Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

verrouillage ou déplacement ?

Vous n'êtes pas content d'une modération? Vous voulez signaler un abus ou simplement demander de l'aide? Contactez l'équipe modération!
Avatar de l’utilisateur
OSB
Loup de mer
Messages : 624
Inscription : lun. 26 mars 2012, 16:16
Localisation : Paris 13eme

verrouillage ou déplacement ?

Messagepar OSB » mer. 28 nov. 2012, 15:39

Le sujet 'Le coeur de l'idéologie pirate" a été verrouillé :

discussions-programme/quel-est-coeur-ideologie-pirate-t9204-30.html

Or ce sujet est extrêmement important car il est indispensable que nous puissions travailler à définir notre identité. Je comprends très bien ce qui a motivé sa fermeture, et mon message n'est pas une critique dirigée contre les modérateurs, mais un appel à réfléchir ensemble sur un autre mode d'action que le verrouillage.

Kabizbak est spécialiste pour faire partir les discussions en HS ou les faire dévier vers ses propres préoccupations. Les échanges avec lui ne sont pas pour autant inintéressants, et si on verrouille, on obtient exactement ce qu'il cherche : couper court à une réflexion qui le gène et qu'il plombe par différents moyens.
Il a réussi à le faire en faisant flamber la discussion sur la prostitution qui avait abouti à une synthèse assez bien structurée, et qui a été verrouillée juste au moment où la discussion sur LQFB demandait précisément à ce que le débat puisse se prolonger sur le forum pour rédiger l'amendement.

Plutôt que de verrouiller, je suggère qu'on déplace vers le trou noir (qui est fait pour ça à la base) le morceau de sujet qui part en vrille. Parce que si on rouvre un nouveau fil sur le même sujet, il va re-troller dessus pour qu'on le ferme de nouveau... Au besoin, on pourrait même régler les permissions des trolls pour qu'il ne puissent intervenir que dans le trou noir (plutôt que de les exclure) Ces tourbillons d'idées ne sont pas dépourvus d'intérêt. Il n'y a pas de raison de les empêcher d'exister ni de s'opposer à la liberté d'expression de chacun. Le truc c'est de trouver l'espace où cette libre expression peut se faire sans nuire aux réflexions plus structurées du reste du forum.

Le verrouillage ne devrait pas de mon point de vue être un moyen de faire la police, mais plutôt un outil pratique pour clore calmement un fil au bout d'une dizaine de pages et permettre d'ouvrir un nouveau chapitre.