Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La dérive sécuritaire en 2015

Annonces, appels à contributions, élections, ...
Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar yadlajoie » jeu. 29 janv. 2015, 20:00

Fabbad a écrit :Intervention Audition de Jérémie Zimmermann (LQDN) à la Commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe :
Partie 1
Partie 2

A priori, son argumentaire et son ton, conviendraient bien à ce que pourrait dire le PP.


Je regarde dès que j'aurai fini de visionner la conf de clôture du capitole du libre, ça me fera un bon avant/après.
Le passage qui nous intéresse (La dérive sécuritaire) se situe entre la 8ème et la 25ème minute de la vidéo au lien ci-dessous.
"Panorama des Internets actuels en politique : rires, pleurs et facepalms" http://2014.capitoledulibre.org/programme/presentation/125/

[edit]Sans surprise, la conf est plus détendue que l'audition (Jean Pierre Sueur c'est un peu le Palpatine français).
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » mar. 03 févr. 2015, 02:17

Je prends le train en route en attrapant de dernier wagon... et j'ai la flemme de remonter jusqu’à la locomotive, surtout quand je vois la taille des biller précédant !

Puisque que le thème de ce file est : "on écrit des pavé sur la sur-surveillance" je vous propose le mien : https://bureau.pad.partipirate.org/88
c'est un argumentaire que j'avais mis à disposition de Thomas pour sa dernière interview avec France 5 et qui a été enrichi par d'autre...

A ceux qui ont le courage : bonne lecture ! :D
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar Individu » mer. 04 févr. 2015, 14:51

Juste une précision, peut-être évidente. L'expression "guerre contre le terrorisme" à une histoire. C'était la formule de George W. Bush et elle a notamment servi à justifier le déclenchement d'une guerre en Irak : https://en.wikipedia.org/wiki/War_on_Terror

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: la poussée sécuritaire du début 2015

Messagepar flct » sam. 21 févr. 2015, 01:38

Leguman a écrit :Juste après les événements terribles de ce janvier 2015, nous avons publié un communiqué de presse indiquant que nous demandions du temps pour avoir une position réfléchie et moins émotionnelle. Il est temps de construire ensemble cette réponse, en s'appuyant sur les informations que nous donne cette, imho, judicieuse prise de recule. Je vous invite à participer à cette discussion. J'en ferai une synthèse pour publier un article à horizon 15 jours, et cette article fera l'objet d'une communication à la presse.


Un mois après cette brillante intervention, je ne peux que constater que le Parti Pirate a été incapable d'intervenir sur le déluge sécuritaire à la suite des évènements du 7 janvier. Les dirigeants et responsables du Parti Pirate ont été clairement incapable et incompétent à faire entendre la voix et les positions historiques de notre mouvement. Ainsi, il semble qu'après la vaste chasse aux sorcières de 2012, qui a vu une poignée de manipulateurs faire croire à une petite minorité bruyante que tous nos problèmes n'étaient le fait que d'une très petite poignée de mouton noir, le Parti Pirate soit lentement devenu une simple escroquerie idéologique. De là à penser, comme d'autres avant moi, que finalement c'est une belle manœuvre pour étouffer dans l’œuf une contestation naissante, il n'y a qu'un pas que je peux me permettre de franchir à présent. Ici, certains des plus incompétents à la tête de cette structure étaient bien prompt à dénigrer la quadrature du net toutefois, force est de constater, que ces personnes sont bien incapable ou ne veulent tout simplement pas perdurer l'esprit du Parti Pirate.

La dérive sécuritaire, les restrictions des libertés et le pillage des richesses des nations pauvres faussement nommé défense des intérêts vitaux sont bien devenus les nouvelles valeurs du Parti Pirate. Le parti Pirate a été transformé en un parti godillot et ne mérite plus le terme de "pirate", ni même d'utiliser son image et son nom.

Sur ce, je me retire de cette vaste escroquerie intellectuelle laissant les canidés, qui ne vont pas tarder à accourir pour se disputer les restes, hurler au troll je ne sais quelle autre réduction intellectuelle bien à leur image.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: la poussée sécuritaire du début 2015

Messagepar Fabbad » sam. 21 févr. 2015, 12:36

flct a écrit :Sur ce, je me retire de cette vaste escroquerie intellectuelle laissant les canidés, qui ne vont pas tarder à accourir pour se disputer les restes, hurler au troll je ne sais quelle autre réduction intellectuelle bien à leur image.


Je ne suis pas là depuis longtemps mais je n'ai pas souvenir de t'avoir vu à une réunion. D'après l'historique, tu as participé à l'infrastructure il y a quelques temps mais tu as fait quelque chose récemment au Parti Pirate ?

Sinon, c'est clair que les forces vives sont tellement rares actuellement que ça serait déjà bien si on parvenait à soutenir correctement le projet de Julia Reda. Quant à être audible sur le champ politique français sur des questions de politique générale, personnellement, je n'ai pas souvenir que ça se soit déjà produit pour le PP.
Disons-le, le parti pirate français est en échec depuis le début par rapport aux suédois ou aux allemands par exemple.
(Boom, bam, allez, hop !, tous les "anciens" qui passent leur temps à se bastonner pour des histoires dont on ne connaît ni les tenants et les aboutissants dans le même sac, qu'on puisse avancer sur de nouvelles bases).

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar yadlajoie » sam. 21 févr. 2015, 15:34

@flct : fichtre ! Diantre ! Je pensais proposer d'aller vociférer à l'encontre de Valls, Cazeneuve et compagnie... Les Bougres sont en tournée un peu partout en France mais ils se posent de temps à autre au parlement pour répondre aux questions des député-es et/ou des sénateur-es. Non pas que je souhaite me faire décapiter par un garde républicain mais je me disais que dans les salles où les parlementaires répondent aux journalistes, il se pourrait que des questions de pirates viennent troubler les séances de cirage. J'utilise le conditionnel mais je pense vraisemblablement obtenir un pass.

@fabbad : un peu à l'image de Theo de Raadt, flct est une figure incontournable et controversée.
Dernière édition par yadlajoie le sam. 21 févr. 2015, 19:01, édité 1 fois.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Pasmafaute
Pirate
Messages : 280
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 14:45

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar Pasmafaute » sam. 21 févr. 2015, 18:06

Ainsi, il semble qu'après la vaste chasse aux sorcières de 2012, qui a vu une poignée de manipulateurs faire croire à une petite minorité bruyante que tous nos problèmes n'étaient le fait que d'une très petite poignée de mouton noir, le Parti Pirate soit lentement devenu une simple escroquerie idéologique.

Il est vrai qu'il y a une baisse très sensible autant du nombre que de la qualité des interventions du PP depuis cette époque. À mon sens, les adhérents du PP sont partis d'un réflexe sain, à savoir se méfier de la hiérarchie, pour aboutir à un résultat décevant. Surdosage, quoi. Des fois, il faut aussi savoir se donner une direction (et c'est un ancien anar qui dit ça).

La dérive sécuritaire, les restrictions des libertés et le pillage des richesses des nations pauvres faussement nommé défense des intérêts vitaux sont bien devenus les nouvelles valeurs du Parti Pirate.

Non. Je crois qu'il ne faut pas confondre manque de connaissance, de temps ou de ressources avec de la malveillance ou une trahison. Il faut dire ce qui est, ceux qui bossent en ce moment ont au moins permis au PP de continuer à exister, ce qui n'est pas rien.

Sur ce, je me retire

Bon, que fait-on à présent pour essayer de sauver ce qui peut l'être ? Se barrer, c'est une solution individuelle. Je serais d'avis d'aller chercher des gens comme pers parce qu'on sent clairement leur absence. Ça marchait tant bien que mal avec X, on enlève X, on voit un problème sérieux. Le réflexe de base, ÀMHA, c'est de vouloir remettre la pièce X pour que ça marche à nouveau. Je ne sais pas où on remet exactement cette pièce X, mais le fait est qu'on en a besoin.

Je ne suis pas là depuis longtemps mais je n'ai pas souvenir de t'avoir vu à une réunion. D'après l'historique, tu as participé à l'infrastructure il y a quelques temps mais tu as fait quelque chose récemment au Parti Pirate ?

En quoi ça empêche que ce qu'il dit soit un constat lucide ? Au hasard, au rayon de ceux qui n'en foutent pas une, il y a moi. Mais là aussi, il y a une différence avec le passé : je suis abonné à la ml traduction, il n'y a rien qui passe maintenant. J'étais rédacteur fut un temps, parce qu'on était venu me souffler dans les bronches pour que je gratte quelque chose. Tant bien que mal, je participais fut un temps, parce qu'il y avait du monde qui poussait/donnait envie/soufflait dans les bronches pour que je le fasse. Maintenant, je suis surpris quand je vois un billet sur le fil RSS du PP...

Version courte : se laver les mains en disant « tu ne fous rien » ne résout rien. Au mieux, ça donne bonne conscience, au pire, ça cache le fait que les responsabilités sont partagées et que la solution est collective.

(Boom, bam, allez, hop !, tous les "anciens" qui passent leur temps à se bastonner pour des histoires dont on ne connaît ni les tenants et les aboutissants dans le même sac, qu'on puisse avancer sur de nouvelles bases).

J'aurais bien aimé que ce soit possible, mais chaque parti politique a une histoire que ses membres se doivent de connaître. On ne peut pas repartir de zéro. D'un autre côté, c'est chiant toussa mais c'est aussi formateur de se farcir ces histoires, ça évite (parfois) de refaire les mêmes boulettes.
Delenda est Hadopi

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar yadlajoie » jeu. 26 févr. 2015, 02:27

Fabbad a écrit :Intervention Audition de Jérémie Zimmermann (LQDN) à la Commission d'enquête sur l'organisation et les moyens de la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe :
Partie 1
Partie 2

A priori, son argumentaire et son ton, conviendraient bien à ce que pourrait dire le PP.


Je regarde dès que j'aurai fini de visionner la conf de clôture du capitole du libre, ça me fera un bon avant/après.
Le passage qui nous intéresse (La dérive sécuritaire) se situe entre la 8ème et la 25ème minute de la vidéo au lien ci-dessous.
"Panorama des Internets actuels en politique : rires, pleurs et facepalms" http://2014.capitoledulibre.org/programme/presentation/125/

[up vidéo] à partir de/avancer la vidéo à la 7eme minute
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: la poussée sécuritaire du début 2015

Messagepar flct » jeu. 19 mars 2015, 01:52

Bonjour,

Deux mois après avoir lancé cette discussion et notamment avec l'évolution de l'actualité sur le sujet (http://reflets.info/une-boite-noire-pou ... de-gauche/), je passe répondre au cabot qui, en bon toutou, n'ont rien apporté de neuf? Je constate aussi que l'instance dirigeante alors qu'elle s'était engagé sur ce sujet et surtout sur sa conduite, reste inexistante. Dites, il y a toujours quelqu'un à la barre ?

Fabbad a écrit :Je ne suis pas là depuis longtemps mais je n'ai pas souvenir de t'avoir vu à une réunion. D'après l'historique, tu as participé à l'infrastructure il y a quelques temps mais tu as fait quelque chose récemment au Parti Pirate ?

C'est bien mon petit, tu as bien appris la leçon. On tire sur la personne au lieu de réagir sur le fond, soit tu n'as rien à dire soit tu est complétement idiot. Je mise sur les deux à la fois. Pour ta gouverne, j'ai arrété d'assister au réunion considérant que rien ne se décide. Par exemple, cela fait bientôt deux ans que nous devrions revoir l'interface de dons, deux ans que j'ai fait des propositions (interface, code, ...) deux ans que rien ne se passe. Alors tes réunions, tu peux te les coller dans le derrière. Je te ferai remarquer qu'il existe dans notre groupe le concept d'adhérent qui ont acquis le droit de l'ouvrir sans devoir justifier quoi que ce soit. SI cela te ne plait pas, tu peux te casser voir ailleurs si l'y suis.

Fabbad a écrit :(Boom, bam, allez, hop !, tous les "anciens" qui passent leur temps à se bastonner pour des histoires dont on ne connaît ni les tenants et les aboutissants dans le même sac, qu'on puisse avancer sur de nouvelles bases).

mais alors là, plus de doute sur le sujet. As-tu lu le sujet de la discussion ? Tu souhaites avancer sur quelles nouvelles bases ??? 3 ans ce n'est pas "ancien", nous avons le droit (et le devoir) de tirer des constats sur notre passé, sur ce qui fut bien et sur ce qui a manqué.

Conclusion: deux mois après, le parti pirate n'arrive toujours pas à produire quelque chose d'audible sur un sujet crucial et la minorité la plus brillante débite des conneries. Non, franchement le parti pirate est une usurpation intellectuelle.

A dans un mois !
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar yadlajoie » jeu. 19 mars 2015, 03:27

@flct
Pièces jointes
giphy.gif
giphy.gif (1.59 Mio) Consulté 7476 fois
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar gna » jeu. 19 mars 2015, 08:42

Flct,

juste pour info :
1) les instances nationales n'existent plus il y a un BN pour l'administratif et la CN pour le politique ;
les réunions se passent sur mumble, si tu veux te faire entendre plus surement qu'ici il y a une réunion CN ce soir .

2) Je ne savais pas que tu avais préparé quelque chose pour le système de payement, et je ne dois pas être le seul sinon ça aurait peut-être évité du travail à d'autres !
Parce que ça fait quelques semaines qu'ils travaillent dessus et tout sera mis en place d'ici à la fin du mois.

3) je te remercie pour les efforts à contrôler ta colère,
mais il y en a encore quelques offensives blessantes qui anéantissent le fond du propos.
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar Mistral » jeu. 19 mars 2015, 13:58

gna a écrit :2) Je ne savais pas que tu avais préparé quelque chose pour le système de payement, et je ne dois pas être le seul sinon ça aurait peut-être évité du travail à d'autres !
Parce que ça fait quelques semaines qu'ils travaillent dessus et tout sera mis en place d'ici à la fin du mois.
Hum, en général j'essaye d'ignorer ce grand sociopathe mais là je vais quand même prendre la défense de Frédéric. C'est sur github (projet du groupe Parti Pirate) et ça a été en place pendant un moment. Depuis qu'on parle du changement de banque (2013), il a été dit et redis (et reredis, voir rereredis) qu'une interface existe, que n'importe qui peut contribuer à son amélioration grace à github (github, c'est un peu le pad du codeur) et qu'il suffit de la signature du contrat paybox pour mettre ça en place. Après c'est technique, ça n'a rien d'un choix administratif donc que le BN n'y ait pas prêté attention n'est pas très grave.

Enfin, les interfaces ne font pas tout. On en reparlera le 27 (et peut-être après), mais les procédures ont leur importance. On ne peut pas tout résoudre avec trois lignes de code. Et ici l'interface don/adhésion n'est pas complexe à développer, mais il est fort probable qu'on ait encore pas mal de difficultés à traiter les processus "automatique" si on a déjà beaucoup de mal à le faire "manuellement". (Et je dis ça uniquement d'un point de vue technique, c'est indépendant de mes propositions sur les dons/adhésions).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar flct » jeu. 19 mars 2015, 15:57

Gna, je n'ai pas dit nationale mais dirigeante à moins qu'une prise de position politique ne concerne ni le bn ni la cn. De plus, les portes paroles ont pris par à la discussion et l'ont d'ailleurs encouragée. Il faut quoi de plus ?? Enfin, aucune colère en moi. Il n'y a pas de respect à avoir pour quelqu'un qui ne vous respecte pas. Je pensais que nous aurions pu avoir une discussion productive et j'ai même joué le jeu. Quel résultat ? AUCUN et des jugements hâtifs et infondés. Gna, j'ai 6 réunions différentes du bn et stracom, envoyés des emails à plusieurs reprises, des gens ont envoyés des emails, j'avais même étudié la question d'un aspect crowdfunding pour le financement des élections européennes. Pour moi c'est quand même le parfait exemple du profond malaise de cette structure. On se plaint à qui veut l'entendre qu'il manque de moyen humain mais quand il y a des moyens humains, on les ignore royalement voir on hésite même plus à déverser des conneries sur leur dos (merci les frangins Vermorel) . Le parti Pirate a été savamment sabordé par une petite frange d'individu et personne ne relève la tête. Il n'y a plus de débat(cf le nombre de mail sur @discussions et le nombre de post sur le forum : 10 minutes suffisent à parcourir les messages d'un mois), plus de projets, plus d'actions. Les positions sont insipides, la com est désastreuse. Nous pouvons encore nous voiler la face plus souvent mais le parti pirate n'a rien d'un parti, rien de pirate. Même la communication vers les adhérents est ABSENTE. Pas de circulation d'informations, pas de CR de réunion, pas d'activités visibles. Alors bien sûr, vous allez me dire que "non" "mais si" "tu ne comprends pas" "tu ne t'informes pas" êtes vous au courant que cela fait quatre ans que nous sortons les mêmes excuses foireuses ?

Mistral, sociopathe ca me va, tant que comme toi, je ne verse pas dans le mensonge, la collusion, la manipulation d'opinion et les petites manœuvres. Tu es pour grande partie responsable de cette situation. Je ne serai pas fier de moi à ta place, voir même j'irai chercher rapidement un trou pour me cacher.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar gna » jeu. 19 mars 2015, 19:46

je reviens sur le sujet original ;
on passe sous le patriot act a la seule différence que (pour l'instant) personne ne pourra être détenu sans jugement ,,,,,
pour le reste tout pareil voire pire les services de sécurité pourront accéder aux données informatiques détenues par les particuliers et les entreprises, sans autorisation préalable et sans en informer les utilisateurs.

"Oui mais il y aura la création d'une commission de contrôle" ;
Une commission Théodule qui comme pour la justice agira selon qu'on sera puissant ou misérable......
on a en a la preuve régulièrement, avec les scandales politico financier, ou même un ancien président utilisant une fausse identité pour des échanges téléphoniques (technique de voyou) n'est même pas inquiété .

On continue a favoriser la répression et surtout pas a rechercher les origines de ces dévoiements
de jeunes abandonnés à la merci d’idéologie meurtrière.

Sans compter que si la police est intègre dans sa grande majorité, on y trouve néanmoins là aussi des
dévoiements, et rien ni personne ne peut garantir qu'un jour il n'y aura pas une fuite et des quantités de données lâchés, voire vendu ...
gna

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: La dérive sécuritaire en 2015

Messagepar Mistral » jeu. 19 mars 2015, 20:38

gna a écrit :Sans compter que si la police est intègre dans sa grande majorité, on y trouve néanmoins là aussi des dévoiements, et rien ni personne ne peut garantir qu'un jour il n'y aura pas une fuite et des quantités de données lâchés, voire vendu ...
Nous en parlions mardi dernier à Rennes et ce point est assez important. Rennes est une ville calme (à tous points de vue), or depuis un an y a de plus en plus de tag "anti-flic", et dernièrement une manifestation (cette semaine lié au procès dont je parle après) "contre la police" (il y avait d'ailleurs plus de policiers en armes que de manifestant et ça a bien bloqué le centre-ville). Un peu avant, c'était un manif anti Valls (il est venu y a deux semaine je crois) où ils ont enfermé la poignée de manifestant dans des cages (la manif était interdite, du coup peu de monde, et manifestement ils ont du se dire qu'ils n'arriveraient jamais à les empêcher de distribuer des tracts ou de scander contre Valls).

Bref, ça monte, peu à peu. Maintenant je ne dis pas que c'est à cause de la police mais ce n'est pas tout à fait normal qu'elle ait aussi mauvaise presse. Surtout ici où les affrontements sont rares. La situation avec les luttes à pour/contre NDDL ou à Sirvens ne doivent pas être complètement étranger.

De plus, comme il y a en ce moment le procès des deux policiers de Clichy sous bois (l'histoire du transformateur EDF, qui a coûté la vie à deux jeunes en 2005) à la cour d'appel, c'est un sujet un peu 'chaud'. Ce qui fait réagir, c'est notamment ce qu'à dit l'avocat des policiers : Les deux policiers "comprennent que normalement ils ne devraient pas être là, mais ils comprennent, ils vont s'expliquer", dit-il. Et il ajoute : "Ils viennent avec la tête haute et la conscience en paix".

On ne va pas faire ce procès à la place des juges mais ce n'est pas normal qu'on puisse laisser dire qu'un policier n'a pas à rendre de compte à la justice. C'est à la base du malaise "sécuritaire" car la sécurité, on est pour mais pas à tous les prix. Et avoir le pouvoir de faire exercer la loi implique aussi de devoir en assumer la responsabilité si on a pas fait tout comme il aurait fallu (ou qu'on nous accuse de ne pas l'avoir fait). Le défenseur des droits a d'ailleurs formulé en ce sens des propositions dans son rapport publié en février dernier. Je me souviens d'un itv suite à la publication de ce rapport, et à voir comment mais il devrait y avoir un panel plus large de droits opposables pour offrir la possibilité à tous les citoyens de se sentir en sécurité à coté d'un commissariat. Or ce n'est pas le cas.


Et sur le terrorisme, c'est la même chose. Si on se permets de couper un site internet sans procès et de n'offrir aucune voie de recours (la voie de recours, c'est de faire un recours amiable de 2 mois, puis un recours contentieux de minimum 6 mois -et probablement pas gratuit- : sur internet, c'est plus rapide de créer un nouveau site car de toutes manière l'auditoire ne reviendra plus sur l'ancien 8 mois après), pourquoi n'allons pas jusqu'à mettre en procès les auteurs. Celui d'Islamic News semble résider en France (et s'il n'y réside pas, ça n'empêche pas de pouvoir lui faire un procès car son site s'adressait à un public français notamment) et pas de procès. On est dans une situation où toutes les voies de recours sont rendues impraticables et où on se contente de l'arbitraire non assumé.

Ce n'est pas ce que nous pouvons souhaiter pour nos libertés. Et ce n'est pas non plus ce qu'on peut souhaiter pour notre sécurité car c'est placebo.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités