Charte de modération
Tous les modérateur du forum s'engagent à respecter la présente charte.
Ce forum a pour but l'expression aussi libre que possible de ses membres sur le “Forum du Parti Pirate”, et tous les sujets sur lesquels le Parti Pirate est partie prenante, intervient ou devrait intervenir.
Les modérateurs sont responsables de la bonne tenue des forums sous la supervision du modérateur général. Leurs décisions sont, sauf urgence, collégiales. Leurs décisions sont prises selon la charte et motivées en privé a posteriori. Les décisions ne sont contestables qu'auprès du modérateur général et toujours en privé.
Les droits du modérateur
- Les modérateurs ont le droit de déplacer, modifier, supprimer les titres et les messages postés s'il contreviennent à la charte ou s'ils sont mal placés. De même, Les modérateurs peuvent fermer un sujet.
- le spam (tous messages à caractère publicitaire) ;
- les coordonnées personnelles (nom, adresse postale, téléphone, emails de tiers...) ;
- les adresses e-mails en clair ;
- les menaces ;
- les insultes et propos injurieux, ad hominem ou pas ;
- la diffamation (atteinte à l'honneur) ;
- les propos attentatoires à la vie privée, au secret médical, au secret professionnel, à la sécurité des personnes et des biens ;
- l'atteinte au droit à l'image ;
- l'apologie de crimes et délits ;
- et en particulier tout propos raciste, les apologies de crime de guerre, de crime contre l'humanité, le négationnisme, le révisionnisme.
Les modérateurs se doivent d'être neutres et ne sont en aucun cas des censeurs, mais ils appliquent la charte aussi bien que possible ou s'en inspirent pour garantir des échanges aussi fructueux et sereins que possible.
Les modérateurs doivent obligatoirement modérer dans le forum :
Les pouvoirs du modérateur
- Les sanctions possibles
- la modification ou la suppression totale ou partielle d'un titre ou d'un message.
- Le signalement du fil de discussion comme "appeau à troll".
- La suppression des droits de publication pendant une semaine.
- Le bannissement momentané de 1 jour, 7 jours, 2 semaines, un mois,
- Le bannissement définitif.
- Le Bannissement :
- Le bannissement est une conséquence du non-respect de cette charte.
Le bannissement est employé après 3 avertissements d'un modérateur.
- L'effacement du compte.
Il y a 2 possibilités d'éffacement d'un compte :
- Sur demande, motivé, de membre auprès d'un administrateur ;
- Après un bannissement définitif et après validation de la CODEC.
- Sur demande, motivé, de membre auprès d'un administrateur ;
Les devoirs du modérateur
- Tout modérateur peut demander pour des raisons personnelles son retrait temporaire de la moderation - libre à lui de préciser ces raisons. Deux options sont possibles :
- la suspension, s'il souhaite réintégrer l'équipe plus tard ;
- la démission : dans ce cas son poste est supprimé ou remplacé selon les besoins.
Le modérateur s’engage à passer sur le forum au minimum 2/3 fois par jour (sauf cas d’absence à signaler dans le poste)
En cas d’absence prolongée sans justification dépassant les 30 jours, le modérateur reçoit un mail d’avertissement. Sans réponse de sa part dans un délai de 7 jours, son poste lui est automatiquement retiré. Il pourra refaire une demande de modération qui sera de nouveau étudiée par l'équipe de modérateurs.
Le modérateur ne doit pas demander le bannissement d'un utilisateur n'ayant pas fait l'objet d'un minimum de 3 avertissements successifs, sans quoi il peut être suspendu pendant une période probatoire de 7 jours en cas de récidive il est exclu définitivement de la modération.
Sanctions
- Tout modérateur ne respectant pas les droits et pouvoirs qui lui ont été conférés, peut être mis à pied, voir exclu de l'équipe de modération.
Toutes les sanctions peuvent être contestées auprès des DVI.
Recrutement
- Le recrutement se fait par candidature spontanée auprès des délégués à la vie interne. Les modérateurs globaux, peuvent rendre un avis favorable ou défavorable concernant chaque candidature ; celui-ci doit toujours être motivé, afin de permettre aux délégués à la vie interne de soumettre, de façon la plus éclairée possible, une candidature à la modération à l'approbation du Bureau National.
Distinctions
- Administrateur : Gestion du forum et gestion en cas de soucis suite à une demande des Modérateurs globaux.
- Modération = Accès Total (quand cas de demande d'un modérateur global)
Administration = Accès Total
- Modérateur global : Gestion de l'équipe de modérateurs
- Modération = Accès Total sauf banissement
Administration = Accès Limité modérateur global
- Modérateur : Modérateur de section
- Modération = Limité à sa/ses section(s) prédéfini par les modérateur global
Administration = Accès Limité modérateur