Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Transparence des produits alimentaires

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Xadezign
Messages : 3
Inscription : dim. 05 mai 2013, 11:54

Transparence des produits alimentaires

Messagepar Xadezign » dim. 17 nov. 2013, 14:37

Bonjour,

Dans le programme du parti pirate il est question de la transparence de la vie politique. Pourquoi ne pas imposer aux industriels de l'agroalimentaire une transparence totale de leurs produits ?

Ceci peut être mis en place via une plateforme web ou application mobile. Il existe un projet dans ce sens : openfoodfact mais il n'est renseigné qu'au point de vu final, c'est à dire les étiquettes sur le produit, pour le consommateur. Ce dont je parle pourrait mettre en avant les points suivants :

- Provenance et traçabilité de l'ensemble de la chaîne de production de chaque produit et ingrédients.
- ingrédients détaillés avec information sur la dangerosité
- indication sur les modes de production agricoles
- indication sur les points de distributions
Chaque produit reçoit une note consommateur (goût et avis de chacun), note environnement (impact environnemental, comprend l'énergie grise comme les emballages), note santé (impact sur la santé). Ceci permettant un feedback et une remise en question.

Il peut y avoir d'autres points à mettre en place

Le consommateur est mal ou peu informé et les industriels en abusent.
Ce dispositif devra être obligatoire pour qu'un produit soit mis en vente. Pour que tout le monde soit responsabilisé.

On peut imaginer ce dispositif pour les produits médicaux et Autres.

Avatar de l’utilisateur
Tywin
Pirate
Messages : 317
Inscription : mer. 01 août 2012, 12:01

Re: Transparence des produits alimentaires

Messagepar Tywin » dim. 17 nov. 2013, 21:13

+1
"Quand on fume du crack on sait plus très bien ce qu'on fait..." AKH
"quand la vie te tourne le dos, touche lui les fesses..." un inconnu
"When the seagulls follow the trawler, it's because they think sardines will be thrown into the sea. Thank you very much." King Eric
"These are all great ideas, but they all suffer from one fatal flaw.Which is they're all based on the fallacious notion that people are fundamentally decent." Boris Yellnikoff

Sucror
Messages : 11
Inscription : lun. 25 nov. 2013, 19:58

Re: Transparence des produits alimentaires

Messagepar Sucror » jeu. 28 nov. 2013, 15:11

La transparence de l'étiquetage est à mon avis absolument nécessaire. Refuser cela au nom du fait qu'alors "un produit ne se vendrait plus" sur des arguments "trop compliqués pour les consommateurs" est une arnaque. C'est pour cette raison qu'on ne marque plus sur les salades en sachet qu'elles ont été irradiées pour leur conservation par exemple. C'était plus simple que d'informer les consommateurs et les laisser choisir. C'est vrai, un consommateur, c'est tellement con qu'il faut choisir à sa place ce qui est bien pour lui.

Les éléments de traçabilité ne pourraient sans doute pas apparaître sur les étiquettes pour des problèmes évidents de place. Mais on pourrait les rendre obligatoires au niveau du service communication de l'entreprise. L'autre problème serait qu'à trop mettre d'informations sur une étiquette, elle devient illisible et ne profite plus à personne. Déjà le temps qu'on perd à vérifier les listes d'ingrédients (et je le fais), c'est pas mal.

ingrédients détaillés avec information sur la dangerosité
C'est presque un troll, vu le temps que mettent certaines substances à être reconnues comme dangereuses (avec une notion de seuil à chaque fois). Donc il sera quasi impossible de mettre tout le monde d'accord là-dessus. J'attends encore de lire sur mes analyses d'eau le taux d'aluminium, d'argent, de médicaments, etc. L'eau en bouteille, même pas en rêve.

Je pense que de nombreuses informations simples seraient en revanche utiles et lisibles sur les aliments :
- nanoparticules,
- OGM,
- % énergie de transport,
- type d'abattage.
- "marquage laitage" un peu comme sur les œufs, pour savoir si les vaches voient le ciel par exemple (on commence à avoir ce problème en France).
- Mode et lieu de pêche pour les produits de la mer (je n'ose plus acheter de saumon).
- certains polluants identifiés et classiques pourraient aussi commencer à apparaître (mercure pour le thon par exemple).
- taux de radioactivité : je suis sans doute en avance sur mon temps :-)

Certains ingrédients devraient aussi apparaître en toutes lettres (huile de palme pas sous la forme "huiles végétales" par exemple).

La liste semble longue, mais chaque aliment n'aurait que ce qui le concerne (mais les plats préparés seraient blindées, c'est possible). Et effectivement, s'il est impossible d'avoir le vrai sur ce qui est sain ou non, on peut remettre le problème au choix libre et éclairé du consommateur. Considérer que la consommation d'un OGM est purement un choix éthique (au lieu de polémiquer sur des effets sanitaires jamais clairement démontrables), tout comme le choix de l'abattage par exemple, et qu'en dehors du problème de toxicité, il y a un problème individuel et moral. Cela ramène l'achat à un geste démocratique, une sorte de vote par l'acte d'achat.

Je renvoie au blog d'un type qui a tenté de passer 1 année sans toucher du tout à l'huile de Palme. Le simple fait de trouver l'info était vraiment sportif.


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités