Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar Leguman » lun. 29 oct. 2012, 13:09

Le Parti pirate utilise un certain nombre d'outils informatiques pour son fonctionnement interne. Certains d'entre nous éprouvent des difficultés à les découvrir tous et peuvent jusqu'à s'en décourager. Nous avons pourtant un île-de-France les ressources suffisantes pour accompagner chacun à une maîtrise satisfaisante de ces outils. Je vous propose donc de vous exprimer sur les outils pour lesquels vous pourriez donner un coup de main ou, au contraire, pour lesquels vous auriez besoin d'aide.
Cela se fait dans ce formulaire:https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dFA5SF9LVnBGRC1xWU5kSFFOcEpyaGc6MQ
Afin de pouvoir organiser convenablement ces séances de formation (distante ou présentielle) des renseignements privés vous seront demandés. Ils ne sortiront pas de l'équipe d'animation.

Pour chacun des outils vous aurez à vous prononcer sur votre compétence et sur votre besoin avec les choix suivants :
0= je n'ai pas l'intention de m'en servir à moyen terme
1= Je dois apprendre à m'en servir
2= Je bidouille, je me débrouille, bon an mal an je suis autonome
3= Je maîtrise suffisamment l'outil pour pouvoir y guider quelqu'un (exclus les aspects très techniques ou informatiques)

Les outils dont nous parlons sont:

Mailing List: elles sont nombreuses, thématiques et parfois modérées.
Forum: Modéré lui aussi, il est l'un des lieux privilégié de l'élaboration des idées. Quelques astuces sont utiles pour apprivoiser ce "mastodonte"
Mumble: Il s'agit du serveur vocal utilisé par le PP. Très important car il remplace souvent avantageusement les réunions présentielles dites "irl".
Liquid Feed Back: D'une importance capitale, il s'agit là de la plate-forme de démocratie spécifique dont le PP veut se doter. Par là nous pourrons voter très prochainement le logo de la section Île-de-France.
le blog: C'est un site d'information continue pour la section. Il contient notamment un calendrier partageable.
Redmine: Il s'agit d'une plate-forme de gestion collaborative de projet.
Pads: Ce sont de simples traitements de texte partagés sur internet et sur lesquels on peut écrire en même temps. Ils sont systématiquement utilisés lors des réunions distantes et très simples d'utilisation.
Sondages: un service internet nous permet de faire des sondages très facilement. Nous nous en servons toujours pour poser ensemble les dates des réunions.
Cryptographie PGP: Il s'agit de rendre ses communications indéchiffrables pour toute personne autre que le destinataire. Nous nous servons de ces outils pour la manipulations des données "sensibles" tels que les fichier adhérents.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar flct » lun. 29 oct. 2012, 13:45

J'ai répondu en ajoutant
Je ne suis pas IdF mais Aquitaine et sysadmin à l'équipe technique. Nous sommes porteur d'un projet de pilotage du système d'informations dont la formation aux outils est aussi un axe majeur de travail. Votre initiative m’intéresse au plus haut point pour les raisons suivantes :
- sondage, retour d'expériences sur cette consultation
- préparation de support de formations à distribuer aux autres sections locales afin de pouvoir organiser des ateliers formations IRL
- organisation de sessions de FOAD (Formation Ouverte A Distance, si possible via streaming)
- mettre en place des enquêtes qualités visant fournir des points de contrôles de l'utilisation du SI, mettre en lumière des améliorations possibles, des besoins
- compléter une procédure d'accueil des nouveaux arrivants afin de les prendre en charge immédiatement sur ces aspects
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar Leguman » lun. 29 oct. 2012, 13:51

Pour faire bref tu veux que je te mette dans la boucle sur la mise en place et les retours de tout ça..? Avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar flct » lun. 29 oct. 2012, 13:58

oui, juste en tant qu'observateur, vous conservez la maitrise de vos actions. Cela nous permettra d'avoir une vision concrète des besoins et des possibilités. Merci !
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar gna » lun. 29 oct. 2012, 15:47

les autres (hors IDF) sentent le poisson :?: :lol:

ça serait bien qu'une fois rodé tout ceux qui en on besoin puisse en profiter .
gna

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar flct » lun. 29 oct. 2012, 16:15

Non Gna mais ca souffle pas mal en Paca en ce moment ;-) C'est justement dans cet esprit que je m'accroche à cette proposition afin de développer cela à un plus haut niveau. Je dirai donc que dans un premier temps, l'intention de l'IdF est lus que louable et qu'il faudra capitaliser sur leur expérience pour porter cela au niveau de toutes les sections (comme les ateliers politiques).
Ceci dit, si tu, ou quelqu'un d'autres d'ailleurs, as une question, un problème, un conseil o, tu peux écrire à l’équipe technique.
Dernière édition par flct le ven. 09 nov. 2012, 23:18, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Leguman
Délégué à la Vie Interne
Messages : 151
Inscription : lun. 16 avr. 2012, 17:23

Re: Formation aux outils informatiques du Parti pirate

Messagepar Leguman » ven. 09 nov. 2012, 19:50

Je crois qu'il voulait dire ça... Enfin j'espère, parce que je m'afflige beaucoup de l'hostilité anti île de France.


Revenir vers « Travaux en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités