Page 1 sur 1

copie de CR commission "partage 2.0" de EELV avec Julia Reda

Publié : sam. 04 avr. 2015, 15:42
par gna
ci dessous les copies de message de la ML stratcom

en attendant qu'un volontaire compétent mette en place un flux RSS dans les 2 sens

Bonjour,
Hier je suis allé rejoindre un peu plus tard l'évènement organisé par la
commission "partage 2.0" de EELV avec Julia Reda.
J'ai été très séduit par notre eurodéputé, mais je ne vais pas retranscrire
ici la conférence. Jérôme était là aussi, très équipé pour tout enregistrer.
Après la conférence, Jérôme est allé rejoindre Julia à un quadrapéro tandis
que je restais avec les membres d'eelv et d'un gaillard qui s'est présenté
comme un pirate d'il y a longtemps, et qui s'intéresse aux régionales de
décembre.
Autour d'une bière puis d'une assiette, conversation très générales, très
consensuelles. Eux même étant très critiques vis à vis de leur parti qui
vit des moments compliqués.

Quoi qu'il en soit ils m'ont fait un gros appel du pied pour bosser
ensemble. Peut-être pour les régionales, peut-être pour les journées d'été,
peut-être autour de la gouvernance et des des outils de démocratie
liquide...

Voilà, je me fais le relai de leurs propositions. Si vous avez des
questions...


EELV vit effectivement des moments compliqués : http://www.liberation.fr/politiques/201 ... oo_1234651

Je pense qu'il faut qu'on ait un débat approfondi sur cette question. On ne peut pas nier plusieurs choses :

- De facto, on a beaucoup de points communs avec les militants d'eelv
- Par contre, EELV a un vrai souci de positionnement vis à vis du PS qui, avec ses lois liberticides, fait à présent partie de nos ennemis.

Autant des rencontres plus ou moins formelles, débat ou autres workshop ça peut se décider et se faire de façon locale, autant pour les élections, il faut un débat à l'échelle nationale qui cadre vraiment les choses.

Je serais favorable à ce qu'on commence par ouvrir un fil sur le forum et qu'on évalue ce qu'on peut faire et à quelles conditions.


Fabbad a écrit :Prématuré à mon avis si il s’agit de questions d’alliances concrètes.
A priori, ça devrait bouger dans tous les sens à gauche en vue des régionales et il va peut-être falloir attendre septembre pour que les intentions se fixent dans chaque parti, après les universités d’été des uns et des autres, quand le moment de construire des listes approchera. Là, je crains que les discussions d’après les avis d’untel ou d’untel ne traduisent pas ce qui se fera au final dans les partis.

Ou alors, pour faire du contre-lobbying : avec Julia, certains à EELV ont dû se dire qu’il y avait là une ressource inexploitée, que ça serait pas mal de récupérer le PP, et le PP pourrait en profiter pour poser ses conditions, ses options politiques, et pousser EELV à aller dans son sens. Principe de physique : si EELV est en équilibre instable, la pichenette du PP pourrait les faire tomber de son côté, pour autant que le PP sache de quel côté il veut aller, quelles sont les options politiques du moment...
A priori, pour EELV, c’est soit servir la soupe au PS pour participer aux exécutifs locaux et nationaux, soit aller vers l’alliance de rupture, de Nouvelle Donne au Front de Gauche comme je disais ailleurs, en pensant à Podemos et Syriza.
Normalement, quitte à choisir un système d’alliance, je suppose que c’est cette 2nde option qui correspond au PP même si c’est compliqué idéologiquement (j’en ai parlé ailleurs, l’héritage des “Rouges” n’est pas toujours facile à digérer pour des tendances libertaires).

En matière de flou actuel, j’ai vu un compte-rendu de réunion du Nouvelle Donne local, et c’est un peu confus aussi chez eux : ils ont trouvé qu’au national la ligne n’avait pas été claire pour les départementales et attendent des éclaircissements de leur BN.

P.S. un peu hors-sujet : un article qui résume peut-être l’évolution actuelle, “Les symboles plus fort que les dogmes” : http://www.lesechos.fr/enjeux/les-plus- ... 100213.php
En professionnel de la com’ je devrais me dire que c’est fait pour moi, que c’est du marketing politique, qu’il suffit de construire des identités factices sans idées derrière, juste des images, des symboles, un style, mais en tant que citoyen, ça me dérange.
D’ailleurs, la première image sur l’article ne serait-elle pas des drapeaux made in Parti Pirate ? La couleur et le smiley, ça pourrait, non ?

P.P.S. : finalement, ce mail aurait peut-être été pas mal dans une discussion de forum, donc pas prématuré...

Re: copie de CR commission "partage 2.0" de EELV avec Julia Reda

Publié : lun. 06 avr. 2015, 10:09
par ensemble
Pré -réservation ; -) d'un slot ds ce débat..

Pour
- évoquer combien il peut être choquant de voir mis sur un pied similaire une bande menée par des politocards de la pire espèce... et les écoles ou certes sévit aussi qques racailles du même acabit, mais aussi d'un bon nombre de plutôt 'sincères' qui même si plutôt peu versés ds une vraie réflexion et culture politique... parfois aussi arrivistes et droitiers... Pour peuvent etre en phase avec un niveau et des préoccupations pp.

- enfin prendre le temps de rechercher des textes [édit à venir...] où figuraient qques premières propositions d'embryon de cahier des charges pour des alliances.. (qui ne soient ni suicidaires, ni trop affaiblissantes ou contre nature et plombante..

À suivre donc...