Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

création d'une section des sans section locale

Annonces, appels à contributions, élections, ...
Fabbad
Matelot
Messages : 148
Inscription : ven. 10 oct. 2014, 04:37

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Fabbad » sam. 21 mars 2015, 16:21

Mistral a écrit :Tu remarqueras que les désaccords sont rarement politique

Question politique : savoir si le PP doit être un parti subversif, savoir si il doit se donner les moyens de provoquer, d'être prêt à assumer voire chercher les procès, mettre les moyens pour ça.
A priori, ça sera non, si l'engagement au Parti Pirate est assez léger, ne devant pas trop perturber la vie "normale" (professionnelle, familiale voire loisirs).
En fait, j'ai souvenir de Farlistener m'expliquant que le poste de Secrétaire National était purement administratif, secrétaire au sens de gratte-papier, et qu'il ne fallait par leur demander un engagement au nom du parti, que Natouille notamment n'avait pas signé pour ça, chose pour le moins problématique dès lors que son nom se retrouve sur les papiers officiels comme responsable légal.

Mistral a écrit :Le PP (en tant que mouvement international) est simplement une étiquette. L'aspect national apporte en plus la coté 'machine à élection' (des sous, une structure juridique et une équipe). Ce qui nous pose le plus soucis est cette dynamique d'équipe mais elle devient beaucoup moins importante en menant d'autres actions politiques par ailleurs (des associations, la vie professionnelle...) et on a besoin de meneurs/euses (bien plus au sens de moteur que de leaders). D'où la structuration en SL (mais finalement chaque SL est surtout active sur une ou deux villes : ça tient à très peu de monde).


C'est pas loin d'être exactement les raisons pour lesquelles ça ne m'intéresse pas.
Pour moi, un parti politique est d'abord une organisation pour travailler des idées, définir un projet particulier, réunir les gens qui partagent les mêmes vues dans une action commune, structurer un travail. Forcément, si "PP" ne signifie qu'une étiquette que se collent les uns et les autres pour une activité occasionnelle après le boulot et l'associatif ou une fois tous les 5 ans pour coller sa binette sur une affiche et dire "votez pour moi !", il ne faut pas s'étonner qu'il ne se passe rien.

En fait, on m'a parlé de monter une structure parallèle et de demander la reconnaissance par le PPI, de faire un autre Parti Pirate pour remplacer l'actuel, et je comprends pourquoi si effectivement ceux qui se disent "pirates" aujourd'hui n'ont pas le souci d'en faire une vraie organisation, qu'ils se satisfont très bien de leur boulot et de leurs activités locales.
Pour être clair, qui, nominativement, se soucie de construire un Parti Pirate national comme organisation vraiment opérationnelle, menant des actions nationales, produisant un projet politique commun, avec de vraies équipes de travail etc. ?
Toi, ça t'intéresse ou tu t'en fous un peu, t'as suffisamment à faire ailleurs ?

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Membre AFPP
Messages : 1027
Inscription : mar. 10 avr. 2012, 23:06

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Mistral » sam. 21 mars 2015, 16:42

Pour la SL Bretagne, voici ce qu'on a choisi comme objectif pour 2015 :
Après discussion et délibération, l'objectif est défini dans les termes qui suivent :
  • Traduire et mettre en forme les travaux des formations partenaires en actions vulgarisées sur le terrain.
  • Mesurer l'action effectuée avec des indicateurs quantitatifs :
    • formations de militants,
    • productions de documents et supports de vulgarisation,
    • intervention dans des rencontres débats.

Ce fut une assez longue discussion pour arriver à ça (je n'étais d'ailleurs pas le plus favorable à ça initialement) mais plus ça vas, plus je me dis que c'est effectivement le rôle d'un parti politique (plus ou moins : ça c'est uniquement l'objectif 2015 Bretagne).

Dire le contraire reviendrait à penser que le Parti Pirate sera plus efficace que la LDH sur la défense des droits d'homme, plus efficace que LQDN sur l'Internet, plus efficace que framasoft sur le libre.... Franchement, ce serait génial mais est-ce réaliste ? Et puis même plus : est-ce souhaitable ? Ils font déjà du bon boulot et, surtout, s'ils peuvent le faire c'est qu'ils ne sont pas ennuyés par toutes les contraintes que nous avons en tant que Parti Politique (la surveillance par les CaC, les structures juridiques, la démocratie interne, etc => si un jour tu t'y intéresse pour fonder un parti pirate alternatif tu verras que c'est très facile de s'y noyer). Bref, ils font du bon boulot, on est pas concurrent (au contraire), et donc notre rôle pourrait se limiter à "traduire" les attentes de la société civile, dans l'objectif final de pouvoir les traduire en terme de politique publique et législative.

Maintenant OUI, on est là QUE pour mettre notre trombine sur des affiches tous les 5 ans... (je force le trait mais c'est l'idée). Un parti politique est "taillé" pour les élections. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de partis politiques ont à coté une fondation et d'autres structures non partisanes pour travailler le fond des idées. Au parti pirate on l'a via des association de la société civile (à mon avis, c'est plus sain qu'une fondation pesudo-indépendante) et le travail à faire est dans une plus étroite collaboration.

A chacun de nous d'avoir une ambition un peu plus générale sur les sujets qu'on défend pour ne pas nous retrouver à jouer les professionnels politiques (ce qui est détestable avec l'idée de n'être là que pour mettre sa trombine sur une affiche). Et pour ça, libre à nous de nous investir dans des initiatives privées (et même, le Parti Pirate devrait l’encourager, quitte à refuser des investitures -amha-). Ainsi on a des adhérents membres des assos que j'ai cité plus haut, ou d'assos même plus locales qui oeuvre à différents niveaux. Par exemple monter un FAI libre, c'est pas une mission pour le Parti Pirate mais si on a des adhérents qui le fond, ça nous permets d'être bien informés sur la question (et c'est le cas en l'occurrence - mais y a pas mal d'autres exemples).
Fabbad a écrit :Pour être clair, qui, nominativement, se soucie de construire un Parti Pirate national comme organisation vraiment opérationnelle, menant des actions nationales, produisant un projet politique commun, avec de vraies équipes de travail etc. ?
Toi, ça t'intéresse ou tu t'en fous un peu, t'as suffisamment à faire ailleurs ?
C'est pas incompatible avec ce que je dis plus haut. Par contre structure national ne veut pas dire chef unique.
Mistral, Trésorier Bretagne
Membre SI Diversité
Président de l'association de financement

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Individu » jeu. 09 avr. 2015, 12:13

La création d'une section non-locale a été votée lors de la dernière assemblée. Quand la décision sera-t-elle mise en œuvre ? Un objectif en matière de délais a-t-il été fixé ?

Jaz
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 21:05

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Jaz » jeu. 09 avr. 2015, 12:48

..
Dernière édition par Jaz le ven. 03 juin 2016, 19:19, édité 1 fois.

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar farlistener » jeu. 09 avr. 2015, 16:37

On cherche justement des personnes pour prendre le lead dessus

Jaz
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 21:05

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Jaz » jeu. 09 avr. 2015, 17:10

..
Dernière édition par Jaz le ven. 03 juin 2016, 19:17, édité 1 fois.

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar farlistener » ven. 10 avr. 2015, 15:23

Entre 40% et 50% des Pirates. Certains par choix, d'autres parce qu'ils sont esseulés et/ou ne se regroupent pas pour faire les formalités pour avoir une SL

Jaz
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 21:05

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Jaz » ven. 10 avr. 2015, 15:31

..
Dernière édition par Jaz le ven. 03 juin 2016, 19:17, édité 1 fois.

Jaz
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 21:05

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Jaz » sam. 11 avr. 2015, 17:11

..
Dernière édition par Jaz le ven. 03 juin 2016, 19:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar gna » sam. 11 avr. 2015, 18:15

Bjour Jaz,

Ben.....Fabbad avait de grande ambition pour le PP mais comme on est toujours en rodage pour avoir des bases solides, il a jeté l’éponge .

Pour la ML tu a celle là : discussions@lists.partipirate.org
gna

Jaz
Moussaillon
Messages : 43
Inscription : mar. 07 avr. 2015, 21:05

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Jaz » sam. 11 avr. 2015, 21:43

..
Dernière édition par Jaz le ven. 03 juin 2016, 19:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » lun. 13 avr. 2015, 20:12

@mrpeg : de quoi tu parles ? quel message ? quel yolo ?

@toutlemonde : créer une sl pour quoi faire ? le seul interet est de participer a la cn (bien vide actuellement)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Individu
Matelot
Messages : 159
Inscription : lun. 27 oct. 2014, 23:19

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar Individu » mar. 12 mai 2015, 16:34

larose75 a écrit :@toutlemonde : créer une sl pour quoi faire ? le seul interet est de participer a la cn (bien vide actuellement)


Fabbad voulait constituer un groupe de pirate qui soit actif dans la communication sur le Web. Son analyse (je crois) était que les sections locales ont un budget et font de la politique à l'ancienne : elles se consacrent avant tout à des actions locales, de terrain.

Une section des sans SL aurait un budget qu'elle ne consacrerait pas à l'action locale. Fabbad y voyait l'occasion de développer la communication/présence sur le Web.

Par ailleurs, la création d'une section des sans SL a été votée en AG il y a déjà six mois.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar larose75 » mar. 12 mai 2015, 17:07

ok vu

je suis d'accord avec cet idée et cet objectif

il faut, pour créer une section, 5 membres actif et dynamique

je suis sans section (la sl martinique est vide)
s'il y a 4 autres membres, j'adhère
(pour avoir monté une section il faut de la patience et pas mal de temps)
mais c faisable

bon après le truc c que des sections existent déjà et sont mortes (donc parfaitement "squattables")
exemple : la section diversité
il suffirait donc de reprendre cette sl (qui doit bien avoir encore quelques membres) pour avoir une sl sans avoir besoin de trop se prendre la tete...
a voir
;-)
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

farlistener
Secrétaires de la Coordination Nationale
Messages : 61
Inscription : mar. 25 sept. 2012, 22:27
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: création d'une section des sans section locale

Messagepar farlistener » mer. 13 mai 2015, 16:17

larose75 a écrit :ok vu
bon après le truc c que des sections existent déjà et sont mortes (donc parfaitement "squattables")
exemple : la section diversité
il suffirait donc de reprendre cette sl (qui doit bien avoir encore quelques membres) pour avoir une sl sans avoir besoin de trop se prendre la tete...
a voir
;-)


Attention la section des sans section locale est une section .... locale, et donc techniquement pas une SI. Se contenter d'une SI pour exister est pour moi comme se tirer une balle dans le pied car c'est se priver du droit de vote à la CN.


Revenir vers « Actualité du PP »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité