Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar flct » sam. 13 oct. 2012, 20:33

Bonjour,

Suite à une discussion avec Yanndutch, il a été mis en évidence le besoin pour au moins trois sections locales de réaliser un site internet (Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Champagne-Ardenne).
En seconde intention, le projet site v5 devait servir de base pour proposer un site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour une section locale avec les avantages suivants :
  • base technique stable, ressources internes au Parti Pirate
  • charte graphique finalisée, basé sur le site national
  • structure de base permettant de publier rapidement un site.
  • possibilité de mutualiser l'expertise technique et graphique entre sections locales

De plus, à partir des sections locales ayant déjà un site internet, nous sommes en mesure de saisir un besoin récurrent et de l'intégrer au site de base.

Une nouvelle section locale n'ayant pas de ressources techniques pour la réalisation de son site peut ainsi disposer d'une plateforme fiable et complète. Elle a la possibilité de le personnaliser à divers degrés afin de l’adapter à sa spécificité régionale par exemple.

Toutefois, les sections locales souhaitant s'organiser elles-mêmes resteront libre de leurs choix techniques et orientations graphiques

L'objectif n'est pas d'imposer un site/un format mais de proposer une solution "clé-en-main, prêt-à-décorer" à une section qui n'a pas de ressources.

Acte 1 - Rapide et pas cher

L'idée de ce projet est donc de réaliser un modèle de site spip pour une section locale à partir du squelette du site national. Pratiquement, cela revient à :
  • installer un site spip,
  • installer le squelette, les modules,
  • préparer l'interface de gestion afin de définir un webmaster/un rédacteur
  • préparer le site pour définir les pages essentielles avec un contenu de qualité (qui sommes nous, le parti, adhérez, ...).

Cette base technique est ensuite placée dans un dépôt puis déployée à la demande par un administrateur système lorsqu'une section locale souhaite réaliser son site. Une documentation de prise en main sera produite, en plus de l'aide en ligne réalisée par le site national, indiquant les grandes étapes de personnalisation et de lancement. Cette section locale pourra obtenir de l'aide auprès des sections ayant utilisées ce système.

Nous pourrions en plus proposer plusieurs squelettes :

Acte 2 - La filouterie

A but de référencement, une fois cette base réalisée, l'étape suivante est d'installer cette base pour toutes les sections locales non déclarées afin de produire du contenu utile pour les moteurs de recherches et que chaque pirate ne le sachant pas encore puisse trouver un point de contact local.

Les adhérents de ces futures sections pourront s'en servir pour communiquer pirates dans leur région et, ainsi, être en mesure de mobiliser des personnes pour cette section. Ces adhérents seront gestionnaire du site.

En avant !
Nous avons les moyens de lancer rapidement ce projet. Nous pouvons utiliser le projet "spip" dans Redmine pour la coordination (possibilité de créer des catégories afin de filtrer les demandes)

Actuellement, nous avons un spip V3 installé et opérationnel à cette adresse http://sections-beta.partipirate.org. Trois comptes ont été créés (webmaster/rédacteur/coordinateur) à cette occasion.

Nous avons besoin de volontaires pour :
  • installer le squelette du site nationale et ses modules
  • créer un schéma de navigation, j'entends "quel menu, quel sous-menu, quelle page" en se basant sur les sites déjà réalisés
  • rédiger les contenus
  • rédiger une documentation de prise en main et de personnalisation sur le wiki

L'astuce étant que ces trois sections réalisent leur site en contribuant à ce projet.

FAQ
Quelle version de spip installez-vous ?
SPIP 3.0.5 [19905] sur base MySql

Quel est le squelette proposé ?
Pour le moment le squelette national est abouti. Rien n'empêche d'avoir plusieurs squelettes de base. Voici le détail de l'installation du site national https://www.partipirate.org/spip.php?article109 basé sur le squelette Maparaan http://contrib.spip.net/Maparaan-Squelette

Qui participe ?
A priori la section Nord-Pas-De-Calais, Champagne-Ardenne et Aquitaine. Le projet est soutenu par l'équipe technique pour l'hébergement, flecointre en assure la coordination pour le moment.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar gna » sam. 13 oct. 2012, 21:15

j'y connais rien.... ( mais je me soigne) !
et je contribue modestement ( travaux petites mains, mise en page/migration/logo etc...) sur le site je peu occasionnellement donner la main si certain on besoin pour leurs site .
gna

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar ensemble » sam. 13 oct. 2012, 22:18

.
merci, aprés un peu de latence, cela semble avoir bien avancé!

on va regarder ca de pres
on en parle, aussi, a notre fred champenois.

content aussi d'avoir eu reponses aux diverses questions!

si la todo list plus haut est encore a jour...allons voir queltype de contibution ns pouvons apporter.

dites svp, si vous avez des priorités particulieres

ici, on peut facilement produire du contenu... ( a débattre aussi!)
quels sont vos souhaits eventuels?
ns allons aussi voir a faire avancer le modele "regional" meme si dans une region peu peuplée nous ne sommes pas des millions...
quoique avec des saletés comme "indect", "ils" se chargent de nous aider a mobiliser???

btw, un truc qui marche dans notre coin, c'est le mois de l'ess... on y participe comme chaque année
a titre perso et associatif...
peut etre l'occase ds chaque région de faire valoir des positions "economiques" ouvertes/cooperatives, aussi sous la bannière pp!
bon, on ecrira, si les amis sont d'accord, une page expres ds le site regional...
si vous voulez des idées de l'an passé... sur place (troyes, aube, champagne...)
on avait une page a
http://rencontres3.fre.fr/mois sinon les "cres" , ici pour champagne : cresca


.

Avatar de l’utilisateur
Jaydes
Messages : 13
Inscription : dim. 15 juil. 2012, 02:20
Localisation : Clichy la Garenne

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar Jaydes » sam. 13 oct. 2012, 22:29

Super boulot Frédéric,
Jaydes - Coordinateur de l'équipe EKTEK

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar YannDutch » dim. 14 oct. 2012, 22:03

Très bon boulot effectivement! Merci à toi et à tous ceux qui y ont participé!

Je suis volontaire pour aider à la finalisation de ce projet.

Et si cela est déjà possible, pourquoi ne pas lancer le projet pour le Nord Pas de Calais!

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar yellow-submarine » dim. 14 oct. 2012, 23:21

YannDutch a écrit :
Je suis volontaire pour aider à la finalisation de ce projet.

Et si cela est déjà possible, pourquoi ne pas lancer le projet pour le Nord Pas de Calais!

Pareil. :)
Et je serais à la réunion mumble du 30.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
Jerome06
Pirate
Messages : 255
Inscription : ven. 02 mars 2012, 12:22
Localisation : PACA - 06
Contact :

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar Jerome06 » lun. 26 nov. 2012, 13:10

Bonjour,

Est-ce que ce projet a progressé depuis la mi octobre ?

On serait intéressé pour la section PACA :mrgreen:
Site de la Section PACA du PP
Twitter Parti Pirate PACA
Page Facebook
Page Google+

Soyer le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Gandhi

Ma clef PGP publique : http://p-li.fr/clef

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar cry-stof » lun. 26 nov. 2012, 15:49

ce soir il y a une réunion ektek envoie leur un mail ou passe sur mumble pour en savoir un tout petit peux plus
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar larose75 » lun. 26 nov. 2012, 19:06

Salut à tous

Je viens de m'abonner a ce thread (pour mémoire qq, faut que l'abonnement soit de base et le non suivi optionnel... sur le forum...)

Donc ticket 648, c un gros dossier.

J'ai bien noté les demandes complémentaires de l'équipe expat (par Ml) et de la région PACA.

Il nous manque actuellement un coordinateur à l'équipe SPIP pour batir le projet...Thierry vient de nous contacter sur le ticket.

D'ores et déjà, il nous faudra(it) des ressources complémentaires pour mener correctement ce dossier. Principalement pour renforcer l'équipe spip.

A+
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

ensemble
Quartier-Maître pirate
Messages : 465
Inscription : dim. 27 mai 2012, 05:26

Re: Site "clé-en-main, prêt-à-décorer" pour section locale

Messagepar ensemble » mer. 20 août 2014, 22:00

.
Super élan...

Et là.. plouf...deux ans après..
plus rien??? Ouh ouh ...

à votre avis qu'est-ce qui a bloqué???

pour ns en local /régional.. j'ai bien idées..
(developpables, à l'occase... )

mais pour vous.. en plus large... que voyez-vous?
.


Revenir vers « Equipe Technique (Ektek) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités