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CR réunion du 20 février 2013

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Leguman
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CR réunion du 20 février 2013

Messagepar Leguman » ven. 22 févr. 2013, 19:04

Réunion Mumble de l'équipe idf du 20 février 2013
Présents section IDF :Léguman manu, franois, Inventio, Olivier
Invités :
Excusés :
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== Organisation de la prochaine IRL (réservations, annonce) ==
La semaine prochaine, Léguman organisera chez lui une nouvelle réunion des ateliers politiques pour faire le point, produire un texte rédigé et fixer un calendrier de mise en pratique. Date à venir.
== Organisation de la prochaine réunion mumble section IDF ==
http://framadate.org/ulho6tp5qvmtfi9p
== Logo IDF ==
Le logo est choisi, il ne reste plus qu'à en definir la couleur. Plein de nouvelles propositions. Consultez les infos ici : https://idf.partipirate.org/concours/
Si vous voulez ajouter votre proposition aux autres, vous devez donc utiliser le modèle à disposition sur le blog (au format svg). Vous devez colorer le logo et si vous le souhaitez en modifier la police (pour une police libre!). Sinon la police par défaut est ubuntu. Merci de préciser la police choisie (et de préciser qu’elle est bien libre).
Il vous faut aussi expliquer pourquoi vous avez choisi ces couleurs en quelques mots.
Ensuite envoyez le tout à stephie[at]partipirate[dot]org qui récoltera les images et les placera sur la page du blog au fur et à mesure. Une fois la récolte terminée, une commission aura lieu pour sélectionner un petit nombre de modèles qui seront ensuite soumis sur la plateforme de démocratie liquide.
==Ajout des mentions légales sur le blog IDF==
On se base là-dessus : http://wiki.partipirate.org/Outils_au_Parti_Pirate
Le texte suivant va être ajouté (ça va viendre) :
En conformité avec la loi du 21/06/2004 sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN), il est indiqué que Thomas Vermorel (tvermorel@gmail.com) est le directeur d
e publication de ce site web, que l'éditeur en est la section locale Parti Pirate - Île-de-France basée à Paris (numéro de téléphone: <numéro de téléphone local>, siège social: 21 place de la République - 75003 Paris - France). Ce site est hébergé par OVH (2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France [4]) ou Free SAS RCS Paris B 421 938 861 75371 Paris Cedex 08 [5]. En tant que parti politique, notre fichier n'est pas déclaré à la CNIL. Conformément à l'article 34 de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification, de suppression des données à caractère privé qui vous concernent. Veuillez contacter l’administrateur du site via l’adresse contact@idf.partipirate.org pour toute demande concernant ce droit.
Sauf mention contraire, le blog et son contenu sont placés sous licence CC-BY-Parti pirate.
Le paiement de la ligne est en cours, le numéro ne va pas tarder.
==Base de contacts presse==
Solo se propose pour monter une base de contacts presse pour la presse locale.
Ajouter un second ensemble de journalistes (potentiellement intéressés) en plus des contacts directs (suite élections).
On recherche quelqu'un pour contacter ces journalistes régulièrement à chaque évent'. Pour l'instant.
Aucune nouvelle pour l'instant
Ivan se concentre sur les réponses données aux journalistes. Txo et d'autres souhaiteraient avoir un retour (un ptit CR de ses interviews).
==404 democracy not found==
Inventio réfléchit à une réunion publique sur un format novateur et sur le thème : "404 democracy not found".Il a présenté son projet :
projets/error-404-democracy-not-found-t9847.html
Un pad synthétise également les idées : https://idf.pad.partipirate.org/error404
Une réunion mumble aura lieu sur le mercredi 13 entre 21h et 23h. Cette réunion, nationale est ouverte à tous les sections. Y seront débattues les questions suivantes, en privilégiant une réflexion nationale :
- rétro-agenda
- type de lieux à envisager
- déclaration en préfecture
- budget (?)
- Pirate-box
- création d'un site Internet dédié ?
- communication externe avec les autres PP.
- autres propositions...
A l'issue de cette première réunion,
a/ chaque section sera libre de décliner / d'adapter le projet à son contexte régional.
b/ un pirate sera nommé pour présenter le projet aux autres PP.
Léguman pense qu'il faut d'ores et déjà réflechir au retro planning. En particulier: une déclaration doit être faite en préfecture au moins un mois avant la date. Il faudrait donc avoir le dossier prêt fin fèvrier (pour se donner un peu de marge.
Le service de préfecture est différent selon que l'évènement se passe
-en interieur
-en extérieur, à connotation essentiellement politique
-en extérieur, à connotation festive
En particulier, le dossier doit comporter un "plan d'implantation", c'est à dire un plan de l'endroit où l'on veut faire les choses avec précisement l'endroit où se situera quoi.
C'est aussi l'occasion d'annoncer si on veut y vendre des choses, y compris boissons et nourriture (ça rapporte beaucoup, ça)
==Définition précise des postes en section==
Les postes sont définis ici :
ressources/image/707
==Produits à vendre par TXO==
TXO propose une demie vitrine près de Beaubourg pour exposer les produits et partant conserver une partie du stock (avec mannequin pour les T-shirts (mouillés)).
Il faut que TXO devienne caissier junior
Il semble que je puisse faire la demande auprès du BN
La demande à été faite, elle suis son cours au bureau
==Formation==
il y a eu l'envoi d'un formulaire pour faire le point des besoins et des compétences. Pour l'instant 23 réponses.
https://idf.pad.partipirate.org/217
On devait se regrouper pour lancer une formation sur liquidfeedback. Trop d'imprévu pour trop de monde, on a du annuler.
La formation de formateurs a pris place le mardi 15 janvier 20h-22h chez Thomas (Leguman) : la session est ouverte. Si vous êtes intéressés, contactez Thomas ! (il va envoyer un mail à la section)
A l'issue de cette réunion intéressante ma foi, on se rend bien compte de la nécessité d'une formation pour chacun. Les notes ont été prises sur l'ordi de Stman, j'aimerais qu'elles soient placées sur un pad pour lisser un vrai outil pédagogique.
https://idf.pad.partipirate.org/406
Tuto video (sur le mac y a une fonction native qui enregistre les manip à l'écran)
Stephanie :
Ce serait pas mal de préparer de vrais tuto en vidéo bien preparés pour distribuer au national.
Listes des tutos de formation aux outils :
Sour le titre "Je soigne ma démocratie interne"
1 Le PGP (sans les mains) (STMAN->Ca fait 10 ans que je pratique PGP donc je veux bien participer pour les réaliser, ce sera "finger in the noze")
2 Mumble (en direct live)
3 PHPBB [Forum] (lumière éteinte)
4 SPIP (en 10 leçons)
5 Wiki (en français, bon là j'vois pas la blague)
6 Pads (en quatre lettres)
7 Redmine (en application cutanée)
8 LiquidFeedback (avec doseur de Schultze incorporé)
Après ça on monte une école des cadres…
==Trésorerie==
(ce point est permanent, le Trésorier Franois mettra ce point à jour pour chaque réunion)
États des comptes (avec historique récent) :
25/10/2012 1470€
Ageca: 162€
03/11/2012 1308€
Boutique PP: 570€
Fin de l'exercice 2012 : 734.82€
Affiches campagne Cornet: environ 130 euros, trésoriers nationaux ont été relançés.
Léguman doit 110 euros à la section: 70 euros du chapeau de la réunion ageca et deux drapeaux achetés pendant la manifestation de la marche pour le mariage pour tous
+2 drapeaux (40) et un T-shirt (15 + 1 euro de don ) à l'apéro pirate du vendredi 23 janvier
Il doit aussi se faire rembourser le megaphone de la section : 60€
04/02/2013 :
En résumé, la Leguman a en sa possession 66 euros de la section.
Le paiement pour la location d'une salle de l'AGECA est validée par le trésorier.
Le coût de la location de la salle pour la deuxième AG IdF s'élève à 130€ et aucune promesse de don n'est apparue.
Résultat des comptes: 540.82
Une collecte au chapeau peut être organisée dans les conditions précisées ici :
wiki.partipirate.org/wiki/Financement_des_sections_locales
==Elections 2014==
Thomas pense qu'il est préférable de se concentrer sur les municipales, en particulier en se rapprochant d'associations locales ; en particulier le Strass. Rappel des conditions de participation à cette élection : maintien possible au 2e tour à plus de 10%, fusion possible entre 5 et 10%. Il faudra que le CN et la section prennent des décisions d'alliances possibles ou interdites.
Stéphanie précise que le principe de la participation du PP aux européennes a été décidé par la CN. La question est celle de la répartition du financement. Stéphanie defend l'idée que l'argent collecté au niveau national soit entièrement consacré aux européennes et que les candidatures au niveau national soient auto-financées par la section et/ou les candidats eux-mêmes.
Des fiches ont été créées pour le détail des elections
http://wiki.partipirate.org/wiki/Europeennes_2014
http://wiki.partipirate.org/wiki/Municipales_2014
http://wiki.partipirate.org/wiki/Consei ... anger_2013
http://wiki.partipirate.org/wiki/Senatoriales_2014
http://wiki.partipirate.org/wiki/Regionales_2014
==Prochaine AG idf==
https://redmine.partipirate.org/issues/780
élection co coordinateur et co-animateur : evenements-officiels/idf-vendredi-fevrier-t9953.html
Calendrier :
*bloquage des candidature le dimanche 17 février
*L'AG se déroulera dans Le vendredi 22 février à partir de 19h à l'AGECA
*Les candidatures doivent être envoyées avant le 17 février
*L'appel à candidature est lancé le 16 janvier :
evenements-officiels/candidature-poste-coordinateur-animateur-idf-t9889.html
*Les candidatures doivent être postées sur le forum (il est recommandé de la déclarer aussi sur idf annonces)
*Formalisme des candidatures : envoyer une déclaration de candidature et une profession de foi
L'AG se déroulera comme suit : (à compléter et mettre à jour)
https://idf.pad.partipirate.org/408
*Tirage au sort du president de seance parmi les participants ?
*Urne transparente
*Emargement des adhérents idf
*Enveloppes identiques en nombre suffisant
Leguman s'occupe de la préparation du matériel pour l'AG y compris le bulletin de vote type
Il a aussi préparé un mémento de procédure pour nos AG : https://idf.pad.partipirate.org/408
Type du Bulletin
Co-coordinateur
Marou
Pour
Contre
Blanc
Co-animateur
Manu
Pour
Contre
Blanc
Leguman ne sera pas présent à cette AG. Il déléguera à OSB le rôle de chargé d'adhésion temporaire qui gérera les listes d'émargement. Il déléguera aussi son rôle d'animateur pour cette AG.
Le RI d'IDF indique :
https://idf.partipirate.org/section-loc ... interieur/
Le vote par correspondance est autorisé, mais pas à bulletin secret. Le votant doit annoncer son vote publiquement et il sera pris en compte au moment du vote.
Du coup on va devoir abandonner le VPC.
==Remontée des résultats des ateliers politiques à la CN==
Franois rappelle qu'il travaille à l'élaboration d'une méthodologie d'ajout de nouveaux points au programme : https://pad.partipirate.org/CneCHhxke1 et qu'il peut être rejoint par des volontaires.
Les ateliers politiques ont abouti à une proposition de calendrier d'organisation des débats sur les thèmes qui doivent structurer notre programme (après consultation en lqfb). Trois niveaux peuvent être distingués : analyse de la situation, valeurs, mesures. Il s'agit aussi de pouvoir discuter du programme tout au long de l'année (et non seulement dans les quelques semaines qui précèdent l'AG). Les débats de chaque thème/mois doivent être organisés par un animateur.
Le texte à été soumis à la CN ; celle-ci consulte en ce moment chacune des sections locales.
==Correspondant local pour le calendrier national du blog==
Dès qu'un événement est organisé en idf, il faut qu'il soit aussi inscrit dans le calendrier national. Nous devons désigner un correspondant pour mettre à jour l'agenda national : https://www.partipirate.org/?page=agenda
Thomas a les droits mais doit apprendre à l'utiliser
==Manif mariage pour tous==
Léguman fera un post pour lee blog avec photo...
==Constitution d'une base de contact "opératoire"==
c'est à dire les adresses des services auquels on est amené à faire appel régulièrement:
AGECA, bar pour les apéros, imprimeurs...
Une page vient d'être ajoutée sur le wiki : http://wiki.partipirate.org/wiki/IDF:Contacts
==Créer une base de volontaires ponctuels==
Leguman crée un pad public dans l'espace idf où sont recensées les tâches à faire. Par ailleurs, un pad privé sera créé dans lequel seront enregistrées les contacts des personnes qui souhaitent donner un coup de main.
==AGE nationale==
Si vraiment aucun dossier n'est présenté à la CN, IDF pourra booker soit la salle de Nanterre soit une AGECA.
Par contre l'orga ne sera pas tres poussée faute de temps (et de fatigue).
------------------------------------ Indisponibilités de l'équipe --------------------------------------------
Noter vos indispos à partir de 3 jours ici :
Stephanie :
Léguman :
Piotrr :
Franois :
------------------------------------ Nouveaux points ----------------------------------------------------------

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