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Compte rendu de la réunion du 15 mai 2013

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YannDutch
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Compte rendu de la réunion du 15 mai 2013

Messagepar YannDutch » mar. 21 mai 2013, 18:40

Présentation des personnes présentes :

YannDutch - JulienD - Johan - Félix - Meriem - Bruno - Ben - Didier - Martin.


Parole libre :

Question de plusieurs membres : Quelle est la responsabilité du trésorier d'une section locale du Parti Pirate ?

Réponse de Yannick : Le trésorier d'une section locale n'a qu'un simple rôle d'intermédiaire administratif, c'est le national qui certifie les comptes, donne ou reçoit l'argent.


Extrait des statuts de la section :
Le Trésorier de Section tient les comptes de la Section Locale. Il est aidé par tous les éventuels comptables reconnus nécessaires. Il effectue tout paiement et perçoit toutes les recettes sous la surveillance du Coordinateur de Section. Il tient une comptabilité au jour le jour, de toutes les opérations, tant en recettes qu'en dépenses et rend compte à l'Assemblée Générale annuelle qui statue sur la gestion. Les comptes de la Section Locale sont publiés une fois par trimestre. Il respecte toutes les réglementations applicables en la matière, notamment celles relatives à la transparence du financement des partis politiques. Voir l’article 10 pour les règles d’engagement budgétaire. Le poste de trésorier ne peut être pourvu par le Coordinateur.


Premier point : Pistes de réflexions pour faire avancer le programme du Parti Pirate

Didier : [résumé] L'idée générale est que la société est divisée entre d'une part la sphère publique et de l'autre les experts dans leur domaine. Le problème avec les experts c'est qu'ils ont une emprise considérable sur les décisions, fort de leur « expertise », ce qui exclut les citoyens non-experts de la politique. L'idéal serait qu'un programme politique soit co-construit et accessible à tous.

Les politiciens sont dépendants de ces experts qui eux même appartiennent à des lobbys. Il y a donc un problème de conflits d'intérêts, qui serait moindre si une plus grande partie des citoyens pouvaient influer sur l'élaboration d'un programme.

La vérité n'est pas non plus toujours absolue. L'espace publique doit se réapproprier le savoir et enlever ce monopole des mains des experts.

En un sens les politiciens que nous avons sont eux aussi des experts, en politique. Ils deviennent des professionnels de la rhétorique mais ne font pas pour autant avancer les débats de fonds. Ils sont comme des robots entraînés à donner des réponses qui leur permettront de se faire réélire, ils noient le poisson dans l'eau.

[Didier n'a pas formulé de conclusions, il invite chacun(e) à approfondir ou rebondir sur ces pistes de réflexions.]

Martin : En effet il y a un problème d'indépendance des experts en lien avec le monde politique, nous en avons un exemple avec la commission dirigée Pierre Lescure, ancien directeur de Canal+, sur l'acte II de l'exception culturelle.

Ben : Comment positionner le Parti Pirate dans le schéma politique, économique, médiatique et interculturel ?

Réponse de plusieurs participants : Question vaste, les pistes de réflexions de Didier sont justement posées afin d'y apporter un début d'élément de réponse.


Deuxième point : l'Assemblée générale de la section locale Nord-Pas de Calais

Yannick : Pour rappel lors de cette assemblée générale nous allons faire un point sur ce qui a été fait au niveau de la section ainsi qu'organiser les élections pour les postes de coordinateur, trésorier, secrétaire et responsable des relations publiques.

Il faut décider d'un lieu → réponse ce sera la Coroutine dans leurs nouveaux locaux (la section avait été crée dans les anciens locaux).

Proposition d'un repas collectif où chacun ramène quelque chose à la fin de l'AG → enthousiasme général.

Afin que l'élection se fasse en toute transparence, nous pourrions filmer intégralement l'AG et la donner à la CODEC (organe interne de contrôle du Parti Pirate français). Elle pourra vérifier le bon déroulement des votes et émettre plus facilement un avis si il y a une contestation → accueil général favorable, nous pourrions faire une version courte en plus et la publier sur le site de notre section.

Précisions : afin de faire une AG propre, les votes seront à bulletin secrets dans une urne transparente. Si vous avez des amendements à apporter pour notre section il est urgent de les envoyer.

Les candidats déclarés pour le moment :

(la durée d'un mandat est d'un an renouvelable une fois)


Coordinateur : Yannick (second mandat)

Trésorier : Didier, Johan

Secrétaire : Martin

Chargé des relations publiques : Julien (second mandat)


Troisième point : Les antécédents de nos députés

Julien : Proposition d'enquête sur les députés du NPDC afin de passer au peigne fin leurs casiers judiciaires, notamment tout ce qui touche à la corruption. Quel discours adopter s'il se trouve que certains de nos députés ont des antécédents judiciaires ou affaires en cours en lien avec leur fonction d'élu ? Exemple de l'affaire Cahuzac.


Réponse générale : question à poser au niveau national concernant l'attitude à adopter en cas d'antécédents judiciaires.


Yannick : Nous pourrions publier un rapport annuel sur nos députés, leurs positions sur certaines lois débattues, leur assiduité ou encore les mandats qu'ils cumulent → accueil positif


Quatrième point : Soutient à l'association Kokopelli


Julien : Que diriez-vous d'apporter notre soutient à l'association Kokopelli dans son combat contre les lobbys semenciers à l'approche des européennes ? (NDLR : association condamnée à une lourde amende pour non respect des lois concernant la distribution des semences alors même qu'elle œuvre afin de préserver la biodiversité en distribuant des graines naturelles, mais non reconnues par le cahier des semences européens).


Réponse générale : à renvoyer au national, sur la mailing-list et le forum pour en débattre


Cinquième point : appel à rédacteur pour le site

Yannick : Il faudrait être plus dynamique et réactif sur le site de notre section. Il serait bienvenu que plusieurs membres postent des billets, même de façon occasionnelle.


Sixième point : Braderie de Lille

Yannick : Il serait intéressant en terme de visibilité d'avoir un stand lors de la braderie de Lille, si possible aux côtés d'associations que nous soutenons. Appel à idées pour créer des animations et à réserver un emplacement.


Note : Certains points prévus à l'Ordre du Jour ont dû être ajournés en raison de l'heure notamment la proposition de charte graphique d'Alexis ainsi que la proposition de Jeferson sur l'organisation d'une journée du partage culturel. Ils seront présentés lors de la prochaine réunion.


Si vous souhaitez ajouter des précisions à ce compte-rendu, vous êtes libre de le faire en commentaire sur le forum.


Pot de clôture.

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