que je vous ai envoyé dans mon mail de contact.

1- ce problème ne concerne pas seulement la censure de l'EI, mais globalement peut-être le problème des images ou vidéos violentes, et de tous les contenus qu'on peut trouver sur internet (ex: les films d'horreurs/de guerre américains montrent des scènes aussi morbides que des décapitations: est-ce pour autant que ces films sont interdits ou censurés?)

> si un Etat veut censurer le site de l'EI au nom de la violence des contenus, dans ce cas on peut dire la même chose pour tous les contenus violents sur internet et à la télé, y compris quand les médias montrent aussi des images de guerre ou des victimes.

> c'est vrai que c'est difficile d'établir une limite entre ce qui relève de la propagande directe de l'Etat islamique sur leur site et toutes les vidéos qui parlent de l'Etat islamique dans les médias occidentaux ou ailleurs... nos médias montrent aussi des images horribles.

2- est-ce que les images de victimes ou de décapitation ne devraient pas plutot être diffusées et sélectionnées par des organismes internationaux comme l'Onu et mis en ligne sur leur site (après avoir flouté les visages de victimes par exemple)?

> par signe de respect pour les victimes, je pense qu'il faut parfois masquer leur identité.

> D'un autre côté, on peut aussi dire que si les citoyens européens voyaient les vidéos non-censurées de l'Etat islamique sur leur site, ça les ferait peut-être réagir contre ces terroristes et contre la guerre en Syrie, car les gens ne se rendent pas toujours compte des horreurs de la guerre. Quand on annonce dans les médias 50, 100 morts ou plus, on ne voit pas ces corps. Mais si les gens voient ces vidéos, ils seront tellement dégoûtés que ça peut aussi les inciter à rejeter et à critiquer encore plus cette organisation terroriste.

> si le site de l'EI n'est pas bloqué par un gouvernement, les services secrets pourront plus facilement collecter des informations sur les personnes qui visitent leur site officiel et sur les personnes qui utilisent par exemple un formulaire de contact pour leur écrire. Ca peut éventuellement permettre de démanteler plus facilement ce réseau terroriste et d'identifier plus vite les potentiels jihadistes qui voudraient partir en Syrie.

3- Dernier problème qui est soulevé par cette question: les crimes de l'Etat islamique relèvent du génocide et du crime contre l'humanité. Problème éthique: si on autorise des vidéos de l'Etat islamique sur internet, c'est comme si on disait que n'importe quelle vidéo représentant un crime peut être publiée en ligne.


> si un gouvernement autorise la représentation et la publication en vidéo des crimes de l'Etat islamique sur internet, le sous-entendu est que : n'importe qui serait en mesure de publier n'importe quelle vidéo de crimes (sans que cela gêne les autorités)? vous arriveriez donc à un internet avec des vidéos non-censurées de décapitations, de corps explosés dans des attentats, d'assassinats, de crimes, de suicides collectifs, de viols, etc, y compris des gens qui pourraient se filmer dans des actes criminels et poster ces vidéos pour attirer l'attention?... ce serait peut-être malsain d'aller au bout de cette logique.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar gna » ven. 21 nov. 2014, 20:34

Klea a écrit :

c'est comme si on disait que n'importe quelle vidéo représentant un crime peut être publiée en ligne.[/i]

> si un gouvernement autorise la représentation et la publication en vidéo des crimes de l'Etat islamique sur internet, le sous-entendu est que : n'importe qui serait en mesure de publier n'importe quelle vidéo de crimes (sans que cela gêne les autorités)?vous arriveriez donc à un internet avec des vidéos non-censurées de décapitations, de corps explosés dans des attentats, d'assassinats, de crimes, de suicides collectifs, de viols, etc, y compris des gens qui pourraient se filmer dans des actes criminels et poster ces vidéos pour attirer l'attention?... ce serait peut-être malsain d'aller au bout de cette logique.


Klea
je suis désolé de ton innocence mais c'est déjà le cas..... !!
Au même titre que les horreurs touchant les enfants,
et la répression se fait par la consultation permanente d'internet par des personnes formées et spécialisé.
On ne soigne pas le mal en mettant du sparadraps sur les écrans mais en s’attaquant aux sources
le désœuvrement l'absence d'avenir etc...
gna

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » ven. 21 nov. 2014, 21:09

gna a écrit :
Klea
je suis désolé de ton innocence mais c'est déjà le cas..... !!
Au même titre que les horreurs touchant les enfants,
et la répression se fait par la consultation permanente d'internet par des personnes formées et spécialisé.
On ne soigne pas le mal en mettant du sparadraps sur les écrans mais en s’attaquant aux sources
le désœuvrement l'absence d'avenir etc...


du coup, ton avis sur la censure de l'EI, c'est quoi? si tu parles de "répression" et nettoyage permanent d'internet, ça veut dire que tu soutiens la censure du site de l'EI?

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar gna » ven. 21 nov. 2014, 21:58

je sais que je suis souvent difficile à comprendre mais là;
Si bloquer des sites internet arrêtés instantanément les horreurs je serais d'accord mais comme ce n'est pas le cas je suis CONTRE la censure sous toutes ses formes*, on ne les fera pas disparaitre en masquant leurs vidéos qui continueront à sortir par d'autres voies...
Ce qui n’empêche pas des professionnels formé de remonter les pistes des émetteurs de ces vidéos.
Ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi .

*Pour pas qu'il y ait de malentendu je parle de la censure d'internet filtrage fermeture de site etc. ce qui n’empêche pas la répression des abus .
gna

DELETE_USER_1345

Re: Le Parti Pirate islandais contre la censure de l'EI?

Messagepar DELETE_USER_1345 » sam. 22 nov. 2014, 10:59

peut-être que la censure serait inefficace, mais même un filtrage du site serait insuffisant

- est-ce que tu penses qu'il est possible pour un opérateur internet d'autoriser le site internet de l'EI, tout en bloquant toutes les images et vidéos de propagande qui montrent des exécutions?

- ou bien faudrait-il une passerelle d'identification avec un message d'avertissement envers tous les internautes qui vont consulter ce site? (en disant par exemple: en vous connectant à ce site de l'EI, votre IP est sous surveillance des services secrets, les vidéos sont inappropriées au grand public, en vous connectant vous donnez votre autorisation implicite pour que vos données de connexion soient surveillées?) : est-ce que cela pourrait être une alternative au blocage?


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités