Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

charte graphique en ndpc?

Avatar de l’utilisateur
scriPtfEliZ
Moussaillon
Messages : 32
Inscription : sam. 02 mars 2013, 17:32

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar scriPtfEliZ » lun. 04 mars 2013, 05:09

A priori le logo à été validé, donc trop tard ... dommage que cela ne soit pas indiqué ici sur ce poste.

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar yellow-submarine » lun. 04 mars 2013, 08:37

En fait, il est pas tout a fait finis, mais j'ai plus le temp de m'en occuper.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar YannDutch » jeu. 02 mai 2013, 21:13

scriPtfEliZ a écrit :A priori le logo à été validé, donc trop tard ... dommage que cela ne soit pas indiqué ici sur ce poste.


Oui désolé d'avoir oublié de poster sur le thread.

Validation Charte graphique

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar yellow-submarine » jeu. 02 mai 2013, 22:09

Aller, je commence la creation d'une charte graphique. Ceci est incomplet, évidemment.

1- toute utilisation du logo de la section NPdC doit se faire suite à une validation. Si vous désirer faire des test, vous pouvez utiliser le faux logo pirate pirate.

2- les phrases, images, ou tout autre procédés raciste, homophobe, antisémite, sexiste, machiste ( etc...) sont proscrites.

3- les visuels doivent être publies sous licence CC-BY parti pirate ( NPdC ?).

4- les visuels doivent citer l'auteur si une licence creative commons est utilisé.

5- les conditions d'utilisation des licences creative commons doivent être respectés.

6- la charte peut être amendés par les menbres de la section locale nord pas de Calais du Parti Pirate.

7- veuillez ne pas compresser, étirer ou détériorer le logo afin de permettre une identification simple de la section NPdC.


Copier coller d'une partie de la charte graphique national

Chaque affiche doit inclure:
-Le logo national officiel
-L'URL du site web (autre site si c'est une affiche liée à un projet spécifique: blog de campagne...). Lorsque le site répond sur des adresses courtes, et selon votre composition, les mentions www et http:// sont facultatives.
-La mention de licence et de paternité correcte (en général CC-BY Parti Pirate, ou CC-BY seul).
-Lisez le reste des consignes sur cette page (attention aux polices utilisées, au remix, aux licences des cliparts)...

Le plus compliqué est le mode de validation:
1) le coordinateur valide le visuel. Problème: ça risque de surcharger de travail Yann ( ou le prochain coordinateur ) qui a déjà beaucoup de travail. Ce procédé est rapide, cependant le coordinateur n'as pas forcément de connaissance précise sur le graphisme.
2) les membres de la section valide le visuel via internet. Il suffit de réunir un quorum ( a définir ) mais cela risque d'être complexe si personne ne réagit, de plus il est préférable d'avoir un minimum de connaissance sur le sujet.
3) des membres "seniors" d'une équipe de graphistes sont normés/élus et valide le visuel. Ce procédés a l'atout d'être rapide, mais il faut que les seniors soit actif au poste et ne le quitte pas ( l'équipe graphiste national est bloqués a cause de ce problème)
4) autre.
Dernière édition par yellow-submarine le ven. 03 mai 2013, 00:08, édité 2 fois.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar

Avatar de l’utilisateur
YannDutch
Administrateur du forum
Messages : 581
Inscription : ven. 06 avr. 2012, 15:49
Localisation : Valenciennes

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar YannDutch » jeu. 02 mai 2013, 22:12

yellow-submarine a écrit :1- il est déconseillé d'utiliser le logo officiel de la section tant que le visuel n'as pas été validé. Si vous désirer faire des test, vous pouvez utiliser le faux logo pirate pirate.


Yellow je te rappelle que le visuel a déjà été validé par la section.

Sinon pour le reste je pense que tu es sur la bonne voie! ;)

Avatar de l’utilisateur
yellow-submarine
Loup de mer
Messages : 704
Inscription : mar. 12 juin 2012, 09:46
Localisation : NPdC
Contact :

Re: charte graphique en ndpc?

Messagepar yellow-submarine » mer. 08 mai 2013, 23:23

les machins en violet sont mes refléctions personnelle, et n'ont qu'un intérêt explicatif.

1- toute utilisation du logo de la section NPdC doit se faire suite à une validation. Si vous désirer faire des test, vous pouvez utiliser le faux logo pirate pirate.

2- les phrases, images, ou tout autre procédés raciste, homophobe, antisémite, sexiste, machiste ( etc...) sont proscrites.

3- les visuels doivent être publies sous licence CC-BY parti pirate NPdC.

4- les visuels doivent citer l'auteur si une licence creative commons est utilisé.

5- les conditions d'utilisation (ex: share alike/meme condition de diffusion que l'original, no commercial use/pas d'utilisation commerciale...) des licences creative commons doivent être respectés.

6- la charte peut être amendés par les membres de la section locale nord pas de Calais du Parti Pirate.

7- veuillez ne pas compresser, étirer ou détériorer le logo de la section NPdC afin de permettre une identification simple de la section NPdC.

8- les références historique, locale, religieuse... doivent être expliquer de façon évidente. afin d'éviter les incompréhensions et autre quiproquos nuisible

9- faite paraitre les mentions " ne pas jeter sur la voie publique " dans le cas d'un tract ou d'une affiche. Et oui, c'est obligatoire

10- ne faites pas de discrimination dans les visuels, les pirates reconnaissent l'égalité entre les individus.

11- n'utilisez pas d’œuvre sous copyright sans autorisation de l'auteur. je sais, c'est chiant.

12- dans la mesure du possible, utilisez du papier recycler ou issue d'une forêt gérée de façon durable. ecolo-geek! :mrgreen:

13- dans la mesure du possible, imprimez les tracts en recto-verso.

14- faite apparaitre la mention "imprimer par nos soins" dans le cas d'une campagne électorale. ça, c'est pour nous simplifier la vie

15- sauf incompatibilité visuel ou de matériel, utilisez des polices libres comme umbutu, apache... en plus, umbutu est une police belle et pas trop agressive.

16- ne diffusez aucune information de tiers sans leur autorisation.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________
personnellement, je trouve que les visuels devrait mettre entre jours et une semaine pour être validé et diffusé.
la solution du coordinateur, sur ce point de vue, est rapide. mais comme la dit yann sur la ML, elle pose problème.
Je suis donc plutôt pour les deux autres solutions.
Si vous avez une autre idée pour la validation...

svp donnez au moins vos impressions aussi non on y serat encore pour les européennes.
Sans équipage, point d'abordage! Vous pouvez rejoindre les sections locale et équipes internes
Je me demande comment/si les générations futures se souviendront des pirates... auteur de l'avatar


Revenir vers « Travaux en cours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités