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Cycle de table-ronde 2012-2013

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Inventio
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Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Inventio » sam. 04 août 2012, 19:39

Partant du constat que le Parti pirate reste méconnu du grand public, a fortiori de celui pratiquant peu le web, différentes propositions ont été évoquées lors des réunions IdF : concert, manifestations, happening, chasse au trésor... Ces idées sont bonnes, mais il me semble insuffisantes : un bon événement est un événement permettant au Parti de communiquer auprès de ceux qui y assistent, mais surtout de faire parler du Parti ailleurs, dans la presse, sur le web, vers d'autres publics... Voici donc, une proposition de cycle de conférences / table-ronde qui je l'espère suscitera un intérêt parmi vous !

Cycle de conférence / table-ronde

QUOI ? Un cycle de six tables-rondes abordant de grands débats de société. Elles pourraient prendre place entre novembre 2012 et juillet 2013, sur un rythme bimestriel et tourner dans autant de lieux publics franciliens.

OBJECTIF : double. D'une part, faire parler du Parti pirate de manière globale. Le rendre crédible auprès des médias et de l'ensemble de la société en le confrontant aux débats majeurs traversant celle-ci. Échanger et nouer des relations avec des intellectuels, des associations, des citoyens actifs et intéressés par ces questions. Autrement dit, élargir la base et l'audience du Parti pirate.
D'autre part, enrichir le programme du Parti pirate de positions cohérentes sur les problématiques majeures de sociétés, sur les questions auxquelles sont confrontées l'ensemble des français.

MÉTHODE : Partir de problèmes concrets, de besoins exprimés ou identifiés par d'autres opérateurs (entreprises, associations, médias...) et mettre en place des débats contradictoires. Chaque grande thématique devra être abordé selon un angle concret, pour que le Parti, comme les spectateurs puissent en tirer des conclusions pratiques.

PARTENAIRES MÉDIAS : à choisir en fonction de leur capacité à témoigner ou reprendre les débats des tables-rondes. Peut-être : Owni.fr ? Internetactu.net ? Radio Nova ? Radio Campus (si on vise un public étudiant ?), d'autres radios locales ou associatives (Radio Aligre ?). Par ailleurs, un journaliste issu de l'un de ces médias pourrait animer les débats.

FORMAT, sur deux heures :
- mot d'introduction par un membre du Parti pirate (3 minutes)
- intervention de chaque invité (15 minutes maximum par personne)
- Un animateur donne ensuite la parole à la salle pour une sessions de questions-réponses.
- Cet animateur, arbitre du temps, clôt les échanges au maximum 2 heures après le début.
- En parallèle, en entrée de salle, une table pourra présenter les activités du Parti pirate aux spectateurs.


Quelques exemples de thématiques... Liste non exhaustive... Et déjà trop longue. :)

Culture : L'avenir du livre (Le livre, l'éditeur et le libraire). Questions à aborder : le livre numérique, les DRM, la centralisation des librairies en ligne, l'économie de l'éditeur et du libraire indépendant. Intervenants envisageables :
- un éditeur (par exemple Colette Lambrichs, éditrice et auteur de Manifeste pour l’édition et la librairie indépendantes (http://www.ladifference.fr/Manifeste-pour-l-edition-et-la.html?indextitre=4&titre=M#livre2287)
- un libraire en ligne (izneo.fr ? numilog.com ?...)
- un sociologue ou journaliste spécialiste de ces questions.

La Presse : crise et réinvention. Questions à aborder : causes de la crise de la presse, journalisme local vs journalisme d'investigation, indépendance de la presse vs soutien public... Intervenants envisageables :
- un éditeur de site Internet participatif
- un journaliste de la presse papier

République 2.0 : Transparence, Open Data et démocratie liquide. Les nouvelles technologies peuvent-elles revitaliser nos démocraties ?

Alimentation : De la liberté dans nos assiettes ! Questions à aborder : droit à s'alimenter et de savoir ce que l'on mange, traçabilité, liberté de faire pousser, copier et vendre les semences.

Corps privé vs corps public. Questions à aborder : liberté à disposer de son propre corps, place de la sexualité dans nos sociétés, liberté de s'habiller comme on l'entend, droit à la vie privée...

Liberté sur Internet : Que peut la CNIL ? Questions à aborder : droit à la vie privée, droit de s'exposer, Opt-in vs opt-out, base de données, moyens de la CNIL...

Éducation : comment financer l'Université française ? Questions à aborder : un bilan de l'échec de la réforme quebequoise, un bilan de l'autonomisation des universités françaises, l'immobilier étudiant et autres pistes.

Logement : comment résoudre la crise du logement ? Questions à aborder : politiques pro-location vs politiques pro-propriété, politiques anti-spéculation, propriété publique du sol, propriété privée des murs...

Chômage : a-t-on tout tenté ? Comment expliquer les différences de taux de chômage entre différents pays européens ?

Réforme fiscale : pourquoi ça bloque ? Que peut-on faire ? Que devrait -on faire ?


Beaucoup d'autres grandes questions pourraient être abordées. N'hésitez pas à les proposer et à les discuter. Toutefois, au final, nos moyens humains limités incitent à nous contenter de n'en mettre en place que cinq ou six. Lesquels seraient les plus pertinents ? Les plus porteurs ? Les plus motivants ?

De fait, monter un tel projet implique un certains nombre de missions :
- identifier et contacter les intervenants adéquats. Leur rappeler les contraintes horaires et construire avec eux leur intervention.
- Négocier les partenariats-médias.
- Négocier et choisir les lieux ou prendront place les tables-rondes
- Assurer les relations-presse
- Animer les tables-rondes (mission pouvant être confiée à un(e) journaliste...)
- filmer certaines interventions et en effectuer un montage pour le web (5 minutes maxi)
- Concevoir un visuel présentant l'ensemble du cycle.
- Assurer la promotion des différentes tables-rondes auprès des différents publics susceptibles de s'y intéresser.
- Etc.

Parce que chacun a un temps limité, nous avons intérêt à choisir six thématiques qui nous passionnent et nous motivent pour que chacun mette la main à la pâte. Qu'en pensez-vous ?

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Stephanie
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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Stephanie » mar. 07 août 2012, 21:35

Hello,
Ca fait un bout de temps que la team IDF attends quelquechose d'aussi construit sur le sujet.
Je suis ravie.
Bon, nous sommes tous convaincus de l'interet d'organiser ces conférences, les adhérents sont demandeurs.
Donc j'en viens direct au concret (en tant que coordinatrice) :

Inventio a écrit :QUOI ? Un cycle de six tables-rondes abordant de grands débats de société. Elles pourraient prendre place entre novembre 2012 et juillet 2013, sur un rythme bimestriel et tourner dans autant de lieux publics franciliens.


Moi ca me parait pas mal comme rythme. Je pense pas que se soit utopique une fois l'été et l'AG passés.

Inventio a écrit :PARTENAIRES MÉDIAS : à choisir en fonction de leur capacité à témoigner ou reprendre les débats des tables-rondes. Peut-être : Owni.fr ? Internetactu.net ? Radio Nova ? Radio Campus (si on vise un public étudiant ?), d'autres radios locales ou associatives (Radio Aligre ?). Par ailleurs, un journaliste issu de l'un de ces médias pourrait animer les débats.


On à déjà une petite base de journalistes qui nous suivent.
Radio Nova --> Se serait top. Nova a parlé de nous à plusieurs reprises pendant les législatives. Bonne idée (et je me ferait un plaisir de faire le lien avec eux si personne n’a de contact direct).
Radio Campus --> Pourquoi pas.
Radio Aligre --> Bon là c'est plus compliqué. Les relations qu'on à avec une poignée de personnes de la radio libre d'aligre sont pas franchement chaleureuses. (Apres je connais pas tout le monde à Aligre, ca reste envisageable)

Inventio a écrit :FORMAT, sur deux heures :
- mot d'introduction par un membre du Parti pirate (3 minutes)
- intervention de chaque invité (15 minutes maximum par personne)
- Un animateur donne ensuite la parole à la salle pour une sessions de questions-réponses.
- Cet animateur, arbitre du temps, clôt les échanges au maximum 2 heures après le début.
- En parallèle, en entrée de salle, une table pourra présenter les activités du Parti pirate aux spectateurs.


Ça me parait pas mal non plus.
Te sentirait tu d'animer ? (Sinon peut-être un des animateurs IDF ?)

Inventio a écrit :Quelques exemples de thématiques... Liste non exhaustive... Et déjà trop longue. :)
(...)


Je vois pas mal de sujets tout à fait pertinents. On peu facilement caler :
- Culture : L'avenir du livre (Le livre, l'éditeur et le libraire).
- La Presse : crise et réinvention.
- République 2.0 : Transparence, Open Data et démocratie liquide
- Corps privé vs corps public.
- Liberté sur Internet : Que peut la CNIL ?

Certains des autres sont un peu plus "casse-gueule" puisqu'on les maitrise moins. Mais ça ne veux pas dire qu'on ne doit pas en parler.
Je laisse les gens donner leur avis la dessus.

Inventio a écrit :De fait, monter un tel projet implique un certains nombre de missions :
- identifier et contacter les intervenants adéquats. Leur rappeler les contraintes horaires et construire avec eux leur intervention.
- Négocier les partenariats-médias.
- Négocier et choisir les lieux ou prendront place les tables-rondes
- Assurer les relations-presse
- Animer les tables-rondes (mission pouvant être confiée à un(e) journaliste...)
- filmer certaines interventions et en effectuer un montage pour le web (5 minutes maxi)
- Concevoir un visuel présentant l'ensemble du cycle.
- Assurer la promotion des différentes tables-rondes auprès des différents publics susceptibles de s'y intéresser.
- Etc.


On en viens à ce qui m’intéresse le plus :D
Moi ce que je veux c'est des gens relativement autonomes. La team IDF participera bien évidement à l'organisation tant que faire se peu mais ne peux pas tout gérer, c'est un sacré boulot qui attends les concernés.
Moi ce que j’aimerai idéalement, c'est une ou deux personne(s) maximum qui fasse le relai info entre les organisateurs/participants et la team IDF. Ca peu (ou pas) être l'organisateur lui même.
Mais dans tous les cas il faut quelqu'un qui soit au courant de ce qui se passe, qui ai donc le temps de suivre. Ça implique des passages réguliers sur les réunions mumble IDF.

Ce post est un bon début.
Du coup, vu que c'est toi qui a pondu le projet le plus abouti, est-ce que ca t’intéresserait de prendre ce "job"?
-Steph - grande gueule et sans mandat - parcque toi aussi raleur sans mandat, tu peux utiliser ton energie a quelquechose d'utile ;)

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Inventio » mar. 07 août 2012, 22:40

Stephanie a écrit :Ca fait un bout de temps que la team IDF attends quelquechose d'aussi construit sur le sujet. Je suis ravie. Bon, nous sommes tous convaincus de l'interet d'organiser ces conférences, les adhérents sont demandeurs.

Super !

Stephanie a écrit :PARTENAIRES MÉDIAS :
On à déjà une petite base de journalistes qui nous suivent.
Radio Nova --> Se serait top. Nova a parlé de nous à plusieurs reprises pendant les législatives. Bonne idée (et je me ferait un plaisir de faire le lien avec eux si personne n’a de contact direct).
Radio Campus --> Pourquoi pas.
Radio Aligre --> Bon là c'est plus compliqué. Les relations qu'on à avec une poignée de personnes de la radio libre d'aligre sont pas franchement chaleureuses. (Apres je connais pas tout le monde à Aligre, ca reste envisageable)

Pour ma part, j'ai aussi quelques contacts (Fluctuat.net, Les Inrocks, Radio Campus...) à partager. Et je n'ai guère cité la remplaçable Radio Aligre que si un débat prend effectivement place dans le 11e ou le 12e. Par contre, je souhaiterais rappeler la différence entre les relations presse classique (on émet un communiqué de presse -> il incite -ou non- les journalistes à prendre la plume) et la recherche de partenaires médias en amont de la manifestation. Un partenaire média, c'est -je résume abruptement- un logo sur la communication du cycle de tables-rondes en échange de publicité gratuite sur le média en question. La négociation d'un partenariat média se fait, une fois le feu vert de la rédaction acquis, avec la personne en charge des partenariats du média.

Stephanie a écrit :Ça me parait pas mal non plus. Te sentirait tu d'animer ? (Sinon peut-être un des animateurs IDF ?)

Je veux bien en animer une ou deux. Mais si d'autres sont intéressés, on pourrait peut-être tourner ? Sinon, on peut aussi proposer à un journaliste (d'un média partenaire, cf. plus haut) d'animer les débats ?

Stephanie a écrit :Je vois pas mal de sujets tout à fait pertinents. On peu facilement caler :
- Culture : L'avenir du livre (Le livre, l'éditeur et le libraire).
- La Presse : crise et réinvention.
- République 2.0 : Transparence, Open Data et démocratie liquide
- Corps privé vs corps public.
- Liberté sur Internet : Que peut la CNIL ?
Certains des autres sont un peu plus "casse-gueule" puisqu'on les maitrise moins. Mais ça ne veux pas dire qu'on ne doit pas en parler.
Je laisse les gens donner leur avis la dessus.

Un sujet qu'on maitrise mal ? C'est précisément ce qui m'intéresse : inviter des pointures dans un débat contradictoire. Lors de ce débat, annoncer officiellement qu'en tant que Parti Pirate, qu'on écoute les différents points de vue et qu'on réfléchit en interne à une position. Histoire qu'un an plus tard, au moment des élections, on puisse avoir un discours et un programme cohérent. Et pas seulement sur les libertés sur Internet.

Stephanie a écrit :Moi ce que j’aimerai idéalement, c'est une ou deux personne(s) maximum qui fasse le relai info entre les organisateurs/participants et la team IDF. Ca peu (ou pas) être l'organisateur lui même.
Mais dans tous les cas il faut quelqu'un qui soit au courant de ce qui se passe, qui ai donc le temps de suivre. Ça implique des passages réguliers sur les réunions mumble IDF. Ce post est un bon début.
Du coup, vu que c'est toi qui a pondu le projet le plus abouti, est-ce que ca t’intéresserait de prendre ce "job"?

Ça me parait clair que je ne peux pas tout faire. Et que monter un tel projet n'a de sens que si plusieurs membres de la section s'y investissent. Mais sur la question de la coordination du cycle, je veux bien m'en charger, oui. Avec d'autres ? Un binôme serait idéal !

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Stephanie » mar. 07 août 2012, 23:01

Inventio a écrit :Pour ma part, j'ai aussi quelques contacts (Fluctuat.net, Les Inrocks, Radio Campus...) à partager. Et je n'ai guère cité la remplaçable Radio Aligre que si un débat prend effectivement place dans le 11e ou le 12e. Par contre, je souhaiterais rappeler la différence entre les relations presse classique (on émet un communiqué de presse -> il incite -ou non- les journalistes à prendre la plume) et la recherche de partenaires médias en amont de la manifestation. Un partenaire média, c'est -je résume abruptement- un logo sur la communication du cycle de tables-rondes en échange de publicité gratuite sur le média en question. La négociation d'un partenariat média se fait, une fois le feu vert de la rédaction acquis, avec la personne en charge des partenariats du média.


C'est ce que j'entendais :)

Inventio a écrit :Je veux bien en animer une ou deux. Mais si d'autres sont intéressés, on pourrait peut-être tourner ? Sinon, on peut aussi proposer à un journaliste (d'un média partenaire, cf. plus haut) d'animer les débats ?


Si c'est un event officiel pp idf, je prefere qqun de "chez nous"

Inventio a écrit :Un sujet qu'on maitrise mal ? C'est précisément ce qui m'intéresse : inviter des pointures dans un débat contradictoire. Lors de ce débat, annoncer officiellement qu'en tant que Parti Pirate, qu'on écoute les différents points de vue et qu'on réfléchit en interne à une position. Histoire qu'un an plus tard, au moment des élections, on puisse avoir un discours et un programme cohérent. Et pas seulement sur les libertés sur Internet.


Oui c'est exactement ce que j'entendais par : Mais ça ne veux pas dire qu'on ne doit pas en parler. Mais je reconnais que c'etait pas très clair ^^

Inventio a écrit :Ça me parait clair que je ne peux pas tout faire. Et que monter un tel projet n'a de sens que si plusieurs membres de la section s'y investissent. Mais sur la question de la coordination du cycle, je veux bien m'en charger, oui. Avec d'autres ? Un binôme serait idéal !

Exactement! Bonne nouvelle tout ça :)
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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar pers » ven. 17 août 2012, 14:43

Il y a aussi Radio Libertaire, qui nous aime beaucoup (les jours pairs).

Inventio a écrit :C'est précisément ce qui m'intéresse : inviter des pointures dans un débat contradictoire.


Attention néanmoins aux "débats contradictoires", qui risquent parfois de conduire à présenter deux points de vue comme équivalents alors qu'ils ne le sont pas (genre, je mets le loup d'un côté de la table, le mouton de l'autre, et je fais un grand Débat Contradictoire® sur le thème "faut-il être végétarien ?").

Si c'est sur un sujet que nous connaissons peu et maîtrisons mal, certes il est indispensable d'avoir une diversité de points de vue (genre, débat sur la T.V.A. dans la restauration par exemple). Mais si c'est sur un sujet plus proche de nous (par exemple ceux que Stéphanie a évoqués), alors il est primordial de faire _très_ attention à qui l'on invite, car cela revient à reconnaître une légitimité aux intervenants.

Par exemple, inviter dans un débat sur le respect de la vie privée, le P.D.G. d'une entreprise qui fabrique des caméras de surveillance, serait à mon sens une erreur politique (à moins d'avoir une raison exceptionnellement bonne).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Inventio » dim. 28 oct. 2012, 22:18

A priori, le cycle des AG et le temps procédurier est achevé. Nous pouvons maintenant commencer à faire effectivement /vivre/ le parti. Mercredi dernier, au cours de l'AG IdF a été présenté le projet d'organiser des tables rondes. En voici pour rappel, le principe ainsi que les deux objectifs :
1/ Organiser une série d'événement public, ouvert à tous, pour faire parler du Parti, durant une année, 2013, sans élections majeures.
2/ Profiter de cette année 2013 pour débattre entre nous et faire murir des points de programme qui nous serons utiles en 2014.

Ce projet s'organise en deux temps.
a/ La table ronde, donc, gratuite et ouverte à tous. Nous y invitons des intervenants extérieurs que nous souhaitons écouter, interroger.
b/ Un atelier politique interne, ou nous redébattons des questions abordées en public pour faire évoluer notre programme.

Première table ronde : Le livre numérique et les métiers du livre
Il s'agit d'aborder et de débattre des questions suivantes :
- La question des hommes, des ressources humaines. Certains métiers vont disparaitre, d'autres vont évoluer. Il s'agit d'anticiper ces évolutions pour pouvoir accompagner les hommes et leurs compétences. (il s'agit bien de réfléchir à aider les hommes et non les structures !)
- La liberté d'expression : avec le numérique, qui contrôle la prise de parole publique ? la circulation de cette parole ? Quelles libertés, le lecteur, utilisateur final a t-il ? Pour faire à son tour circuler l'information ?
Autrement dit : centrer les débats sur l'édition et les hommes demain.

A l'inverse, je serais d'avis de laisser de côté la question de la numérisation du patrimoine (Google Livre vs Europeana ou Open Content Alliance, etc.). Sauf si la stratégie de google allait in fine transformer complétement la filière ? Est-ce que certains enjeux m'échappent ?

Quand ? Une date à choisir entre mi-décembre et fin janvier.

Ou ? Marie-Aline proposait d'organiser cette table ronde dans une librairie et se proposait d'en sonder une dans le 12e arrondissement de Paris.

Qui ?
- Numérique ou pas, il faudra toujours des éditeurs (cf. à ce propos : http://www.slate.fr/story/61599/editeur ... ublication)
- Il devrait toujours y avoir également des bibliothécaire sur les questions de circulation
- Par contre, certaines librairies pourraient disparaitre.

Autrement dit, je serais d'avis d'inviter :
- Un universitaire pour rappeler les enjeux et le contexte. On me conseille un prof de Paris XIII... J'attends le nom pour vérifier la validité de la proposition.
- Un libraire comme par exemple Odile Hellier, libraire de "The Village voice" (dont le point de vue est relaté ici : http://passouline.blog.lemonde.fr/2012/ ... d-la-tuer/)
- un bibliothécaire comme par exemple Silvère Mercier, blogueur sur http://www.bibliobsession.net

En fonction des disponibilités, nous pourrions aussi inviter :
- Colette Lambrichs, éditrice et auteur de Manifeste pour l’édition et la librairie indépendantes (http://www.ladifference.fr/Manifeste-po ... #livre2287)
- un libraire en ligne (izneo.fr ? numilog.com ? In Libro Veritas ?)

Des idées ? Des contre-propositions ?

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Inventio » lun. 29 oct. 2012, 20:08

Bon, l'avenir du livre fait les gros titres de la presse :
- "Mégafusion dans l’édition pour contrer les géants du numérique Amazon et Apple" (http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... -amazon-et)

Organiser une table ronde sur le sujet est donc une question d'actualité !

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Tywin » lun. 29 oct. 2012, 20:57

Şi tu as besoin, mon cousin travaille à radio campus ET radio nova :)
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Inventio » jeu. 08 nov. 2012, 00:54

@ Tywin > On va (très) rapidement avoir besoin de faire feu de tous bois. Radio Campus, c'est bien. Radio Nova, c'est très bien.
Il est journaliste ton cousin ?

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Stephanie
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Re: Cycle de table-ronde 2012-2013

Messagepar Stephanie » jeu. 08 nov. 2012, 01:32

Nova ils ont fait un truc sur nous pendant les legislatives (j'ecoute nova, je suis tombée dessus par hasard).
Ils sont super ces journalistes. Nova pour moi c'est les yeux fermés!
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