Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

IRL du 2 juillet au LMP

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar IvanL » mer. 08 août 2012, 15:21

je suis cool, je donne mon avis :) qui est que je pense qu'il ne faut pas fermer :D
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar gna » mer. 08 août 2012, 15:55

heu.............
si je coupe l'herbe elle repousse si j'arrache les racines d'autres risque de pousser mais plus celle là !
alors puisque l'origine de cette "altercation" il y aurait un tract est des déclarations publiques serait-il possible d'avoir uniquement ces éléments sans autres commentaires :?:
ensuite on ferme quelques jours le post le temps que ceux qui sont intéressé se fasse une opinion en toute "tranquillité".

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar flct » mer. 08 août 2012, 16:01

ilamouret a écrit :Comment le forum peut-il être LE lieu de discussion politique si on clôt les threads dès que quelqu'un s'énerve ?
comment vivre en interne la démocratie et la transparence que l'on prône dans notre programme ?
un outil de discussion politique interne (IRC - Forum - ML) doit-il être modéré ? par qui ? selon quelles règles ?
comment faire pour que notre programme de soit pas qu'une liste à la Prévert ?



[Appel à contribution] Organisation du PP
Commision politique
Assemblée Générale Décentralisée
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar OSB » mer. 08 août 2012, 16:14

Je pense qu'il serait bon de fermer, quitte à reprendre les questions plus générales que tu poses, Ivan, sur d'autres fils de discussion.

Je ne vois qu'une seule suite qui pourrait justifier de laisser ce fil ouvert : Qu'Hervé vienne s'excuser de son geste inadmissible, que Valentin reconnaisse de son côté l'avoir provoqué de façon maladroite, et que l'un et l'autre présentent des excuses auprès de Stéphanie pour le bazar inqualifiable que leur esclandre a mis dans la section IDF. Si on peut encore espérer une happy end de cette nature, laissons-le ouvert quelques temps... mais si ça doit être encore un prétexte pour que les uns et les autres viennent relancer leurs vieilles querelles, alors je n'en vois pas la nécessité.

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar Damien Clauzel » mer. 08 août 2012, 16:33

Olivier Soares Barbosa a écrit :Qu'Hervé vienne s'excuser de son geste inadmissible

Bof. On m'a toujours appris que lorsqu'on se faisait emmerder, la meilleure solution après l'échec de la diplomatie était de rentrer dans le lard. Tant que quelqu'un ne se fait pas fortement appuyer sur le nez, il continue à embêter les gens. Le laissez faire, c'est lui permettre implicitement de continuer. Pareil que pour un gamin : il faut dire stop , et ensuite on a la paix.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar flct » mer. 08 août 2012, 16:55

<hs>
Damien Clauzel a écrit :Bof. On m'a toujours appris que lorsqu'on se faisait emmerder, la meilleure solution après l'échec de la diplomatie était de rentrer dans le lard. Tant que quelqu'un ne se fait pas fortement appuyer sur le nez, il continue à embêter les gens. Le laissez faire, c'est lui permettre implicitement de continuer. Pareil que pour un gamin : il faut dire stop , et ensuite on a la paix.


Bel esprit, je note à nouveau pour la postérité ... Alors pour ma part, je vais réagir sur un autre exemple. Récemment, vous m'avez convié à me rendre à Lyon pour "découvrir la vie" et vu que le fond de la discussion était "pers qui s'est mangé un pain" j'imagine que cette proposition avec pour but de faire valoir votre droit à "rentrer dans le lard". Je note par contre que si débattre c'est "se faire emmerder", j'ai un peu de mal à comprendre votre notion """ d'engagement politique""" et, qu'accessoirement, vous n'êtes pas passé par l'option diplomatie. Par contre, je ne saurai que trop vous conseiller de bien peser votre décision d'engager une certaine forme de rapport plus physique car vous pourriez être largement surpris un jour. En tout cas avec moi, cela est fortement conseillé :idea:
Enfin si votre allusion "Pareil que pour un gamin : il faut dire stop" par la violence, je pense que cette idée DOIT être ABSOLUMENT combattue. Un enfant ne mérite pas la violence physique parce qu'il n'est pas en mesure de se défendre.
Si pour vous, la violence est le moyen ultime, je vous rappellerai à nouveau que "la violence est le dernier refuge de l'incompétence".
</hs>

les uns et les autres viennent relancer leurs vieilles querelles, alors je n'en vois pas la nécessité.

Je comprends sauf que certains, comme l'auteur du post précédent, n'hésiterons pas à "pourrir" l'ambiance dès qu'ils en ont l'opportunité. A ce titre, il faut à un moment donné affronter collectivement ces petits désagréments pour les inciter à se reprendre afin de maintenir un dialogue serein et constructif.
Dernière édition par flct le mer. 08 août 2012, 17:00, édité 1 fois.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
crl
Quartier-Maître pirate
Messages : 559
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 21:11

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar crl » mer. 08 août 2012, 16:57

Damien Clauzel a écrit :Bof. On m'a toujours appris que lorsqu'on se faisait emmerder, la meilleure solution après l'échec de la diplomatie était de rentrer dans le lard. .


Comme quoi, on ne t'a pas appris que des bonnes choses :)

Ceci est le message d'un petit maigrichon.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar gna » jeu. 09 août 2012, 08:42

une question au sujet du candidat et membre pugiliste :
pourquoi les 'responsables" du PP ont laissé un candidat se présenter alors qu'il y avait un conflit d’intérêt pattant entre sa candidature et ses intérêts personnel !

gna
gna

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar IvanL » jeu. 09 août 2012, 09:27

pers a écrit :
Bon, après avoir parcouru la ML idf qui a l'air de s'exciter là-dessus, je vais ajouter une troisième précision :
- la raison pour laquelle j'ai amené "sur la table" la situation particulière dans laquelle se trouve l'association qui emploie M. Breuil et loue le théâtre dans lequel il vit, est parce que l'intéressé nous a expliqué à plusieurs reprises qu'il "offre des voix au Parti Pirate", c'est-à-dire que _nous_ devrions le remercier et non l'inverse.
---> [CUT]
---> Le second problème est que, même si M. Breuil s'est effectivement engagé personnellement et a consacré beaucoup de temps et d'énergie à faire campagne pour le Parti Pirate, ce dont nous devons _tous_ être conscients et le remercier, ne soyons pas entièrement dupes non plus : la visibilité que cette campagne donne à M. Breuil lui sert aussi à défendre son lieu culturel, son action et son activité professionnelle. (Je cite ici des phrases que je lui ai dites, y compris les remerciements.) Et à ce titre, nous devons veiller à ce que le Parti Pirate ne soit instrumentalisé ni dans un sens, ni dans l'autre.


Soit et il ne s'en est jamais caché, cela change quoi ? Tant qu'il n'est pas démontré qu'il y a incompatibilité entre les 2 (campagne pirate et défense d'un lieu culturel ? )

Il faut qu'un membre/candidat du parti remercie pers pour les voix qu'il a reçu pendant l'élection ? bizarre...

gna a écrit :'il y avait un conflit d’intérêt pattant entre sa candidature et ses intérêts personnel !


Y a-t-il vraiment conflit d'intérêt ? Cela me semble discutable, et pas patent du tout.

Hervé me semble avoir dit dès le départ que sa campagne Pirate et sa lutte pour le Lavoir Moderne n'étaient que les deux facettes d'un même combat politique
il suffit de faire un tout petit peu de recherche Google pour trouver son argumentaire sur ce point.

S'il y a confusion d'intérêt, cela était public et accepté par le parti, puisque c'est là qu'a eu lieu la conférence de presse de lancement de la campagne des législatives. C'est un peu culotté de lui faire un procès maintenant

http://legislatives.partipirate.org/201 ... 4/16/1356/
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar gna » jeu. 09 août 2012, 10:19

tsseet...tsseeett......... Ilamouret je ne connaissais pas le PP avant la campagne !!! :oops:
et je pose la question: pourquoi en toute connaissance de cause les responsables ont accepté cette confusion d' intérêt :?:
je ne fais aucun procès, je veux juste comprendre, parce qu'en éclaircissant tous les points on évitera peut-être de faire les mêmes erreurs.
gna

Avatar de l’utilisateur
IvanL
Pirate
Messages : 236
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 13:20

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar IvanL » jeu. 09 août 2012, 11:00

tst tst

je ne fait qu'apporter des précisions et mon point de vue, et ta position est bien plus claire maintenant :)

Quant au terme "procès", je faisais aussi référence à pers (dont j'ai inclu une citation), qui s'est posé en procureur pour demander des explications à Hervé en dehors de toute procédure.

Voilà voilà, tout est plus clair, maintenant.
Liberté Démocratie Partage

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar cry-stof » jeu. 09 août 2012, 11:34

ilamouret a écrit :Comment le forum peut-il être LE lieu de discussion politique si on clôt les threads dès que quelqu'un s'énerve ?
NB pourquoi le thread sur la prostitution est-il fermé ?
ai-je le droit en tant qu'adhérant à reprendre une discussion passée (j'étais en vacances, cela ne m'empêche pas d'avoir des choses à dire).

je croi qu'il est bon de temps en temps de fermer un sujet au moins 24H le temps que les esprits ce calme
il arrive parfois que volontairement ou involontairement un sujet ne soit pas ré-ouvert
mais si un membres de ce forum pense qu'il a quelques choses d'intéressant a apporter a un sujet fermer il peux demander ça réouverture
global-moderators-g898.html
ou
administrators-g899.html
et si il n'obtient pas satisfaction pour cause de non réponse il faut m'envoyé un MP et je ré ouvrirais alors moi même le sujet

PS: ce sujet sur lequel je viens a peine de tomber pour cause de retrait du PP pour cause personnel est effarant et je ne rajouterais rien de plus de ce qui a été dit parce que certains commentaire sont juste et d'autres ignoble (j'ai eux honte de le lire j'avais l'impression de lire de la presse people)
C’est pas demain la veille qu’on feras peur à qui que ce soit
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Pirate libre
Matelot
Messages : 100
Inscription : mer. 09 mai 2012, 22:02

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar Pirate libre » jeu. 09 août 2012, 12:08

crl a écrit :Ceci est le message d'un petit maigrichon.


AVANT

Image

Image

APRES

Image

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar pers » jeu. 09 août 2012, 15:25

Tiens, une question intéressante dans cette discussion (comme quoi) :

gna a écrit :pourquoi les 'responsables" du PP ont laissé un candidat se présenter alors qu'il y avait un conflit d’intérêt patent entre sa candidature et ses intérêts personnels ?


Je crois qu'aucun d'entre nous (au C.A.P. ou ailleurs) n'avons jugé qu'il y avait un conflit d'intérêt (et d'ailleurs je n'ai jamais affirmé une telle chose). Je travaille depuis l'âge de 14 ans dans le milieu associatif culturel et je peux témoigner que le mot "intérêt" est rarement approprié dans ce milieu (_même_ lorsqu'on est salarié par une structure, comme l'est M. Breuil) : sauf pour quelques grosses associations pétées de subventions (ce que le Lavoir Moderne n'est plus depuis longtemps), il n'y a vraiment pas grand-chose à gagner, d'un point de vue financier.

Donc, lorsque quelqu'un vient nous trouver (ce n'est ni la première ni la dernière fois) en nous disant : "je suis membre [ou salarié] d'une association culturelle qui a du mal à survivre, je partage les valeurs du Parti Pirate et je milite pour la vie culturelle en général", on n'a vraiment _aucune_ raison de le soupçonner de servir un agenda personnel ou je ne sais quelle magouille. (Et je reste convaincu, à ce jour, que l'équipe du Lavoir Moderne ne s'est livrée à aucune magouille dans le but de s'en mettre plein les poches, je l'ai répété suffisamment de fois.)

Deuxième point : la provenance d'un candidat est une chose, la politique qu'il mène lorsqu'il est élu en est une autre. Nous avons tous une vie (enfin, presque tous) professionnelle, familiale etc.; cela veut-il dire que par exemple, on devrait interdire à un chef d'entreprise d'être candidat sous prétexte qu'une fois élu il POURRAIT favoriser son entreprise ? Nous n'avons pas à soupçonner les gens de malhonnêteté a priori (ce qu'on doit faire, en revanche, c'est les tenir à l'oeil une fois qu'ils sont élus, mais cela vaut pour tous les citoyens).

Troisième point : à part peut-être quelques exceptions, nous nous engageons TOUS en politique pour défendre quelque chose qui nous est cher, et souvent quelque chose qui est proche de nous. C'est humain : par exemple, quelqu'un qui a des enfants sera plus sensible pour lutter contre le fichier BASE-élèves, quelqu'un dont l'entreprise déploie des caméras de vidéo-surveillance sera plus immédiatement concerné par ce sujet, etc. Moi-même, je me bats pour la reconnaissance des licences Libres dans le domaine culturel car c'est un domaine dans lequel je travaille : si je m'étais présenté aux élections, aurais-je été en conflit d'intérêt ? Je ne l'aurais pas vécu comme tel.

Bref, tâchons de réserver l'expression "conflit d'intérêt" aux situations qui le méritent immédiatement, pas à un hypothétique futur. L'essentiel, ce sont les idées et les valeurs.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: IRL du 2 juillet au LMP

Messagepar gna » jeu. 09 août 2012, 18:14

pers a écrit :Tiens, une question intéressante dans cette discussion (comme quoi) :

gna a écrit :pourquoi les 'responsables" du PP ont laissé un candidat se présenter alors qu'il y avait un conflit d’intérêt patent entre sa candidature et ses intérêts personnels ?


Je crois qu'aucun d'entre nous (au C.A.P. ou ailleurs) n'avons jugé qu'il y avait un conflit d'intérêt (et d'ailleurs je n'ai jamais affirmé une telle chose). Je travaille depuis l'âge de 14 ans dans le milieu associatif culturel et je peux témoigner que le mot "intérêt" est rarement approprié dans ce milieu (_même_ lorsqu'on est salarié par une structure, comme l'est M. Breuil) : sauf pour quelques grosses associations pétées de subventions (ce que le Lavoir Moderne n'est plus depuis longtemps), il n'y a vraiment pas grand-chose à gagner, d'un point de vue financier.

Donc, lorsque quelqu'un vient nous trouver (ce n'est ni la première ni la dernière fois) en nous disant : "je suis membre [ou salarié] d'une association culturelle qui a du mal à survivre, je partage les valeurs du Parti Pirate et je milite pour la vie culturelle en général", on n'a vraiment _aucune_ raison de le soupçonner de servir un agenda personnel ou je ne sais quelle magouille. (Et je reste convaincu, à ce jour, que l'équipe du Lavoir Moderne ne s'est livrée à aucune magouille dans le but de s'en mettre plein les poches, je l'ai répété suffisamment de fois.)

Deuxième point : la provenance d'un candidat est une chose, la politique qu'il mène lorsqu'il est élu en est une autre. Nous avons tous une vie (enfin, presque tous) professionnelle, familiale etc.; cela veut-il dire que par exemple, on devrait interdire à un chef d'entreprise d'être candidat sous prétexte qu'une fois élu il POURRAIT favoriser son entreprise ? Nous n'avons pas à soupçonner les gens de malhonnêteté a priori (ce qu'on doit faire, en revanche, c'est les tenir à l'oeil une fois qu'ils sont élus, mais cela vaut pour tous les citoyens).

Troisième point : à part peut-être quelques exceptions, nous nous engageons TOUS en politique pour défendre quelque chose qui nous est cher, et souvent quelque chose qui est proche de nous. C'est humain : par exemple, quelqu'un qui a des enfants sera plus sensible pour lutter contre le fichier BASE-élèves, quelqu'un dont l'entreprise déploie des caméras de vidéo-surveillance sera plus immédiatement concerné par ce sujet, etc. Moi-même, je me bats pour la reconnaissance des licences Libres dans le domaine culturel car c'est un domaine dans lequel je travaille : si je m'étais présenté aux élections, aurais-je été en conflit d'intérêt ? Je ne l'aurais pas vécu comme tel.

Bref, tâchons de réserver l'expression "conflit d'intérêt" aux situations qui le méritent immédiatement, pas à un hypothétique futur. L'essentiel, ce sont les idées et les valeurs.


Bon désolé je m’exprime avec mes mots j’ai commencé aussi très jeune dans la culture mais celle qui nourrit les estomacs pas les cerveaux.
Quand je parle de conflit d’intérêt c’est dans un sens large, parce que lorsqu’on se bat pour la survie de son « établissement » pour lequel on est prêt à tout (une grève de la faim ce n’est pas rien)
On peu tout aussi bien s’investir pour des idées qu’on partage effectivement mais pour en tirer aussi un « profit médiatique»
Je ne porte là aucune accusation ni jugement sur ce Monsieur, je me permets juste d’essayer de comprendre pourquoi, cette hypothèse n’a pas été envisagé avant sa candidature.
Parce qu’en mettant à disposition une salle gratuitement il avait en retour une sorte de prise morale sur le PP (comme un renvoi d’ascenseur).
C'est surtout ce genre de situation qu'il faut absolument proscrire.
gna
gna


Revenir vers « Événements officiels de la section »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités