Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Projet de nouveau mode de fonctionnement

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Projet de nouveau mode de fonctionnement

Messagepar Zali L. Falcam » ven. 14 sept. 2012, 20:08

Bonjour à tous, et par tous, je crois que je veux dire thurfir et moi.

Comme j'ai eu une semaine très fatigante, je ne vais pas faire des tonnes de blabla : la réorganisation du forum éclate et déplace complètement les débats qui nécessitent des synthèses dans un tas de rubriques. En l'état, il est simplement impossible, à deux (même en admettant que les autres reviennent, disons à 5) de couvrir l'ensemble des débats longs sur le forum du PP.

J'y ai réfléchi toute la semaine, fait des brouillons dans ma tête, etc, et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si on essaye de courir après tous les sujets qui ont besoin d'une synthèse, ça va pas le faire, on y arrivera pas et ça va être décourageant.
(j'ai essayé ici -c'est moche- https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... Ra3c#gid=1 page 2 de recenser tous les forums ou j'ai trouvé des trucs qui nécessitaient des synthèses)

Mais comme je pense que c e qu'on fait ici est très utile au débat, je souhaiterais faire la proposition suivante (si "tout le monde" -hahaha- est d'accord)

1) On change radicalement l'approche : on fait de la communication auprès des bonnes personnes pour faire de la publicité autour de l'équipe synthèse.
2) On lance une nouvelle procédure : un sujet ne sera synthétisé qu'à la demande d'au moins un membre du forum, PARTICIPANT AU DEBAT OU NON. En gros, tartempion contacte par MP, mail, ou autre un membre de l'équipe synthèse (l'idéal serait un bouton "contacter l'équipe synthèse" dans le forum... m'enfin faut pas rêver non plus ^o^), et on regarde qui est disponible dans l'équipe pour produire la synthèse. Ensuite, la synthèse est postée dans le sujet quand elle est faite.
L'idée générale est de ne pas faire des synthèses dont personne a rien à foutre, mais de répondre à un besoin. Mais il faudrait trouver un moyen pour que cette possibilité de demander une synthèse soit affichée très clairement et de manière très visible pour les gens qui participent à un débat.
3) Si on a le temps et qu'aucune synthèse particulière n'est demandée, on peut les continuer "à l'ancienne" en choisissant un sujet et en le faisant tranquillement.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Si je dis de la merde, on peut tout à fait continuer comme on le faisait avant !
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
Konwhald
Loup de mer
Messages : 676
Inscription : dim. 13 mai 2012, 23:36
Clé Publique GPG/PGP : ...Nan.

Re: Projet de nouveau mode de fonctionnement

Messagepar Konwhald » ven. 14 sept. 2012, 20:39

Si je puis apporter quelques idées:
(Zali, si t'aime pas, je t'autorise a m'envoyer un Mp avec plein de rouges puis a me bannir a tout jamais )

-Etoffer un programme digne de ce nom est une des priorités du PP. Vous pouvez très bien vous cantonner a la partie "programme". C'est con, il y a pas mal de trucs discutés au PP mais personne n'ose proposer d'amendement au programme dans la partie appropriée
-Et puisque là aussi c'est quand meme assez dense, vous concentrer sur les sujets les plus actifs (ceux en cours de débat et qui enchainent quelques pages ou on commence a se perdre comme ceux de 23pages qui sont des sujets brûlants appelant a synthese) et celles qui proposent quelque chose et semblent etre un projet a peu près clair et cohérent
-Faire une petite pub dans la synthese (et demander des financements pour ne pas avoir de la pub pour l'equipe synthés dedans =D ). Si ton equipe manque de gens, je fais remonter a l'equipe "recrutement". Et tous les nouveaux qui debarquent, je leur parle de ton equipe lorsqu'ils savent pas trop trop quoi faire.
--si je puis me permettre-, on est tous bénévoles au PP, et on abat le boulot comme on peut. l'equipe recrutement dont je suis, on n'oriente pas les nouveaux "sur demande", on fonctionne en sous-marin (a savoir, on avance quand on a rien d'autre a foutre). Avancez sur les syntheses que vous estimez importantes, vous avancerez bien plus vite que si vous attendez qu'on vous sonne (et au moins, on vous verra un peu, on s'interessera a vous et l'equipe ne mourra pas).

Au cas ou je t'ai pas convaincu, je vais te donner une idée qui me parait bonne :
Crée, dans ta section, un sujet ou tu listes les liens vers les sujets ou il y a une synthese a faire (ou plusieurs sujets, un par sous-section du programme, par exemple) en demandant aux gens de faire une synthèse.
Avec un peu de chances, un pékin qui passe par là et un peu curieux, peut très bien etre emballé, voir que le sujet qu'il kiffe grave est dans la liste, et faire une synthese sur ce sujet, soumise a votre validation, juste "pour essayer" ou donner un coup de main ponctuellement. Et vous, avec une liste de sujets "synthetizables" mise a jour regulièrement, vous verrez ou vous en etes.
Vous avez un espace a vous, n'hésitez pas a experimenter, et a vous mettre en valeur (la section parait un peu vide pour l'instant, mais j'y travaille)
http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/002/763/invalid.jpg
De toute façon, vous n'êtes tous que des libellules.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
thufir
Loup de mer
Messages : 758
Inscription : lun. 23 avr. 2012, 15:58

Re: Projet de nouveau mode de fonctionnement

Messagepar thufir » sam. 15 sept. 2012, 11:25

Ouaip, on peut avancer à l'arrache...

En fait, remettons un peu les choses en perspectives. On en a justement causé à l'irl Ile de France de mardi dernier.

Pourquoi on fait ces synthèses ?

Mon avis - je crois que cet avis est partagé - c'est que ça sert à tirer, à extraire, les différentes options possibles pour le PP sur tel ou tel sujet. Notre boulot, en gros, consiste à aboutir à des fiches sur lesquelles on fait figurer des hypothèses de réponses argumentées par rapport à des points du programme à venir. Très bien. Mais ce boulot ne sera utile que si, dans une dernière étape, que ça soit par liqdem, AG, vote, ou je ne sais pas quoi, les adhérents du PP tranchent en se servant - entre autres - de ces fiches.

Dans l'idéal (on en a un peu causé mardi dernier), il faudrait que le parti avance sérieusement et de façon coordonnée et construite sur différents aspects du programme. On pourrait imaginer un process avec un planning, genre : "en janvier, on cause d'éducation". Toutes les personnes intéressées pour causer d'éducation se mobilisent sur la période. On mouline. Le 1er février on passe à autre chose et là, hop, les synthétiseurs condensent les discussions, en tirent des fiches avec le listing des options. Lesquelles sont ensuite soumise à la décision des adhérents.

Pour l'instant, aucun process de ce type n'est en place. Mais ça ne nous empêche pas d'avancer à vue. On mouline des fiches et on espère qu'à un moment ou un autre, elles seront un peu utiles pour prendre des décisions et faire avancer la réflexion. Et de fait, je pense qu'elles le seront.

Dernier point : les fils de discussions, c'est comme les livres et c'est comme les vies. Les plus longs ne sont pas forcément les plus riches et les plus intéressants. A part si quelqu'un nous demande expressément d'intervenir sur tel ou tel fil, je pense qu'on peut s'autoriser tous seuls à distinguer les discussions qui ont été de qualité de celles dont il n'y a rien à tirer. Un topic de 23 pages peut être intéressant à synthétiser s'il y a, mettons, l'équivalent de 2 pages pertinentes. Mais parfois il n'y a même pas ces deux pages. On est pas là pour jouer aux profs et mettre des notes comme pour une disserte de lycée. Mais on n'est pas là non plus pour se faire chier :wink: .

Donc sur le google doc, on peut répertorier les fils à synthétiser... on peut même avancer de façon plus informelles encore par mailing list, sur ce forum... c'est comme tu veux.
Membre de l'équipe des synthétiseurs. Tout ce que vous écrivez sur ce forum est susceptible d'être synthétisé contre vous. Et non, vous n'avez pas droit à un avocat ni à un coup de fil.
Wiki Synthèses : http://forum.partipirate.org/wiki/syntheses_de_debats

Avatar de l’utilisateur
Zali L. Falcam
Loup de mer
Messages : 660
Inscription : mer. 23 mai 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet de nouveau mode de fonctionnement

Messagepar Zali L. Falcam » sam. 15 sept. 2012, 13:09

En fait, quand on était 5 ou 6, c'était plus simple. Or, de ce que vous me dites et qui me paraît fort sage, c'est que vu qu'on a cette section pour les synthèses, autant s'en servir.

Je propose - en bref, la j'suis un peu en speed :p - que dès qu'on remarque un sujet intéressant au gré de ses pérégrinations sur le forum (avec effectivement programme en tête de liste) , on crée un sujet et qu'on se décrète synthétiseur dessus. On va avancer à l'arrache un peu comme ça, et essayer de recruter de nouveaux membres. Je crois qu'on peut garder l'organisation du Wiki, par contre, c'est assez fonctionnel.
De retour de vacances, donc pleinement joignable, avec un million de dossiers en retard sur le bureau.
Je suis votre aimable et dévoué modérateur chéri, à votre disposition par MP pour toute question.

Si vous êtes gentil, n'hésitez pas à me faire coucou sur mon blog.

Si vous souhaitez aider, l'équipe qui s'occupe de synthèses de débat recrute toutes les bonnes âmes !
Vous trouverez des propositions malhonnêtes ici, où vous pourrez voir en quoi tout cela consiste. Venez nombreux, on mord pas !

Avatar de l’utilisateur
larose75
Capitaine pirate
Messages : 1186
Inscription : jeu. 07 juin 2012, 19:24

Re: Projet de nouveau mode de fonctionnement

Messagepar larose75 » mer. 19 sept. 2012, 20:26

Bonjour,

Bon alors...
1) je veux bien vous rejoindre, je fais comment ?
2) je pense qu'il faut regrouper les synthétiseurs avec les rédacteurs (Ml du meme nom) et avec les commissions politiques proposées par Fred lecointre (post77983.html?hilit=commission%20politique&sid=e934c782973f1bd5e6245800955f005b#p77983)
3) je vous joins un recap synthèse sur les outils participatifs du PP pour avis mais qui peut permettre de dire que le forum est LE lieu de débat du PP. Si on est d'accord, il faut qu'il en sorte quelque chose => des synthèses (wiki) => sondage/vote => diffusion.
4) sur le sujet de ne pas tout synthétiser oui tu as raison, seuls les sujets officiels (s'il y en a un jour), ou les sujets ou une demande formelle est faite doivent donner lieu à synthèse (= redac), dans une section claire du forum qui doit s'appeler synthèse/redaction

A vous lire !
Pièces jointes
Les outils participatifs du Parti Pirate.pdf
(88.39 Kio) Téléchargé 117 fois
Données ouvertes, Accès ouverts,
« La liberté commence où l'ignorance finit »
http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75


Revenir vers « Equipe synthéthiseurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités