Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

création d'une section des sans section locale

Annonces, appels à contributions, élections, ...
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » jeu. 19 févr. 2015, 15:08

La création d'une section online pour les Pirates sans section locale a été décidée à la dernière Assemblée Générale.
Cela concerne tous ceux et celles qui ne peuvent (ou ne veulent...) participer à une section physiquement implantée.
Pour avancer sur ce sujet et en lien avec les réflexions liées à l'identité du parti, je fais ci-dessous une proposition.

Merci de vous signaler en répondant sur le thread si vous êtes intéressé

------ La proposition (c'est à discuter) ------

1. NOM : Section N, dite "la N"
N comme nouveau, network, nowhere, n-pirates

2. OBJECTIFS :
Développement du militantisme web pur, structurer une force militante online efficace, cohérente, organisée, assurant une présence aussi forte que possible des couleurs Pirates.

2.a Non-localité : "Pur" implique que aucune action physique ne dépendra de la N, y compris les candidatures électorales :
on ne colle rien sur le territoire d'IdF, Alsace, Midi-Pyrénées etc., on ne présente pas de candidat, ce sont leurs prérogatives.

2.b Actions :

> Propres
- Op' online : développer des pratiques et moyens de soutien online à des causes ; structuration d'actions types du genre : création d'une page FB dédiée, compte Twitter, pétition Change.org, mailing, phoning etc. avec recherche de moyens de mesure d'impact de l'opération.
- formations : partage d'expérience des réseaux sociaux, rhétorique et forums etc.
- enquête, think tank (le tank c'est facile, le "think" ça s'travaille...)

> De délégation : une structuration d'une partie de l'activité nationale par des volontaires web n'ayant pas d'engagements dans les S.L.
- prise en charge de médias inter-sections, intégration de Stratcom. Forum, Youtube, WebTV, Newsletter interne ?
- accueil des nouveaux on-line, orientation vers les S.L. et pré-structuration de groupes ou Sections Locales : faciliter le rapprochement physique entre adhérents, faire connaissance, entretenir des pseudo-structures de terrain à défaut de pouvoir en maintenir de vraies.

3. PRINCIPES

3.a Participation démocratique :
- toute Op' ou décision d'importance se vote en ligne
- le vote est obligatoire pour les membres de la section soit directement soit par délégation (<=> choix de suppléants)

3.b Action publique
- nous ne sommes pas Anonymous, le Parti Pirate s'est créé pour ne pas avancer masquer,
- une op' ne peut être validée que si elle a un responsable acceptant de voir son identité réelle publiée
- les opérations devront être suffisamment légitimes pour qu'un responsable puisse en assumer publiquement l'éventuel risque juridique.
En gros, le maximum de légitime illégalité serait du type fauchage d'OGM, sachant que le Parti Pirate n'a pas pour l'heure de service juridique opérationnel, que si quelqu'un passe au tribunal il faudra monter une opération de soutien dédiée.

3.c Ouverture
La N peut s'engager au-delà du Parti Pirate stricto sensu dès lors qu'on est dans un cadre d'alliance, de compatibilité idéologique etc.
Cela peut concerner la participation à des opérations venues d'associations (ex. : Mouvement pour le Revenu de base, LQDN, monnaies alternatives etc.) ou dans le cadre d'accords de campagnes électorales.

4. MISE EN PLACE

4.a Quand ?
Dès que possible. Il y a une réunion de la Coordination Nationale ce soir (19/02/2015) pour présenter l'idée. Ca peut s'entériner rapidement et se monter dès la semaine prochaine.

4.b Recrutement
- Recensement sur la liste des adhérents : d’après une répartition donnée début décembre,une centaine de personne, seraient sans section opérationnelle.
- contact direct par mail, voir qui est intéressé
- Préparation d’un Règlement Intérieur basique, pas de prise de tête avec l’administratif
- Réunion Mumble de fondation : voir si ça tient la route, si il y a une motivation pour faire des choses
- zone du forum dédié ou cf ci-dessous

4.c Moyens
- Humains : cf post-sciptum
- Prendre éventuellement un hébergement Web4All à gérer en autonomie = 54 €/an
- Comptes en ligne sur divers médias et plateformes où intervenir : à voir selon les finances. Ex. : compte premium NextInpact pour le lobbying dans les commentaires d'articles.
L'intérêt de l'action online est qu'en général ça ne coûte pas cher, ce qui est préférable vu l'inquiétude de Pirates dès qu'on parle de toucher au trésor,

--------- Fin de proposition, post-scriptum --------

Le Parti Pirate pratique pas mal le wishful thinking (eh les gars, et si on faisait... et yaka... et on pourrait...) qui n'aboutit à rien, donc, de mon côté, quand je parle d'opérations et d'activité c'est associé à une forme d'engagement sérieux, qu'on puisse constituer au moins un noyau d'actifs de 5-10 personnes sur lesquelles on puisse vraiment compter, c'est-à-dire qui feront leur possible pour tenir des plannings, auront déjà quelques compétences ou seront prêtes à les acquérir.
En gros, dès le recensement/recrutement il s'agirait d'évaluer les disponibilités, compétences, niveaux d'engagement, ce qu'on pourrait réellement faire (j'ai des idées mais bon, ça ne suffit pas) et voir si ça vaut le coup.
Pour être tout à fait clair voire pas sympa : le style "ah ouais, c'est cool, j'viendrais aux réunions, j'ai plein d'idées" et puis derrière personne ne serait-ce que pour envoyer un mail disant j'suis en vacances, ça compte pour zéro, voire -1 vu le temps que ça prend à discuter d'idées irréalisables.

Edit : bon, je suis trop méchant, même si c'est que des idées, c'est toujours ça, du moment qu'on sait que ça ne sera que des idées, ça va.

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » jeu. 05 mars 2015, 21:07

Pour l'instant, je laisse tomber le projet, si 4 personnes se manifestent pour essayer quelque chose, je veux bien faire la 5e.

A mon sens, le Parti Pirate est actuellement structuré sur l'intérêt de Sections Locales qui ne favorise ni la structuration d'une échelle nationale ni celle d'une section de cybermilitants qui menacerait leur position en occupant l'espace médiatico-web et provoquerait des résistances de leur part.
La mort des équipes Programme, International, Diversité, Ektek même, et la déficience des instances nationales n'est pas un hasard, c'est l'expression d'une volonté de fonctionner en petits groupes locaux autonomes qui, à la limite, n'ont nul besoin d'une Coordination Nationale ou même d'un Parti Pirate si ce n'est comme banquier et propriétaire de la marque, et l'orientation "de terrain", "à l'ancienne", est peu compatible avec une priorité donnée au non-local, à internet.

On pourrait essayer d'autres options avec cette section dédiée à un cybermilitantisme voire même en proposant de réorienter les forces actuellement disponibles vers le web mais, actuellement, je sens que ça impliquerait de se battre contre des groupes voire des personnes qui ont construit le Parti Pirate pour servir leur conception de l'action politique.

Donc, bon, autant conserver de l'énergie pour des batailles plus intéressantes, d'autres mouvements sont concernés par le net et le cybermilitantisme (cf à Nouvelle Donne Isabelle Attard, prix de l'E-toile d'Or pour son action en faveur du logiciel libre ou Cynthia Fleury qui évoquait le Parti Pirate il n'y a pas si longtemps) et à défaut de trouver mon bonheur dans d'autres partis, je perdrais sans doute moins de temps si je construis quelque chose de "pirate" sans le "Parti Pirate" en tant que structure administrative française (le nom et l'idée d'internationale pirate restent intéressants à utiliser-pirater...).

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar yadlajoie » jeu. 05 mars 2015, 21:51

L'an passé j'avais vaguement pensé demander un rattachement à Antilles-Guyane, puis l'envie m'en est passée.
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Zidjinn
Matelot
Messages : 174
Inscription : mer. 20 juin 2012, 13:43
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Zidjinn » dim. 08 mars 2015, 15:44

et à défaut de trouver mon bonheur dans d'autres partis, je perdrais sans doute moins de temps si je construis quelque chose de "pirate" sans le "Parti Pirate" en tant que structure administrative

>> Oui, tu peux créer beaucoup de chose de manière pirate. Dans/en dehors du parti : ca ne change pas beaucoup, vu notre manière de fonctionner CC0 : Si l'idée-le projet est bien elle-il sera reprise, sinon elle-il sera laissé. C'est important d'avoir un essaim de projet expérimentaux autour du PP. C'est pour beaucoup ces maquettes et ces projets de pirates qui alimentent l'appareil politique ''PP''.

Le fait de développer des projets complémentaire ou de militer en parallèle au parti ne pose pas de problème. Au contraire. Si tu regardes l'ensemble du mouvement pirate, depuis ses débuts, il y a eu collectivement un gros travail d'identité et de création de valeurs fédératrices. Ces travaux constituent le champs, l'identité, l'esprit dit "pirate" et c'est ce champ qui fera et gagner les libertés à tous les habitants et les élections à l'appareil politique dit "parti pirate".

Ce n'est pas vraiment la structure du PP (qui d’ailleurs change régulièrement, et se cherche tjr intensément) qui importe le plus : Crées le projet de tes rêves avec d'autres, sans structure officielle, validé ou assermentée, et quand elle tournera, on mettra un tampon "pirato compatible" : C'est beaucoup plus simple comme fonctionnement.

Tiens, Image, je ne connais pas bien ce navire, mais je sais qu'ils ont pondu un codex très intéressant : pirate-codex. P-être qu'ils ont des points commun avec ton projet de pirates sans frontière. ( voyager11)

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » mar. 10 mars 2015, 01:38

Zidjinn a écrit :(...) Crées le projet de tes rêves avec d'autres, sans structure officielle, validé ou assermentée, et quand elle tournera, on mettra un tampon "pirato compatible" : C'est beaucoup plus simple comme fonctionnement.(...)


J'ai pas dû me faire bien comprendre...
Je ne rêve pas en politique, je cherche des structures aptes à réaliser des transformations sociales. Pour rappel, le PP demande quand même le paiement d'une adhésion et prétend fournir une structure de parti politique officiel avec des outils de démocratie en ligne.
A la base, j'ai voulu tester le Parti Pirate en pensant y trouver une exploitation réelle du numérique, en croyant notamment que LiquidFeedBack était utilisé comme outil démocratique. Dans les faits, c'est raté, le PP-fr me semble faire et penser la politique en restant sur les schémas que je vois depuis toujours, y compris dans ma carrière en agence de com' (j'ai vu passer 2 campagnes de politiques, élus au demeurant...) et il n'y a pas tellement de raison de lui demander un certificat de "pirato compatible". A la limite, on pourrait plutôt lui demander qui y prétend faire cette certification vu la faiblesse idéologique générale en plus des pratiques douteuses.

Donc, bon, c'est très gentil de dire que la structure ne compte pas mais alors autant la dissoudre et ne pas prétendre être ce qu'on n'est pas.

Avatar de l’utilisateur
yadlajoie
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 16 oct. 2013, 02:11
Clé Publique GPG/PGP : https://pgp.mit.edu/pks/lookup?op=get&s ... 0AB70809DF

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar yadlajoie » mar. 10 mars 2015, 10:26

Tant qu'à payer une adhésion, ce serait dommage de faire l'impasse sur "la seule exclusivité" estampillée pirate : LiquidFeedBack ne s'use que si on ne s'en sert pas.

i318: Un Parti Pirate pour exercer nos droits démocratiques https://demliq.partipirate.org/initiative/show/318.html

i319: Le Parti Pirate, c'est d'abord un parti politique https://demliq.partipirate.org/initiative/show/319.html
L'activité politique est un jeu rigolo et j'ai grand plaisir avec / Political activism is a kiddy game and i have a lot of fun with :)

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar gna » mar. 10 mars 2015, 10:40

Fabbad a écrit :J'ai pas dû me faire bien comprendre...
Je ne rêve pas en politique, je cherche des structures aptes à réaliser des transformations sociales. Pour rappel, le PP demande quand même le paiement d'une adhésion et prétend fournir une structure de parti politique officiel avec des outils de démocratie en ligne.
A la base, j'ai voulu tester le Parti Pirate en pensant y trouver une exploitation réelle du numérique, en croyant notamment que LiquidFeedBack était utilisé comme outil démocratique. Dans les faits, c'est raté, le PP-fr me semble faire et penser la politique en restant sur les schémas que je vois depuis toujours, y compris dans ma carrière en agence de com' (j'ai vu passer 2 campagnes de politiques, élus au demeurant...) et il n'y a pas tellement de raison de lui demander un certificat de "pirato compatible". A la limite, on pourrait plutôt lui demander qui y prétend faire cette certification vu la faiblesse idéologique générale en plus des pratiques douteuses.

Donc, bon, c'est très gentil de dire que la structure ne compte pas mais alors autant la dissoudre et ne pas prétendre être ce qu'on n'est pas.


je n'ai pas tes capacités de rédacteurs, alors je vais causer avec mes mots ;
tu as fait pendant quelques mois partis de la "structure", tu en as vu les faiblesses dues au manque de membres qui s'y implique;
pour avoir des structures solides il faudra du temps, celui de trouver des membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre dès que des difficultés se présentent, ou que leur ego les emporte .
gna

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » mar. 10 mars 2015, 17:35

gna a écrit :je n'ai pas tes capacités de rédacteurs, alors je vais causer avec mes mots ;
tu as fait pendant quelques mois partis de la "structure", tu en as vu les faiblesses dues au manque de membres qui s'y implique;
pour avoir des structures solides il faudra du temps, celui de trouver des membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre dès que des difficultés se présentent, ou que leur ego les emporte .


Les "membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre" me semblent orientés vers une logique d'associatif local, d'installation d'une sorte de notabilité de terroir et d'une course aux financements publics, et si c'est vraiment ce qui intéresse le Parti Pirate, il y a juste un décalage avec mes attentes d'autant plus que j'étais déjà hésitant sur un engagement vu le peu de poids politique du PP.
Et je crois que la faiblesse des structures n'est pas un accident, c'est l'expression normale d'une mentalité "autonomiste" qui tend à fonctionner en guérilla, en "nébuleuses" comme... Al Qaeda. Une banque, des armes et un label, et ça roule.
Bon, faut que j'arrête d'intervenir sur le sujet, c'est pas très positif tout ça.

P.S. référence historique au passage : théorie du "foco" défendue par Che Guevara et Régis Debray quand il se prétendait encore révolutionnaire.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar gna » mar. 10 mars 2015, 18:33

Fabbad a écrit :
Les "membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre" me semblent orientés vers une logique d'associatif local, d'installation d'une sorte de notabilité de terroir et d'une course aux financements publics,
.........
..........................................


:lol:
gna

Avatar de l’utilisateur
Maissonier
Moussaillon
Messages : 52
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 17:44
Localisation : haut Verdon

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Maissonier » dim. 15 mars 2015, 21:13

Fabbad a écrit :
Les "membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre" me semblent orientés vers une logique d'associatif local, d'installation d'une sorte de notabilité de terroir et d'une course aux financements publics, et si c'est vraiment ce qui intéresse le Parti Pirate, il y a juste un décalage avec mes attentes.

"il y a juste un décalage avec mes attentes"
Bienvenue au club

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar gna » lun. 16 mars 2015, 11:36

Bonjour,

Le coup de la notabilité de terroir m'a bien fait rire !

Sinon je me permet de vous rappeler qu'on est au partipirate, et qu'on fonctionne
sur un système horizontal !
Pas de chef, pas de locomotive, si on attends quelque chose ça risque de durée un bout de temps.
C'est pour cela que certaine section active donne cette impression d'autonomie, ils ont juste réussi
de passer de l'attente à l'action.
gna

Mr peG
Moussaillon
Messages : 50
Inscription : lun. 09 févr. 2015, 01:18

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mr peG » lun. 16 mars 2015, 16:20

"il y a juste un décalage avec mes attentes"

Le décalage est du aux différents points de vue que l'on peut tous avoir, en fonction du vécu de chacun, de l'époque dans laquelle on a grandit, évolué, comment il a vu s'instaurer un tel système économique et médiatico-politique aussi foireux, pour pas dire esclavagiste. Toujours est-il que l'on cherche tous à changer ça, d'avancer dans une autre direction, le navire avance, mais a besoin d'un nouveau cap, faut prendre le sens du vent.

Je pense absolument comme toi Fabbad, plus j'ai lu ton post, plus j'avais l'impression que j'aurais pu le rédiger si j'avais les mêmes compétences que toi :)

Moi aussi je vais plutôt agir de mon côté, en essayant de trouver des gens de mes réseaux. Sur le net les gens s'organisent et obtiennent des résultats. Le PP pas trop. Pas encore trouvé la petite étincelle qui nous permettrait d'etre reconnu au même titre que certains PP EU. Je vois pas pourquoi chez nous on ne pourrait pas rassembler plus que ça. Manque de ballz ? Manque de bonnes idées? Absence de Growth Mind? Organisation à revoir? ou tout du moins la partie StratCom devrait revoir ses fondamentaux, c'est à dire "apprendre à communiquer" . Quand je vois que je me pointe sur mumble à une réunion, et j'apprends que la plupart des gens présents ne vont pas sur le forum, donc du coup passent à côté de pleins de sujets potentiellement intéréssants à développer, ou même juste de la présentation des membres. Ca me donne la gerbe.

J'attends d'ailleurs que LaRose75 lise un message que je lui ai envoyé il y a un mois voir plus ( merci les accusé de reception YOLO ).

En tout cas Fabbad, si t'as des idées, des projets, tiens moi au jus, et si tu veux on se capte mumble un de ces 4.
"Il n'est plus temps d'apprendre à vos enfants de surfer, il est temps de leur apprendre à créer des vagues." Ben Shneiderman

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » jeu. 19 mars 2015, 13:48

gna a écrit :je n'ai pas tes capacités de rédacteurs, alors je vais causer avec mes mots ;
tu as fait pendant quelques mois partis de la "structure", tu en as vu les faiblesses dues au manque de membres qui s'y implique;
pour avoir des structures solides il faudra du temps, celui de trouver des membres qui s'impliquent sur la durée, et qui ne jette pas l’éponge au lieu de se battre dès que des difficultés se présentent, ou que leur ego les emporte .

Au moins, c'est dit. Et c'est aussi ce que je pense de cette discussion. Fabbad, tu reproches aux adhérents actifs comme Gna et d'autres de ne pas avoir réussi à te fournir 4 condisciples pour créer ta "section internet". Du coup, tu projettes de te lancer seul dans la création d'une nouvelle structure. On peut y mettre des questions de pure concurrence, de paternité ou autre... mais ce n'est pas comme ça que fonctionne le Parti Pirate. Plus il y aura de structures différentes à soutenir une vision politique concourante, plus ce sera profitable à chacun. Du coup, qu'une chose à répondre : donnes nous des news une fois que ta structure est créée.

Et sur la dichotomie attentes/résultats, j'ai néanmoins le même sentiment que vous (je le montre régulièrement par mes prises de position en interne). Par contre plutôt que d'en tenir rigueur à une masse informe "Parti Pirate", je cite les responsables politiques internes que j'accuse d'être responsables de la situation et je n'oublie pas que si les adhérents étaient tous plus actifs, ces responsables auraient été mis sur le blanc de touche, et/ou on aurait une organisation bien plus efficace sur le terrain.
Maintenant je ne reste pas dans une position attentiste. Je bosse au niveau associatif, au niveau politique, et y compris en interne du Parti pour mener des actions (et il ne se passe pas 3 mois sans une ou deux actions à mon initiative). Une chose est certaine, c'est que personne ne pourra m'empêcher d'être actif, et sûrement pas la structure du Parti Pirate. J'ai du mal à comprendre ce qui empêche certains d'être dans l'action (mais ne prends pas ça comme une critique, tu as sûrement de bonnes raisons et si ça te conviendrait mieux avec une structure à toi, vas y, et on reste en lien).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » ven. 20 mars 2015, 20:12

Mistral a écrit : J'ai du mal à comprendre ce qui empêche certains d'être dans l'action (mais ne prends pas ça comme une critique, tu as sûrement de bonnes raisons et si ça te conviendrait mieux avec une structure à toi, vas y, et on reste en lien).


Mais quelle action ?
La structure est en principe nationale, avec des moyens et une structure juridique nationale, sauf qu'il n'y a pas de coordination nationale effective comme le dit elle-même la section Bretagne/Ouest et, qui plus est, certaines actions provoqueraient un drame faute de projet clair.
Par exemple, la subversion doit rester polie parce que Natouille est d'accord pour la fonction administrative du Secrétaire National mais pas prête à assumer le risque juridique du tribunal, et la "Coordination Nationale" peut se transformer rapidement en comité de censure plutôt qu'organisatrice de projet.

La question n'est donc pas de faire ceci ou cela, la question est de savoir quel est le sens de la structure "Parti Pirate" au national et ce qu'on peut vraiment y faire. Il y a vraiment un projet national ou c'est juste un large filet pour attraper les moyens à destination de groupes locaux ?
Faut être clair, quand on adhère à un parti se disant national et lié à un mouvement international et qu'on n'a comme retour que "Merci pour la cotis', on en aura besoin pour nos tracts", on tend spontanément à penser : c'est quoi c't'arnaque ?

Si il n'y a pas de structure nationale opérationnelle, alors il faut être clair et dire : soit vous vous trouvez une S.L. pour faire quelque chose, soit votre cotisation sera un don pour elles et personne ne s'occupera de vous.
Et si ce n'est pas ça, et à défaut d'aptitude à avoir une Coordination Nationale effective sur de vrais projets nationaux (cf les équipes mortes), alors la section des sans sections n'est pas un truc dont il faudrait peut-être penser à s'occuper un jour en faisant gaffe que ça ne bouffe pas les moyens des SL, ce devrait être un souci pour la crédibilité du PP.

Donc, bon, si l'état d'esprit général est "allez-y les gars, faites vot' truc", sans unité, sans la moindre coordination et planification nationale, il ne faut pas s'étonner que le Parti Pirate national apparaisse comme une coquille vide, juste un label que untel ou untel prétend coller à sa petite, parfois très petite, entreprise (d'ailleurs, que deviennent les élus du PP ? On les voit jamais. Ca leur a servi le label ?).
Au final, le PP-Fr est-il autre chose qu'un compte en banque et une marque déposée qu'un comité distribue à truc ou bidule ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » ven. 20 mars 2015, 23:39

Fabbad a écrit :Par exemple, la subversion doit rester polie parce que Natouille est d'accord pour la fonction administrative du Secrétaire National mais pas prête à assumer le risque juridique du tribunal, et la "Coordination Nationale" peut se transformer rapidement en comité de censure plutôt qu'organisatrice de projet.
Tu cherches à m'avoir par les sentiments ? Sur la frilosité du national, ce que tu dis est vrai mais en même temps compréhensible. Sur cette histoire il n'y a pas qu'une histoire juridique et si l'affaire avait plu politiquement, elle aurait été faites quand même (par exemple sur le tract avec la Tour Eiffel). Sur cette histoire j'ai un avis différent mais parfois à l'inverse le fait d'avoir une communication "polie" est très utile. On ne peut pas tout jeter parce qu'on ne fait pas l'unanimité à chaque fois (et qu'on tiens à cette cohésion).

Tu remarqueras que les désaccords sont rarement politique (c'est déjà une bonne chose même si on pourrait avoir une administration plus "fluide").
Fabbad a écrit :Au final, le PP-Fr est-il autre chose qu'un compte en banque et une marque déposée qu'un comité distribue à truc ou bidule ?
Depuis que je suis investis politiquement au Parti Pirate, j'ai radicalement changé d'avis sur les attentes que j'avais des partis. Le PP (en tant que mouvement international) est simplement une étiquette. L'aspect national apporte en plus la coté 'machine à élection' (des sous, une structure juridique et une équipe). Ce qui nous pose le plus soucis est cette dynamique d'équipe mais elle devient beaucoup moins importante en menant d'autres actions politiques par ailleurs (des associations, la vie professionnelle...) et on a besoin de meneurs/euses (bien plus au sens de moteur que de leaders). D'où la structuration en SL (mais finalement chaque SL est surtout active sur une ou deux villes : ça tient à très peu de monde).
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités