J'aimerais ouvrir le volet écologique du programme du PP en proposant quelque-chose inspiré d'un énième aller-retour dans le pays teuton (Germanie).
Les allemands ont une conscience écologique très supérieure aux français. Cela est dut en partie aux politiques volontaristes du gouvernement allemand (on pourrais parler des réformes Hartz qui ont permis à l'économie allemande d'être à la fois flexible et compétitive, mais c'est un autre sujet.).
En Allemagne, les bouteilles de soda et d'eau sont consignées pour la plupart. Pour une bouteille de 2 litres, on paye en général une consigne (Pfand en allemand) de 25 centimes. Le prix affiché en grand sur les étales est le prix du liquide seul. Le prix de la consigne est affiché en plus petit, par bouteille. Quelqu'un qui n'y est pas habitué aurais dans un premier temps la joie d'acheter du soda pour un prix ridicule


La récupération des bouteilles fonctionne sur le même principe que les vieilles machines à consignes que nous avons en France qui ne prennent en change que certaines bouteilles de bière et d'eau minérale (en verre la plupart du temps). On reçoit un ticket dont la valeur est égale à la consigne des bouteilles rendues. En donnant le ticket en caisse, on peut le déduire du montant des achats. Le système allemand permet même de faire le choix au moment de la déconsigne, de récupérer le ticket de consigne ou bien de faire un don à une association alimentaire -genre restos du cœur).
Les bouteilles commercialisée en Allemagne et qui sont consignées sont très solides (épaisseur de plastique supérieure) ce qui permet de nombreuses réutilisations.
Voila, j'aimerais avoir vos avis.