Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar YannDutch » ven. 09 nov. 2012, 00:45

Bonsoir,

Voilà, pour résumer rapidement, je suis chargé d'adhésion au sein de ma section, je dois envoyer les scans des documents d'adhésions par mail crypté.
Malheureusement je ne sais pas comment faire.
J'arrive à décrypter des fichiers lorsqu'on m'en envoie mais je ne sais pas comment faire pour crypter des envois.
J'utilise gmail comme messagerie et GnuPG
Quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plait c'est assez urgent car j'ai 3 adhésions à faire parvenir?

Merci pour votre aide!

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar Damien Clauzel » ven. 09 nov. 2012, 00:49

YannDutch a écrit :Voilà, pour résumer rapidement, je suis chargé d'adhésion au sein de ma section, je dois envoyer les scans des documents d'adhésions par mail crypté.
Malheureusement je ne sais pas comment faire.
J'arrive à décrypter des fichiers lorsqu'on m'en envoie mais je ne sais pas comment faire pour crypter des envois.
J'utilise gmail comme messagerie et GnuPG

http://lmgtfy.com/?q=tutoriel%20gnupg

Si tu utilises gmail via l'interface web, il te faudra chiffrer à la main :
  1. rédiger ton texte dans un éditeur de texte
  2. chiffrer le contenu
  3. envoyer le contenu chiffré par email, soit par copier coller de l'exportation ascii, soit par pièce jointe

Le plus simple est encore de passer par un véritable logiciel de courriel, comme Thunderbird avec le greffon enigmail.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar YannDutch » ven. 09 nov. 2012, 01:04

Merci pour ce sympathique lien Damien!
Tu te doutes bien que j'avais déjà effectué une recherche pour trouver des tutos mais je ne trouve rien qui m'explique correctement comment faire, je ne suis pas un as de l'informatique (sinon je ne ferai pas cette demande).
C'est assez galère car je passe par une fenêtre DOS
Et puis je ne dois pas chiffrer que du texte mais des scans aussi...Enfin je suis à la rue... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar Damien Clauzel » ven. 09 nov. 2012, 01:55

Code : Tout sélectionner

$ gpg --encrypt --recipient identifiant_de_la_clé_du_destinataire Document_à_chiffrer.txt
-> Document_à_chiffrer.txt.gpg


Le plus simple pour toi est réellement d’utiliser enigmail dans Thunderbird.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar YannDutch » ven. 09 nov. 2012, 02:14

Yep j'ai suivi ton conseil et j'ai installé thunderbird avec enigmail!! j'avance!! bon me reste à trouver comment on ajoute les clés publiques maintenant!!

Merci

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar flct » ven. 09 nov. 2012, 02:16

je lis fenêtre DOS donc je déduis que tu roules Microsoft.
GnuPG c'est surtout un programme "en ligne de commande", ce qu'il te manque c'est une interface graphique. C'est quand même plus simple le "ckick-bouton"
Comme le précise Damien, enigmail est une interface graphique intégrée à Thunderbird mais il existe d'autres interfaces en tant que programme autonome et pour ton système : Kleopatra http://www.gpg4win.org/

Download, install (click-next click-next click-next click-next), start

Normalement, les certificats que tu as déclaré, dont celui du secrétaire, seront déjà présents.
  • Tu places tous tes fichiers dans une archives zip
  • puis, dans Kleopatra, tu vas dans file > Sign/encrypt files ...
  • tu sélectionnes ton archive zip puis ok
  • dans la fenêtre, click sur "Sign", coche "Text output", décoche "Remove unencrypted ..."
  • puis next
  • nouvelle fenêtre avec la liste des certificats déclarés, tu sélectionnes celui du secrétaire puis click sur add
  • puis encrypt, une fenêtre te préviens que comme tu n'as pas sélectionné un de tes certificats, tu ne seras pas en mesure de décrypter l'archive .... ce n'est pas grave ... click "continue"
  • normalement, fenêtre résultat pour te dire que tout est ok, click sur "finish"
  • là où tu avais placé ton archives, tu trouveras un nouveau fichier avec l'extension .gpg. Voilà ton fichier crypté

ensuite mail, ajouter pièce-jointe, ....

Voici une vidéo qui décrit tout cela (va directement à 3mn pour la partie que j'ai expliqué)

N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar flct » ven. 09 nov. 2012, 02:19

YannDutch a écrit :Yep j'ai suivi ton conseil et j'ai installé thunderbird avec enigmail!! j'avance!! bon me reste à trouver comment on ajoute les clés publiques maintenant!!i


Menu OpenPGP > Gestion des clés
dans nouvelle fenêtre, Fichier > Importer des clés depuis un fichier

Notes : les clés importées via enigmail seront disponible dans kleopatra et inversement
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar harpalos » ven. 09 nov. 2012, 02:23

Hmmm...

Un tuto PGP, c'est une arlésienne au PP...

Voir http://wiki.partipirate.org/wiki/Outils_au_Parti_Pirate#Prot.C3.A9gez_vos_mails
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
flct
Modérateur
Messages : 916
Inscription : mar. 29 mai 2012, 23:09

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar flct » ven. 09 nov. 2012, 02:36

Et finalement, je me dis que des tutoriaux vidéos cela ne serait pas plus mal et peut-être plus humain. A voir ...
N'avions-nous pas trop pris l'habitude de nous contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment lucides ? Notre système de gouvernement se fondait sur la participation des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres destinées et qui n'était pas incapable de choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite rationnelle n'est possible ? Rien en vérité. Telle fut la grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le pire crime de nos prétendus démocrates.

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar YannDutch » ven. 09 nov. 2012, 02:39

Parfait fred!!

Je te remercie pour ton aide précieuse! C'est super gentil!

Avatar de l’utilisateur
gna
Capitaine pirate
Messages : 1624
Inscription : jeu. 31 mai 2012, 09:36
Localisation : 13

Re: Besoin d'aide pour envoi mail crypté

Messagepar gna » ven. 09 nov. 2012, 08:52

pfffuuuu....... la vidéo c'est speeds !!!!!! :D
sinon j'ai thunderbird et ça semble beaucoup plus facile à mettre en place, je vais faire des essais et si j'y arrive j'essayerai de faire un tuto pour les supers nuls (comme moi ! 8) )
gna


Revenir vers « Equipe Technique (Ektek) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités