Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

[Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

protection de la nature, gestion des ressources, transition énergétique, développement durable...
Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

[Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar Sims » dim. 21 août 2011, 05:32

Salut les gens!

J'ai discuté avec quelques personnes du métier de l'électrotechnique, j'ai appris qu'il existais une législation qui interdit de recouvrir plus d'une certaine surface de sa toiture avec des panneaux photovoltaïques.

Pourquoi me direz-vous? Tout simplement pour éviter de trop concurrencer EDF.

Sachant qu'il existe dans certains villages, principalement dans le sud de la France, des arrêtés municipaux qui empêchent l'installation de ces panneaux sur les toitures pour des raisons de protection du patrimoine, ce qui présente l'avantage d'être un bon argument. (Ceux qui ont pu visiter des villages dans le coin pourrons comprendre le pourquoi). La question n'est pas de toucher à ces cas exceptionnels qui sont amplement justifiés.

Pourquoi ne pas lever ce barrage légal sans fondement de manière à permettre, somme on peut le voir dans certains coins d'Allemagne, des toitures recouvertes de ces panneaux?

Merci de m'avoir lut.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar tornade » dim. 21 août 2011, 09:38

Je suis assez étonnée par ça. Ici il y a pleins de hangars recouverts par des panneaux et ça représente des superficies importantes.
La loi dit au-delà de combien on a pas le droit ?
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar marou » dim. 21 août 2011, 09:54

Es-tu sûr qu'il s'agit d'une loi, ou bien s'agit-il d'une règlementation locale ? (Peut-être qu'il y a une loi mais qui laisse justement aux collectivités locales le soin de fixer le pourcentage...)

Pour savoir ce qu'on veut changer il nous faudrait le texte d'origine pour voir exactement ce qui est en place ;). Tu peux nous le retrouver ?
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar manudwarf » dim. 21 août 2011, 11:01

Mes parents sont dans ce cas là, habitant près d'un château. Maintenant c'est discutable, des panneaux photo-voltaïques sur une toiture d'ardoise... Dire que ça dénature...

PS : dans leur cas précis c'est surtout ridicule puisqu'il y a une forêt entre eux et le château, et donc leur maison est invisible du château (et inversement).
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar CaptainKiller » dim. 21 août 2011, 16:38

Et pourquoi on voudrait encourager la production d'énergie solaire ? C'est la moins propre des énergies renouvelables, si bien qu'on n'est pas vraiment sûr que le panneau produit plus d'énergie pendant toute sa durée de vie qu'il n'en a été nécessaire pour le produire.

L'énergie solaire thermique est à mon avis plus intéressante parce que bien moins coûteuse en énergie fossile.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar Sims » dim. 21 août 2011, 16:51

Apparement, je me suis quelque-peu fourvoyé. Voyez plus tôt:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=27&t=7390

En gros, le passage au-dessus de 3kWc entraine le passage dans un autre mode de calcul d'imposition. En dessous de ce seuil, l'argent gagné en vendant le surplus n'est pas imposable. Au dessus, il le devient.

Je travaille actuellement sur un document expliquant comment tout un chacun peut fabriquer ses propres systèmes à énergie solaire et qui seras publié en CC.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar manudwarf » dim. 21 août 2011, 17:38

CaptainKiller a écrit :L'énergie solaire thermique est à mon avis plus intéressante parce que bien moins coûteuse en énergie fossile.


Et c'est efficace ! Demande à mes parents combien ont-ils économisé en fioul :wink:
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar CaptainKiller » dim. 21 août 2011, 17:59

Je serais ravi que tu leur demandes et que tu nous le dises ici Manu :)
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
manudwarf
Pirate
Messages : 377
Inscription : mar. 24 nov. 2009, 10:05
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar manudwarf » dim. 21 août 2011, 19:39

Avec l'installation d'un poêle à bois + chauffage solaire = division par 5 de la consommation de fioul.
Pour le bois, ils sont alimentés par ma grand mère qui possède un terrain de forêt.

Par contre, financièrement, je suis incapable de vous dire à combien l'économie se chiffre. Disons qu'ils l'ont fait pour l'aspect écologique plutôt que financier :wink:
Betrayer... In truth, it was I who was betrayed. Still, I am hunted. Still, I am hated. Now, my blind eyes see what others cannot. And sometimes the hand of fate must be forced! Now go forth... unleash the tides of Doom... Upon all those... Who would oppose us.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar tornade » jeu. 25 août 2011, 18:39

Sims a écrit :Apparement, je me suis quelque-peu fourvoyé. Voyez plus tôt:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=27&t=7390

En gros, le passage au-dessus de 3kWc entraine le passage dans un autre mode de calcul d'imposition. En dessous de ce seuil, l'argent gagné en vendant le surplus n'est pas imposable. Au dessus, il le devient.

Je travaille actuellement sur un document expliquant comment tout un chacun peut fabriquer ses propres systèmes à énergie solaire et qui seras publié en CC.


Génial. J'attends avec impatience.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar Mourioche » jeu. 25 août 2011, 19:40

CaptainKiller a écrit :Et pourquoi on voudrait encourager la production d'énergie solaire ? C'est la moins propre des énergies renouvelables

Pour moi, dans le cas des panneaux solaires sur le toit de maisons de particulier,
C'est surtout l'aspect décentralisé de la production d’énergie qui est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar CaptainKiller » jeu. 25 août 2011, 20:35

Parce que la production des panneaux solaires est plus décentralisée que celle de l'énergie fossile ? La durée de vie des meilleurs panneaux c'est 40 ans. Viendra le moment où tu devras les changer, et là tu t'adresseras à la boîte qui t'as fait les premiers. M'étonnerait qu'ils soient interopérables.
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar Sims » jeu. 25 août 2011, 23:55

Les panneaux fonctionnent tous sur le même principe. Au pire, un peu de bricolage pour adapter.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar CaptainKiller » ven. 26 août 2011, 14:04

Ok, j'ai donc tort. Comme d'habitude…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: [Eco-energies]Energie solaire: bridages légaux

Messagepar Sims » ven. 26 août 2011, 14:09

Je ne comprend pas, j'ai juste dit que la compatibilité n'étais pas forcément un problème.

Une pince coupante, un peu de scotch.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « Agriculture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités