Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Suivi des modifications des documents officiels

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar flct » mar. 28 août 2012, 13:07

Cette projet concerne les documents qui ne sont modifiés que par décision officielle et peu souvent au cours d'une année : Status et Règlement intérieur pour le moment
L'objectif est d'avoir la dernière version d'un document, de pouvoir consulter les anciennes versions et de pouvoir réaliser une comparaison entre deux versions afin de mettre en évidence les différences entre elles. Seules les 5 dernières modifications seront disponibles à un instant donné.

Solution proposée
Actuellement, l'application MediaWiki utilisée par le Parti Pirate réponds à ce besoin :
- Les statuts sont déjà disponible http://wiki.partipirate.org/Statuts
- la liste des versions est disponible http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... on=history
- une différence entre deux versions peut être affichée http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... 6&oldid=18
- De plus, pour chaque page de wiki, il y a une rubrique discussion permettant de publier la raison des modifications et de répondre à d'éventuelles questions.
Toutefois cela nécessite :
- injecter toutes les versions précédentes dans l'ordre, en modifiant la date de mise à jour pour qu'elle corresponde à la date de la décision.
- (apparemment)tout le monde peut modifier une page après ouverture d'un compte. Il faudrait restreindre son accès en écriture à une équipe réduite.

Demandes:
- préciser la liste des versions à prendre en compte (année passée, deux dernières années passées, ...)
- obtenir ces versions au format texte brut, ou la liste des modifications effectuées à partir du premier document
- constitution d'une équipe (appel à contribution sur le forum et la ML) : 4 personnes à priori
- éventuellement modalités de publications
- accès ou support technique afin de corriger les dates de modifications des pages et de restreindre l’accès en écriture à ces pages.

Plan d'action
1 - Récolte des informations, répartition du travail, création de binômes au moins un binôme Statut, un binôme règlement intérieur
2 - Au sein d'un binôme, alternativement une personne insère un document, l'autre assure la relecture et la validation.
3 - CR au coordinateur après chaque validation d'une version, le support technique change la date de publication.
4 - Communication sur la disponibilité de l'outil.
Temps estimé : 1 à 2 mois (estimation large)

Divers
Les statuts sont au format odt
le RI est au format tex

Voici la liste des dernières modifications réalisées (indicatives).

CN (29/07/2012)
CAP (16/07/2012 n°8.4.1 et 8.4.2)
– Date de mise à jour : 30/07/2012
– Date de décision : 16/07/2012 et 29/07/2012
– N° de décision : -
– Date d’entrée en vigueur : 29/07/2012

4.01.11 -
CAP (03/07/2012)
– Date de mise à jour : 18/07/2012
– Date de décision : 03/07/2012
– N° de décision : 7.1
– Date d’entrée en vigueur : 18/07/2012

4.01.10 -
CN (25/03/2012)
CAP (20/03/2012)
– Date de mise à jour : 30/03/2012
– Date de décision : -
– N° de décision : -
– Date d’entrée en vigueur : 20/03/2012

4.01.09 -
CN (23/01/2012)
CAP (17/01/2012 n°1.1.1)
– Date de mise à jour : 25/01/2012
– Date de décision : -
– N° de décision : -
– Date d’entrée en vigueur : 23/01/2012

4.01.08 -
CN (20/11/2011 n°3)
CAP (20/11/2011 n°10)
– Date de mise à jour : 30/11/2011
– Date de décision : -
– N° de décision : -
– Date d’entrée en vigueur : 23/11/2011

Le projet ne sera lancé que lorsqu'une équipe suffisante sera réunie
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Fulax
Messages : 1
Inscription : lun. 06 févr. 2012, 21:23

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar Fulax » mar. 28 août 2012, 14:53

flecointre a écrit :Solution proposée
Actuellement, l'application MediaWiki utilisée par le Parti Pirate réponds à ce besoin :
- Les statuts sont déjà disponible http://wiki.partipirate.org/Statuts
- la liste des versions est disponible http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... on=history
- une différence entre deux versions peut être affichée http://wiki.partipirate.org/index.php?t ... 6&oldid=18
- De plus, pour chaque page de wiki, il y a une rubrique discussion permettant de publier la raison des modifications et de répondre à d'éventuelles questions.
Toutefois cela nécessite :
- injecter toutes les versions précédentes dans l'ordre, en modifiant la date de mise à jour pour qu'elle corresponde à la date de la décision.
- (apparemment)tout le monde peut modifier une page après ouverture d'un compte. Il faudrait restreindre son accès en écriture à une équipe réduite.

(...)

Divers
Les statuts sont au format odt
le RI est au format tex


Je me pose immédiatement deux questions : En cas de désaccord avec la version OpenDocument des Statuts et celle sur le wiki, laquelle fait foi ?
L'accès aux sources .odt et .tex du RI est-il librement accessible, et si non, est-ce prévu ?

L'idée du wiki est pas mauvaise, seulement il n'est aisé d'identifier précisément une version donnée (dire par exemple : ça c'est la révision adoptée par l'AG telle année), ni de moyen simple de faire une recherche dans les modifications.

Je serais d'avis d'aller plutôt vers une version git/mercurial/autres dvcs permettant d'avoir un historique complet et également le support de 'tags' pour identifier rapidement une version antérieure valide (or corrections mineures de typo par exemple), et le différentiels entre deux versions « identifiées ». Une telle solution demanderait une rédaction des statuts dans un format textuel pour faciliter les diffs, comme .tex. Ce genre de solution permet également une sauvegarde très facile de l'historique d'un document.

Est-ce qu'une telle solution a été envisagée ? Si oui quel en a été le motif de rejet ?

Par ailleurs, j'estime que ça serait un plus d'avoir ces deux documents administratifs dans le même format, odt ou tex, mais j'ignore si le format ODT permet de conserver un historique du document.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar tornade » mar. 28 août 2012, 20:05

10000000000 de mercis flecointre
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar flct » mer. 29 août 2012, 00:05

Attention, je ne suis pas à l’initiative de cette demande. J'avais une idée de système de comparaison et lorsque Tornade en a parlé, je me suis dit qu'on pourrait se lancer. D'autant plus que j'ai pu constaté que se rendre compte au premier coup d'oeil d'une modification n'est pas forcément évident quand cela est publié sur un CR de réunion.

Je me pose immédiatement deux questions : En cas de désaccord avec la version OpenDocument des Statuts et celle sur le wiki, laquelle fait foi ?

Le wiki est un document de travail, seuls les documents produits par le secrétaire sont officiels. Ce n'est qu'un outil.

L'accès aux sources .odt et .tex du RI est-il librement accessible, et si non, est-ce prévu ?

Oui, ils le sont déjà mais j'avoue honteusement avoir perdu le lien. Enfin, il est quelque part dans mes mails.

L'idée du wiki est pas mauvaise, seulement il n'est aisé d'identifier précisément une version donnée (dire par exemple : ça c'est la révision adoptée par l'AG telle année), ni de moyen simple de faire une recherche dans les modifications.

Je serais d'avis d'aller plutôt vers une version git/mercurial/autres dvcs permettant d'avoir un historique complet et également le support de 'tags' pour identifier rapidement une version antérieure valide (or corrections mineures de typo par exemple), et le différentiels entre deux versions « identifiées ». Une telle solution demanderait une rédaction des statuts dans un format textuel pour faciliter les diffs, comme .tex. Ce genre de solution permet également une sauvegarde très facile de l'historique d'un document.

Est-ce qu'une telle solution a été envisagée ? Si oui quel en a été le motif de rejet ?

L'équipe technique projetant d'installer un dépôt git, j'ai tout d'abord pensé à utiliser ce système. Seulement après réflexion, cela oblige à faire éventuellement mieux que bien. Les statuts étant déjà dans le wiki, il m'a semblé que cette solution était la plus simple à mettre en œuvre afin que plusieurs personnes puissent y participer et surtout l'utiliser. Je dirais qu'avec ce projet, nous obtiendrons une "preuve de concept" en accord avec le besoin initial. Après on peut pousser plus loin évidemment mais je ne pense que cela n'est pas souhaitable actuellement notamment si les discussions des amendements peuvent se faire sur LFB. Il n'est question que de se rendre compte simplement des changements sans avoir à relire les deux documents et uniquement sur les modifications mineures apportées en cours d'années par les deux conseils. Si le principe convient et que la demande se précise, toute autre solution sera à étudier.

Par ailleurs, j'estime que ça serait un plus d'avoir ces deux documents administratifs dans le même format, odt ou tex, mais j'ignore si le format ODT permet de conserver un historique du document.

odt oui de mémoire, ensuite pourquoi ces deux formats ...no sé!
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme LEIGNADIER-PARADON
Matelot
Messages : 126
Inscription : lun. 26 mars 2012, 10:57
Localisation : Oullins (Rhône-Alpes)

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar Jérôme LEIGNADIER-PARADON » ven. 31 août 2012, 03:29

Bonjour

J'ai développé un truc qui pourrait être utile...
En voici le mode d'emploi utilisateur (il date un peu et ne montre donc pas tout mais ca permet de se faire une idée) qui montre en montre toute ses fonctionnalité : documentation_ged_charette.pdf
-1- pas d'écrasement de document possible.
-2- vertionage en document majeur(diffusion officielle) et document mineur (document de travail ou correction mineurs).
-3- traçabilité de qui fait quoi et quant.
-4- plusieurs statut : administrateur(peu tout faire), modificateur(peu mettre à jour un document mais pas en créer) et lecteur (peu tout voir mais rien modifier)
-5- envois de courriel d'information en cas de nouvelle version de document.
-6- chaque dépos peu être décrit par un texte de commentaire
-7- le code et prêt pour que cet outil soit être internationalisé.
...

J'ai fait ça en logiciel libre : déposée cumulativement sous licence "GNU Affero GPL version 3" et "CeCILL-C version 2"
C'est du PHP sans base de donné, un simple rsinc permet donc de rapidement faire une sauvegarde différentiel du fonds documentaire.
Pas de JavaScript indispensable (a cause des entreprise tournant encor avec IE5... si si, dans l'industrie et le BTP, il y en à encore ! )

Ca s'adresse à des dessinateur travaillant en bureau d'études mais je suis sûr que ça peu s'adapter.
Il existe un serveur qui tourne avec actuelement mais je suis toujours en train de le développer pour y ajouter d'autre fonctionnalités.

Si ca vous intéresses...
Jérôme Leignadier-Paradon - Porte parole national, secrétaire section Rhône-Alpes.
Fautes d’orthographe déposé en CC-BY-3.0

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar larose75 » mer. 03 oct. 2012, 23:02

Bonjour,

Afin d'unifier nos lieux de débats, merci de migrer ce sujet sur :

tresors/
travaux - technique

Merci
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar flct » mer. 03 oct. 2012, 23:14

?? Ce n'est pas un débat, c'est un appel à contribution.
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar larose75 » jeu. 04 oct. 2012, 16:00

Ok bien noté, désolé

Merci de modifier le wiki en ce sens svp pour faire la différence entre travaux technique et participez technique, moi je ne sais pas faire...
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Suivi des modifications des documents officiels

Messagepar harpalos » jeu. 04 oct. 2012, 16:47

Fulax a écrit :
Je me pose immédiatement deux questions : En cas de désaccord avec la version OpenDocument des Statuts et celle sur le wiki, laquelle fait foi ?


Si on veut aller au bout des choses, pour les statuts, ce qui fait foi, c'est ce qui a été envoyé aux adhérents en octobre 2011 et sur lequel ils ont voté.

Donc en cas de désaccord, il faut aller regarder dans les archives mails.

Pour le RI, c'est ce qui a été envoyé aux adhérents en octobre 2011 et sur lequel ils ont voté, complété de tous les amendements votés par les deux conseils et publiés dans leurs CR respectifs.

Donc en cas de désaccord, il faut aller regarder dans les archives mails et ensuite regarder les compte-rendus des conseils.

L'accès aux sources .odt et .tex du RI est-il librement accessible, et si non, est-ce prévu ?


Pour les deux documents, le secrétaire compile une version "à jour", complété par un cartouche qui fait référence aux décisions des conseils à l'origine des modifications, et qu'il signe numériquement et qui est mise à disposition ici <https://cap.partipirate.org/pubarch/_statuts_et_ri/>. On ne peut pas avoir des sources à la fois odt ET teX. On a une source teX, publié à cet endroit, et la version compilée en PDF. Il n'y a pas de version odt.

Depuis que les gens s'intéressent aux différences et aux sources, à chaque fois que le RI est modifié, je laisse plusieurs versions dispo sur le serveur, et je rappelle cet URL dans le compte-rendu du CAP.

Mais tout ça, c'est pas dans le règlement intérieur, c'est juste des pratiques que j'ai mis en place (et, accessoirement, c'est pas mal de travail).

Est-ce que ça a répondu aux questions?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « Equipe Technique (Ektek) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités